vider de l'eau d'une citerne à mazoute???

Dans le forum Chauffage - par papat1711 le 2 Novembre 2007

  1. papat1711

    papat1711 35 ans, Namur

    Bonjour,

    Voila je viens d'acheter une maison à rénover completement, il y a une citerne mais celle ci est restée pendant un temps ouverte et donc maintenant il y a de l'eau dedans. Comment puis je retirer cette eau à moindre frais?? :-'

    Merci d'avance pour vos réponses
     
    papat1711 , 2 Novembre 2007
    #1
  2. Maiden Belgium

    Maiden Belgium 41 ans, Hainaut

    bonjour,

    elle est toujours ouverte cette citerne? si oui ou s'il y a moyen de l'ouvrir c'est facile, a coups de seau d'eau ca devrait le faire... et tu récuperes l'eau en +...
     
    Maiden Belgium , 2 Novembre 2007
    #2
  3. papat1711

    papat1711 35 ans, Namur

    Merci de la réponse mais en fait j'ai oublié de préciser que c'est une citerne a mazoute :blush: et que donc il n'y a plus que très peu de mazoute dedans mais pas mal d'eau ...
     
    papat1711 , 2 Novembre 2007
    #3
  4. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Bon, je viens d'avoir un gros soucis avec ma citerne à mazout la semaine passée, avec les grosses draches, de l'eau a pénétré dans ma citerne par un tuyau de ventilation trop court. Résultat plus d'1 m³ d'eau dans la citerne.
    Je ne suis pas un grand bricoleur (je connais plus la théorie que la pratique)

    Le mazout à une densité approximative de 750 et l'eau de 1.000. Donc l'eau est plus lourde et se trouve forcément dans le fond. J'ai pris un morceau de vieux tuyau d'arrosage , je l'ai fixé sur une longue latte avec des colsons (attache-cable) pour êre certain qu'il aille bien au fond. J'ai acheté (Brico 4-5 €) une petite pompe à fixer sur foreuse.
    J'ai connecté le tout, et j'ai branché. Il faut surveiller l'eau qui sort, tant qu'elle est transparente, inodore et non grasse, c'est de l'eau, dès que cela devient rosâtre, rougeâtre, c'est plus de l'eau, c'est du mazout et tu arrêtes la pompe.
    Surtout veiller à ne pas remuer le liquide dans la citerne.
    Avec tous les raccords et un bout de tuyau, ça m'a coûté 20 €. Une entreprise pour faire le même boulot risque de demander 5 ou 10 fois plus.
     
    Dernière édition par un modérateur: 3 Novembre 2007
    intègre , 3 Novembre 2007
    #4
  5. papat1711

    papat1711 35 ans, Namur

    pas bête se système je n'y avait pas pensé je pense que je vais opter pour le même proet que toi merci de l'info car comme on dit j'étais un peu dans le chou...
     
    papat1711 , 4 Novembre 2007
    #5
  6. Maiden Belgium

    Maiden Belgium 41 ans, Hainaut

    salut integre,

    ca ressemble a quoi cette pompe sur foreuse???
     
    Maiden Belgium , 8 Novembre 2007
    #6
  7. Maiden Belgium

    Maiden Belgium 41 ans, Hainaut

    je crois que j'ai trouvé, quelque chose comme ceci, non?

    [​IMG]
     
    Maiden Belgium , 8 Novembre 2007
    #7
  8. omega.067

    omega.067 66 ans, Hainaut

    vocabulaire comique
    mazoute, proet, ??????? :grinning: :grinning: :grinning:
     
    omega.067 , 9 Novembre 2007
    #8
  9. Impulson

    Impulson 43 ans, Liège

    Bonjour à tous,

    Attention lors des différentes manipulations avec des hydrocarbures... Si vous rejetez celui-ci dans les égouts (et je ne vois pas bien où vous pourriez le rejeter...) et que la police de l'environnement débarque chez vous, vous risquez de devoir prendre les frais de dépollution à votre charge... Le ministre Lutgen est intrangisant à propos des pollueurs (et applique tjrs le principe du pollueur-payeur).

