ventilation nouveau bien

Dans le forum Construction neuve - par ceds le 30 Septembre 2015

  1. ceds

    ceds 41 ans, Namur

    bonjour,

    je suis sur le point de signer le compromis de vente d'un bien immobilier neuf. Les dernieres finitions se terminent et l'entrepreneur a donc decidé de le vendre (il voulait a la base le garder pour lui pour le louer mais a finalement decider de le vendre).

    Ces derniers jours, dans les travaux de finition il a fait des trous dans les murs de l'espace salon ainsi que dans les chambres vers l'extérieur et y a placé des bouches blanches d'extraction pour se mettre en conformité il a dit ...

    J'ai regardé sur internet mais je vois beaucoup d'informations a ce sujet. Lors de ma premiere visite sur chantier je lui avais demandé s'il pensait installer le systeme double flux ou simple flux mais m'a dit que non ...

    Que prévoit la loi exactement a ce sujet ? il y a bien des normes à respecter ? on peut pas faire ce que l'on veut ? ne faut il pas aussi une évacuation ? la meme bouche peut elle servir d'extraction et pulsion en meme temps ? l'extraction ne doit elle pas être verticale d'apres ce que je vois ? niveau isolation peut on obtruer un minimum ce mur ... surtout dans les chambres vu que je n'ai qu'un chauffage sol au RDC ??

    D'avance merci pour votre aide :)

    Un debutant un peu perdu qui découvre les joies de la nouvelle construction :)
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Septembre 2015
    ceds , 30 Septembre 2015
    #1
  2. Quentin78

    Quentin78 28 ans, Namur

    La technique utilisée ici par l'entrepreneur est une ventilation préhistorique.. Dommage pour une nouvelle construction..

    Mais vraiment pas sur que cela soit en accord avec un rapport PEB.. A moins qu'il ne compte mettre des extracteur dedans et des arrivées d'air dans les chassis?
     
    Quentin78 , 30 Septembre 2015
    #2
  3. ceds

    ceds 41 ans, Namur

    oui Quentin78 je trouvais ca un peu "limite" quand même ...

    - les chassis sont en place et n'ont pas d'arrivée d'air

    - les extracteurs, c'est pas prévu non plus ...uniquement la bouche - coupole mécanique pour régler l'ouverture et la fermeture ...

    - il n'y en a qu'un seul dans la salle de bain de type SILENT Soler & Palau (qui semble purement mécanique ... en tout cas j'ai pas vu de raccord éléctrique sur celui-ci ...sauf s'il existe des modéles a piles ... il avait l'air de dire que ca ce met en route quand le taux d'humidité est trop élévé ... pour ca faudrait peut etre qu'il soit raccordé :) )

    et pour "boucher" un peu les tuyau PVC d'arrivée d'air entre la grille extérieure et intérieure, on y met quoi généralement ?

    Merci pour vos avis ...
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Septembre 2015
    ceds , 30 Septembre 2015
    #3
  4. Quentin78

    Quentin78 28 ans, Namur

    Pour moi un trou dans le mur sans rien de plus.. C'est juste du routage de tete et une belle ineptie.. Aucune efficacité autre que faire un courant d'air désagréable et incontrôlé..

    Dommage de faire cela dans une nouvelle construction..

    Si l'entrepreneur a des techniques aussi préhistorique pour ce genre de chose, vérifiez bien le reste du travail dans la maison pour ne pas avoir de mauvaises surprise par après..
     
    Quentin78 , 30 Septembre 2015
    #4
  5. benlan2000

    benlan2000 39 ans, Liège

    Il y a bien des obligations en matière de ventilation. Celles-ci sont maintenant reprise dans l'arrêté du gouvernement wallon du 15/05/2014 et annexe C2.
    http://energie.wallonie.be/fr/arrete-du-gouvernement-wallon-du-15-mai-2014.html?IDD=97281&IDC=7224
    Cette obligation était déjà reprise dans la loi en 1996, mais vu l'absence de contrôle sérieux de l'époque, la mise en oeuvre effective n'est réellement constatée que depuis 2010 avec la procédure PEB.

