Ventilation salle de bain : aérateur S&P, plusieurs questions

Dans le forum Electricité générale - par gm247697 le 4 Mars 2013

  1. gm247697

    gm247697 39 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Suite à des travaux pour pose d'une nouvelle toiture plate et nouvelle isolation par l'extérieur, au dessus de ma salle de bain et toilettes ( annexe ), j'ai fais prévoir une sortie en toiture (avec "chapeau) sur laquelle est raccordée une gaine flexible. Cette gaine arrive contre le gyproc du plafond de la salle de bain, non encore percé, a coté d'un cable XVB qui a été raccordé pendant ces mêmes travaux, au circuit d'éclairage. Cet XVB a été prévu avec suffisament de longueur disponible.

    J'ai acheté entretemps, un aérateur S&P Silent 200 CHZ (hygro). Celui-ci va être monté en plafond bien entendu.

    Mon électricien étant sur le point de venir faire les branchements ( car je ne m'en sors pas...), plusieurs questions m'assaillent...

    1) circuit électrique : le XVB 3 fils va t'il être suffisant pour raccorder cet aérateur ? On m'a laissé sous entendre qu'il faudrait utiliser le fil de terre car la phase et le neutre ne seraient pas suffisants. Je vois certains documents indiquant que deux fils suffisent, d'autres 3, je n'y comprends plus rien.

    2) position de l'aérateur : lors de mon achat, j'ai vu beaucoup de documents ou photos de chantier ou l'aérateur se trouve juste au dessus de la baignoire ou douche, mais j'ai lu qu'il faut éviter de se trouver dans le "flux" d'air sous peine de ressentir un courant d'air désagréable ; la baignoire n'est pour l'instant que seulement équipée d'un rideau de douche, ne fermant pas complètement l'espace lorsqu'on se lave. J'ai aussi vu que l'électricité en SDB doit respecter différentes zones, et que celle de la baignoire, jusqu'au plafond, ne peut recevoir de matériel électrique ? D'ou mon interrogation avec les photos vues précédemment, l'extracteur S&P est-il en fait prévu pour être mis dans cet espace, vu sa protection IP45 ?
    Faut-il couper la poire en deux, et positionner l'aérateur en l'éloignant légèrement de la zone baignoire ?

    3) condensation dans la gaine flexible : je redoute que l'air humide ne condense dans le conduis...j'ai lu tout et n'importe quoi, y compris sur ce forum, concernant ce sujet. La gaine passe en sous-toiture, donc sous la nouvelle isolation, mais dans un espace non chauffé, et se branche ensuite sur la buse de sortie. Y'a t'il un risque ?

    En vous remerciant pour vos réponses qui seront fort utile !

    GM
     
    gm247697 , 4 Mars 2013
    #1
  2. Bonjour
    Pour votre question 2, il faut en effet respecter les zones de sécurité dans une SDB. A moins d'avoir un appareil 12V - ce qui n'est pas votre cas - vous devez donc éloigner votre aérateur de votre baignoire en fonction des zones telles que décrites ici :
    http://www.linternaute.com/bricolag...curite-electrique-dans-la-salle-de-bains.html

    N'ayez pas d'inquiétude, vous ne ressentirez pas de courant d'air dans votre douche ou baignoire à cause d'un aérateur. Cependant, il faut idéalement veiller à ce qu'une circulation d'air se fasse, donc à pratiquer une ouverture dans le bas de la porte de la SDB + l'aérateur au plafond.
     
    gimiwings , 4 Mars 2013
    #2
  3. supertoto

    supertoto 47 ans, Hainaut

    Il faut absolument 3 fils actifs pour brancher ce type de ventilation, ou alors la minuterie ne fonctionne pas.

    Hors de question d'utiliser le fil de terre, c'est interdit et dangereux, celui qui vous propose cela est un dangereux incapable ( et je pèse mes mots pour ne pas devenir grossier :mad: )

    Il faut le neutre, une alimentation continue et une alimentation reliée a la lampe pour que la ventilation continue après extinction ( minuterie )

    Cet appareil est conçu pour être placé dans le volume 2, donc si votre plafond est au moins a 3m, c'est bon, sinon voir le schéma du lien donné juste avant.

    il y aura toujours un peu de condensation mais limitée si votre flexible est entre la SDB et l'isolation. Ce serais plus grave si le flexible passais dans une partie non chauffée après l'isolation.

    éviter les courbes inutiles et évidement de former un siphon ou les condensats s'accumuleront.
     
    supertoto , 4 Mars 2013
    #3
  4. gm247697

    gm247697 39 ans, Hainaut

    Bonjour,

    merci pour vos réponses.

