Un mur… Un mur… C'est bête, un mur !

Dans le forum Gros Oeuvre Général - par BricoloRigolo le 8 Septembre 2007

  1. BricoloRigolo

    BricoloRigolo France

    Bonjour à tous,

    Mes bien chers frères, mes bien chères soeurs… le mur que vous voyez là est celui d'une partie de ma cuisine. Il était pudiquement couvert d'une plaque de placo doublée de polystyrène de haut en bas. Au départ, je voulais seulement accéder aux tuyaux que vous voyez en bas pour en vérifier l'état (arrivée de gaz vers la chaudière, départ et arrivée eau chaude et eau froide du chauffage et arrivée d'eau vers la salle de bain). Je n'aime pas voir des tuyaux encastrés sous du placo.
    Bref, je coupe le placo et accède aux tuyaux. Ils sont en bon état. Ouf !
    La partie du mur que me révèle le peu de placo que j'ai enlevé « m'interpelle quelque part ». Plâtre humide sur briques (évidemment les tuyaux enchâssés dans le placo envoyaient en l'air toute l'humidité issue de la condensation qui se trouvait du coup emprisonnée par ce maudit placo). Hum… Hum… Je coupe encore du placo. L'état du mur me laisse songeur. Dans cette partie découverte, ce n'est plus du plâtre qui recouvre les briques mais un torchis en piteux état. Je vous la fais courte. Je décide de « tomber » tout le placo ; advienne que pourra. Je découvre l'étendue de la « misère ». Briques non scellées en bas à gauche… Torchis qui part en poussière… Plâtre appliqué sur de petites zones… Les joints des briques ont foutu le camp et le mortier de scellement est pulvérulent. Et last but not least, la partie droite couverte d'un crépi en ciment de 2 à 3 centimètres d'épaisseur.
    Marteau, burin… Je fais dégringoler quasiment tout ce qui recouvre les briques et voilà le résultat sous vos yeux.
    Et maintenant, que vais-je faire ? comme le chantait Gilbert Bécaud (Monsieur 100.000 Volts pour nos amis électriciens).
    D'abord, je suppose, remettre en état le scellement des briques afin de les sceller pour l'éternité. Avec quoi ? et ce « Quoi » assurera également une bonne étanchéité ?
    Ensuite, habiller les briques… Avec quoi ? Crépi ciment ? Plâtre ?
    Enfin assurer une bonne finition de l'ensemble en remettant des plaques de placo partiellement pour laisser l'emplacement des tuyaux libre bien sûr…
    Et pour finir fabriquer un coffrage amovible pour les tuyaux, coffrage aéré pour laisser l'air circuler librement autour de ces satanés tuyaux que je Ne peux déplacer pour des raisons fonctionnelles.
    Mes bien chers frères, mes bien chères soeurs, toute idée qui jaillira de vos esprits pour venir percuter le mien sera bienvenue. Je vous promets de vous montrer le résultat final !

    PS : je vais insérer une image selon la procédure décrite par Raclette et bZone :grinning: pour éviter les liens extérieurs mais je ne garantis pas le résultat. Si ça ne marche pas, je serai obligé d'avoir recours aux liens extérieurs et qu' « on » me pardonne ce péché…

    PS2 : Le hideux carrelage que vous voyez n'est pas de moi, j'le jure ! Je vais trouver autre chose. Cela fera l'objet d'un autre post.

    PS3 : la photo a été prise avant que j'aie complètement terminé de déshabiller les briques. Il me reste encore la grosse partie couverte de crépi ciment à droite à dégager.




    [​IMG]
     
    Dernière édition par un modérateur: 8 Septembre 2007
    BricoloRigolo , 8 Septembre 2007
    #1
  2. manu1976

    manu1976 41 ans, Namur

    le torchis voici une video d'un semblant


    mais pour ton mur c'est simple 1/3 ciment 32,5 2/3 chaux supercalco= 1 volume
    tu ajoutes 3 volumes de sable de riviere 0/2

    ajoute l'eau mais progressivement car il ne doit pas etre flasque sinon il tombe il doit avoir la consistance plus ou moins egale d'un platre remuer et pret a etre mis en oeuvre....
    tu as envirrons 3 ou 4 heure pour le travailler
     
    manu1976 , 11 Septembre 2007
    #2
  3. BricoloRigolo

    BricoloRigolo France

    Merci Manu pour tes conseils. Je vais regarder ça de près.

    Si je n'arrive pas facilement à collecter les éléments nécessaires à la préparation que tu suggères, je vais peut-être me rabattre sur des produits prêts à être utiliser. On m'a parlé d'un Super Mortier chez Décia, mortier de scellement mais qui convient aussi à mettre en oeuvre une première couche de recouvrement des briques pour rattraper des creux qui dépassent souvent les deux ou trois centimètres dans mon mur.
    Une remarque en passant, c'est vrai qu'on entend de moins en moins parler de la chaux.
    Encore merci.
     
    BricoloRigolo , 11 Septembre 2007
    #3
  4. manu1976

    manu1976 41 ans, Namur

    chaux supercalco dans n'importe quel magasin de materiaux conditionement en sac de 25 kilos ciment sac de 25 kilo et du sable de riviere (de rhin) 0/2 a la tonne ou a la remorque ou en sac de 40 kilo,j'emploie 1 sac de calco + 1 sac de ciment pour 8 sacs de sables, la regles est la suivante pour tout les produits a plafonner mouiller a saturation la veille et comme pour toi c'est de la brique tu peux encore garder pres de toi un pulverisateur afin de rehumidifier ton mur parce que la brique c'est soiffard...
     
    manu1976 , 11 Septembre 2007
    #4
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : mur… mur… bête

Similar Threads - mur… mur… bête
  1. Anne85
    9
    Affichages:
    193
    Raph6900
    17 Août 2017, à 06:06
  2. anli

    Mur porteur beton cellulaire 25cm + bloc en U

    anli, +2 (anli), 31 Juillet 2017
    2
    Affichages:
    162
    anli
    4 Août 2017
  3. bobbynos

    coût d'une démolition de mur non porteur d'environ 6m²

    bobbynos, +16 (bobbynos), 10 Juillet 2017
    16
    Affichages:
    294
    bobbynos
    10 Juillet 2017
  4. Morlo07

    trous mystérieux dans les murs

    Morlo07, +8 (Morlo07), 7 Juin 2017
    8
    Affichages:
    468
    Morlo07
    11 Juin 2017
  5. zaone
    3
    Affichages:
    244
    fradeco
    1 Juin 2017
  6. Persh

    Bardage mur courbe

    Persh, +16 (Persh), 27 Mai 2017
    16
    Affichages:
    426
    Persh
    31 Mai 2017
  7. Bouchra

    Abattage mur porteur

    Bouchra, +8 (cedejaca), 11 Mai 2017
    8
    Affichages:
    376
    cedejaca
    14 Mai 2017