Vieille Chaudière au Mazout , consommation excessive ...

Dans le forum Chauffage - par alesandro le 20 Décembre 2007

  1. alesandro

    alesandro 33 ans, Bruxelles

    Bonjour à tous ,

    Je suis tout nouveau sur ce site , j'ai 24 ans et je loue une maison en périphérie depuis 6 mois ...

    Dans cette maison , nous avons une chaudière au mazout qui ne sert que pour le chauffage , nous avons commencé à utiliser cette chaudière au mois de Septembre et nous avons consommé depuis .... 500 Litres .. je trouve ca énorme.

    C'est la première fois que nous nous chauffons au mazout donc je ne connais vraiment rien , c'est la première fois que nous sommes dans une maison aussi donc nos vieilles habitudes de l'appartement sont restées ... >p

    Pendant cette période d'un peu plus de 3 mois , j'ai laissé la chaudiere sur une température d'eau de 80°.
    Il ya un thermostat dans le living que je met en soirée sur 20° , quand nous quittons la maison et pendant la nuit je le remet sur 0 Degrés.

    Bien entendu a chaque retour du travail le soir , lorsque je remet le thermostat sur 20° , la chaudiere se met en route pendant au moins 30 minutes , puis s'arrete et se remet en route plusieurs fois dans la soirée... Est ce normal ?

    Je laisse toujours tous les radiateurs de la maison completement ouvert , que ce soit dans les chambres + SDB en haut ou bien dans le living et la cuisine + salle a manger en bas.
    Je pense que mon erreur vient de la ? Est ce que le fait de laisser tous les radiateurs tourner peut augmenter ma consommation ?

    Le soucis c'est qui si je coupe les radiateurs dans les chambres , elles sont super froides quand on veut aller se coucher , c'est tres désagréable , et comme je met le thermostat de notre living sur 0° quand on se couche , ben les chambres ne se réchauffent pas.

    J'ai aussi remarqué que mon thermostat réagit bizarrement , si il est en position 20° , et que la chaufiere tourne , je dois le redescendre en dessous de 15° pour que celle ci s'arreter de tourner , pourtant il fait bien + de 15° dans le living.

    J'ai un peu de mal a comprendre comment fonctionne une chaudiere de ce type et a quels moments elle se déclenche ... lorsque le thermostat lui en donne l'ordre ?, ou alors lorsque l'eau de la chaudiere est en dessous de 75° ?.

    Je sais que ca fait beuacoup de questions mais je suis vraiment paumé et je comprend pas trop comment fonctionne tout ca , j'ai lu pas mal de discussiosn précédentes sur ce site, mais aucune ne traite la "base" du chauffage au mazout.
    C'est pour ca que je m'adresse à vous .

    Je remercie déja d'avance la ou les personnes qui m'offrironts leur aide.

    Salutations
     
    alesandro , 20 Décembre 2007
    #1
  2. daplino

    daplino 36 ans, Bruxelles

    Salut alesandro,

    Je ne peux pas te répondre précisément car chez moi c'est 100% gaz (en attendant mieux) mais il me semble que pour répondre à la question initiale il manque certaines infos cléfs:
    Volume à chauffer, type de batiment (2, 3, 4 façades), niveau d'isolation thermique(vitrage, combles, etc...).

    Un bon ami à moi loue une maison 4 façades de 150m² plein pied au mileu des champs, combles non aménagés, simple vitrage, il m'a dit consommer environ 3000 litres l'année dernière.

    Pour le reste :

    - radiateurs ouverts en permanence : c'est pas vraiment dramatique en soi, ça dépends de ton niveau d'isolation, de l'agencement de tes pièces, et surement d'autres choses qui m'échappent.
    Si la maison est vaste avec beaucoup de "fuites" de chaleur, alors tu gagnerai beaucoup à couper tes radiateur non utilisés/ placer un système de thermostat programmable.
    Si la maison est bien isolée et les pièces contigues alors elles rechauffent mutuellement, et ça rends la maison plus facile à chauffer.

    - Le thermostat bizzare : normalement il attends qu'il fasse 20° avant d'envoyer l'ordre à la chaudière d'aller boire un verre :0) ... Le fait qu'il fasse plus de 15° ça laisse quand même près de 5° de marge...normal que la chaudière ne s'arrète pas.




