Trappe d'accès aux combles

Dans le forum Isolation - par dannyz le 14 Septembre 2008

  1. dannyz

    dannyz 44 ans,

    Bonjour, je voudrais faire une trappe d'accès pour mes combles.

    Est-ce que c'est faisable par un bon bricoleur équippé ou est-il préférable de passer par un professionnel: vous l'aurez compris, le but est de gagner quelques soussous... :grinning:

    Y-a-t-il un mode opératoire quelques part sur le net...?

    Merci d'avance pour vos conseils avisés.
     
    dannyz , 14 Septembre 2008
    #1
  2. red.pepper

    red.pepper 44 ans, Liège

    Cela va dépendre de comment est fait le sol des combles. S'il s'agit d'un plancher sur des poutres en bois, un bon bricoleur peut s'en sortir. Je compte d'ailleurs le faire chez moi.

    Pour plus de facilité il faut placer l'ouverture dans le sens des poutres. Si la trappe doit être plus large que l'espace entre poutres (plus que probable) il faut découper une poutre avec les précautions nécessaires (étançons) et fixer des poutres perpendiculairement pour reporter le poids sur les poutres adjacentes, qui doivent être suffisantes pour la charge additionnelle. Au besoin, doubler ces poutres. Le plus dur est alors fait, il suffit de poser la trappe dans la trémie ainsi obtenue.
     
    red.pepper , 14 Septembre 2008
    #2
  3. StudioVert

    StudioVert 31 ans, Hainaut

    Bonsoir,

    Alors, je déterre ce sujet car moi aussi, je voudrais créer une trappe pour accéder aux combles perdus.
    A la base, il n'existait pas d'accès aux combles, j'ai donc réalisé une ouverture moi-même, le but était surtout d'isoler le plancher des combles.
    Mais j'aimerais pouvoir accéder de temps à autre dans les combles pour y faire du stockage.
    J'aimerais, car j'aime ça, faire une trappe de mes propres mains :) Seulement, en recherchant sur internet, je ne parviens pas à trouver un blog ou autre, qui me permettrait de la réaliser de A à Z avec encadrement (excepté l'échelle, que j'achèterais sûrement séparément).
    Je précise aussi que je voudrais l'isoler.

    Pourriez-vous me renvoyer vers un tutoriel ou m'aider?

    Je vous mets une photo de la situation existante. La dimension de la future trappe serait 140x70. Il y'a 3 solives qui passent à l'endroit où j'ai fait le trou.

    Merci beaucoup pour vos réactions![​IMG][/url][​IMG][​IMG]
     
    StudioVert , 16 Février 2013
    #3
  4. Deanimated

    Deanimated 36 ans, Liège

    pour suivre, je dois faire de même.
     
    Deanimated , 17 Février 2013
    #4
  5. fradeco

    fradeco 72 ans, Flandre

    Bonjour Studiovert,

    Pour créer l'ouverture vous devrez scier les solives :-' . Avant d'exécuter ce travail, je vous conseil d'étançonner sous votre plafond si vous ne voulez pas le recevoir sur la tête :-s .

    Sur la base des photos, je crains que des chevrons (solives) de +/-90x60 mm d'une portée de .....? espacés de +/- 45 cm soient suffisamment résistant pour reprendre le poids d'un homme + plancher + isolation + plafonnage + stockage 8-| .

    Pour cette genre d'ouverture de trémie le solivage du grenier doit être renforcé. Comme représenté sur le croquis ci-après en vous demandant d'indiquer les dimensions requises.
    [​IMG]

    Cela vous évitera des accidents ;( .

    Cord.
     
    fradeco , 17 Février 2013
    #5
  6. rabot

    rabot 66 ans, Liège

    Renseigner vous avant tout de ce que vous aller pouvoir trouver comme échelle.
    Les escaliers escamotable pour ce genre de situation ne sont pas hors de prix.
     
    rabot , 17 Février 2013
    #6
  7. ICEMAN

    ICEMAN 40 ans, Flandre

    voir chez brico plan it, il y a des kits tout compris avec un peu près toutes les longueurs pour pas chère.
     
    ICEMAN , 17 Février 2013
    #7
  8. Binou

    Binou 41 ans, Liège

    Au vu des photos je confirme que vous pouvez oublier le stockage ... j'ai la même configuration chez moi et rien que le faite de marcher dessus ca plie
     
    Binou , 17 Février 2013
    #8
  9. StudioVert

    StudioVert 31 ans, Hainaut

    Merci à tous pour vos réactions plus que rapide! :)

    @fradeco : alors, j'ai réalisé un plan avec les distances entre chevrons que je vous mets en annexe.
    Fort heureusement, le plancher des combles repose d'une part sur les murs porteurs principaux mais également sur un mur porteur intermédiaire (qui sépare plus ou moins les chambres en 2).
    De ce fait, je ne pense pas qu'il y'ait de problèmes pour y faire du stockage, j'y ai tout nettoyer, j'ai donc circuler dessus et les chevrons ne plient pas ou ne donnent pas signe de faiblesse.

