Trouver un expert

Dans le forum Gros Oeuvre Général - par Meema le 12 Juin 2013

  1. Meema

    Meema Liège

    Bonjour,

    Nous aimerions trouver un expert pour nous donner ses avis et conseils durant l'execution des travaux de notre maison (construction neuve).

    D'abord, combien s'attendre pour les frais d'un expert? :oops:
    Ensuite, est-il possible d'avoir un expert qui s'y connait un peu "en tout"? Par example, l'isolation, l'étanchéité, les options possibles/à envisager, le jargon de la construction, solidité et qualité des ouvrages éxécutés par les différents corps de métier ?

    Et aussi juger les prix (ou surcouts éventuels) qui pourraient nous etre demandés?

    Comment trouver des experts certifiés (si ceux-ci éxistent)? o_O

    Merci d'envoyer vos conseils en MP si nécéssaire.
    Grand merci
     
    Meema , 12 Juin 2013
    #1
  2. casto

    casto Hainaut

    casto , 12 Juin 2013
    #2
  3. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Un expert se prononcera rarement sur le prix pratiqués.
    Et cela peut couter plusieurs milliers d'euros, suivant le travail que vous demandez. Et dans certains domaines, certains experts se sont auto-proclamés experts.
    Il n'y a pas d'experts "certifiés", il y a des experts mandatés par les tribunaux , mais qui dans la majorité des cas, sont des architectes. Et les expertises coutent souvent plus cher que une surveillance par un architecte.
    Vous rêvez un peu avec vos experts......,
    Vous construisez, donc vous avez un architecte, c'est obligatoire, demandez lui de vérifier si les travaux sont correctement exécutés par les ouvriers.
    Vous construisez avec une société clé sur porte ???ou par corps de métier séparés.
     
    intègre , 13 Juin 2013
    #3
  4. jihemel

    jihemel Namur

    Bien sûr que ça existe.... ça s'appelle UN ARCHITECTE :grinning:
     
    jihemel , 13 Juin 2013
    #4
  5. onclebat

    onclebat 45 ans, Namur

    Et non, malheureusement. J'en ai fait les frais :(
     
    onclebat , 13 Juin 2013
    #5
  6. remano

    remano 75 ans, Liège

    Au risque de décevoir certains, post 3, je suis personnellement inscrit sur la liste Experts Judiciaires, Près le Tribunal de Première Instance.
    Cette nomination ne se fait pas par complaisance. Elle est accordée après une longue et sérieuse étude de capacités. A moins que les enquêteurs ne soient des imbéciles.
    Par déontologie,j'en resterai là.

    Honoraires 75 € de l'heure.
     
    Dernière édition par un modérateur: 13 Juin 2013
    remano , 13 Juin 2013
    #6
  7. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Remano, je ne mets pas tout le monde dans le même sac, il y en de bons et de moins bons. Personnellement, j'en connais à qui je ne confierais pas une seule affaire.Maintenant ce que demande notre amie meema, c'est tout simplement le boulot de l'architecte, quand il est consciencieux. Mais dans ce métier là, comme dans tous, il y a les bons et les autres.
     
    intègre , 13 Juin 2013
    #7
  8. Meema

    Meema Liège

    Vous comprendrez qu'il doit forcément y avoir des raisons pour que je pose ma question à propos d'un expert. La plus grande raison est parce que 'notre' cher monsieur l'architecte NE FAiT PAS SON BOULOT pour tout l'argent que nous lui avons payé.
    C'est un service que je m'attend pour chaque centime déboursé de mes années d'économies et non pas avoir l'impression qu'on le fait une faveur de me faire un avant-projet pourri sur lequel je dois passer des heures alors qu'un arch. devrait au moins avoir un peu de créativité pour me proposer des idées d'élaboration d'un plan d'une maison.
    Et lorsque nous, nous prenons demi-journée du boulot pour compléter le dossier pour l'urbanisme, Monsieur l'arch. a des 'empêchements' trois jours plus tard pour aller déposer notre dossier....
    Dommage qu'il soit difficile pour certains ici de se mettre dans la peau d'une autre personne pour comprendre leur ennuis. La logique des choses ne s'applique pas toujours forcément. Et oui, on aurait toujours bien cru qu'un architecte devrait normalement bien effectués ces tâches...alors que nous nous retrouvons maintenant contre un mur et de tout devoir accepter et rectifier nous même, au risque de retarder notre projet. Oui, j'aimerai 'rêver' d'une justice ou le constructeur et ses ouvriers devraient aussi être sujets à des pénalités de retard... Euh..c'est trop rêver, non?
     
    Dernière édition par un modérateur: 13 Juin 2013
    Meema , 13 Juin 2013
    #8
  9. Mamb

    Mamb 43 ans,

    Tiens, je retrouve ici une idée qui m'est déjà venue sur le déséquilibre du sacro-saint triangle entrepreneur-maître d'ouvrage-architecte.

    Actuellement, on a deux options soit archi et entrepreneur séparés soit tout en un (je schématise en négligeant les missions PEB, coordination sécurité etc mais cela rentre dans la même logique).