    Plusieurs autres questions qui en découlent :

    - si la hauteur de plafond, en partant du fond de la baignoire, est supérieure à 2,25m, je peux positionner l'extracteur dans la zone 1 ? Ou de toutes facons il faut obligatoirement le mettre en zone 2 ?

    - pour l'alimentation, il faut donc avoir deux arrivées, l'une provenant de l'interrupteur de lumière, et l'autre d'une prise de courant ? Est-ce vraiment obligatoire ?

    Pour être complet, il y à deux extracteurs à installer ; l'un avec hygro pour la SDB, l'autre avec temporisation pour les WC. Dans les deux cas, une dérivation des circuits d'éclairages respectifs a été faite, et chaque fois, un VXB trois fils attends à la future position de l'extracteur. Je redoute l'impossibilité de les installer sans un cable supplémentaire provenant d'un circuit de prise électrique.....!
     
    gm247697 , 4 Mars 2013
    #4
  5. Dernière édition par un modérateur: 4 Mars 2013
    gimiwings , 4 Mars 2013
    #5
  6. supertoto

    supertoto 47 ans, Hainaut

    Si vous êtes au dessus de 2.25m du fond de la baignoire vous êtes en zone 2, donc oui pas de soucis.

    Je me relis et je me suis trompé dans mon message précédent.

    Ce n'est pas obligatoire d'utiliser le circuit temporisé mais vous perdez une grande partie de l’efficacité de la ventilation.

    De plus la partie continue et temporisée doivent provenir du même circuit ( celui de la lampe, pas question d'alimenter la temporisation sur une prise et le direct sur la lampe, sauf si c'est le même fusible ( circuit mixte )
     
    supertoto , 4 Mars 2013
    #6
  7. Oui en effet entre 2,25m et 3m c'est en volume 2 donc c'est permis
     
    gimiwings , 4 Mars 2013
    #7
  8. gm247697

    gm247697 39 ans, Hainaut

    Merci !

    Mais...

    Si tout doit provenir du même circuit à savoir la lampe, je devrais avoir 4 fils provenant de l'interrupteur ? Je n'en ai que 2 + la terre....

    N'est-ce pas dépendant de l'interrupteur ? Je n'y connais rien, mais à certains endroits de la maison, même éclairage coupé, une fois le luminaire ôté, je me prends une décharge quand je touche à un des fils...il y a donc une phase continue et nous sommes en unipolaire pour l'interrupteur, non ?

    En fait j'aimerais m'en sortir sans devoir refaire des saignées, et d'après plusieurs commentaires par les entrepreneurs successifs à la maison, un XVB dérivé depuis le circuit d'éclairage était suffisant. Je m'y perds !

    Sinon, pour le placement, je mesurerai tout à l'heure la hauteur depuis le fond de la baignoire, en espérant que je suis supérieur à 2,25 m.....je pense que c'est le cas mais pas de beaucoup...
     
    gm247697 , 4 Mars 2013
    #8
  9. supertoto

    supertoto 47 ans, Hainaut

    il faut 3 fils depuis l'alimentation du circuit d'éclairage.

    le neutre, la phase en continu et la phase commandée par l’interrupteur.

    logique, le ventilateur se met en marche quand vous allumez la lampe, quand vous coupez, il continue a tourner pendant x minutes, il faut bien que le courant vienne de quelque part.

    Un xvb 3fils ( neutr, phase, terre ) est suffisant pour un ventilateur classique, sans minuterie. Il faut un fil en plus pour la minuterie.
     
    supertoto , 4 Mars 2013
    #9
  10. gm247697

    gm247697 39 ans, Hainaut

    Donc sans casser le plafond ,je suis chocolat pour les deux...à moins de faire cette abomination d'utiliser le fil de terre....même en le marquant c'est à exclure ?

    Je pense qu'entre devoir casser, tirer un autre cable, remettre gyproc, enduire, etc...j'aurai vite fait mon choix !! A ce moment ce sera modif à faire dans les interrupteurs de la toilette et de la SDB, et point. Enfin, en théorie.

    Merci en tout cas de vos réponses précises et précieuses.
     
    gm247697 , 4 Mars 2013
    #10
  11. supertoto

    supertoto 47 ans, Hainaut

    Il n'y a vraiment aucuns moyen de retirer un fil depuis la lampe ou l’interrupteur sans tout casser ??

    Le xvb présent vient de la lampe ou de l’interrupteur.

    Si il vient directement de l’interrupteur, pas moyen d'en retirer un autre depuis la lampe en passant par le faux plafond ??

    En supposant que c'est un faux plafond bien sur.

