Vase d'expansion sanitaire

Dans le forum Plomberie générale - par ppa le 15 Septembre 2009

  1. ppa

    ppa Hainaut

    Voici en gros le schéma de mon installation ...

    [​IMG]
     
    ppa , 5 Janvier 2011
    #41
  2. ppa

    ppa Hainaut

    En effet, c'est une remarque que je fais souvent lors de mon enquête mais il semblerait que l'eau avec la pression et le mouvement de l'eau parvienne à atteindre le vase et la membrane ... J'ignore si quelqu'un a déjà été vérifier ...
     
    ppa , 5 Janvier 2011
    #42
  3. ppa

    ppa Hainaut

    Une chose est sûre : chaque fois que je pose la question concernant la position du vase, on me répond que c'est prévu pour fonctionner dans les deux positions (sortie en bas ou en haut) ...
     
    ppa , 5 Janvier 2011
    #43
  4. baba1306

    baba1306 39 ans, Liège

    Bonsoir

    La preuve, le mieux fonctionne depuis plus de 3 ans sans problème et celui de mes nombreux clients et que ce soit dans un sens ou dans l'autre.

    Bien à vous
     
    baba1306 , 5 Janvier 2011
    #44
  5. ben240374

    ben240374 44 ans, Hainaut

    Sur la mienne qui est une airfix aussi, il était indiqué de la mettre tête en bas (le ballon en bas donc). C'est pour cela que je m'étonnais de la voir tête en haut sur la photo.
    A vérifier avec la notice...
     
    ben240374 , 6 Janvier 2011
    #45
  6. Younnick

    Younnick 61 ans, France

    Bonjour...

    Je reviens sur ce sujet car je suis persuadé que le problème est lié à la T°...Et à la proximité du ballon...
    Pour créer un échange rapide et correct, la chaudière effectuera plusieurs cycles...
    Sur un système dit "a priorité sanitaire" généré par l'inversion des deux circulateurs, il est nécessaire de temporiser cette inversion car, pour un peu que le besoin en T° du ballon soit atteint au point haut de la montée en T° chaudière, il n'est pas question de balancer vers les radiateurs une eau à 87°c au risque de créer une dilatation rapide, des bruits voire des brûlures pour qui aurait la main sur un radiateur au moment de l'inversion...
    De fait, il y aura toujours un train de chaleur interne au ballon...

    Quelle est vraiment la T° de l'eau chaude ?...Par contact sur la tuyauterie départ eau chaude, y a-t-il sensation de brûlure ?...Le raccord point bas du vase est-il chaud ?...
    Malgré ce qu'en pensent certains fabricants, mettre un ballon en tête haute peut être néfaste pour la membrane, ceci ayant été déjà précisé ici, en raison de l'impossibilité de purger l'air sous membrane...La peur des légionelles est l'une des raisons de cette non-décision !...L'idéal étant le vase à transit intégral présenté par l'excellent Ordynas...(j'ai pas le lien...faut chercher...)
    La longueur de la partie rouge est donc d'une importance raisonnable dans ce problème...(voir schéma)
    [​IMG]

    Perso, j'aimerais bien avoir la valeur de la T° chaudière maxi quand elle fonctionne pour créer l'échange...Des photos seraient également les bienvenues !...

    Une dernière chose...
    Qu'en est-il de l'attente au robinet de puisage, ceci bien sûr face aux 25 mètres séparant la production de l'utilisation !...
    Y aurait-il un circulateur de recyclage ???
    La solution la plus valable, à mon goût , consistant à positionner un boiler TOTALEMENT EQUIPE en fin de ligne de puisage, alimenté électriquement et dont l'arrivée (EF) proviendrait de l'ECS chaudière...Le ballon étant réglé à une T° sensiblement égal au réglage T° ballon ...

    Bonne journée...
     
    Younnick , 5 Février 2011
    #46
  7. baba1306

    baba1306 39 ans, Liège

    Oh un revenant; Younnick; je pensais que tu avais abandoné le forum.
     
    baba1306 , 6 Février 2011
    #47
  8. Younnick

    Younnick 61 ans, France

    Bonjour baba !...L'ange heureux !...
    Lâché tu peux dire ! Suis un lâcheur !...Je ne suis que de passage, encore une fois...Vous êtes suffisamment nombreux, si compétents et fidèles !...Une espèce d'osmose bienfaitrice !
    En fait, je suis un papillon qui a besoin de goûter à toutes les belles sucreries du Net !...Economie, Politique, Ecologie, Science, etc...
    Et puis mon dernier boulot m'a quelque peu occupé !
    Il m'est arrivé de "suivre" certains dépannages par plaisir...