    Il existe des systèmes qui captent les hydrocarbures et qui permettant d'éviter de polluer...

    Si vous possédez une unité d'épuration individuelle, n'oubliez pas que les bactéries qui sont présentes n'aiment vraiment pas du tout les hydrocarbures et que vous risquez de détruire pour un moment la flore de votre mini-station...

    Bonne journée et bon travail

    Vincent
     
    Impulson , 9 Novembre 2007
    #9
  10. Bonjour,

    Je comprends le souci d'avoir de l'eau dans sa cuve à MAZOUT.
    Mais je confirme la réponse "d' Impluson" soyez très vigilant.

    Donc procéder à la vidange "de l'eau" vers une cuve de transfert.
    Puis ACTION via un fixateur (système inverse de récupérateur d'hydrocarbures dans les cours d'eau, canaux...).
    Voilà sans être trop compliqué, certains bureaux conseils d'environnement peuvent vous fournir les infos nécessaires.

    @+ GIAN17
     
    GIAN17 , 9 Novembre 2007
    #10
  11. Impulson

    Impulson 43 ans, Liège

    Un système qui fonctionne TRES TRES bien est le système Mycelx, voir leur site:

    www.mycelx.com

    Plus d'infos en MP

    Bonne journée et bon travail

    Vincent
     
    Impulson , 9 Novembre 2007
    #11
  12. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Oui, Maidenbelgium, il s'agit bien de ce genre de pompe, comme j'avais un m² d'eau à évacuer, je l'ai fixé sur une planchette et je surveillais ce qui sortait, pour arrêter tout de suite, dès que la couleur changeait et que l'odeur de mazout se répandait..

    Pour Impulson, tant mieux si tu as les moyens de payer des centaines d'euros pour cette opération, ce n'est pas le cas de tout le monde et ce n'est pas 10 cm³ de mazout qui s'échappent, (vrfaiment, pas plus !) qui vont faire basculer le monde.
    Je suis très proche de la nature, peut être plus proche que beaucoup d'entre vous, mais il ne faut pas vouloir "être plus catholique que le pape".
    Faire venir (de loin) un camion spécial (quasiment un camion usine, dont le moteur tourne en permanence pour faire fonctionner le bloc d'épuration) pour vider l'eau de cette citerne aurait probablement engendré une pollution bien plus grande que l'opération que je préconise, dans ce cas surtout, pour des raisons économiques.
    Vu la forte différence de densite des produits, l'eau qui est sortie avant le mazout ne contenait aucune trace de mazout. Je testais en permanence.
    Maintenant si vous le souhaitez, vous pouvez jouer le justicier et surveiller tous les postes de ce site, envoyer la police de l'environnement, la police fiscale pour ceux qui travaillent au noir, les services d'urbanisme pour toutes les petites transfo's faites sans permis, etc....
    Je ne pense pas que ce soit le but de ce site, ni de la majorité des utilisateurs que appellent au secours et cherchent un petit truc pas trop cher pour résoudre un petit problème.
    Tout le monde sait qu'il faut être prudent avec les hydrocarbures, que ça pollue, que ça tue les bactéries des fosses septiques et microstations, mais faut pas pousser le bouchon trop loin !
     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Novembre 2007
    intègre , 9 Novembre 2007
    #12
  13. Bonjour Intègre,

    Je comprends ta réponse.
    Quand je parle d'un cuve de transfert, c'est surtout pour mieux contrôler l'eau "colorée" puis il existe des sacs avec de la poudre qui retient les hydrocarbures.
    C'est un moyen simple assez économique qui éviter pas mal de situations.

    Ne pas oublier que l'eau dans la cuve peut provoquer de la " parafine" et alors beaucoup de dégâts au niveau de la pompe brûleur.