    En attendant les conseils des vrais pros du site, passe une bonne journée :)
     
    daplino , 21 Décembre 2007
    #2
  3. Carbu

    Carbu 50 ans,

    Tu devrais aussi indiquer le nombre de radiateurs, leur puissance approximative, ainsi que la puissance de la chaudière !!

    N'oublie pas non plus que ces 3-4 mois sont au début de l'hivers et que à partir de Mars/Avril, la consommation va fortement baisser !!

    Maintenant je ne suis pas persuadé que de mettre le thermostat sur 0° durant la nuit soit idéal !!

    Je ne suis pas unn spécialiste du chauffage central et je ne peux que te répêter que ce que le chauffagiste m'a dit alors qu'il venait d'installer une toute nouvelle chaudière au gaz dans la maison que je louais l'année passée.
    Donc "sic": "la chaudière consommera moins, si il n'y a qu'une différence de 3-4°C entre la nuit et le jour car remonter toute la T° de 8/10°C le matin jusqu'à 20°C sera très énergivore (plus que de maintenir la T° à environ 16/17°C durant la nuit..."

    A confirmer par un spécililste évidemment...

    Personellement je coupe aussi la chaudière la nuit (encore maintenant) car la cheminée fait caisse de résonnance, et nous empèche de dormir !!
    Par contre le poêle à bois fonctionne toute la nuit !!
     
    Carbu , 21 Décembre 2007
    #3
  4. alesandro

    alesandro 33 ans, Bruxelles

    Merci à vous deux pour vos réponses.

    Je vais essayer de répondre du mieux que je peux (suivant le peu que je sache :p )

    @Daplino

    La Maison est très mal isolée , et les radiateurs sont bien entendus juste en dessous des fenètres .

    Ton ami qui consomme 3000 litres par ans , c'est avec l'eau chaude comprises dedans ? Car dans mon cas l'eau chaude passe via une petite chaudière au Gaz ...

    @Carbu

    J'ai 3 Radiateurs au rez de chaussé , je connais pas du tout la puissance ... et 4 en haut , 1 dans chaque chambre + un pour la SDB .

    Hier soir j'ai essayé de laisser tous les radiateurs du premier étage éteint . et j'ai seulement allumé celui de notre chambre une heure avant d'aller dormir .... et bien ca chauffait pas vraiment bien vu que tout le reste de l'etage était glacial :sick: .

    Pour le thermostat , je le met aussi sur 0° lorsque je travaille la journée , et c'est vrai que quand je reviens , la chaudière met beaucoup de temps à retrouver sa temperature "de croisière" .

    Mais si je la laisse sur 15° degrés pendant la nuit et les périodes ou on est absent , elle va tout de meme tourner pour garder cette température ( vu que l'isolation est nulle) et donc j'ai peur que ca consomme encore plus pour chauffer une maison vide pendant la journée .

    En tout cas je vous remercie pour votre aide et vos conseils .
     
    alesandro , 21 Décembre 2007
    #4
  5. Carbu

    Carbu 50 ans,

    A l'étage chez moi, il n'y a un radiateur que dans la SDB et la chambre de mon fiston !!!
    Et ça caille aussi au moment de se glisser sous la couette, mais une fois dedans c'est bon... De toute façon j'ai horreur de dormir dans une chambre chaude !!
    Ce matin il ne devait pas y avoir plus de 4-5°C dans la chambre...

    Je n'en ai aucune idée... :-s
     
    Carbu , 21 Décembre 2007
    #5
  6. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Ta chaudière consommera normalement moins, si tu ne laisse pas refroidir complètement ta maison.
    En général, il est conseillé de ne pas laisser plus de 4 à 5 degrés d'écart entre la température jour et la température nuit.
    Autrement, la chaudière doit réchauffer toute la structure de la maison avant d'avoir une température "normale", et pour faire cela, elle pompe à fond dans la citerne.
    Avec une différence de seulement 4-5 °, elle devra de temps en temps réchauffer un peu , mais jamais autant que si on laisse descendre la t° à zéro. La structure ne se refroidira pas.
    D'autre part, 500 litres pour 4 mois, ne me semble pas si énorme que cela quand tu décris ta maison;
    Essaies déjà d'isoler tes carreaux avec des films isolants (on en parle sur un autre poste), cela ne coûte pas trop cher et relativement efficace.
     
