Vieille chaudière, température de l'eau et température pendant la nuit

Dans le forum Chauffage - par McGyvre le 10 Décembre 2012

  1. McGyvre

    McGyvre 43 ans, Bruxelles

    Bonjour,

    Je suis propriétaire depuis quelques mois d'un appartement situé au dernier étage (toit plat) d'un petit immeuble en région bruxelloise datant de 1969. Comme la plupart des immeubles de cette époque, il est peu, mal ou pas isolé (je pense plutôt "pas"). L'immeuble comporte environ 10 appartements et le chauffage est commun à tout l'immeuble avec une chaudière au gaz (assez ancienne). La répartition des coûts est faite selon des relevés calorimètres.

    L'immeuble est géré par le propriétaire voisin. Celui-ci étant absent, la personne qui reprend la gestion de l'immeuble dans pareil cas est venue sonner chez moi pour lui demander de l'aider à faire un réglage dans la chaufferie. J'ai alors appris comment était réglé le chauffage et cela suscite en moi quelques questions.

    1) Le chauffage est complètement coupé entre 23h et 5h du matin. Dans la mesure où le bâtiment a des manquements d'un point-de-vue isolation, la température chute fortement pendant la nuit et il fait froid le matin. Pour récupérer une température vivable, il faut faire tourner le chauffage à fond. Je suppose que ce mode de fonctionnement est destiné à faire des économies de consommation mais je crois savoir que ce n'est pas le cas. Idéalement me semble-t-il, il faudrait baisser la température pendant la nuit mais pas couper complètement. Dans ma mesure où il s'agit d'un chauffage collectif, il n'y a pas de thermostat. Existe-t-il des systèmes pour réguler la température dans ce cas ?

    2) La température de l'eau de la chaudière est régulée manuellement par le responsable de l'immeuble. Il y a un petit carton avec la correspondance entre la température extérieure et la température de l'eau. Une mise en garde sur ce panneau indique également que la température mesurée (visible à l'aide d'une jauge de température sur la chaudière) est plus haute que la température réglée. J'ignore encore si cela influe sur sa manière de régler la température. Est-ce normal qu'il y ait cette différence ? La table de correspondance est la suivante :

    T° ext. -> T° eau
    15 -------> 30
    10 -------> 40
    5 --------> 45
    0 --------> 50
    -5 -------> 55
    -10 ------> 60

    La température de l'eau à 45/50° quand il y a entre 0 et 5° dehors, ça me parait trop bas. Je précise qu'il s'agit d'une vieille chaudière que le responsable de l'immeuble avait voulu faire changer (mais la copropriété a refusé). Je pense qu'avant de changer cette chaudière, un investissement dans un système de régulation me paraîtrait plus opportun. Qu'est-ce qui est possible compte-tenu de la configuration ? Sonde extérieure pour réguler automatiquement la température de l'eau ? Autre chose ?

    Depuis que les températures extérieures ont baissé j'avais toujours froid. Je mettais en cause l'isolation et le fait que je suis sous la plate-forme du toit. Je mettais le chauffage à fond tout le temps et j'atteignais à peine 19°. J'ai posé la question à un chauffagiste venu pour autre chose et il me disait que mon radiateur n'était pas chaud et qu'il devait y avoir un problème à la chaudière. J'ignorais à ce moment les réglages dont j'ai parlé ci-dessus. Lorsque je suis allé dans la chaufferie pour faire en sorte que le chauffage tourne toute la nuit, on a aussi augmenté la température de l'eau et ensuite, je suis arrivé assez rapidement à une température de plus de 21°c et j'ai pu baisser mes vannes de radiateurs.

    Est-ce qu'un (ou plusieurs) spécialiste(s) peu(ven)t me donner des avis concernant ces réglages ainsi que des solutions pour réguler un chauffage commun avec un rapport confort/économies raisonnable.

    Merci beaucoup d'avance !
     
