Une piscine enterrée en Belgique: pour ou contre?

Dans le forum Piscine - par Marc031987 le 3 Août 2019

  1. baziles18

    baziles18 Liège

    Le dimensionnement est très important car les coûts/emmerdes sont exponentiels.

    Je crois qu'avec une taille contenue et un système de traitement de l'eau au sel, on diminue déjà considérablement le côté entretient (on y ajoute un robot et c'est Byzance)

    Reste aussi les étangs de nage ou piscines naturels (cher à l'achat, nettement moins à l'entretien) et l'avantage c'est que c'est aussi très beau en hiver.
     
    baziles18 , 5 Août 2019
    #21
  2. Dehix

    Dehix 41 ans, Hainaut




    Assez d'accord sur presque tous les points , mais il me semble que vous noircissez pas mal le tableau.

    J'ai passé ma jeunesse avec (dans) une Desjoyaux 8x4,5 (+/- , je ne sais même plus la taille) de 1992 je crois, couverte polycarbonate l'hiver (DIY) et couverture l'été.

    Et mes parents s'en servent toujours.

    Elle ne coûte pas SI cher. Hypochlorite liquide en gros bidon. PH+ et - , c'est rare. Surement pas 100€ par traitement choc non plus ! (hypochlorite aussi). Un truc cher est un éclaircisseur pour une eau "crystal" c'est vrai. Mais sur 27 saisons , on n'en a eu besoin que 5 fois (à la louche).
    Il n'y a pas TANT d'animaux morts. Presque exclusivement à la sortie de l'hiver , malheureusement une grenouille ou deux le plus souvent. Jamais vu de rats ni volatiles.
    Je confirme que les chat aiment l'eau chlorée.
    Les guêpes ce n'est pas nouveau ,je m'en souviens parfaitement bien. Et c'est vrai que niveau "animaux" , ce sont les insectes les premières victimes.
    Elle ne tourne pas si vite au vert quand l'équilibre "chimique" est bon.
    On ne la vérifie pas tous les jours.
    La filtration ne tourne jamais 24h ! Quatre heures par temps moyen , 8h au plus chaud de la saison (ou orageux).
    Mon paternelle n'y passe pas tant de temps que ça , un peu d'épuisette le plus souvent. Maintenant j'avoue qu'il y a parfois quelques feuilles, avec les peupliers d'a coté, un nettoyage total ne dure jamais de tout façon.
    Le plus ch**** reste le lavage de ces filtre "chaussettes" des grandes chaussettes quand même. Lavage manuel et de temps en temps ils passent en machine. Depuis 27 ans , on en a une belle collection, l'efficacité diminue au fil du temps. C'est surement le poste le plus coûteux. Jamais eu de filtration à sable , je ne sais pas à quel point c'est mieux , si ça l'est...

    Ceci dit , elle n'est pas chauffée , ce qui limite peut être l'entretien , c'est vrai.

    Sinon le monobloc plastique serait bien à changer , ainsi que les margelles en béton (bas de gamme). Pour la piscine , on a changé le liner nous même l'année passée en l'ayant commandé sur le net , ça s'est bien passé.

    Comme je disais, je suis plutôt d'accord. Je suis assez fan de l'eau en général mais je n'envisage pas de refaire une piscine pour ces raisons. Par contre j'apprécie grandement le Spa. Mais je m'abstiens car je sais que passé la nouveauté , le truc va devenir également une charge, un peu comme la piscine.
     
    Dernière édition: 5 Août 2019
    Dehix , 5 Août 2019
    #22
    JeromeLux, Sabriangelo et b777 aiment ça.
  3. b777

    b777 34 ans, Luxembourg

    N'importe quoi, j'ai qqun dans la famille qui a une piscine enterré 8*4m depusi 3 ans
    Sans chauffage il depense maximum 150 euros pour les produits c'est tout, et il surveille 1/10 jour l'eau.
    Il chauffe jamais car avec une bache à bulle l'eau est entre 25-30 degrées en permanence entre fin mais et debut septembre..