    Dernière édition par un modérateur: 21 Décembre 2007
    intègre , 21 Décembre 2007
    #6
  7. thegreg1919

    thegreg1919 38 ans, Namur

    J'étais à peu près dans la meme situation que toi il y à deux ans.
    Avec une vieille chaudière et une mauvaise isolation il n'est pas étonnant que tu ai consommé 500l depuis septembre ce n'est pas énorme.
    Par contre je suis d'accord avec integre,ça ne sert à rien de mettre ta chaudière sur 0 la nuit car quand elle doit chauffer pour remettre tes pièces à 20 degrés tu dois consommer un max. Laisse la sur 14-15 degrés ainsi elle ne tourne qu'un petit peu et ne rame pas trop pour ramener tes pièces à températures.
     
    thegreg1919 , 21 Décembre 2007
    #7
  8. alesandro

    alesandro 33 ans, Bruxelles

    Merci à tous pour votre aide et vos expériences , je vais essayer de laisser le tout sur 15 ° pendant la nuit et nos absences pour voir ce que ca consomme .
     
    alesandro , 21 Décembre 2007
    #8
  9. thibouille

    thibouille 36 ans,

    En ce qui me concerne, je vais devoir recharger, hors j'avais remis 1000 litres en septembre. Je n'ai pas chauffé avant octobre car je travaillais sur mon installation. Donc j'ai déjà "bouffé" 1000 litres :(

    Ancienne maison 2 façades (début 1900) donc mal isolée, un ou deux chassis doublie vitrage seulement, toit non isolé et ancienne verranda simple vitrage servant de cuisine qui doit à elle seule pas mal bouffer de mazout. Ancienne chaudière Viessmann datant de 1985 (mais en état impec).
     
    thibouille , 26 Décembre 2007
    #9
  10. davidisa

    davidisa 44 ans, Liège

    Nous avons un thermostat programmable jour/nuit que nous réglons généralement sur 21°C le jour et sur 15°C la nuit.

    Je pense comme mes camarades que c'est une meilleure solution que de couper tout le chauffage la nuit.

    Peut-etre pourrais tu aussi glisser derrière tes radiateurs des films isolants en polystyrène et alu je crois.
     
    davidisa , 26 Décembre 2007
    #10
  11. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Chaudière en parfait état, mais dépassée technologiquement et peut être à changer quand même. Demander l'avis d'un chauffagiste en qui vous avez confiance ?!?! (ou de plusieurs).
    Maintenant il est temps aussi de sérieusement isoler:
    1° le toit, c'est par là que part la plus grosse partie des déperditions,
    2° les simples vitrages à remplacer , ou à isoler temporairement avec des films plastiques rétractiles,
    3° est il possible de fermer la véranda pendant les journées froides de l'hiver ???
    c'est un gouffre monumental pour le chauffage.
    En quoi est fait le toit de cette veranda.
     
    intègre , 26 Décembre 2007
    #11
  12. thibouille

    thibouille 36 ans,

    - Le oit ça serait super mais ça m'étonnerait que j'ai les moyens pour l'instant :(

    - Je suis preneur pour où trouver ces films plastiques dont tu parles. Bien que vu les carreaux (ces vieux carrreaux rectangulaires quadrillés par des bidule en plomb...) ça va pas rigoler pour le placement.

    - veranda fermée: ben c'est difficile car
    * elle sert de cuisine
    * passage obligatoire vers l'annexe càd ma SDB minuscule et pourtant indispensable =)

    Mais je peux la fermer, oui.
     
    thibouille , 26 Décembre 2007
    #12
  13. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    J'ai employé ça il y a quinze ans, à l'époque je pense avoir trouvé cela au Brico, et si je ne me trompe pas c'esrt 3M qui fabrique cela.
    ça se place sur les chassis avec de l'autocollant double face et, en étant prudent, ça peut tenir 2-3 ans.
    Si ça se détend, facile à retendre avec un sèche cheveux.
    Demande peut être à Nono, quand il sera de retour.

