vitrocéramique monophasée sur alim triphasée 220v

Dans le forum Electricité générale - par gippiec le 4 Avril 2008

  1. mistral

    mistral Hainaut

    S.V.P Lionnel-p.
    Dès que j'ai un instant je t'expliquerai pour quelle raison, ton raisonnement n'est pas valable, je n'en veux pas aux personnes qui ne savent pas.
    Le problème est que je ne sais pas comment on peut ajouter des images, j'ai essayé cet après-midi et je n'aie pas réussi.
    Si une bonne volonté veut bien me renseigner, de demande moi aussi des explications.
    Je te fais parvenir dès que possible, car pour expliquer c'est pas facile de se faire comprendre et surtout simplement.
    Il ne faut plus regarder les schémas se ne sont que des raccordements en monophasé.
    A bientôt donc.
     
    mistral , 7 Avril 2008
    #21
  2. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    [​IMG]

    Ensuite recherché sur votre DD l'image que vous souhaitez insérer et voilà..
     
    Nono , 7 Avril 2008
    #22
  3. mistral

    mistral Hainaut

    Ah Nono, bein le bonjpour,
    D'accord c'est ce que j'avais fait, mais j'utilise autocad pour les dessins et après que faire. j'envoie les dessins sur un traitement de texte comme open-office pour ne pas le
    Merci du renseignement
     
    mistral , 7 Avril 2008
    #23
  4. mistral

    mistral Hainaut

    [​IMG]

    [​IMG]
    Et bien voici enfin la solution à toutes personnes qui doutent encore.

    Les rectangles ou sont indiqués charge représentent tous les types de raccordement que vous désirez faire( four électrique .. ext...).

    Soit le montage dit en étoile
    Il faut savoir que entre les points A et B - B et C - C et A cela représente la tension de votre réseau de distribution appellée tension de LIGNE (tant 220V que 380V ou 400V).
    Il faut aussi savoir que entre les points A et O - B et O - C et O cela représente la tension dite tension étoilée (racine de 3 x plus petite), ce point O est aussi désigné point NEUTRE du réseau électrique.
    Exemple: si entre A et B il y a 220V, entre A et O il y aura 220/ racine de 3 = 127 V
    Exemple: si entre A et B il y a 400V, entre A et O il y aura 400/ racine de 3 = 230V

    Soit le montage en triangle
    Entre le point A et B - entre B et C - entre C et A cela représente la tension de distribution appellée tension de ligne ( 220V ou 400V).
    Dans ce cas, on ne dispose pas de la tension (racine de 3x plus petite) ce qui veut dire que l'on ne dispose pas du point neutre.

    Montage en ETOILE
    Pour pouvoir raccordé un four ou une cuisinière ou encore autre chose, avec une tension de 230V en monophasé (Il faut réunir les points ou bornes A-B ou B-C ou C-A ensemble sur une phase et le point O sur la deuxième phase).
    Avec une tension de 400V en monophasé (il faut raccordé le point ou borne A sur une phase - le point ou borne B sur la deuxième phase - le point ou borne O sur le NEUTRE qui est tjs le fils bleu dans ce cas ), avec ce type de raccordement vous avez entre A et O - B et O une tension de 230V (racine de 3 fois plus petite), et entre A et B une tension de 400V(racine de 3 fois plus grande).
    Cela est valable uniquement si vous avez accès au point dit POINT NEUTRE O donc un montage en étoile.

    Montage en TRIANGLE
    Pour les montages en Triangle pas de point Neutre donc de possibilité ( sauf pour des moteurs) car dans ce cas on peut changer le câblage du moteur pour des tensions de 230 V et 400V car on a bien accès à toutes les bornes de raccordement soit 6 bornes au total.
    Je pense avoir été clair et précis également.
     
    mistral , 7 Avril 2008
    #24
  5. Lionel-P

    Lionel-P France

    Bonjour Mistral,

    Je m'excuse d'insister. Je ne fais pas ça pour te contrarier. Je te donne un exemple :
    Dans une distribution en triphasé 230 V (entre phases), un utilisateur qui est raccordé en 230 V monophasé est bien raccordé entre 2 phases (exemple phase 1 et phase 2). Sont voisin qui est aussi raccordé en 230 V monophasé est aussi raccordé entre 2 phases (exemple phase 2 et phase 3). On ne dis pas dans ce cas qu'il y a 2 utilisateurs qui sont en série entre les phases 1 et 3, ils ont bien chacun 230 V sur leurs appareils. Alors pourquoi ce ne serait pas possible chez le même utilisateur d'utiliser le même schéma de raccordement ?
    Je ne dis pas que c'est la panacée parce que la phase 2 qui est commune voit une intensité qui est la somme de la phase 1 et de la phase 3. C'est une solution de dépannage parce qu'il est impossible d'équilibrer un appareil qui à 2 ou 4 résistances. Ici on n'est a pas dans le cas d'un moteur, donc il n'y a pas à se soucier de l'angle de déphasage qui dans ce cas est de 60° alors que dans un montage normal on a 120°.