    @Marc031987
    Je compte egalement mettre une vrai piscine dans les années à venir (j'ai un tubulaire pour le moment).
    Que du plaisir ,tu te sentira aux vacances de fin mais à septembre... plus besoin de payé 2000 euros/ semaine à quelqu'un pour passer le temps dans une piscine etc


    @Dehix
    Completement d'accord avec vous, bZone a bien abusé :)) ca colle pas à la réalité ses propos
     
    b777 , 5 Août 2019
    #23
    JeromeLux aime ça.
  4. philings

    philings 36 ans, Liège

    Enfin, entre la petite piscine carrée belge et des vacances all in (ça ne se limite pas qu'à une piscine des vacances) ... faut pas abuser non plus :D
     
    philings , 5 Août 2019
    #24
    fgalette et esprit_de_sel aiment ça.
  5. Lespagnol

    Lespagnol 43 ans, Namur

    Bonjour,

    Bon, ca engendre un (gros) coût ( installation, puis entretien, réparations/remplacements).
    Ca demande du boulot (peut-être pas journalier, mais minimum tous les 2-3 jours quand même dans notre cas).

    Perso, on en a une. La seule personne qui s'est réjoui de voir une piscine enterrée à l'achat de la maison, c'est l'ado qui vivait avecnous (j'avais déjà eu par le passé des échos, plutôt négatifs).

    Mais un des critères pour moi les plus important pour guider la décision d'en installer une ou pas, c'est la fréquence d'utilisation envisagée (et là, les adultes doivent être honnêtes avec eux-même quand ils réfléchissent à ce point). Si vous courrez déjà tout le temps (boulot, activité, enfants,...), ne croyez pas naïvement que "quand j'aurai ma piscine, j'en profiterai, je m'octroierai du temps pour y aller..." car 4 chances sur 5 que vous irez peu ou (quasi) pas (je connais 2 couples dans ce cas-là).
    Par contre, si comme expliqué par un autre intervenant vous avez un/des fan(s) de la baignade à la maison (enfant(s), ou même adulte(s), j'en connais un qui va dans sa piscine TOUS les jours de mai à septembre), pourquoi, pas.
    Attention aussi de ne pas tomber dans le "m'as-tu vu". Ouais, avoir une belle piscine entretenue, ca en "jette" (... de la poudre aux yeux ;)), mais pensez à la réflexion de BZone (le verre que vous pouvez offrir à l'ami qui a une bèèèlle piscine qui vous invite pour un barbec). Il y a aussi un effet de mode accentué par les périodes de canicules que nous connaissons de plus en plus régulièrement.

    Bref, décision de dépense (je n'ose pas parler d'investissement, car je ne suis pas convaincu de la réelle plus-value du prix de vente de la maison qui en est équipée) à vraiment mûrement réfléchir.

    Bonne journée quand même.

    L.
     
    Lespagnol , 5 Août 2019
    #25
  6. bZone

    bZone Equipe BricoZone 44 ans, Liège

    Tout a fait, dans mon cas celle qui me laisse ce souvenir, la dernière donc, était un 10x5 de 70m3 d'eau, avec volet polycarbonate. Et oui, je maintiens que corriger 70m3 d'eau tournée ca coute plus cher que la remplacer, et qu'on est vite à 100EUR la correction ; si vous comptez le ph+, le chlore choc, le floculant, 3jours de pompage 24/7 et disons 25% d'eau changée. Ce qui entraine une correction du taux de TAC et l'ajout de clarifiant.
    Tiens j'y pense je n'ai même pas parlé de l'enfer d'hiverner un volet polycarbonate s'il fait -15C :) Mais on dit deja que j'abuse. Sur un forum tout le monde donne son avis, et vous y accordez crédit ou pas suivant votre feeling de la personne. C'est platement le mien, honnêtement.

    Concernant le temps de pompage, les pros recommandent la "temperature -8" en nombre d'heures par jour. Il est courant de pomper 24/7 en été, mais c'est évidemment fonction du volume et du passage. Je vois pas pourquoi j'irais inventer ca.

