urbanisme

Dans le forum Terrains, bornage - par mojerry le 10 Mai 2008

  1. mojerry

    mojerry 36 ans, Namur

    bonjour,

    J'ai une petite question au sujet de la "zone" terrain à bâtir. J'ai trouvé un terrain à bâtir mais la zone ou je peux construire forme un triangle. Ce n'est pas pratique sauf si je veux être original :grinning: .
    Pensez vous qu'il est possible d'agrandir cette zone, avoir une dérogation? La zone constructible est perpendiculaire à la rue mais les terrains ne le sont pas.

    merci pour votre aide.

    Vous avez peur que l'on vous pique votre terrain que vous n'avez pas rempli votre profil:grinning::grinning::grinning::grinning::grinning::grinning:
     
    Dernière édition par un modérateur: 10 Mai 2008
    mojerry , 10 Mai 2008
    #1
  2. Loufi

    Loufi 49 ans, Namur

    Lotissement ou pas ? Si c'est le cas, tu peux oublier... Dans la négative, il te suffit d'aller faire un tour au service urbanisme de la commune et tu seras vite fixé. Mais, entre nous, un bon architecte pourra toujours tirer parti de la forme du terrain, aussi triangle soit-il :).
     
    Loufi , 12 Mai 2008
    #2
  3. marcg

    marcg 54 ans, Hainaut

    la zone forme un triangle mais quelle dimension pour les côtés du triangle ? j'ai aussi une zone constructible de forme bizarre mais en final la maison est rectangulaire !!!!!
     
    marcg , 13 Mai 2008
    #3
  4. mojerry

    mojerry 36 ans, Namur

    Pour les mesures, faudrait que j'aille sur place car le mesurage n'a pas été fait. Parrait que c'est à mes frais aussi si j'achète...
    Ce n'est pas un lotissement. L'urbannisme me dit que ce n'est pas possible d'étendre la zone. Me demande si c'est bien vrai ou bien il y à une solution miracle?
    Le problème c'est que je vais devoir construire pile à la limite du voisin alors... et bye bye le soleil du sud...

    ok, ok, je vais remplir mon profil ;)
     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Mai 2008
    mojerry , 14 Mai 2008
    #4
  5. Lemotard

    Lemotard 39 ans, Hainaut

    On peut toujours arriver à modifier la zone dans un lotissement, pour peu qu'elle a été fixé arbitrairement par le géomètre chargé du lotissement. Par contre si elle est définie selon 3mètres de la limite gauche et droite, vous aurez aucune chance d'encore l'agrandir !

    Pour la modifier, nous rentrons un permis de modification de lotissement que nous prenons soin de faire approuver par le maximum de propriétaire habitant de le lotissement, et idéalement, tous les voisins directs.

    Ca passe finalement au collège des bourgmestre et échevins qui tranche...

    Pas facile, mais c'est possible !

    Quand on est pas dans un lotissement, là c'est grande discussion avec l'urbanisme qui ont parfois des idées très 'arrêtées' et difficiles à faire admettre autre chose. Mais faut insister en rentrant un avant-projet,... Bref leur démontrer que franchement vous avez tout à gagner et urbanistiquement c'est mieux...

    Sans connaitre ton cas particulier, je ne peux t'aider plus. Un petit plan serai le bienvenu ici pour comprendre la situation peut-être ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Mai 2008
    Lemotard , 14 Mai 2008
    #5
  6. mojerry

    mojerry 36 ans, Namur

    [​IMG]
    voici donc la seule image que j'ai. si je veux construire un tout petit peu en retrait...
    le problème je trouve c'est que je n'ai pas de mesures mais si je construis dans la lignée de la route ça devrait passer tout juste ;)
    reste à voir si le voisin à une grande maison ou non
     
    mojerry , 14 Mai 2008
    #6
  7. marcg

    marcg 54 ans, Hainaut

    Va voir à l'urbanisme de la commune , tu verras déjà bien leur bonne volonté ou non par rapport à la zone constructible, dans quel zone le terrain se trouve constructible ou non , s'il y a un plan communal d'urbanisme , normalement le plus souvent ils demandent de rester dans l'alignement des autres maisons , parfois on peut mettre un garage dans la zone non constructible mais pas l'habitat principal et parfois on se trouve devant des plans urbanismes communaux de 50 ans.