    En résumé, le système de ventilation doit être conforme à la norme NBN D50-001.
    Suivant cette norme, il faut apporter de l'air frais venant de l'extérieur dans les locaux secs (Salon, salle à manger, bureaux, Chambres...), extraire l'air vicié dans les locaux humides (Cuisine, WC, Salle de Bain, Buanderie...) et prévoir des orifices de transfert pour que l'air puisse circuler des un vers les autres en passant par les couloirs (une fente d'1cm sous les portes est suffisante).

    Il norme autorise 4 mode de ventilation
    A. amenée d'air naturelle et extraction naturelle
    B. amenée mécaniques et extraction naturelle
    C. amenée naturelle et extraction mécanique
    D. amenée mécanique et extraction mécanique

    Dans la pratique, les systèmes A et B ne sont pratiquement jamais utilisé car trop instable au niveau des débits et compliqués à mettre en oeuvre car les extractions (dans les locaux humides) doivent être le plus verticales possibles et débouchés toutes suffisamment haut en toiture.

    Le système C est le système communément appelé simple flux. Il est généralement composé de grilles d'amenée d'air que l'on place sur les châssis ou sur les vitrages accompagnées d'une extraction centralisée ou de petits ventilateurs d'extractions individuels dans les locaux humides.
    On peut toutefois utilisé certaines grilles murales pour les amenées d'air.
    par exemple
    [​IMG]

    Enfin, le système D est le système communément appelé double flux. Presque toujours centralisé et équipé d'un récupérateur de chaleur.

    Les normes défini les exigences par rapport aux débit d'air minimum à apporter.
    En bref, c'est 1m³/h x 3.6 x la surface du local en m².
    Pour les amenées d'air naturelle, le débit passant par la grille est mesuré sous une pression de 2Pa.
    Dans les locaux "humides", il y a en plus des débits minimums à respecter quel que soit la surface du local.
    Cuisine ouverte min 75m³/h, Salle de bain, buanderie... 50m³/h et WC 25m³/h

    Donc, pour une salle de bain 6m² ou 12m², il faut prévoir une extraction de minimum 50m³/h, par contre, pour une salle de bain de 15m², il faut prévoir 54 m³/h car 15x3.6= 54

    Dans votre cas, puisqu'il à créé des ouvertures dans le salon et dans les chambres, c'est que ce sont des amenées d'air, il est donc normal que celles-ci soient horizontales.

    Par contre, il devrait y avoir en complément des extractions dans les locaux "humides".
     
    benlan2000 , 30 Septembre 2015
    #5
  6. ceds

    ceds 41 ans, Namur

    Merci pour ces informations, c'est bien ce que j'avais vu sur internet

    les coupoles d'arrivée d'air sont de ce type ci :

    [​IMG]

    et pour l'extraction :

    il n'y en a qu'un seul dans la salle de bain de type SILENT Soler & Palau (qui semble purement mécanique ... en tout cas j'ai pas vu de raccord éléctrique sur celui-ci ...sauf s'il existe des modéles a piles ... il avait l'air de dire que ca ce met en route quand le taux d'humidité est trop élévé ... pour ca faudrait peut etre qu'il soit raccordé ) je ne me souviens plus de la vraie marque installée ... je dois verifier

    et pour "boucher" un peu les tuyau PVC d'arrivée d'air entre la grille extérieure et intérieure, on y met quoi généralement ?

    Le permis date de 2008 et me dit que la réglementation PEB n'etait pas la meme ... vrai ? est il en ordre par rapport a cette "ancienne" réglementation (si les propos sont vrais) ?
    Si ses travaux ne sont pas en regles, c'est lors du PEB que cela sera mis en evidence alors ? il aura l'obligation de se mettre en conformité ou ce sera juste une "recommendation" ?

