une allée privative dans mon jardin

Dans le forum Abords, allées, jardin - par John EHLEN le 11 Décembre 2019

  1. John EHLEN

    John EHLEN 47 ans, Liège

    Bonjour à toutes et tous,

    Voila je vous explique, je dois privatiser une futur allée car je crée mon entreprise de jardin asiatique au fond de mon jardin.
    Pour ce faire, j'aimerais commencer cette allée privative à partir de la porte juste derrière la remorque sur la photo et sur une longueur de 20m.
    Etant soumis parfois à des vents violents, je me disais que me mettre des ecrans de jardin serait difficile , des plantations type bambous non envahissant trop cher vu le besoin d'occulter sur au moins 1,8m de haut.

    Auriez vous d'autres idées ?

    Merci

    Capture d’écran 2019-12-11 à 14.07.41.jpg
     
    John EHLEN , 11 Décembre 2019
    #1
  2. browning

    browning Liège

    rensigne toi bien, mais il n'est pas forcément autorisé de circuler à l'arrière des habitations.

    si mon voisin se mets tous les jours à aller avec sa voiture au fond de son jardin, tu peux bien me croire que je vais direct à la police.
     
    browning , 11 Décembre 2019
    #2
    casto aime ça.
  3. HendriX

    HendriX Luxembourg

    Vla aut' chose à c't'heure ! Tous mes voisins ont un accès arrière à l'habitation par le côté des maisons : stock de bois, abris à remorques, etc.. Qu'ils empruntent pratiquement tous les jours. Heureusement que je n'appelle pas la police chaque fois :joy:

    Sinon concernant la demande initiale, le mieux serait un portail occultant costaud et ancré correctement. Il y a un million de possibilités à votre problème. Il faudrait être plus précis sur ce que vous aimez et ce que vous ne voulez absolument pas.
     
    HendriX , 11 Décembre 2019
    #3
    manuk56, baziles18 et lowiksnack aiment ça.
  4. fgalette

    fgalette 63 ans, Hainaut

    IL (elle) veux créer une allée depuis la porte jusqu'au fond du jardin, et privative, donc cachée par un "brise vue" mais lequel, et capable de tenir au vent sur une hauteur de 180 cm et 20 m de longueur !

    Il faut éviter (tout comme moi de temps en temps) de lire en diagonale :blush:;)

    Pour répondre, des écrans de jardin pourraient le faire, mais avec des poteaux bétons de 270 cm et bétonné de 60 dans le sol avec une plaque de soubassement.
    Ensuite des écrans en bois épais et ajouré par décalage des planche, permettant au vent d'avoir moins de prise.

    Ce genre, pas des écrans liégés vendu en brico, ils vont arracher, il vaut mieux confectionner.

    [​IMG]
     
    fgalette , 11 Décembre 2019
    #4
  5. browning

    browning Liège

    il faut voir les prescriptions urbanistiques.

    si la situation date, en effet, on ne peut aller contre(encore que...)
    ici on parle de créer un accès permanent régulier vers le fond du jardin.

    lorsque j'ai fait construire ma maison, on m'avait stipulé ce détail.
    ex, un nouveau garage donnant sur l'arrière de la maison serait interdit.
    idem les garages au fond du jardin.

    heureusement que cela existe. sans quoi tout le monde pourrait tout se permettre.
    une bagnole n'a rien à faire dans un jardin au milieu d'un lotissement.

    donc à vérifier sous peine de faire tout ça pour rien
     
    browning , 11 Décembre 2019
    #5
    intègre aime ça.
  6. philings

    philings 36 ans, Liège

    Mais est-ce que c'est pour un passage de voiture ou juste piétonnier ?
     
    philings , 11 Décembre 2019
    #6
    intègre aime ça.
  7. Quentin78

    Quentin78 29 ans, Namur

    Qu'est ce que cela peut te faire que ton voisin roule en voiture dans son jardin? Si tu n'aime pas la couleur de son trampoline ou que ton voisin plante des géraniums dans ses parterres tu appelle aussi la police? Sérieusement...
     
    Quentin78 , 11 Décembre 2019
    #7
    baziles18 et fgalette aiment ça.
  8. casto

    casto Hainaut

    C'est en effet un paramètre que l'on prend en considération dans les nouveaux permis.

    Il arrive souvent que l'on refuse les garages traversants (une porte à l'arrière)
     
    casto , 11 Décembre 2019
    #8
    intègre aime ça.
  9. lamy

    lamy 69 ans, Namur

    Vous ne connaissez pas le coco, les gars ...:D
    ==> OK, je sors...:joy:
     
    lamy , 11 Décembre 2019
    #9
  10. browning

    browning Liège

    Franchement pathétique comme réaction.