    Z'êtes des "tout bons" sur ce sacré site !!! C'est de très très loin le top du top !
    Pour exemple, je suis intervenu sur un site d'irresponsables qui laissaient la porte ouverte à n'importe qui pour répondre n'importe quoi...Au risque d'être dangereux !!!
    Me suis fendu d'un beau mail aux modos...
    Internet, c'est bien, mais c'est aussi très dangereux, surtout pour les crédules !

    Donc faut pas m'en vouloir, baba...Je ne peux oublier ce forum de conseillers super compétents...Rien que la file du photovoltaïque et ses 1956 interventions me sidère !

    Je serai là, de temps à autre, mais juste comme ça !...

    Ne changes pas, baba, et au plaisir dans les files !...J'ai revu le roi du boulier (entre-autres !), mon cher Kenny !...Et tous les autres...Ordynas...et d'autres inconnus bien équipés en matière grise...Sacré équipe quand même !

    A bientôt au hasard d'un sujet ! ;-)

    Et puis ce vase qui lâche...ça m'interpelle quand même un peu !...

    A+
     
    Younnick , 6 Février 2011
    #48
  9. baba1306

    baba1306 39 ans, Liège

    Clair, ce site est très bien, et le plaisir de dépanner et conseiller les gens est un régal. Comme tu dis parfois y a moyen de se régaler pas la conneries de certains "dangers publics".

    J'interviens moins fréquemment car moins de temps et puis comme tu dis de plus en plus de monde est présent.

    A très vite et qui sait peut-être sur un autre forum.
     
    baba1306 , 6 Février 2011
    #49
  10. ppa

    ppa Hainaut

    Bon, je vais encore une fois rouvrir mon sujet juste dans le soucis de vous tenir informé et vous communiquer ce qui me semble être intéressant.
    D'abord, j'ai changé de vase d'expansion. J'ai pris un blanc qui a l'avantage d'être pressurisé à 3 bars au lieu de 1,5 comme l'étaient mes anciens bleus.

    Ensuite j'ai placé une potence (ou console) qui pour moi n'a que des avantages.
    D'abord, le vase est dans l'autre sens, l'eau vient au contact de la membrane. Ensuite purgeur automatique : l'air piégé est évacué. La soupape automatique que j'actionne de temps en temps pour remplacer l'eau qui pourrait être stagnante en bout de circuit (là, j'affirme mais je peux me tromper). Et un manomètre pour surveiller la pression.

    Depuis, plus de soucis. (environ 2 ans).

    [​IMG][/URL][​IMG]

    Juste 2 remarques si vous vous laissé tenter par ce type de produit :
    - la soupape de sécurité est souvent une 3 bars. Prenez une valeur supérieure (5 ou 7). Sinon perte occasionnelle d'eau sanitaire.
    - Le manomètre est aussi souvent limité à 4 bars. Prenez un 10 bars.
     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Février 2014
    ppa , 9 Février 2014
    #50
  11. jihemel

    jihemel Namur


    Pas d'accord avec votre "conseil":

    Les consoles dont vous mettez la photo (et que vous avez tort de recommander pour un usage sanitaire) sont conçues exclusivement pour le chauffage. Elles sont réalisées en acier ordinaire (non galvanisé). Immanquablement, vos consoles "chauffage" vont "rouiller comme un fer de cheval". Elles sont donc tout à fait inappropriées pour se placer sur un réseau d'eau sanitaire où la potabilité de l'eau doit absolument être préservée.
    Dans un réseau d'eau potable, les seuls matériaux admissibles sont (entres autres): acier galvanisé, acier inoxydable, cuivre, laiton, bronze, polyéthylène.
     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Février 2014
    jihemel , 9 Février 2014
    #51
  12. ppa

    ppa Hainaut

    Dernière édition par un modérateur: 9 Février 2014
    ppa , 9 Février 2014
    #52
  13. baba1306

    baba1306 39 ans, Liège

    Votre potence n'est pas la bonne. De plus un vase sanitaire doit être "passant". C'est a dire que l'eau doit y circuler afin de ne pas créer un point stagnant et éviter toute contamination de l'eau.
    Les vases sanitaire de chez flamco sont d'ailleurs livrés avec une pièce à insérer dans le Té afin de forcer l'eau à circuler dans le vase.
    De plus un purgeur automatique sur de l'eau sanitaire, c'est du grand n'importe quoi....

