Utilisation d'un thermostat d'ambiance et consommation de mazout

Dans le forum Chauffage - par frpalermini le 22 Septembre 2008

  1. frpalermini

    frpalermini 40 ans, Liège

    Bonjour tout le monde,

    Je viens de remplacer ma chaudière par une nouvelle chaudière mazout basse température couplée à un thermostat d'ambiance. L'utilisation d'un thermostat d'ambiance est nouveau pour moi et la question qui suit peut vous paraître naïve mais je souhaiterais avoir vos avis tout de même. Je vous explique tout ça longuement pour bien me faire comprendre ...

    Le thermostat d'ambiance est placé dans mon salon/salle à manger (la pièce de référence). Il est programmé pour garder une température ambiante de 20°. Donc, dès que la température descend sous 20° dans ma pièce de référence, la chaudière redémarre et chauffe le circuit de chauffage. Les vannes thermostatiques des radiateurs de cette pièce de référence sont ouverts au maximum puisque la température est règlée par ce thermostat d'ambiance.

    Et, par exemple, pour avoir du chauffage dans la cuisine, même si les vannes thermostatiques sont ouvertes, il faut que la température de ma pièce de référence diminue sous 20° pour provoquer la relance de la chaudière.

    Première question : est-ce que cela est correct ou ai-je loupé quelque chose ?

    Je poursuis (en supposant que ce qui précède est correct) ... Etant donné que la chaudière réchauffe le circuit dès que ma pièce de référence descend sous 20°, vais-je consommer plus de mazout en gardant les vannes thermostatiques des radiateurs des autres pièces de la maison ouvertes ou dois-je les fermer dans les pièces inutilisées afin de moins consommer de mazout ? (C'est cette question qui peut paraître particulièrement naïve ...)

    A priori, je me dis que plus les radiateurs chauffent, plus je sollicite la chaudière et plus je consomme. Sauf qu'avec le thermostat d'ambiance, tout le circuit de chauffage est lié à la température de ma pièce de référence. Dès lors, si la chaudière réchauffe mon circuit de chauffage en fonction de ma pièce de réfénrence, vais-je consommer plus si d'autres radiateurs sont également ouverts ? Les deux options me paraissent logiques et je tourne en rond sans arriver à comprendre la réflexion la plus juste.

    Voilà, le débat est ouvert ... J'attend vos avis ... Merci d'avance et à bientôt.
     
    frpalermini , 22 Septembre 2008
    #1
  2. tof.p

    tof.p 37 ans, Flandre

    Oui, tu vas consommer plus. Il vaut mieux ne pas chauffer les pièces où tu ne vis pas (attention au gel quand même).

    Moi cette année je pense à remplacer mon thermostat par un sans fil. Le matin, on part au boulot, on ne fait que passer par la pièce de référence, par contre si on veut chauffer l'étage, il suffit de placer ce thermostat à l'étage...
     
    tof.p , 22 Septembre 2008
    #2
  3. frpalermini

    frpalermini 40 ans, Liège

    Merci tof.p ! ... Moi aussi c'est un thermostat sans fil ...
     
    frpalermini , 22 Septembre 2008
    #3
  4. tof.p

    tof.p 37 ans, Flandre

    Ah, ça te dérange de me donenr la marque et le modèle ? Ca m'intéresserait...

    Ton avantage, c'est que même dans ta pièce de référence tu as des vannes thermostatiques, ça veut dire que si ton thermostat ne s'y trouve pas, tu peux limiter ta pièce de référence via les vannes.

    Mais dans la pièce où se trouvera ton thermostat, ouvre les bien à fond.
     
    tof.p , 22 Septembre 2008
    #4
  5. frpalermini

    frpalermini 40 ans, Liège

    Bien sûr ! La chaudière, c'est une Vaillant avec brûleur Elco et thermostat de la même marque que la chaudière ... Là, je suis au boulot et je ne peux t'en dire plus ... Je regarderai tout ça ce soir et te donnerai plus d'infos.
     
    frpalermini , 23 Septembre 2008
    #5
  6. michel3857

    michel3857 70 ans,

    dans la piece ou se trouve le thermostat il faut régler les vannes thermostatiques 1 ou 2 degré en dessous de la valeur du thermostat sinon le thermostat ne sert a rien
     
    michel3857 , 23 Septembre 2008
    #6
  7. Loriot

    Loriot 35 ans, Hainaut

    En fesant ca la température de référence dans la pièce n'est jamais atteinte et la chaudière tourne sans cesse pour chauffer les autres pièces dans lesquelles les vannes thermostatiques sont ouvertes...Le termostat se limite donc à une régulation du type départ de la chaudière à tel heure et fin à tel heure ce qui n'est pas utile car ce genre de régulation peut se faire sur la chaudière me semble-t-il.
     
