Vidange automatique du boiler solaire, prévue d'office ou non ?

Dans le forum Solaire Thermique - par Susocalory le 31 Octobre 2018

  1. Susocalory

    Susocalory 62 ans, Hainaut

    Vidange automatique du boiler solaire....qui peut m'en dire plus car j'ai connu une surchauffe durant la canicule de début aout, une fuite d'eau au niveau de la vanne du mitigeur et ... une inondation sur ma régulation au niveau de ma chaudière qui est juste en dessous, petit début d'incendie, j'ai risqué gros:mad:
    Comment savoir si mon installation est prévue avec une vidange automatique de mon fluide caloporteur en cas de mise à l'arrêt forcé de l'installation Viesmmann ?
    Quand je vois la couleur brune foncée de celui-ci, je me dis que cela a "cuit ", preuve d'une absence de vidange automatique...mais je peux me tromper...
    Je cherche à comprendre....et merci à vous
     
    Susocalory , 31 Octobre 2018
    #1
  2. Yucatan

    Yucatan 43 ans, Brabant Wallon

    Si vous avez un vase d expansion relié au solaire, c est que vous êtes avec un système solaire à pression et donc pas une vidange automatique pour empêcher la surchauffe du glycol...par contre vous avez une soupape de sécurité taré a généralement 6 bar qui s ouvre pour empêcher la casse du matériel une fois que la pression commence à s approcher de 6 bar.

    L autre système solaire s appelle système à vidange où il n y a pas de vase d expansion sur le solaire, mais un réservoir de glycol dans le bas, qui permet de récolter le glycol une e fois que la pompe solaire s arrête. Ce système nécessite que l on place les capteurs au-dessus du boiler...tout comme la pose des tuyauteries solaires avec une certaine pente.
     
    Yucatan , 31 Octobre 2018
    #2
  3. Susocalory

    Susocalory 62 ans, Hainaut

    Bonsoir Yucatan, merci d'être le premier à intervenir. Je possède en effet un vase d'expansion (40 l) sous pression couplé à un petit réservoir à caloporteur de 12 litres..
    j'aimerais savoir, comme la poule et l'oeuf, qui était là en premier et ici, par translation, est-ce que c'est la fuite à la vanne mélangeuse qui a provoqué la surchauffe ou est-ce que c'est la surchauffe qui a provoqué la fuite à la vanne méalngeuse ( j'étais absent pour 1 semaine) et je me demandais aussi si il ne valait pas mieux dans sa conception, retenir l'option vanne automatique avec évacuation du caloporteur vers le réservoir en cas de mise en sécurité par Viessmann de l'installation au niveau de la Vitosolic...
    Car pour 1 installation datant de 2010, c'est la première fois que cet incident se produit...Conditions climatiques hors normes ?
     
    Susocalory , 31 Octobre 2018
    #3
  4. Yucatan

    Yucatan 43 ans, Brabant Wallon

    Bonsoir.

    Normalement, si tout le matériel est bien calculé..vous ne devriez pas avoir de perte de glycol via la soupape de sécurité.

    Quel est la consigne de température max dans le boiler solaire ?
    Si cette dernière est par exemple Max 85°c, la vanne mélangeuse thermostatique en sortie du boiler devrait supporter cette température ( à vérifier la t° Max admissible dans la fiche technique de cette pièce).

    Mais l hausse de température dans le boiler pourrait expliquer que la fuite au niveau de cette pièce soit arrivée si l étanchéité etait déjà limite avant ( c est du Téflon qui est utilisé ?)
     
    Yucatan , 31 Octobre 2018
    #4
  5. Yucatan

    Yucatan 43 ans, Brabant Wallon

    pour pouvoir réaliser un système à vidange...le matériel doit être prévu pour et notamment les panneaux solaires car il s agit d eau sans glycol qui s écoule dans le circuit solaire.
     
    Yucatan , 31 Octobre 2018
    #5
  6. Da05

    Da05 37 ans, Liège

    premiere chose se demander pourquoi l’installation est montée en surchauffe? Panne électrique?
    Depuis 2010 le glycol a été changé? Couleur brun, faut le remplacer avant l’hiver....

    Chez mes parents, sytème solaire à pression, ils sont partis juillet et août, aucune surchauffe...
     