    Encore merci
     
    ceds , 30 Septembre 2015
    #6
  7. intègre

    intègre 72 ans, Namur

    Demandez lui le rapport PEB de la maison.
    Il est obligatoire pour toute construction neuve d'avoir un accompagnateur PEB. Ne vous laissez pas troubler par tous les commentaires négatifs et approximatifs de "bricoleurs" que vous allez recevoir.
    Le rapport PEB est le seul document valable qui vous dira si le bâtiment est conforme ou non.
    Les conseils de Benlan , qui est architecte, sont tout à fait corrects, il connaît bien le sujet.
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Septembre 2015
    intègre , 30 Septembre 2015
    #7
  8. benlan2000

    benlan2000 39 ans, Liège

    Effectivement, la réglementation PEB ne concerne que les demandes de permis postérieures au 30 avril 2010.

    Mais, il existait déjà une réglementation énergétique depuis décembre 1996 qui imposait l'installation d'un système de ventilation conforme à la NBN D 50-001 pour les nouvelles constructions.
    Il faut toutefois admettre que cette réglementation a été bien peu respectée entre 1996 et 2010.

    Je doute fortement que le modèle de bouche présenté sur la photo soit compatible avec des amenées d'air naturelles correctement dimensionnée; ça resemble plus à une bouche de pulsion mécanique d'un système double flux.
    Toutefois, avec les "tolérances" pour les ventilations de l'époque, ça suffira au niveau des amenées d'air pour le certificateur PEB.
    Et logiquement, ce n'est pas fait pour être bouché (même partiellement)

    Mais il manque encore les extractions dans la cuisine, le(s) WC, la buanderie...

    Remarque: je n'ai jamais entendu personne se plaindre d'avoir été sanctionné pour non conformité d'une ventilation de cette époque.
     
    benlan2000 , 30 Septembre 2015
    #8
  9. benlan2000

    benlan2000 39 ans, Liège

    Il n'y a pas de rapport PEB puisque le permis date de 2008.
     
    benlan2000 , 30 Septembre 2015
    #9
  10. intègre

    intègre 72 ans, Namur

    7 ans pour construire la maison ???? pour un professionnel ??? Il l'a faite avec des matériaux ramenés des autres chantiers ???? Payés par ses propres clients ????

    Comme ce n'est pas un bien vendu sur plans, ne faut-il pas une PEB pour pouvoir effectuer la vente ??
     
    intègre , 30 Septembre 2015
    #10
  11. ceds

    ceds 41 ans, Namur

    :D

    non il a racheté la projet a une autre entreprise (faillite je pense) ... rien n'avait été commencé, seuls les plans existaient.
     
    ceds , 30 Septembre 2015
    #11
  12. thierrylen

    thierrylen 46 ans, Brabant Wallon

    Bizarre cette histoire. Je me demande ce que intègre en pense.

    Construire aux normes de 2008 c'est vraiment possible dans ce cas? Et faire payer au prix de 2015?:grinning:
     
    thierrylen , 30 Septembre 2015
    #12
  13. benlan2000

    benlan2000 39 ans, Liège

    Ces très limite. Dans le cas présent, je dirais qu'il y a un non respect des délais du permis car la construction à probablement commencé alors que le permis était déjà périmé.
    On peut également se demander quel a été le suivi de l'architecte, a t'il seulement été prévenu de la reprise du chantier... Quid de la coordination sécurité santé, le DIU doit être joint aux actes de ventes...

    Normalement, si les travaux ne sont pas commencés dans les 2 ans qui suivent la délivrance du permis, celui-ci est périmé. Et si les travaux ne sont pas achevé dans les 5 ans qui suivent la délivrance du permis, celui-ci est aussi périmé.