    Loriot , 23 Septembre 2008
    #7
  8. michel3857

    michel3857 70 ans,

    dans la piece ou se trouve le thermostat il n'y a pas que les radiateurs qui dégagent des calories la temperature sera quand meme atteinte sans nuire au comfort du reste de la maison avec un thermostat d'ambiance et des vannes thermostatiques il y a toujours un temps d'adaptation ou d'aprentissage
     
    michel3857 , 23 Septembre 2008
    #8
  9. Loriot

    Loriot 35 ans, Hainaut

    Dés que la température de référence sera atteinte, la chaudière sera coupée et les radiateurs de l'étage par exemple ne chaufferons plus...

    A mon avis la solution en plus de la sonde extérieur est de mettre son thermostat dans la pièce de vie la plus souvent occupée. Dans toutes les autres pièces, il faut mettre des vannes thermostatiques sur 0. Lorsque l'on veut chauffer certaines pièces, il suffit de faire monter la température de référence du thermostat au-delà de celle indiquée sur les vannes thermostatiques de la pièce de référence et bien sur d'ouvrir les vannes des pièces à chauffer.

    La chaudière tourne et dès que la température voulue est atteinte dans les pièces, les vannes thermostatiques se ferment et le circulateur va continuer de tourner mais le bruleur ne fonctionnera plus.
     
    Loriot , 23 Septembre 2008
    #9
  10. michel3857

    michel3857 70 ans,

    et oui loriot tu as raison vu qu'il y a un thermostat sur chaque radiateur le thermostat d'ambiance a plus un role d'horloge que de thermostat
     
    michel3857 , 23 Septembre 2008
    #10
  11. Loriot

    Loriot 35 ans, Hainaut

    Il faut tout de même garder à l'esprit que l'isolation de la maison se situe au niveau de l'enveloppe du bâtiment et qu'une régulation du type de tel heure à tel heure on chauffe tout le bâtiment pour peu que celui-ci soit bien isolé n'est une si mauvaise régulation que ça...

    Chauffer le rez sans chauffer l'étage amènera des économies de consommation mais ce ne sera pas exceptionnel non plus car entre le rez et l'étage, il n'y a pas d'isolation et donc il faudra chauffer plus le rez pour maintenir une température agréable.
     
    Loriot , 23 Septembre 2008
    #11
  12. michel3857

    michel3857 70 ans,

    si vous voulez des infos technique les discutions vont durer indéfiniment par contre si vous voulez la solution éconnomique c'est régler les vannes thermostatiques au mieux et se servir du thermostat d'ambiance comme horloge-
     
    michel3857 , 23 Septembre 2008
    #12
  13. xofrot

    xofrot 38 ans, Hainaut

    Intéressant débat, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à penser que dans la majorité des configurations (thermostat dans le salon), ce thermostat sert finalement uniquement de vanne d'arret pour la chaudière ne pas tourner en permanence. cela m'a étonné d'entendre aussi que je doive faire croire à la chaudière que je souhaite 22° dans le salon pour qu'elle daigne se mettre en route pour chauffer l'étage (le salon étant déjà à température de confort 20°).

    J'aimerais en profiter pour savoir quel est l'influence de la sonde extérieure ? A quoi sert-elle finalement ? Dans le mode emploi il est dit qu'elle fonctionne en mode mixte avec la sonde intérieure pour commander la température de départ, ... mais personne jusqu'ici n'a réussi à me donner une réponse claire... Faut-il réguler son installation différemment dans ce cas ?

    merci,
     
    xofrot , 23 Septembre 2008
    #13
  14. michel3857

    michel3857 70 ans,

    encore bravo loriot tu doit etre chauffagiste tu voit bien la sitation
     
    michel3857 , 23 Septembre 2008
    #14
  15. Loriot

    Loriot 35 ans, Hainaut

    La sonde extérieure va simplement sur base de la température extérieure définir la température de départ dans le circuit de chauffage...La chaudière a plus facile à produire de l'eau à 50°C plutôt qu'à 90°C et lorsqu'il fait 10°C dehors on n'a pas besoin d'eau à 90°C dans les radiateurs pour atteindre rapidement les 20°C dans la pièce que l'on désir chauffer.

    Il est très important de la placer au nord dans un endroit qui ne soit pas du tout ensoleillé car sinon elle croira qu'il fait meilleur dehors que dans la réalité et donnera des consignes à la chaudière qui fournira de trop basses températures d'eau dans les radiateurs et...il fera froid dans la maison