    L'architecte indépendant avec mission complète fera aussi (en théorie du moins, tout dépend du professionnalisme) le suivi administratif et d'exécution. Mais personne ne fera de "design review" qui existe dans toutes les autres industries (revue de conception en français, je pense). L'architecte interviendra donc plus difficilement si il constate un problème sur chantier du à une erreur de conception. On a beau parler de garantie décennale, une fois qu'il y a de gros problèmes, tous les acteurs se renvoient la balle en justice pendant 15 ans.... et pendant ce temps les problèmes s’aggravent en général.

    Ok c'est un cas un peu extrême mais il existe réellement et n'est pas si rare que cela en fait...

    Avec un contrat "tout en un", le responsable est clairement désigné, pas de fuite possible mais par contre, pour le design review et le suivi du chantier, pas de tierce partie sauf l'implication et les connaissances techniques du maître d'oeuvre...


    Troisième solution, idéale selon moi:

    soit un archi interne à un csp, soit un indépendant, selon les préférences, la seule différence se situe au niveau imagination et répartition des responsabilités.
    En tous les cas, limiter la mission de l'architecte au design du bâtiment.
    Et enfin , confier un mission de "design review" ET suivi de chantier à un (des) experts indépendants qui représenteront le maître d'oeuvre.
    Donc, en résumé, ce que demande Meema :)

    Problème de cette 3eme solution: ce n'est pas gratuit et la majorité racle les fonds de tiroirs pendant une construction. Néanmoins, pour qui veut la meilleure des sécurités, c'est possible pour un prix très variable selon le suivi souhaité, mais j'imagine facilement 10k€.


    Et pour répondre concrètement à qui peut jouer l'expert multi-compétences: les bureaux de conception avec bureau d'études (ingénieurs) intégré ou un grand organisme tierce partie avec l'expertise du style Vin c otte.
     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Juin 2013
    Mamb , 14 Juin 2013
    #9
  10. remano

    remano 75 ans, Liège

    Meema,

    Pour éclaircir la question.

    Libre à un maître d'oeuvre de donner, légalement, plein pouvoir à une tièrce personne qui représentera ses intérêts, et ce pendant toute la durée du chantier.

    De la lecture des plans, implantation, travaux,contrôle des états d'avancements, retards intempéries ou défauts de marchandises, réception provisoire, réception définitive. Etc....Ces postes peuvent être à la demande.

    Cette mission est simple. En ce qui me concernait (je suis à la retraite) elle a pour but de faire respecter à la lettre, le cahier des charges et les règles de l'art.

    Pour que cette mission soit bénéfique au maître d'oeuvre, tant financièrement que qualitativement, il faut , au risque de me répeter, plein pouvoir sur l'entrepreneur.
    C'est-à-dire que ce qui n'est pas respecté n'est pas payé.
    Ou démonté ou sujet à dédomagements financiers dans les limites des hors tolérances ou de sécurité.

    Ne pas confondre mission d'expert au coup par coup (très coûteux) et mission de surveillance et contrôle. Ce n'est pas la même chose et ce n'est pas la même tarification. Je pourrais encore écrire plusieurs pages sur le sujet, mais je me limite aujourd'hui à de simples conseils.
    NB. Il y a des contrôleurs experts.
    Très cord.
    RMN.
     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Juin 2013
    remano , 14 Juin 2013
    #10
  11. casto

    casto Hainaut

    Remano, c'est très (très) intéressant !

    Merci :)
     
    casto , 14 Juin 2013
    #11
  12. benlan2000

    benlan2000 38 ans, Liège

    Oui, et la loi prévoit qu'un architecte doit obligatoirement s'occuper de ce contrôle.
    Lors de la demande de permis, le nom de l'architecte (qui ne doit pas nécessairement être le même que l'auteur des plans) chargé de cette mission est communiqué à l'ordre des architectes.
    Si celui-ci bâcle cette partie de la mission, il faut remettre les pendules à l'heure.
     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Juin 2013
    benlan2000 , 14 Juin 2013
    #12
  13. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Meema, vous dites que votre architecte vous a coûté beaucoup d'argent, mais quel est le pourcentage exact du prix de votre bâtiment que vous avez consacré à l'architecte ???
    Par quel moyen avez vous trouvé votre arhitecte ??
    Avez vous rencontré plusieurs architectes avant de prendre votrre décision ???
     
    intègre , 14 Juin 2013
    #13
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : expert

Similar Threads - expert
  1. Mike Delfino

    Cherche avocat / expert en béton de finition

    Mike Delfino, +13 (Claude28), 17 Septembre 2018
    13
    Affichages:
    876
    Claude28
    21 Septembre 2018
  2. Plumy

    Avis sur expertise sinistre

    Plumy, +99 (Pepe7), 14 Décembre 2017
    99
    Affichages:
    7 232
    Pepe7
    30 Août 2018
  3. chabal

    cherche expert pour constater dégats des travaux

    chabal, +6 (bf109e), 8 Juin 2016
    6
    Affichages:
    670
    bf109e
    8 Juin 2016
  4. génie en herbe

    Quel expert

    génie en herbe, +3 (GIAN17), 2 Septembre 2007
    3
    Affichages:
    3 233
    GIAN17
    3 Septembre 2007