    Je pense que j'ai eu des piscines plus simples a entretenir, et que plus elles sont grosses plus les emmerdes sont énormes. Et en belgique on se bat en permanence contre le climat, qui n'est juste pas adapté.

    Si je dois recommander un truc si vous en voulez une, c'est au moins l'abri bas.
     
    Dernière édition: 5 Août 2019
    bZone , 5 Août 2019
    #26
    Raclette aime ça.
  7. kevart

    kevart 35 ans, Liège

    @bZone

    Tu avais combien de M3 avec ta Semi? Et quel tapis chauffant avais tu?
     
    kevart , 5 Août 2019
    #27
  8. bZone

    bZone Equipe BricoZone 44 ans, Liège

    Ca remonte un peu... j'étais jeune haha.

    La semi elle faisait 6m de diamètre, a mon avis 1M20 de fond, et j'avais je dirais deux tapis d'environ 5m de long pour 1M de large (a la louche hein) branché a un filtre a sable relativement sérieux (un gros), vu qu'il devait pomper toute son eau au travers de ses tapis qui provoquent de fortes pertes de charge.

    Sur le terrain, qui etait en pente, je me retrouvais quasi avec l'orientation parfaite pour le soleil, et ca se voyait pas vu que derriere la piscine... Bon ok ca faisait crever l'herbe en dessous :)
    Simple bache a bulles ronde par dessus.

    On avait régulièrement 27-28C dedans en été, alors que "chauffée gratis"... Le gros avantage c'est qu'elle touche en fait quasiment pas le sol (a part le fond, qu'on avait isolé) du coup très peu de pertes la nuit.

    Le sol en belgique est grosso modo a 15C toute l'année. C'est d'ailleurs pour ca qu'on y fait des puits canadiens... Ce qui provoque d'énorme pertes thermiques aux piscines béton enterrées. Il existe même des coques isolées au PUR pour les pays comme le notre - mais ca reste un choix que peu font. En piscine tradi, la fine couche d'isolant derriere le liner ne suffit absolument pas. Et bien souvent après qques années cet isolant est humide.
     
    bZone , 5 Août 2019
    #28
  9. kevart

    kevart 35 ans, Liège

    Merci pour l'info.

    Mon voisin à fait il soit même une piscine enterrée, très grande et profonde, il a utilisé des blocs de frigolittes remplie de béton. (style stepoc mais en frigolite).
     
    kevart , 5 Août 2019
    #29
  10. bZone

    bZone Equipe BricoZone 44 ans, Liège

    C'est une des bonnes solutions
     
    bZone , 5 Août 2019
    #30
  11. kevart

    kevart 35 ans, Liège

    Perso, je suis content de ma Piscine à 675eur + aménagement.

    Mais c'est vrai que si je fait le ratio plaisir, emmerde, coût d'utilisation, j'aurai du mal à mettre plus de 4000eur dans le tous (avec vrai chauffage).
    Maintenant, si gagnai 5000 euro net/mois, la donne ne serai pas la même. :joy:
     
    kevart , 5 Août 2019
    #31
  12. J'habite un coin du BW ou la piscine est la norme.
    Dans les montants on cite 80k pour une 8x5 "en dur" , 25k pour l'abris partie basse. Il y a aussi relativement souvent des piscines intérieures.
    Pour le chauffage /et la déshumidification si intérieure ca peut facilement grimper à 200€/mois , chauffage mazout et déshumidificateur électrique.
     
    benoki , 5 Août 2019
    #32
    Raclette aime ça.
  13. fradeco

    fradeco 75 ans, Flandre

    He bien après avoir lu tout ça, je dis qu'il est préférable d'avoir un bon voisin qui a une piscine que d'en avoir une sois même :p

    Perso, j'y ai aussi réfléchit car j'ai une fille et des petites filles qui sont fans et avec les canicules qu'on nous promet, même à la mer une ''pièce d'eau'' ne sera pas du luxe.