    La loi est la loi.
    On ne peut souvent plus circuler avec un véhicule passé l'arrière de la maison.
    Comme de même on ne peut pas faire du feu, comme on ne peut pas tout construitre n'importe où n'importe comment et le tout sans permis, comme on ne peut pas....

    On ne peut pas non'plus faire'de bruit passé 22h, ne pas tondre le dimanche

    Une bagnole n'a rien à faire à l'arrière d'une'maison quand t'as des voisins surtout pour une activité .

    Toi tu te fous de tout et joue la carte de "après moi, les mouches" tout le monde ne vit'pas comme toi.
    Les lois encadrent le savoir vivre.

    Pour notre ami ici, qu'il se renseigne.
     
    browning , 11 Décembre 2019
    #10
  11. hemgé

    hemgé 70 ans, Bruxelles

    Bonsoir,

    Cinq remarques préliminaires pour la bonne compréhension :

    1. Quoique cela ne change pas grand-chose à l'affaire, à l'heure actuelle, votre jardin est privé et ne nécessite pas d'être privatisé.

    Ce que vous souhaitez faire, c'est rendre accessible à votre clientèle (donc au public) vos futures installations professionnelles en protégeant votre vie familiale : il ne s'agit donc pas de privatiser mais plutôt de 'publiciser' cette allée.

    2. Etes-vous certain qu'aucune règle (au sens général) ne vous interdit d'établir une activité professionnelle au fond de votre jardin : commune, lotissement, ... ?
    Il s'agit d'une modification d'affectation d'une partie de de votre terrain, qui nécessite sans doute un permis d'urbanisme.

    3. Lorsque vous allez étudier les autorisations nécessaires en matière d'aménagement du territoire (CoDT), vous devrez retenir que toutes les autorisations accordées le sont généralement dans la cadre d'une unité fonctionnelle entre les bâtiments soit d'habitation soit d'exploitation et leur environnement respectif.

    "soit ..., soit ...", parce qu'il est bien précisé depuis le début et encore toujours dans la coordination officieuse du 9 septembre 2019 du CoDT,partie réglementaire, Livre IV Permis et certificats d'urbanisme , Généralités, Notions Art.R4-1.1 nomenclature point 9° (p.267) : "(on entend par) unité fonctionnelle : un ensemble d'éléments qui sont situés à proximité l'un de l'autre et qui, pris séparément peuvent avoir des fonctions différentes mais qui, conjointement, contribuent à remplir une seule fonction principale" (ponctuation d'origine ...)
    Cette notion d'unité fonctionnelle est primordiale (voir notamment les notions de volumes secondaires et annexes aux points 10° et 11° qui suivent la définition de cette notion.
    Et, dans la "Brochure de vulgarisation relative aux petits permis" que le Ministre di Antonio avait adressée le 20 juillet 2017 aux administrations communales, il était bien rappelé en commentaire du point E. que " développer une activité économique ou une profession libérale dans une annexe à son habitation ne forme pas une unité fonctionnelle avec le bâtiment principal." (Petits permis, p.32)

    4. De nombreuses autorisations sans permis tombent dès que l'installation envisagée est 'visible depuis la voirie' : par exemple, une clôture en bois ou en treillis ou en gabions et de maximum 2 m de haut est autorisée (point M. 1) dans tous les cas de figure. Une clôture dans un autre matériau ou de plus de 2 m de haut est autorisée si elle est non visible depuis la voirie ou située à l'arrière d'un bâtiment.
    Cette notion de "non-visibles depuis la voirie" est définie et précisée dans les "Commentaires définitions" à la page 10 de la brochure Petits permis.

    5. Les 'constructions' autorisées sont en général mutuellement exclusives : voir au point E (Petits permis p.34), relatif au placement d'installation et construction ou reconstruction d'un volume annexe (garage, atelier, remise, ...) : "Cumul : Un seul volume annexe dans cette propriété quel que soit le type de volume annexe visé dans cette rubrique." Mais cumul possible avec des structures visées dans une autre rubrique (volume secondaire, car-port, abri de jardin).

    Pour le reste, suite aux réactions précédentes, tout ce qui concerne les voitures, camionnettes, camions est a priori interdit "au-delà de la façade arrière du volume principal" (Petits permis, p.48), autrement que dans le cadre d'un permis d'urbanisme.

    Peut-être avez-vous déjà envisagé et solutionné tout cela, mais vu les réactions qui précèdent et le caractère restreint de nos informations (ce n'est en aucun cas un reproche), ce petit rappel me semblait utile.

    Documentation législative :
    - Coordination officieuse du COdT (9 septembre 2019)
    - Tableau nomenclature petits permis (Ministre Di Antonio) : aide à l'interprétation des petits permis dans le COdT

    Maintenant, les administrations ne sont pas nécessairement butées et systématiquement 'contraires'. Et un petit contact informel est sans doute un bon investissement.