    Je suis aussi d'accord avec le suivi de ta réponse.

    @+ GIAN17
     
    GIAN17 , 9 Novembre 2007
    #13
  14. Impulson

    Impulson 43 ans, Liège

    Bonjour,

    Intègre, loin de moi l'idée de dénoncer qui que ce soit ici sur ce forum (technique ?!?) ou ailleurs..., il faut que tout le monde (sur)vive en ces temps frileux. Sauf s'il y manifestement une intention frauduleuse...

    Je fais simplement un rappel des règles en vigueur et montre ce qui est existe et qui n'est (malheureusement pas connu suffisamment) en Belgique...

    La remarque que j'ai faite ne te concernait pas nécessairement, mais il pourrait arriver que d'autres du forum aient les mêmes problèmes mais à une échelle plus grande... Et donc pourraient (éventuellement) trouver un début de réponse ici...

    Comme tu le sais certainement, de nombreuses micro-stations ne fonctionnent déjà pas très bien (je ne reviendrai pas la-dessus, ce n'est pas l'objet de ce post, mais si tu veux plus d'informations, je peux bien entendu développer le débat...) il ne faudrait donc pas les aider dans leur disfonctionnement en incorporant encore des produits nocifs pour leur flore... C'est juste un rappel pour les bricoleurs (et je sais qu'ils sont nombreux sur ce site technique) notamment lorsqu'ils nettoient leurs pinceaux et envoient les produits souillés directement à l'égoût...

    Sur ce , bonne journée et bon travail

    Vincent
     
    Impulson , 12 Novembre 2007
    #14
  15. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Entièrement d'accord avec toi pour beaucoup de choses. C'est vrai que les micro stations exigent certaines précautions. J'en ai une ( Roth) depuis 10 ans (précédée d'une fosse de décantation primaire de 3.000 litres et suivies de lagunage avec plantes terminant l'épuration, lagunage lui même très délicat) et ça fonctionne très bien.
    Mais il faut être prudent quant à ce qu'on y met.
    Jamais d'eau de javel, jamais de lessives en poudre qui contiennent trop de phospates, réactiver la station après la prise d'antibiotiques par un des habitants, aucun produit chimique agressif,, pas d'hydrocarbures.

    Maintenant, pour la vidange de l'eau dans la citerne à mazout, avec mon système et en étant prudent, il n'y a pas plus de 10 à 20 cc qui peuvent s'être répandus sur le gravier de mon parking. ( au prix où est le mazout !!!) La tâche a déjà disparu.

    Bien que ne votant pas écolo (l'écologie n'est pas un programme politique, c'est l'affaire de tous les partis !) je suis très écologiste de nature (non c'est pas un jeu de mot !) mais 20 ans de scoutisme à l'ancienne, ça apprend à aimer et à respecter la nature, mais pas de façon stupide.
    J'ai envie parfois d'exploser quand j'entends les reflexions de certains écolos intégristes. Les intégrismes, quels qu'ils soient sont très dangereux. Les conneries au nom d'une doctrine ou d'une religion ne mènent jamais à rien de concret.
    Je ne parle pas ici de tes conseils de prudence, donnés à bon escient.
    Mais des propos de certains écolos, même en dehors des forums, qui nous ramèneraient rapidement au moyen âge.
     
    intègre , 12 Novembre 2007
    #15
  16. Impulson

    Impulson 43 ans, Liège

    Re-bonjour

    Intégre, content de ta réponse, je ne suis pas un fan des forums sauf justement celui-ci où les intervenants essaient de répondre aux questions par des réponses techniques. Quand je connais une réponse, j'essaie d'en faire profiter... ET il se fait que justement, au niveau professionnel, nous nous occupons (entre autres, ce n'est pas notre core-business) du traitement des hydrocarbures (et pas avec des machines à gaz...).