    Ps : merci michel3857 :=) je ne suis pas chauffagiste, mais je travail dans le domaine de l'énergie;-)
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Septembre 2008
    Loriot , 23 Septembre 2008
    #15
  16. bbto

    bbto 48 ans,

    Xofrot,

    la sonde de t° ext sert à moduler la température de l'eau produite par la chaudière. je m'explique.
    disons que tu as une chaudière qui produit de l'eau (chauffage, je ne parle pas de l'eau chaude sanitaire) à 70-75°c. En hiver quand la température ext est bien basse c'est OK mais losrque tu es en mi-saison par exemple, si la température ext augmente, il n'est plus nécéssaire de chauffer l'eau à 70-75° et donc la chaudière pourrait très bien fournir une eau à 55-60. Ces 15-20° de moins conservent ton comfort intérieur car tu atteint sans problème les 20° dans ton salon mais tu fais une économie substancielle de combustible car tu dois moins chauffer l'eau pour un même comfort. c'est ce que fait la sonde ext. ,avertir la chaudière qu'il n'est plus nécéssaire de chauffer autant. (c'est en simplifié!!)

    la régulation est une chose assez compliquée afin d'obtenir un rendement optimal de la chaudière en fonction d'une consommation acceptable de nos jours...
    bref, je me casse encore la tête à régler tout ça car en voulant bien faire, j'ai laisser installer une régulation bien trop complexe à la maison et ça en devient absurde tellement qu'il y a des conditions... enfin bref, je l'ai et donc on fait avec comme on dit.

    voilà en espérant que cela t'éclairera un tantinet plus.
    pascal
     
    bbto , 23 Septembre 2008
    #16
  17. xofrot

    xofrot 38 ans, Hainaut

    merci pour vos explications... moi qui pensait que la température ambiante mesurée par la sonde intérieure est de 18°, la chaudière décide elle-même de chauffer moins étant donné qu'il ne reste que 2 degrés à compenser (peut importe la température extérieure).

    Je suppose qu'en mode mixte, dans la même situation elle pourrait décider de chauffer à 60° si la température extérieure est de 0° ou alors à 40° si il fait 10° dehors... grâce à la sonde ext.

    enfin bref, je vais surveiller tout cela via le module de commande :p
     
    xofrot , 23 Septembre 2008
    #17
  18. alex.braine

    alex.braine 38 ans,

    Très intéressante cette discussion. Attention, me voilà avec mes questions de profane :grinning:

    Concernant les vannes thermostatiques, pouvez-vous me dire si il y a un standard dans la graduation que l’on trouve inscrite sur les vannes ? Les chiffres de 1 à 6 doivent bien correspondre à quelques choses.

    J’ai toujours perçu le thermostat d’ambiance comme une automatisation d’allumer et d’éteindre la chaudière, et les vannes thermostatiques comme l’automatisation de diminuer ou d’augmenter l’eau chaude qui parcoure dans le chauffage. Je ne sais toujours pas dire si les vannes thermostatiques et le thermostat d’ambiance sont complémentaires ou si ils se marchent sur le pied. Qui a la réponse ?
     
    alex.braine , 23 Septembre 2008
    #18
  19. tof.p

    tof.p 37 ans, Flandre

    Alors, tu as de la chance, j'ai reçu hier la revue mensuelle d'EANDIS et ils répondent à ta question. Je ne sais pas si c'est standard, donc les autres, n'hésitez pas à donner votre avis... je recopie ce que je lis:
    * ==> 7°
    1 ==> 12°
    2 ==> 16°
    3 ==> 20°
    4 ==> 24°
    5 ==> "open kraan"... à donf quoi :)
     
    tof.p , 23 Septembre 2008
    #19
  20. oufouf

    oufouf Hainaut

    Merci pour ce détail des t°.
    Toujours bon a savoir
    A+ ;-)
     
    oufouf , 23 Septembre 2008
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Utilisation thermostat ambiance

Similar Threads - Utilisation thermostat ambiance
  1. toyonski

    Vaillant: utilisation VRC 470 avec 2 circuits de chauffage + ballon solaire

    toyonski, +7 (macase2012), 13 Août 2017, à 19:25
    7
    Affichages:
    115
    macase2012
    14 Août 2017, à 14:06
  2. benjpj
    12
    Affichages:
    273
    benjpj
    22 Avril 2017
  3. morpheus666

    Vanne radiateurs utiles dans les pièces avec thermostat?

    morpheus666, +2 (morpheus666), 29 Novembre 2015
    2
    Affichages:
    475
    morpheus666
    29 Novembre 2015
  4. nigthwolf

    explication utilité d une vanne thermostatique

    nigthwolf, +2 (nigthwolf), 10 Octobre 2015
    2
    Affichages:
    301
    nigthwolf
    10 Octobre 2015
  5. ombrenoire

    Utilité 2ème thermostat

    ombrenoire, +8 (ombrenoire), 11 Avril 2011
    8
    Affichages:
    840
    ombrenoire
    12 Avril 2011
  6. icy

    Manuel d'utilisation thermostat Honeywell

    icy, +11 (Ubamoir), 18 Octobre 2010
    11
    Affichages:
    13 501
    Ubamoir
    4 Novembre 2013
  7. Gaston Lagaffe

    Utilité de changer le thermostat d'ambiance?

    Gaston Lagaffe, +6 (Jped), 30 Novembre 2009
    6
    Affichages:
    1 762
    Jped
    30 Novembre 2009