    McGyvre , 10 Décembre 2012
    #1
  2. kenny82

    kenny82 41 ans, France

    ils font une regulation climatique mais manuelle
    donc si le froid devient brusque vous avez froid car la chaudiere n'est pas assez chaude
    couper la chaudiere me semble aberrant car si quelqu'un vie de facon decalé dans votre immeuble alors il doit se cailler
    je ne vois pas l'interet d'ailleur car vous avez des calorimetres donc celui qui consomme paye au final
    pour moi la chaudiere doit pouvoir fournir tout le temps et chacun se regule pour lui meme
    ensuite oui une nouvelle chaudiere avec une vrai regul et pas le gars d'en face lol serait bien
     
    kenny82 , 10 Décembre 2012
    #2
  3. McGyvre

    McGyvre 43 ans, Bruxelles

    Merci pour ta réponse. Malheureusement, ce que tu proposes "une nouvelle chaudiere avec une vrai regul", c'est ce qui avait été proposé à la dernière réunion des copropriétaires et qui a été refusé. N'existe-t-il pas un moyen d'ajouter un système de régulation sur une chaudière existante ?

    Dans tous les cas, vu qu'il faut un accord des copropriétaires quelle que soit la solution préconisée, dans l'immédiat, la seule solution est de continuer à travailler comme cela mais dans ce cas, ma question concernant la pertinence de la grille de correspondance température extérieure/température de l'eau appliquée reste d'actualité...

    Merci.
     
    McGyvre , 11 Décembre 2012
    #3
  4. kenny82

    kenny82 41 ans, France

    oui on peut rajouter une regul independante sur l'ext

    la grille de correspondance est peut etre pas tres juste pour votre batiment
    mais cela il n'y a que les habitant qui peuvent le dire : "j'ai trop froid meme a fond"
     
    kenny82 , 11 Décembre 2012
    #4
  5. pivifr

    pivifr 54 ans, Namur

    Bonsoir a tous ,
    vous pouvez installer une régulation climatique qui va réguler la t° de l eau chaudière suivant la température extérieure (via la sonde extérieure).

    Si vous avez dans l immeuble une ou plusieurs colonne montante ,tuyaux départ et retour de section suffisante ,il est possible de placer pour chaque appartement une pompe (circulateur) qui serait commandé par thermostat dans l appartement et qui lui régulerait la température voulue avec régime confort,réduit,vacance, etc ,etc.

    vous devrez prévoir aussi une boucle chauffage (tickelman) pouvant être régulée

    maintenant tous ces travaux ont un cout en marchandises et en main d œuvre.

    Dans ce cas figure vous auriez en commun les pertes de chaleurs par votre chaudière et les tuyauteries.

    Pour moi le mieux serait de passer par un bureau d étude.
     
    pivifr , 11 Décembre 2012
    #5
  6. Bonsoir,

    Concernant le froid vous combinez deux problèmes : le dernier étage et le toit plat.
    Concernant la chaudière proprement dit, vous n'arriverez à rien en tentant de mettre une régulation sur un vieux machin collectif.

    Votre seule piste est d'envoyer un recommandé au syndic dont le nom se trouve dans le hall d'entrée commun, demandant de mettre le point "chaudière" à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale de l'immeuble. faites-le maintenant, les AG se déroulent en mars - et il faut un préavis.

    Les immeubles anciens à Bruxelles sont en général composés de vieux rapias qui ne veulent plus dépenser un sous et de jeunes endettés pour 25 ans qui n'ont plus un sou. Le but va être de convaincre les gens que les frais de remplacement seront couverts par les économies futures.

    Entretemps vous aurez le temps de faire faire des relevés de température et de vous renseigner que quelle doit être la température minimale dans les logements.

    Les AG sont parfois subtiles, renseignez-vous (vous devriez avoir les 2 derniers rapports d'AG) sur qui refusé les frais de chaudière (en général des proprios non habitants qui donnent leur appart en location) et faite campagne...