    Je dis ''pièce d'eau'' car perso j'arriverais plutôt en conclusion à un grand jacuzzi couvert, attenant à une terrasse. Un jacuzzi de +/- 2.00 x 4.00 m avec skimmer à contre courant.
    En finale,on est quand même dans l'eau avec en plus des jets d'eaux, on se rafraîchit on profite du massage des bulles et en plus de celles du mousseux. :p
     
    fradeco , 5 Août 2019
    #33
    albertrand et Gegen aiment ça.
  14. dufleuve

    dufleuve 60 ans,

    4 x 10 depuis dix ans. 50k approx.
    Madame nage de Avril à septembre , et plus si climat le permet. De 16° à 31° suivant la saison.
    Chauffage par panneaux thermiques, avec priorité ECS.
    Entretien: un coup d'aspi par semaine en saison, électrolyse au sel, pas de clore choc et autres produits.
    Pompe de 11h à 20h en saison, puis une demi-heure par jour (toute la technique est hors gel).

    J'admets, ma femme est une fana. De plus l'été, on a les copains (et les copines) des enfants, les apéros piscine, etc...
    Un plaisir dans notre cas.
     
    dufleuve , 5 Août 2019
    #34
  15. rcscboys

    rcscboys 50 ans, Namur

    Voila mon petit retour perso, Famille recomposée avec 4 grand ados , piscine en stépoc et liner 8m40 sur 4m40 sur 1m20 ,bâche à bulle chauffante et pompe à chaleur 60 M3, robot pour le nettoyage obligatoire ,nous l'avons depuis maintenant 8 ans et pour ètre honnète on en profite réellement depuis 4 ans depuis que les été sont enfin beaux ce qui va s'accentuer avec les années , pour l'hiver bàches avec barre .

    une piscine c'est un plaisir , de la détente et un réel gout de vacances à la maison, franchement si vous en avez les moyens il ne faut pas hésiter , il est évident qu'il ne faut pas essayer d'y trouver un coup rentabiliter , c'est comme s'offrir une belle mercedes , c'est se faire plaisir et faire plaisir à votre entourage .

    Pour l'entretien chlore liquide 30 euros les 25L , compter 250 euros pour la saison de Mai à fin septembre , mon Ph je le règle 1 X juste après l'hivernage et à l'occasion un peu de floculant pour une eau christaline , filtration de 9h à 19h en juillet août et environ 4h par jour pour les autres mois , l'eau est a 29 degrés toute la saison , avec une pompe moderne une x à température, sur auto elle ne sert plus qu'a compenser les degrés de perte nocturnes ou lors de périodes plus grises avec la météo donc le coup est important en début de saison, dans mon cas nous avons des panneaux photovoltaîques donc franchement c'est le cadet de mes soucis avec le soleil de plus en plus présent

    les gens qui disent que leur eau tourne et deviens verte c'est uniquement par manque de filtration et de chlore , donc pas de surcoût en produit quel qu'il sois avec une bonne gestion , si vous voulez ètre tranquille un systhème de régulation automatique ph chlore c'est 1000 euros

    les gens prennent parfois bcp de temps à tondre mais mais ne trouvent pas normal de consacrer quelques dizaines de minutes par semaine durant 5 mois pour enlever les feuilles sur la surface de l'eau à l'épuisette contrôler leur eau et plonger leur robot qui fais le travail tout seul , pour contrôler l'eau avec l'expérience je n'utilise que très rarement les tigettes

    Concernant les animaux durant l'hiver surtout on en retrouve en effet parfois quelqu'un mais ce n'est pas non plus un cimetière , les insectes oui mais comme pour tout plan d'eau , mais franchement il y en a bien plus quand on mange un BBC sur la terrasse que quand je suis dans l'eau .