    Ceci, sous réserve du fait que je ne suis pas juriste ... !

    Hemgé
     
    hemgé , 11 Décembre 2019
    #11
    VLP80, intègre et melocake aiment ça.
  12. kevart

    kevart 36 ans, Liège

    Je suis désolé de te le dire, mais tu ne trouveras pas la réponse sur Bricozone où tout le monde ira de son avis estimant avoir raison.

    Rend toi à la commune avec ton projet, ils pourront t'informé.

    J'ai une connaissance qui fait des bureaux "conteneur" et il en installe généralement dans des jardins privé afin que les propriétaires puisse séparer leur leu d'activité et leur lieu de vie. Donc, oui, ça se fait, n'en déplaise à certain.
     
    kevart , 12 Décembre 2019
    #12
    intègre aime ça.
  13. neuneu

    neuneu Hainaut

    j'ai été interdit de faire une double porte de garage alors que mes voisins de gauche et de droite circule avec leur véhicule dans le jardin en cause :
    vous êtes en zone cours et jardin - refus de l'urbanisme donc :p
     
    neuneu , 12 Décembre 2019
    #13
    intègre et casto aiment ça.
  14. Raga

    Raga 37 ans, Liège

    En même temps le gars, il demande pas un conseil sur les autorisations/règlements ....si ça se trouve il a déjà toutes les autorisations nécessaires....ou pas (et on s'en fout c'est pas la question ici).... il demande comment construire une séparation de 1m80 de haut résistant au vent
    Et sur 13 messages, un seul donne une idée....

    ça devient grave ici, bientôt ça ne sera plus un forum d'échange sur le bricolage mais un service juridique.....:mad::mad::mad:
     
    Raga , 12 Décembre 2019
    #14
  15. kevart

    kevart 36 ans, Liège

    Ha bon...nous ne sommes pas sur un forum de discussion ?
    Je ne savait qu'ici c'était une bête hotline ou on vient faire uniquement question réponse.
     
    kevart , 12 Décembre 2019
    #15
    intègre aime ça.
  16. fgalette

    fgalette 63 ans, Hainaut

    Cela devient un bureau de police ici. :joy:
     
    fgalette , 12 Décembre 2019
    #16
    XTof.vl et albertrand aiment ça.
  17. neuneu

    neuneu Hainaut

    pour résumer :
    une quantité infinie de brise vue/vent existe (voir les pub que l'on reçoit)
    comme d'hab si le prix est trop élevé on n'a pas vraiment de solution
    bois : fgalette homemade est a privilégier
    en béton : bloc béton / piquet et dalle
    en acier : on en parle ?
    en léger : grillage + plante ou canisse ou lamelle plastique
    en rigide : grillage rigide poteau "spécial"
    bois récup : panneau leontine
    composite : poteau alu et lame
    y'en a encore pleins ………….
     
    neuneu , 12 Décembre 2019
    #17
    fgalette aime ça.
  18. supertoto

    supertoto 49 ans, Hainaut

    Des solutions, je peux aussi en donner plein, mais n'en déplaise a certains, la pose de clôtures est réglementée dans toutes les communes et chaque commune a son petit règlement perso.

    Donc on peut perdre son temps en discussions sur 105236 post, ça n'avance a rien tant qu'on ne connais pas les réglementations de la commune.

    Donc petite visite a l'urbanisme pour voir ce qui est autorisé et ensuite on peu causer.
     
    supertoto , 12 Décembre 2019
    #18
    intègre et Kmichel aiment ça.
  19. Raga

    Raga 37 ans, Liège

    Effectivement, sur base d'une question sur comment réaliser une clôture et d'une photo peu parlante, tout de suite on attaque en disant "vous n'avez pas le droit de circuler comme ceci ou comme cela, ou d'avoir une activité à tel ou tel endroit"....ce n'est pas la question et en plus les commentaires de ce type sont fait sans connaissance aucune de la situation du terrain , de la personne, de l'activité ou de la commune et de ses règlements...

    Un forum de discussion, oui mais un forum c'est avant tout une communauté qui partage ses expériences mais ces derniers temps de plus en plus de sujets virent comme celui-ci....Une personne pose une question quelconque et ça devient une curée/lynchage juridique basé sur des présupposés et préjugés souvent négatifs (à croire que certains pensent que tout le monde agit toujours au mépris des règlements ou pour nuire à ses voisins....à part eux-même évidemment :p).
    Résultat, on voit de plus en plus de gens qui viennent poser une question et qui face au déchaînement / lynchage au sujet des règlement, ne reviennent plus jamais....ce qui finira par nuire à l'intérêt du forum si tout nouvel intervenant est systématiquement dégoûté car le sujet par en vrille règlementaire et ne revient plus jamais....pensez qu'on se prive peut-être (certainement) ainsi de l'avis, des conseils et de l'expérience de beaucoup de monde....