    @ rabot et ICEMAN : oui j'ai vu qu'il y a des kits tout faits et pas cher, seulement je trouvais l'idée pas mal de vouloir le faire soit même.
    Maintenant, si j'arrivais déjà à réaliser une trémie correcte, je serais déjà heureux :)

    @ Binou : bien sur, je ne vais pas stocker directement entre les chevrons, ce sont des lattis + enduit, ca passerait au travers. Je vais placer de la laine de verre entre les chevrons, mettre de l'XPS sur les chevrons et placer des OSB fixés sur les chevrons. Le stockage sera des syllabus qui trainent et des broles.

    @ tous : à partir de mon plans et considérant qu'il y a bien un mur porteur de 14 intermédiaire, supportant les chevrons, pourriez-vous me dire précisément comment créer une trémie et renforcer les chevrons??

    Merci beaucoup[​IMG]
     
    StudioVert , 17 Février 2013
    #9
  10. fradeco

    fradeco 72 ans, Flandre

    Bonjour StudioVers,

    Effectivement, si vous avez un point d'appuis au milieu de la surface, cela revient à dire que la portée des solives serait de +/- 2.75 m.
    Dans cette hypothèse, POUR INFO, des solives de 110x60 (?) mm espacées de +/- 34 cm reprendraient une charge uniformément répartie de 210 kg/m² dont 60 kg/m² de charges permanentes + 150 kg/m² de charge d'exploitation.

    Pour le renfort autour de la trémie, il serait, au minimum, utile de doubler les solives // aux 70 cm sur une longueur reposant sur les deux appuis. Les solives devraient être liaisonnées.
    Dans le sens des 140 cm, 2 solives de même section devraient faire l'affaire.

    Cord.
     
    fradeco , 18 Février 2013
    #10
  11. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    Si jamais pour Studiovert :


    Je n' ai pas encore eu le temps de la regarder, mais ils font de très bons tutoriaux habituellement.
     
    Plumy , 28 Février 2013
    #11
  12. StudioVert

    StudioVert 31 ans, Hainaut

    Merci beaucoup pour vos réactions et surtout la vidéo!

    J'étudie tout ça de près assez rapidement.

    Je suis en train de réaliser l'isolation de la toiture, et je vais peut-être attaquer les travaux concernant la trappe ce weekend.
    Je reviendrai vers vous ;-)

    Bonne journée!
     
    StudioVert , 1 Mars 2013
    #12
  13. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    Pour l'isolation de la toiture, Castorama a également fait de très bonnes vidéos explicatives. On peut les retrouver sur leur chaine Youtube.
     
    Plumy , 1 Mars 2013
    #13
  14. StudioVert

    StudioVert 31 ans, Hainaut

    Ok, faudra que je jette un oeil :)
    Sinon ca y'est, la trappe est bien installée.

    J'ai du m'y reprendre à 2 fois étant donné que la première fois, j'ai travaillé dans la précipitation.
    Je voulais avoir fini avant la venue de ma copine, je me rends compte que j'étais trop court, du coup, j'ai chipoté et résultat, la trappe ne fermait pas bien du tout.

    En fin de compte, grosse perte de temps, et hier, j'ai recommencé le placement de la trappe en redémontant, en prévoyant plus large... Résultat, je suis très content de mon travail même si j'ai mis du temps.
    Et la moral : ne pas hésiter à prendre 10 min de plus pour bien faire le boulot et pas se dire : oh ben, ca ira après, je chipoterai, là on peut vite perdre des heures :mad:

    La finition (enduit) autour de la trappe doit être faite, car beaucoup de plafonnage est tombé, je vais mettre des photos des étapes.

    Si certains ont des questions, qu'ils n'hésitent pas, voilà pour mon retour.
     
    StudioVert , 8 Mars 2013
    #14
  15. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    C'est ça qu'on aime sur le forum ! =)
     
    Plumy , 8 Mars 2013
    #15
  16. StudioVert

    StudioVert 31 ans, Hainaut

    Voilà,

    J'ai enfin un peu de temps pour revenir vers vous et poster des photos de mon travail.
    L'isolation est réalisée, la trappe est posée et le plancher osb est placé également, je pense y avoir passé 4 jours en tout, tout compris (achat matériel, erreur de placement, oubli du mètre tout en bas, et j'en passe :p).

    PLACEMENT DE LA TRAPPE

    1) j'ai d'abord découpé dans l'ancien plafonnage un contour le plus propre possible (ca n'est pas resté comme sur les photos, en effet, avec les futurs travaux et les coups de marteau, du plafonnage est tombé)
    [​IMG]
    2) J'ai placé des traverses qui vont reprendre le poids du plafond que les chevrons (visibles sur la photo précédente) ne reprendront plus une fois que ceux-ci seront coupés.
    [​IMG]
    3) A cette étape, j'ai donc pu couper les chevrons afin de pouvoir y placer les poutrelles sur lesquels je fixerai les chevrons en attente (les chevrons qui viendront d'être coupés). Les poutrelles seront fixées également aux chevrons non coupés.