    Pour te donner une idée de l'absurdité , dans la rue des beaux parents , passage latéral contre une maison, le gars introduit une demande pour faire un garage en retrait à l'arrière , refusé , la zone est non constructible à l'arrière mais est autorisé des poulaillers jusque 20m2 sans demande de permis d'urbanisme. Tu comprends que le poulailler s'est vite transformer en garage ....

    dernier conseil, garde ton calme avec les personnels de l'urbanisme, va pleurer dans leurs bras en tout cas au début , tu dépends de leur bon vouloir pour des dérogations et autres...

    tu auras au moins les dimensions exactes du terrain sur leur plan .
     
    marcg , 14 Mai 2008
    #7
  8. mojerry

    mojerry 36 ans, Namur

    Pour le moment c'est "recherche d'informations".
    J'ai envoyé un mail à l'urbannisme et on m'a répondu catégoriquement que je devais rester dans la zone. Que si je veux mettre une piscine ou autre c'était non.

    voici la réponse :

    Réponse rapide et claire. Je suis seulement étonné que pour un abri de jardin c'est pas accepté non plus. Si je dios construire dans l'alignement de l'autre maison, c'est un peu dommage, il aurait pu l'orienter plein sud.
     
    mojerry , 14 Mai 2008
    #8
  9. mojerry

    mojerry 36 ans, Namur

    merci pour les info ;)
     
    mojerry , 15 Mai 2008
    #9
  10. marcg

    marcg 54 ans, Hainaut

    à l'époqie , j'avais vu chez thomas piron des plan de maison en triangle sur leur site, sans doute pour des problèmes similaires au tien .
     
    marcg , 16 Mai 2008
    #10
  11. stephy

    stephy 40 ans, Hainaut


    normalement les frais de mesurage te de bornage si on parle bien de cela, son aux frais du vendeurs mais d'une manière ou d'une autre, il les recupère sur le prix du terrain. faut voir ce que tu en retire..
    dans mon cas nous avons fait une economie de 18000 euros. je m'explique, l'agence en voulait 65000 euros et le svendeurs 45000. resultat le terrain ne sait jms vendu a 65000 (car une modification du permis de lotir a faire) du coup on a gagner 20 000 euros mais ils a été convenu qu'on paierais el sfrais de mesurage te de bornage du coup 18 000 euros d'economie.

    sur ton terrain faut voir egalement si les prescriptions urbanistiques sont récentes si tel est le cas alors tu peux oublier une moindre derogation.
    c'ets pas que se sera infaisable mais se sera de toute facon plus difficile.

    steph
     
    stephy , 16 Mai 2008
    #11
  12. ombrenoire

    ombrenoire 37 ans, Brabant Wallon

    Je pense pas qu'il y ait de règles, ca dépend de ce qui est prévu dans l'acte.
    Dans notre cas il était prévu que ces frais étaient à notre charge (acheteurs)...
    On en à eu pour un peu plus de 1000 EUR mais bon, sur un terrain à 160k, c'était pas vraiment décisif dans notre décision d'achat...
     
    ombrenoire , 16 Mai 2008
    #12
  13. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Marcq , si tu demandes à constuire une maison en triangle en Wallonie, tu vas généner un infarctus collectif à l'urbanisme !!!
    Faut pas rêver, si tu regardes la quasi totalité des prescriptions en Wallonie,il faut des maisons rectangulaires, avec éventuellement un volume secondaire.
     
    intègre , 16 Mai 2008
    #13
  14. marcg

    marcg 54 ans, Hainaut

    c'est tout à fait vrai pourtant , ils en ont dans leur catalogue et aussi dans un lotissement qu'ils ont fait du coté de liège je crois j'avais vu les photos dans une maison témoin.

    quand on regarde le catalogue des maisons bois à visiter ce week-end , il y en a aussi , je crois qu'il faut faire le siège du fonctionnaire de l'urbanisme avec la tente et tout le matériel de camping....
     
    marcg , 16 Mai 2008
    #14
  15. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    N'importe qui met ce qu'il veut dans son catalogue, et si, malgré quue ce soit près de Liège, on passe en région flamande, les presxcriptions sont tout à fait différentes.
    Parfois, un architecte, en allant jusqu'au conseil d'état, arrive à faire passer un truc bizarre, mais après 3 ou 4 ans de bagarres juridiques, avocats, recours, etc....
    Peu de particuliers sont prêts à s'embarquer là-dedans.
     
    intègre , 16 Mai 2008
    #15
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : urbanisme

Similar Threads - urbanisme
  1. Fab_SR11

    Permis de loti >< Permis d'urbanisme

    Fab_SR11, +2 (Fab_SR11), 12 Mai 2009
    2
    Affichages:
    3 938
    Fab_SR11
    12 Mai 2009
  2. belote

    Besoin d'aide pour comprendre (cadastre, urbanisme,..)

    belote, +5 (belote), 19 Février 2009
    5
    Affichages:
    4 058
    belote
    19 Février 2009