    :grinning: :cryx: Je crois qu'il est chez un plombier, il m'a dit qu'il allait faire une chasse :grinning: :cryx:
    Bonne chance
    Michel
     
    intègre , 26 Décembre 2007
    #13
  14. davidisa

    davidisa 44 ans, Liège

  15. thibouille

    thibouille 36 ans,

    merci, davidisa ;)
     
    thibouille , 26 Décembre 2007
    #15
  16. basinglag

    basinglag 36 ans, Luxembourg

    De mon côté je consomme +- 20l de mazout par jour. càd +-14€/j

    J'ai un seul radiateur qui chauffe les autres sont entre 0 et 1.

    J'utilise l'installation pour l'eau aussi.

    Je n'ai pas de thermostat et je ne chauffe que de 7à9h et de 19à24h.

    La chaudière est dans le grenier ainsi que la citerne et le grenier n'est pas isolé :'( C'est comme une véranda mais sur toute la surface de la maison :p

    Donc 500l pour 4 mois c'est pas grand chose enfait.
     
    basinglag , 11 Février 2008
    #16
  17. tu as deja du depart une trop grosse marge de temperature a rattraper c est pas tres bon et le mieux pour tes chambre se serait de faire des circuit separer avec un thermostat ds ta chambre il faut voir quel est le type de chaudiere aussi bien souvent la surconsommation de mazout provient d une mal utilisation des appareils se qui serait interssant dans ton cas se serait un thermostat avec un programme cad ta chaudiere va chauffer ta chambre de 22h jusqu a 6 h du matin a 20 ° et de 6h jusqua 22h tu fait une petite difference de temperature de 5 a 6 degres
     
    jeremy , 11 Février 2008
    #17
  18. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Jeremy, avec un peu de ponstuation, ce serait plus facile à comprendre.
    Et remplir le profil, ce serait bien aussi.
     
    intègre , 12 Février 2008
    #18
  19. Carbu

    Carbu 50 ans,

    Très mauvais d'avoir 20°C dans les chambres lorsqu'on y dort !!!
    Pour moi, chauffer les chambres à cette T° c'est du grand n'importe quoi ...surtout au prix du carburant et que la toiture n'est pas du tout isolée !!

    PS: un peu de ponctuation serait la bienvenue aussi ;-)
     
    Carbu , 12 Février 2008
    #19
  20. pour meme te dire chauffer dans les chambres ce n est pas bon mais ca depend de la personne elle meme et avec le thermostat et le circuit apart il fera des economies
     
    jeremy , 12 Février 2008
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Vieille Chaudière Mazout

Similar Threads - Vieille Chaudière Mazout
  1. soms1983

    Question radiateur BT et vieille chaudière

    soms1983, +5 (soms1983), 11 Septembre 2016
    5
    Affichages:
    264
    soms1983
    14 Septembre 2016
  2. promo

    Se débarrassé d'une vieille chaudière a gaz

    promo, +8 (raymondd), 1 Février 2016
    8
    Affichages:
    702
    raymondd
    3 Février 2016
  3. Dreamlidi

    Thermostat ou Programmateur pour vieille chaudière.. ?

    Dreamlidi, +10 (Dreamlidi), 18 Janvier 2016
    10
    Affichages:
    905
    Dreamlidi
    24 Janvier 2016
  4. marcatrium

    vieille chaudière au mazout

    marcatrium, +8 (moustic999), 29 Octobre 2015
    8
    Affichages:
    643
    moustic999
    3 Novembre 2015
  5. jipla
    38
    Affichages:
    20 070
    mdc
    4 Janvier 2014
  6. nicko11

    Remplacer ma vieille chaudière à mazout...

    nicko11, +15 (Zapjack), 1 Décembre 2008
    15
    Affichages:
    10 354
    Zapjack
    9 Juin 2011
  7. thibouille

    Vieille Citerne à Mazout / Vieille chaudière

    thibouille, +12 (thibouille), 19 Août 2007
    12
    Affichages:
    13 257
    thibouille
    30 Septembre 2007