    Da05 , 1 Novembre 2018
    #6
  7. Susocalory

    Susocalory 62 ans, Hainaut


    La T° de consigne dans le boiler est de 70°C et la pompe solaire s'arrête dés que la T° de 120°C est atteinte afin de protèger les composants de l'installation....
    La vanne mélangeuse Viessmann d'origine a laché au niveau des ses joints " solaires" Viessmann placés en 2010
     
    Susocalory , 1 Novembre 2018
    #7
  8. Susocalory

    Susocalory 62 ans, Hainaut

    Bonsoir Da05, le fluide caloporteur Viessmann a été changé après 5 ans en 2015 et à la vidange ici en septembre, il était vraiment brun ( comme dégradé)...
    De plus , étrangement, avec compresseur adapté, on n'a pu retirer que la moitié du volume mis en 2015, à croire qu'une moitié de volume s'est éclipsée, mais aucune fuite sur tout le parcours de l'installation, mais bon, il y a un réservoir de 12 L non encore démonté pour voir si il est encore rempli...

    Faut dire que depuis 15 jours, on a vidangé le caloporteur, en attendant que l'expert s'exprime sur l'état physique des tuyaux de cuivre qui a méchamment "bleui", on est à un tournant là, faut-il remettre à pression de 1 Bar1/2 dans des tuyaux pareils, cela ne semble plus sécurisant et tout est à l'arrêt :mad: en attendant de tout remplacer, par exemple par de l'inox annelé (moins de joints, T° 300 degres).

    Le vase d'expansion solaire est à pression =0, on va le remplacer aussi car la membrane de 5 mm semble avoir souffert ( faut pas demander l'état de mes joints solaires de 2 mm sur mon montage cuivre !).
    C'est râlant, mais ma compagnie d'assurance a couvert les réparations jusqu'à présent...
     
    Susocalory , 1 Novembre 2018
    #8
  9. Da05

    Da05 37 ans, Liège

    Attention, si il n’y a plus de glycol dans le sytème, en cas de gros soleil (on sait jamais) les panneaux risquent de souffrir
     
    Da05 , 1 Novembre 2018
    #9
  10. Susocalory

    Susocalory 62 ans, Hainaut

    Je vais quand même interroger ORES si une coupure de courant a eu lieu à cette période sur ma localité, mais faut savoir que l'eau de la fuite située à l'étage est passée à travers de mes hourdis beton pour couler " pile poil" sur ma régulation de chaudière placée juste en dessous, celle-ci a cramé, le fusible de sécurité de la chaudière a déclenché, mettant celle-ci à l'arrêt (combien de jours ?). Par contre, rien n'a déclenché au niveau de mon tableau de differentiels, ni le compteur...Mais le bus électronique de la Vitocrossal-300 à "fondu" au niveau de son boitier, quand même...
     
    Susocalory , 1 Novembre 2018
    #10
  11. Susocalory

    Susocalory 62 ans, Hainaut

    Merci pour cette précaution importante, mais j'ai déjà bâché mes 30 tubes Vitosol avec 2 épaisseurs de bâches appropriées Viessmann ( je les avais achetées il y a quelques années au cas où...);)
     
    Susocalory , 1 Novembre 2018
    #11
  12. Susocalory

    Susocalory 62 ans, Hainaut

    Bon , je sais par mon installateur qu'il n'a pas prévu dans sa conception de 2010, une vidange automatique :mad::sob:
    Comment savoir à l'époque, qu'il fallait que je le sache, moi, néophyte en la matière, à l'époque ?
    ce serait bien de savoir que dit réellement la règlementation en vigueur, afin de savoir si il y avait un vice de conception...
    Et là je montre Viessmann du doigt aussi !!!
     
    Susocalory , 6 Novembre 2018
    #12
  13. Yucatan

    Yucatan 43 ans, Brabant Wallon

    Comme vous avez un systeme sous pression, il y a 99% de chance que vous avez une soupape de sécurité au niveau de votre groupe pompe solaire.
     
    Yucatan , 6 Novembre 2018
    #13
  14. Susocalory

    Susocalory 62 ans, Hainaut

    Voici la photo. Si il s'agit de cela au centre de la photo il ne s'est rien passé à ce niveau lors de la montée en T°.....

    Clipboard01.jpg
     
    Susocalory , 6 Novembre 2018
    #14
  15. Yucatan

    Yucatan 43 ans, Brabant Wallon

    La pièce au centre est un purgeur d air automatique placé en aval d une vanne.
    Le tout est placé sur le départ solaire (partie chaude).
    Ce n est pas la soupape de sécurité dont je parlais et qui doit être placée à droite du thermomètre bleu.
     
    Yucatan , 6 Novembre 2018
    #15
    Susocalory aime ça.
  16. chammy

    chammy 71 ans, Hainaut

    Quelques questions basiques

    Quel type de système est le plus fiable et ses inconvénients ? Système solaire thermique avec vase à pression ou avec vidange automatique ?