    [​IMG]

    4) Une fois les poutrelles placées à l'aide d'équerres et de visses suffisamment longues que pour reprendre les chevrons en attente (prévoir de placer les poutrelles de manière plus large que les largeurs/longueurs réelles de la trappe), il reste à placer la trappe (que j'ai toute démonté (encadrement, escalier,...) afin de pouvoir la placer seul).

    ISOLATION LR 18cm entre CHEVRONS et PIR sur CHEVRONS 8,2cm

    J'ai donc placé de l'isolation rigide type PIR afin de pouvoir limiter les ponts thermiques via les chevrons et reprendre le plancher. C'est la solution la plus économique et performante.
    J'ai un R de 4,5 pour la LR et 3,55 pour le PIR de quoi obtenir les primes de la RW.

    Il y'a d'autres solutions qui existent comme une solution tout en un où ils vendent une isolation rigide (type PIR) avec un OSB fixé directement dessus, c'est plus cher et dans mon cas, du froid serait passé entre les chevrons (8 cm de haut).

    Voici quelques photos :

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Verdict : assez/très content du résultat, c'est une bonne première.
     
    StudioVert , 19 Mars 2013
    #16
  17. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    Beau travail !
     
    Plumy , 20 Mars 2013
    #17
  18. Bonjour à tous,
    Pour le renforcement suis tout à fait d'accord avec Fradeco.
    Concernant l'escalier, si vous optez pour un escalier escamotable électrique je vous déconseille fortement de l'acheter en Belgique, il faut s'avoir que les escaliers escamotable électrique sont fabruiqués à l'étrangé (Allemagne, italie, etc..) pour ma part j'ai demandé trois devis en Belgique et il m'ont tous remis une offre hors de prix avec l'image de cet escalier, soit + de 3.000€ sans le placement, du coup j'ai fait une recherche sur internet et je suis tombé sur le fabriquant d'escalier escamotable electrique qui se trouve au nord de l'italie, je leurs ai demandé une offre de prix et ils m'ont remis prix quelques jours après soit pour un montant de 1280€ TVAC plus frais de transport 240€, montant total livraison comprise 1530€ TVAC ;-) sa fait une fameuse différence entre les fournisseurs Belge et la firme mère!!
    Bàv
     
    salvo81 , 20 Mars 2013
    #18
  19. Je précise que l'escalier escamotable est en acier inoxydable, de très bonne qualité et il est fournis avec télécommande et deux interrupteurs avec sécurité intégré.
     
    salvo81 , 20 Mars 2013
    #19
  20. Bonjour,
    Je déterre car je compte isoler les combles et donc placer un escalier escamotable. Je ne comte pas mettre d'OSB mais seulement 20cm de laine de roche. Enfin seulement de l'osb pour se déplacer sur les solives le temps de poser la laine ;)

    J'ai un gitage de 6/4"x18 , dont les gîtes semblent espacées sur plan de 35cm.

    [​IMG]

    -extrait de la coupe DD

    [​IMG]

    Je comptais comme ci-avant ;
    - découper le plafonnage ,
    - poser des fermes pour reprendre les gîtes ,
    - decouper les gîtes ,
    - faire éventuellement un encadrement qui viendra acceuiller la trappe.

    Je suis dans le bon ?
    C'est juste que des gîtes de 6/4"x18 je n'ai aucune idée de ce que c'est :

    6/4 de pouces fois 18 pouces ?
    6/4 de pouces fois 18 cm ?

    merci d'avance,:)
     
    benoki , 11 Novembre 2015
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Trappe accès aux

Similar Threads - Trappe accès aux
  1. pascetchris

    résistance aux intempéries des panneaux PIR

    pascetchris, +4 (pascetchris), 2 Février 2017
    4
    Affichages:
    324
    pascetchris
    3 Février 2017
  2. Geluck

    Isolation de la trappe de visite du vide ventilé?

    Geluck, +1 (fafalili), 13 Février 2015
    1
    Affichages:
    711
    fafalili
    14 Février 2015
  3. fabofabfr

    Dilemme... isoler ou non dalles béton aux étages

    fabofabfr, +3 (fdreno), 9 Septembre 2014
    3
    Affichages:
    584
    fdreno
    9 Septembre 2014
  4. vanma

    blower door, quel accès ?

    vanma, +8 (benlan2000), 26 Avril 2014
    8
    Affichages:
    1 402
    benlan2000
    3 Octobre 2016
  5. fafalili

    Trappe visite maison basse energie ou passive

    fafalili, +3 (fafalili), 26 Juin 2013
    3
    Affichages:
    973
    fafalili
    27 Juin 2013
  6. frederic63

    chevrons anciens inadaptés aux épaisseurs des isolants actuels

    frederic63, +5 (Marc et Nina), 12 Juin 2012
    5
    Affichages:
    1 618
    Marc et Nina
    12 Juin 2012
  7. abysse01

    Isoler sous toit et sans accès

    abysse01, +5 (abysse01), 6 Août 2011
    5
    Affichages:
    1 853
    abysse01
    8 Août 2011