    Pour fixer le vase au mur, il existe chez flamco la console MB2.
    Sinon, voir photo, le boiler est en dessous du vase.

    [​IMG]
     
    baba1306 , 9 Février 2014
    #53
  14. ppa

    ppa Hainaut

    La console étant un point haut, le purgeur auto a tout son sens pour éviter une poche d'air mais c'est vrai que l'on peut s'en passer puisqu'il y a une soupape juste à coté que l'on peut actionner manuellement.
    Quand à la zone non passante : une installation sanitaire est complexe et en forme d'araignée avec des extrémités en "cul de sac". Et je suis certain que toute installation comporte au moins une section pour laquelle l'eau circule mal ou rarement. Cela n'en fait pas pour autant une installation dangereuse. Sinon il faut ouvrir tous les robinets régulièrement, surtout ceux que l'on ouvre pas souvent. Qui fait ça ?
    J'ai bien dit que je purge de temps en temps pour éliminer un éventuel risque.
    En tout cas cette installation-ci ne me pose plus de soucis alors qu'avant oui.
     
    ppa , 9 Février 2014
    #54
  15. baba1306

    baba1306 39 ans, Liège

    Dernière édition par un modérateur: 9 Février 2014
    baba1306 , 9 Février 2014
    #55
  16. jihemel

    jihemel Namur

    En fait, on dirait bien que baba1306 et moi (deux professionnels), nous ne savons pas de quoi nous parlons :blush:>p:mad:
     
    jihemel , 9 Février 2014
    #56
  17. ppa

    ppa Hainaut

    Allez, tout se suite on monte sur ses grands chevaux ! :cryx:
    Niveaux fonctionnalité, vous ne remettez rien en cause, n'est-ce pas ? D'ailleurs personne n'a réussi à résoudre mon problème à la base il y a quelques années et maintenant cela fonctionne au moins ! :sick:
    En fait vous chipotez sur la compatibilité sanitaire ou pas.
    Vous n'avez pas tord.
    Mais sans rentrer dans de grands débats, que dire alors de toutes ces anciennes canalisations en galva qui sont bouffées jusqu'à la rouille ? Les gents boivent l'eau pourtant. Je veux dire par là qu'il y a risque et risque.
    Je vais en rester là. C'est inutile de poursuivre...
     
    ppa , 9 Février 2014
    #57
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Vase expansion sanitaire

Similar Threads - Vase expansion sanitaire
  1. belgotux

    Support pour vase expansion sanitaire 24L

    belgotux, +12 (belgotux), 4 Juillet 2017
    12
    Affichages:
    543
    belgotux
    3 Novembre 2017
  2. ruizon

    Installation Chauffage et Vase d'expansion sanitaire

    ruizon, +13 (ruizon), 22 Décembre 2015
    13
    Affichages:
    1 310
    ruizon
    27 Décembre 2015
  3. fredbxl

    remplacement vase expansion sanitaire

    fredbxl, +5 (LED3), 29 Mai 2013
    5
    Affichages:
    1 289
    LED3
    30 Mai 2013
  4. nono2

    Vase d expansion sanitaire et alpex

    nono2, +2 (Jped), 16 Septembre 2012
    2
    Affichages:
    1 053
    Jped
    17 Septembre 2012
  5. buzic
    1
    Affichages:
    1 947
    LED3
    7 Juin 2011
  6. xtoph
    4
    Affichages:
    1 569
    xtoph
    15 Mars 2011
  7. kapelmeister

    Installation vase d'expansion sanitaire

    kapelmeister, +7 (kapelmeister), 1 Février 2011
    7
    Affichages:
    13 548
    kapelmeister
    4 Février 2011