    Toutefois, il y a des cas "limite", la loi n'est pas claire lorsqu'une construction est à l'état de gros oeuvre fermé à l'échéance des 5 ans...
    De plus la vente peut-être dispensée de certificat PEB si le bâtiment est vendu à l'état de gros oeuvre fermé.
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Septembre 2015
    benlan2000 , 30 Septembre 2015
    #13
  14. intègre

    intègre 72 ans, Namur

    D'abord vérifier avec l'urbanisme de la commune où se situe le bien à vendre.
    Y a-t-il ou non infraction urbanistique ?? construction hors des délais du permis ???Ensuite prendre absolument VOTRE notaire avec vous et pas celui du vendeur !!!! Il est supposé vous défendre et vous empêcher de faire une grosse connerie si le bâtiment est en infraction. Je dirais méfiez vous quand même , ça sent le pourri cette affaire là !!
     
    intègre , 30 Septembre 2015
    #14
  15. ceds

    ceds 41 ans, Namur

    je tiens quand meme a confirmer que la maison en question est la 5-6 éme et derniere maison d'un projet ... les autres maisons sont déjà vendues et occupées (certaines avec double flux et d'autres pas malheureusement).

    j'ai également reçu confirmation des voisins (que je connais bien) que la maison n'etait pas commencée depuis plusieurs années vu que l'entrepreneur attendait que les premières soient vendues pour commencer les suivantes dont celle que je vais acheter.

    Si je suis le dernier acheteur mon notaire (je confirme qui sera bien different de celui du vendeur) ne devrait pas trouver trop d'horreurs ... je suppose que au moins notaire parmi les autres acheteurs a bien fait son boulot ... du moins ca serait vraiment pas de chance :)

    pour info aussi :

    l'entrepreneur n'a pas reçu de cahier de charge lorsqu'il a acheté le projet qui a été conçu par l'architecte mr P...t. Le détail des produits mis en oeuvre est établi dans le dossier d'intervention ultérieur transmis lors de la vente dont j"ai reçu un bref descriptif

    Le suivi des travaux de gros oeuvre a été réalisé par une autre architecte (madame S...r).
     
    Dernière édition par un modérateur: 1 Octobre 2015
    ceds , 1 Octobre 2015
    #15
  16. benlan2000

    benlan2000 39 ans, Liège

    Il arrive régulièrement que les communes ferment les yeux par rapport au dépassement du délais de construction de 5 ans. Parce que ça arrange tout le monde, le demandeur du permis n'a pas envie de repasser par la case permis d'urbanisme, l'architecte n'a pas envie de refaire un dossier pour le plaisir de faire de la paperasse supplémentaire, l'entrepreneur n'a pas envie que le chantier soit arrêter pendant que le dossier administratif est remis en ordre et la commune n'a préfère que le chantier ne s'éternise pas pour évité que la construction soit abandonnée et laissée à l'état de friche...
     
    benlan2000 , 1 Octobre 2015
    #16
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : ventilation bien

Similar Threads - ventilation bien
  1. Vweos

    Comment bien clôturer mon jardin

    Vweos, +12 (frekenskand), 20 Avril 2019
    12
    Affichages:
    1 130
    frekenskand
    28 Avril 2019
  2. sindy09

    fondation - vide ventilé

    sindy09, +23 (sindy09), 25 Mai 2017
    23
    Affichages:
    976
    sindy09
    26 Mai 2017
  3. Raphi

    Condensation vide ventilé et sabilité

    Raphi, +5 (Raphi), 1 Janvier 2017
    5
    Affichages:
    986
    Raphi
    1 Janvier 2017
  4. nico1985

    Grille d'aération vide ventilé

    nico1985, +35 (intègre), 22 Juillet 2015
    35
    Affichages:
    4 799
    intègre
    16 Juillet 2016
  5. Joef74

    Poutrelle pour accès vide-ventilés

    Joef74, +4 (fafalili), 8 Juin 2015
    4
    Affichages:
    683
    fafalili
    8 Juin 2015
  6. Marjelie6

    Ventilation

    Marjelie6, +13 (benlan2000), 14 Avril 2014
    13
    Affichages:
    986
    benlan2000
    15 Avril 2014
  7. fision123

    Ventilation maison Double flux et autres

    fision123, +32 (benlan2000), 6 Octobre 2013
    32
    Affichages:
    3 279
    benlan2000
    14 Octobre 2013