    En résumé une piscine ça coûte cher pour la construire et l'équiper c'est clair mais après , avec une gestion correcte et régulière c'est vraiment à la portée de tout le monde pour un prix d'entretien qui ne me semble pas excessif avec un plaisir qui à mon sens en vaux vraiment la peine .
     
    rcscboys , 5 Août 2019
    #35
  16. siou

    siou 53 ans, Liège

    Bon et bien ici en Corse. C'est le pied. L'eau est à 30* en permanence. Bonnes vacances à tous Et à bientôt.
     
    siou , 5 Août 2019
    #36
    eljub aime ça.
  17. Billmarcel

    Billmarcel 65 ans, Hainaut

    Je ne connais pas vos conditions familiales, les miennes sont d'être grands-parents qui voulaient faire plaisir aux petits-enfants. La 1ère année, on les a vu souvent, la 2ème déjà moins et la 3ème 2x.
    Vu le boulot de contrôle et de gestion de la qualité de l'eau, les bons produits coûtent cher, de l'entretient du filtre, sans oublier que vous consommez plus ou moins le volume de la piscine en eau par an. Et encore, je la chauffais via des panneaux solaires thermiques.

    Donc mon expérience va dans le sens de celle de "bZone" aussi. Trop de boulot et de frais rapport au plaisirs.
     
    Dernière édition: 6 Août 2019
    Billmarcel , 6 Août 2019
    #37
    Raclette, fradeco et bZone aiment ça.
  18. b777

    b777 34 ans, Luxembourg

    Ah voila un avis que je partage à 100%, c'est le meme retour que j'ai par quelqu'un de la famille
    250 euros par an pour les frais sans chauffage
    Il chauffe jamais, je vois pas interet non plus car l'eau fait 25-30 entre mai-septembre, et avec le temps comme aujourdhui, pas trop envien de nager :)))

    Comme je disais plus haut, si vous avez de l'argent n'hesitez pas, c'est vraiment comme d'etre en vacances pendants l'ete chez soi. Ca vous evitera de partir en été et vous partirez en vacances en hiver/printemps/automne quand il fait froid en Belgique
     
    b777 , 6 Août 2019
    #38
    JeromeLux aime ça.
  19. Billmarcel

    Billmarcel 65 ans, Hainaut

    J'oublie de dire que la veille l'eau est nickel, et qu'en très peu de temps, en fonction du temps, le lendemain, l'eau passe au vert. Toujours pas compris pourquoi, et il faut 2 à 4 jours avec contrôle constant pour récupérer l'eau.
     
    Billmarcel , 6 Août 2019
    #39
    Raclette et bZone aiment ça.
  20. b777

    b777 34 ans, Luxembourg

    A mon avis vous gerer tres mal les produits et la filtration car meme avec ma piscine tubulaire que j'ai installé il y a 2 mois l'eau est toujours tres propre, je rajoute juste du chlore dans le flotteur
     
    b777 , 6 Août 2019
    #40
    JeromeLux et rcscboys aiment ça.
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : piscine enterrée Belgique

Similar Threads - piscine enterrée Belgique
  1. vroom

    Mini piscine enterrée

    vroom, +7 (Jabra), 15 Août 2019
    7
    Affichages:
    614
    Jabra
    20 Août 2019
  2. Sofinette
    14
    Affichages:
    1 690
    Juliench86
    21 Mai 2019
  3. bipbip1

    Projet piscine enterrée dans une nouvelle annexe

    bipbip1, +22 (jeveux1), 4 Septembre 2017
    22
    Affichages:
    2 367
    jeveux1
    29 Septembre 2017
  4. edoc4

    Local technique piscine bois semi enterrée

    edoc4, +1 (faoli), 5 Avril 2017
    1
    Affichages:
    660
    faoli
    5 Avril 2017
  5. edoc4

    Avis piscine en bois semi enterrée

    edoc4, +22 (didier7940), 2 Janvier 2017
    22
    Affichages:
    6 291
    didier7940
    22 Mai 2018
  6. Irinaghislain

    Piscine "en kit" 11x5 enterrée

    Irinaghislain, +17 (lamy), 29 Avril 2016
    17
    Affichages:
    2 604
    lamy
    29 Juin 2016