    Quelques trous dans un faux plafond c'est quand même plus facile a réparer qu'une saignée.
     
    supertoto , 4 Mars 2013
    #11
  12. Ou bien vous mettez une gaine thermoretractable autour du fil terre de façon à ce qu'il n'ait plus la couleur vert/jaune mais qu'il soit brun ou noir (en fonction).
    Et ne pas hésiter à documenter les branchements de façon à avoir un aide mémoire pour dans quelques années...
     
    wspboy , 6 Mars 2013
    #12
  13. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour wspboy,
    "... vous mettez une gaine thermoretractable autour du fil terre ..."
    Conseil à NE JAMAIS donner, et bien sûr à ne jamais suivre.
    Il est criminel de donner de pareil conseil.
    Cory
     
    Cory , 6 Mars 2013
    #13
  14. supertoto

    supertoto 47 ans, Hainaut

    [​IMG]


    Sans commentaires :mad:
     
    supertoto , 6 Mars 2013
    #14
  15. Et pourquoi donc ?

    Je voudrais bien que l'on m'explique
     
    wspboy , 6 Mars 2013
    #15
  16. supertoto

    supertoto 47 ans, Hainaut

    Parce que ce sont des "astuces" de bricoleur du dimanche et que c'est strictement interdit.

    Il ne faut jamais utiliser un fil de terre pour véhiculer une tension de plus la terre doit être présente dans la conduite et au point d'alimentation.
     
    supertoto , 6 Mars 2013
    #16
  17. J'aime bien mon statut de bricoleur du dimanche.

    Il n'y a pas de terre présent sur un extracteur S&P Silent 200. Donc fil vert/jaune de toute façon inutile...
     
    wspboy , 6 Mars 2013
    #17
  18. supertoto

    supertoto 47 ans, Hainaut

    Dans la série : je sait qu'il existe des règles de sécurité mais j'en ai rien a battre, c'est pas mal.

    Faites ce que vous voulez chez vous, mais évitez de venir donner des conseils dangereux aux autres.
     
    supertoto , 6 Mars 2013
    #18
  19. Je reprend juste votre argument que l'extracteur doit être relié à la terre mais sans bornier terre sur l'appareil cela va être bien difficile...

    Qui a dit que "j'en ai rien à battre" ?
    Au contraire j'ai demandé des explications pour en savoir plus.
     
    wspboy , 6 Mars 2013
    #19
  20. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour wspboy,
    Que la terre soit utile ou non ne vous autorise en aucuns cas à utiliser le fil de terre pour véhiculer une tension.
    Le fil de terre vert/jaune NE PEUT SERVIR QU'A LA TERRE, et rien d'autre.
    Et, s'il vous plait, évitez de donner de tels conseils aussi inutile que dangereux et interdit par le RGIE.
    L'électricité est règlementée par des lois et arrêtés Royaux auxquels il faut se soumettre un point c'est tout.
    J'ai vu de trop nombreuses conneries, tel que sel pour prise de terre, utiliser les canalisations, les charpentes métallique, conduite d'eau et/ou de gaz, etc avec les incidents, et parfois des accidents graves pour dire que malgré ses imperfections respectez le RGIE, il peut vous sauver la vie.
    Cory
     
    Cory , 6 Mars 2013
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Ventilation salle bain

Similar Threads - Ventilation salle bain
  1. perou

    raccordement ventilateur salle de bain

    perou, +2 (perou), 1 Septembre 2018
    2
    Affichages:
    191
    perou
    1 Septembre 2018
  2. monica71

    Consommation d'un ventilateur ?

    monica71, +31 (fgalette), 26 Juillet 2018
    31
    Affichages:
    936
    fgalette
    28 Juillet 2018
  3. deschryvert

    Ventilateur de salle de bains ELICENT

    deschryvert, +3 (plati), 4 Février 2012
    3
    Affichages:
    2 134
    plati
    16 Février 2012
  4. bs240104

    Ventilation pour salle de bain

    bs240104, +2 (bs240104), 24 Octobre 2011
    2
    Affichages:
    1 650
    bs240104
    24 Octobre 2011
  5. marqueto

    Ventilateur salle de bain / perturbation radio

    marqueto, +2 (MDe), 18 Août 2010
    2
    Affichages:
    976
    MDe
    18 Août 2010
  6. aeg01

    Installation ventilateur salle de bain

    aeg01, +19 (bdeschryver), 7 Janvier 2010
    19
    Affichages:
    12 596
    bdeschryver
    16 Janvier 2013
  7. tmatelart

    Ventilation Salle-de-Bain / WC : électricité ?

    tmatelart, +1 (Louver), 22 Mai 2009
    1
    Affichages:
    9 171
    Louver
    22 Mai 2009