    Pour ton information, je ne suis pas un écolo pur et dur (je ne vote d'ailleurs pas pour eux), mais l'écologie (un bien grand mot que beaucoup de monde utilise à tord et à travers...) doit faire partie de notre quotidien... et donc j'essaie seulement de préserver au mieux l'environnement qui nous entoure...

    Et pour revenir sur un autre post, je n'ai que 33 ans mais j'ai 25 ans de scoutisme derrière moi (boutade...)...Où j'ai même donné des formations sur l'environnement...

    Bonne journée et bàt

    Vincent
     
    Impulson , 12 Novembre 2007
    #16
  17. omega.067

    omega.067 66 ans, Hainaut

    ah... magnifique, une passe d'armes qui finit bien, quand on est entre gens sensés, tout fini toujours bien :grinning:
    félicitations à tous les deux :#
     
    omega.067 , 12 Novembre 2007
    #17
  18. jack333

    jack333 67 ans, Namur

    Bonjour,
    J'ai une citerne enterrée de 3000l qui a été abandonnée 15 ans et inondée plusieurs fois. Est-ce qu'il est possible de retirer l'eau ( comme l'a fait Intègre) et dès qu'on arrive à une émulsion eau-mazout passer par une firme spécialisée pour évacuer le reste.
    Comment doit-on faire le déclassement de la citerne pour être réglementaire ?
    merci
     
    jack333 , 26 Septembre 2012
    #18
  19. Georlette

    Georlette 46 ans, Namur

    Jack333,

    Pour ta citerne tu dois faire évacuer le mazout par une société spécialisée. Attention au prix :sick: Attention que, normalement, suivant les région le fait d'évacuer du mazout même diluée dans les égouts est punissable (dangereux pour les stations d'épurations en aval).

    Pour rendre ta citerne inerte tu as plusieurs possibilités. Le mieux c'est d'injecter du PU dedans qui la rendra neutre mais là encore attention au prix si tu ne sais pas l'évacuer. Tu dois de toute façon te renseigner à ta commune.

    Je sais que dans certains endroits si tu passes aux gaz naturel, il déclasse ta cuve à mazout gratuitement mais à voir si cela existe encore ;-)

    Moi de mon côté plus de soucis je me chauffe aux pellets-thermique (chaudière et panneaux solaires)
     
    Georlette , 15 Août 2013
    #19
  20. rabot

    rabot 66 ans, Liège

    Georlette, c'est bien gentil tout ça, mais le poste a bientôt 1 ans!!!
    26/09/.2012
     
    rabot , 15 Août 2013
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : vider eau citerne

Similar Threads - vider eau citerne
  1. BloodyNi

    Mazout vide dois je éteindre la chaudière?

    BloodyNi, +3 (BloodyNi), 21 Octobre 2017, à 02:34
    3
    Affichages:
    157
    BloodyNi
    22 Octobre 2017, à 04:20
  2. BloodyNi
    4
    Affichages:
    232
    BloodyNi
    9 Octobre 2017
  3. STL

    Faut il chauffer appartement vide ?

    STL, +13 (pulsar), 25 Novembre 2016
    13
    Affichages:
    855
    pulsar
    29 Novembre 2016
  4. Tich56

    Vider chaudière chaffotaux&maury?

    Tich56, +4 (Tich56), 13 Juillet 2015
    4
    Affichages:
    421
    Tich56
    14 Juillet 2015
  5. JC_Namur

    Chauffe eau se vide sans utilisation!!!

    JC_Namur, +26 (JC_Namur), 1 Février 2015
    26
    Affichages:
    1 324
    JC_Namur
    18 Février 2015
  6. storming

    circuit radiateurs vide et absence eau chaude

    storming, +7 (Da05), 3 Juin 2013
    7
    Affichages:
    1 280
    Da05
    4 Juin 2013
  7. Samuele

    Vider le circuit d'eau d'une installation de chauffage.

    Samuele, +2 (plombchauf), 2 Juillet 2008
    2
    Affichages:
    6 726
    plombchauf
    15 Décembre 2008