    La seul réaction sensée au point de vue réglementaire par rapport au sujet de départ:

     
    Raga , 12 Décembre 2019
    #19
    intègre et fgalette aiment ça.
  20. hemgé

    hemgé 70 ans, Bruxelles

    Pour rejoindre certains avis et répondre à d'autres :
    • devant le caractère famélique des informations fournies dans la question, il est légitime de se poser des questions sur le niveau de préparation du projet (et de la question qui nous est soumise) ;
    • devant les réactions épidermiques, il n'est ni déplacé, ni insensé de (tenter de) calmer le jeu en rappelant certaines réalités prégnantes et incontournables, qui s'imposent tant aux entreprenants comme l'auteur du post qu'aux 'hyper-réactifs' dont les réactions pourraient donc être plus mesurées et plus conviviales (au moins ici), d'autant qu'ils sont probablement plus conciliants dans la 'vraie vie';
    • devant la question et dans le but d'aider, il est légitime d'intervenir là où il semble qu'on le puisse efficacement et effectivement, notamment par des rappels de prudence (objectivement et calmement illustrés de manière réglementaire), sans se perdre dans des propositions 'infondées', au sens où elles ne reposent sur rien, sur aucun élément descriptif de la situation et de la disposition des lieux ;
    • devant la demande d'au moins 180 cm de hauteur et la proposition de pieux de béton laissant une hauteur nette de 210 cm (270 - 60 dans le sol), il est censé de rappeler qu'il existe des contraintes à savoir une hauteur limite de 2m et un nombre restreint de matériaux admis dans la partie visible depuis la voirie. Or, nous ignorons si la palissade à rue va être maintenue ou si la vue va être ouverte, pour obtenir un abord plus accueillant sur le plan commercial et donc introduire cette visibilité au-delà de la palissade actuelle.
      Enfin, on ignore si cette allée est censée être piétonnière ou carrossable, ce qui a non seulement une incidence réglementaire (oups, encore toujours des gros mots !), mais aussi une incidence technique sur l'allée elle-même.
      Je prends volontiers acte que la demande ne portait que sur l'écran.

    Enfin, comme cela a été soulevé, un nombre non négligeable de discussions dérivent et perdent de ce fait tout intérêt technique. Probablement les modérateurs du Forum seraient-ils bien inspirés d'inaugurer un Bac à sable, un Espace café, ou un Bistrot du soir.
    Il existe un tas de discussions ouvertes de manière aussi vague que celle-ci et qui restent sans la moindre réponse. Pourquoi celle-ci a-t-elle dérivé ? Allons savoir, mais le coin du bar s'est animé. Dommage.

    Je ne compte pas intervenir davantage sur ce sujet parce que je n'ai pas envie de polémiquer.
    J'habite Bruxelles et ne suis absolument donc pas concerné par le COdT, mais une amie m'a amené à me pencher sur cette question pour l'aider, ce qui a motivé une lecture assez attentive il y a quelques mois.
    Je souhaitais juste aider John Helen et d'autres qui pourraient se trouver dans une situation similaire.
     
    hemgé , 12 Décembre 2019
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : allée privative jardin

Similar Threads - allée privative jardin
  1. Ivecoceg

    Allée carrossable pavés béton

    Ivecoceg, +8 (Ivecoceg), 3 Août 2020
    8
    Affichages:
    335
    Ivecoceg
    4 Août 2020
  2. Hiboux

    Largeur Et angle allé carrossable

    Hiboux, +20 (Hiboux), 23 Juin 2020
    20
    Affichages:
    484
    Hiboux
    24 Juin 2020
  3. CyberTony
    0
    Affichages:
    192
    CyberTony
    13 Juin 2020
  4. alabiba

    Allée centrale dans une serre ?

    alabiba, +8 (intègre), 6 Juin 2020
    8
    Affichages:
    389
    intègre
    7 Juin 2020
  5. eteronias

    Allée de garage provisoire

    eteronias, +13 (eteronias), 5 Juin 2020
    13
    Affichages:
    440
    eteronias
    8 Juin 2020
  6. Gungriffon

    Allee de jardin en Cailloux

    Gungriffon, +28 (Gungriffon), 23 Mai 2020
    28
    Affichages:
    689
    Gungriffon
    29 Mai 2020
  7. nikk1983

    Voisine imbuvable haie privative

    nikk1983, +96 (moustikous), 31 Mars 2010
    96
    Affichages:
    13 483
    moustikous
    3 Août 2011