    Quelles sont les "options" (il y en a toujours) chaudement recommandées dans les 2 systèmes ?

    Début des années 2010 on recommandait Wagner. Après leur faillite et leur reprise par des Néerlandais, je ne sais plus trop que penser. La protection Viessmann ThermProtect est-elle une réelle plus-value par rapport aux autres?
     
    chammy , 7 Novembre 2018
    #16
    Susocalory aime ça.
  17. Susocalory

    Susocalory 62 ans, Hainaut

    Merci à vous pour votre interêt à me répondre pour trouver la cause de mon inondation...
    Voici Yucatan la photo de la soupape située à droite du Divicon...Justement, j'avais signalé depuis quelques mois à mon installateur que bizarrement, l'aiguille était sur zéro depuis quelques mois, ce qui n'a perturbé personne et ce qui laisse penser que j'ai abordé la canicule à la pression atmosphèrique...tu peux confirmer ?
    Un autre cliché montre 2 cuves, 1 petite réservoir à caloporteur au dessus et un vase d'expansion en dessous, plus grand et qui a souffert aussi car lors de la venue de l'expert Viessmann le 11/09, la pression était encore de 2,35 Bars et quand l'installateur est revenu le 19/10, la pression était à zéro ! Membrane 5 mm foutue, je présume.
    A cette date, on a mis le système à l'arrêt car je devais chaque jour déclencher manuellement ma pompe solaire pour chauffer mon eau sanitaire, car celle-ci ne déclenchait plus en automatique. On a vidé le caloporteur et j'ai bâché mes tubes sur le toit dans l'attente d'une solution qui tarde à venir.....

    Clipboard03.jpg

    Clipboard02.jpg
     
    Susocalory , 7 Novembre 2018
    #17
  18. jeanphi500

    jeanphi500 42 ans, Liège

    J'ai exactement la meme installation que toi...

    En aout et septembre l'installation a connu une grosse panne (foudre tombee sur la maison qui a grille la regulation). Malgre etre reste 2 mois (chauds) sans tourner, le fluide caloporteur etait toujours bon quand on a purge l'installation. Le manometre etait un peu bas par rapport a la consigne. On a du regonfler un peu le ballon.
     
    jeanphi500 , 7 Novembre 2018
    #18
    Susocalory aime ça.
  19. kenny82

    kenny82 42 ans, France

    Du cuivre bleui?

    Le reservoir c est juste une sécurité supplémentaire pour refroidir le fluide avant q uil ne touche le vase, une lyre multiple ( genre ww) permet aussi de dissiper la chaleur aussi

    La pression ne doit pas etre en cause en soit car la soupape est sensee etre la premiere a lacher en terme de pression
    Surtout que pour atteindre 6bar il faut quand meme y aller depuis 3 bar
    La surchauffe a du faire lacher un joint
    Pas sur qu il eu été en teflon ...

    Il y a combien de solaire dans cette instalation?
     
    kenny82 , 7 Novembre 2018
    #19
    Susocalory et Yucatan aiment ça.
  20. Yucatan

    Yucatan 43 ans, Brabant Wallon

    Effectivement, si l aiguille quant à la pression était sur zéro soit il y a eu une fuite qui a provoqué la chute de pression soit le vase d expansion solaire mort.
     
    Yucatan , 7 Novembre 2018
    #20
    Susocalory aime ça.
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Vidange automatique boiler

Similar Threads - Vidange automatique boiler
  1. vincentw

    Boiler Solaire De Dietrich BSC300 plus d'eau chaude

    vincentw, +38 (Da05), 21 Avril 2019
    38
    Affichages:
    631
    Da05
    22 Avril 2019
  2. daktary

    Fuite résistance boiler solaire

    daktary, +49 (Steve-Austin), 27 Novembre 2018
    49
    Affichages:
    1 147
    Steve-Austin
    17 Décembre 2018
  3. dc85

    Installation boiler solaire OEG

    dc85, +1 (antoine7850), 14 Octobre 2018
    1
    Affichages:
    402
    antoine7850
    1 Mai 2019
  4. DMARTIN

    boiler thermodynamique : pas eau chaude

    DMARTIN, +2 (Yucatan), 8 Février 2018
    2
    Affichages:
    539
    Yucatan
    4 Mars 2018
  5. graphixtrem

    Fuite boiler solair

    graphixtrem, +11 (Susocalory), 24 Octobre 2017
    11
    Affichages:
    656
    Susocalory
    3 Janvier 2019
  6. boters

    perte d'eau à chaque chauffe du boiler acs

    boters, +24 (boters), 17 Mars 2017
    24
    Affichages:
    868
    boters
    17 Août 2019