    Bonne chance!
     
    benoki , 11 Décembre 2012
    #6
  7. McGyvre

    McGyvre 43 ans, Bruxelles

    Merci à tous pour vos réponses. Désolé pour ma réaction tardive que je justifierai en utilisant la bonne vieille phrase "mieux vaut tard que jamais" ;-)

    En réalité, il y a clairement un problème de confort en effet. Il y a en effet des propriétaires dans l'immeuble qui ne sont pas prêts à faire de grosses dépenses dans la mesure où ils ne vivent pas dans leur bien mais louent l'appartement. Donc, les économies d'énergie, ce n'est pas pour eux.

    Donc, j'essaie de trouver une solution pour augmenter le confort sans que les frais ne soient trop conséquents. Ce qui m'intéresse surtout c'est de travailler "par phase".

    Si on change la chaudière, il faudra de toute façon faire les frais dont parle pivifr pour pouvoir réguler la température. Je pense qu'une régulation par thermostat individuels sera beaucoup plus cher et ça ne passera pas.

    J'imaginais ceci :

    - Régulation automatique de la température de l'eau en fonction de la température extérieure par sonde extérieure
    - Mise en place de vannes thermostatiques programmables sur les radiateurs dans les différents appartements

    Les avantages sont :

    - La température se règle toute seule et si la personne qui doit s'en occuper n'est pas là, ce n'est pas grave
    - Pouvoir programmer un abaissement de température pendant la nuit au lieu d'une coupure complète (c'est pour moi une abération et cela ne fait pas faire d'économies car il y a une énorme consommation à la relance le matin)
    - Possibilité de programmer la température avec plages horaires et éventuellement programmer des périodes d'absence (même si c'est plus fastidieux de faire cela sur chaque radiateur)
    - Réduire les coûts immédiats et ainsi permettre de faire avaler plus facilement la pilule aux propriétaires qui ne veulent pas faire trop de frais
    - Les investissements consentis ne sont pas perdus quand une décision de changer la chaudière interviendra (genre si elle tombe en panne et est irrépérable, il n'y aura pas le choix)

    Est-ce que mon raisonnement tient la route ? Si oui, que faut-il pour réguler la température de la chaudière en fonction de la température extérieure ? On m'a parlé de vanne mélangeuse à 3 voies ? Est-ce suffisant ?

    Merci,
     
    McGyvre , 28 Janvier 2013
    #7
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Vieille chaudière température

Similar Threads - Vieille chaudière température
  1. girouette89

    Interet changement vieille chaudière ?

    girouette89, +11 (vince1976), 13 Mars 2018
    11
    Affichages:
    421
    vince1976
    13 Mars 2018
  2. David1982

    Comment allumer vieille chaudière au gaz Buderus? Merci!

    David1982, +29 (Fllorence), 8 Octobre 2017
    29
    Affichages:
    1 846
    Fllorence
    6 Novembre 2018
  3. soms1983

    Question radiateur BT et vieille chaudière

    soms1983, +5 (soms1983), 11 Septembre 2016
    5
    Affichages:
    422
    soms1983
    14 Septembre 2016
  4. promo

    Se débarrassé d'une vieille chaudière a gaz

    promo, +8 (raymondd), 1 Février 2016
    8
    Affichages:
    1 171
    raymondd
    3 Février 2016
  5. Dreamlidi

    Thermostat ou Programmateur pour vieille chaudière.. ?

    Dreamlidi, +15 (bobote02), 18 Janvier 2016
    15
    Affichages:
    2 812
    bobote02
    10 Novembre 2017
  6. marcatrium

    vieille chaudière au mazout

    marcatrium, +8 (moustic999), 29 Octobre 2015
    8
    Affichages:
    714
    moustic999
    3 Novembre 2015
  7. Flylux

    vieille chaudière et citerne: que faire ?

    Flylux, +2 (papylenny), 25 Novembre 2014
    2
    Affichages:
    833
    papylenny
    5 Décembre 2014