    Le montage ci-dessous est correct pour une distribution en tri 230 V (entre phases). Alors pourquoi ne serait-il pas possible de ne raccorder que les charges 1 et 2 ?
    [​IMG]
    Les explications que tu apportes sont tout à fait justes, mais je te signale que j'ai aussi une formation d'électricien avec 45 années de pratique.
    Maintenant, je n'ai plus d'arguments pour te convaincre, alors j'arrête.
    Sans rancune.
    Lionel.
     
    Dernière édition par un modérateur: 8 Avril 2008
    Lionel-P , 8 Avril 2008
    #25
  6. mistral

    mistral Hainaut

    [​IMG]

    En fait Lionnel-p, voici le type de schéma qui est dessiné à la première page (voir page1). C'est pas un montage triphasé très original la phase C=L3 dans ton schéma prend toute la charge.
     
    Dernière édition par un modérateur: 8 Avril 2008
    mistral , 8 Avril 2008
    #26
  7. Pecks

    Pecks 38 ans, Liège

    Je me demande bien ce que c'est pour une expression de "prendre toute la charge" !!! Franchement Mistral, arrête de dire que le raccordement que propose Lionel-P n'est pas correct !

    Tout ce que dit le fabricant dans ses schémas est qu'il faut réaliser un branchement de manière à obtenir une différence de potentiel de 230V entre L1 et L3 ainsi qu'entre L2 et L3.

    Alors, si l'installation électrique est :
    1) du mono 230V, on met L1 et L2 sur la phase et L3 sur le neutre.
    2) du tri 3x230V sans neutre, ce qui est la question initiale du post, on met une des phases de l'installation sur L3 et INDIFFEREMMENT, on met une des deux autres phases sur L1 ET L2 OU on utilise une des deux autres phases sur L1 et la troisième sur L2.
    3) du tri 3x400V+N : on met le neutre sur L3 et on met soit une seule phase sur L1 et L2 soit on utilise deux des trois phases disponibles pour L1 et L2.

    Et donc, avec les possibilités que je viens de citer, avec les installations tri, on réalise soit des branchements purement en mono soit on utilise quand-même deux phases. Maintenant, pour savoir ce qu'on va pomper sur chaque phase en fonction de quelles plaques on utilise et à quelle puissance on les utilise, mystère, faut désosser la bête !

    Bref, ma réponse est destinée à permettre à la personne qui a créé ce post de réaliser son branchement ! Et qu'on arrête de dire que ça fonctionne pas ainsi !
     
    Pecks , 8 Avril 2008
    #27
  8. Lionel-P

    Lionel-P France

    Merci Pecks, tout à fait d'accord avec toi.

    De toute façon, quand cette taque est raccordée en monophasé, toute la charge est bien prise par seulement 2 phases ?
     
    Lionel-P , 8 Avril 2008
    #28
  9. blacksmoke

    blacksmoke 57 ans, Liège

    Lionel tu as toute ma sympathie.. Comment raccorder 4 charges à 3 phases de manière équilibrée ? C'est la quadrature du cercle ! De toute façon on ne peut prédire a l'avance quelles plaques seront branchées ou pas.
    Une solution au 'problème' d'équilibrage : raccorder le four sur la 3eme phase.
     
    blacksmoke , 8 Avril 2008
    #29
  10. mistral

    mistral Hainaut

    Merci à vous tous, mais il faut quand même savoir que les schémas de raccordement donné par la brochure de AEG, ne permet en aucun cas de réalisé un branchement en triphasé.
    Cela n'est pas une question d'équilibre des courants, je sais très bien que les phases ne sont pas équilibrées, mais c'est une question de section de fils, c'est là qu'il est important de signalé le problème.
     
    mistral , 8 Avril 2008
    #30
  11. Pecks

    Pecks 38 ans, Liège

    Personne n'a jamais prétendu qu'il s'agit de branchement en triphasé !
    C'est effectivement bien soit du branchement purement monophasé ou au mieux en utilisant un peu plus les différentes phases mais de toute façon sans savoir exactement ce qui sera tiré sur chaque puisqu'on ne sait pas ce qu'il y a dans la bête !
    Quant au câblage, ben évidemment, par sécurité un bon petit 5G6² fera l'affaire !
     
    Pecks , 8 Avril 2008
    #31
  12. DUCA

    DUCA 42 ans, Hainaut

    On aurait dit une finale de ronland Garros ici ???
    Quoiqu'il en soit, quand on a du 3x230 V chez soi... on fait comme on peut pour équilibrer les phases...
    Et de toute façon, tout ne fonctionne pas en même temps...

    Sûr qu'il faut pas toujours utiliser la même phase avec l'une ou l'autre phase (ex: L1 et L2 ou L1 et L3) (Dans le tableau de répartition je veux dire)

    Faut juste équilibrer "au mieux"... Tout en sachant qu'on est pas en industrie... avec des moteurs qui tourne quasi non stop (je pense à des compresseurs de frigos par exemple, il tourne tout le temps (hors dégivrage ok)). Dans ce cas là, il est ultra important d'avoir un bon équilibrage...

    Mais pour une instalation domestique c'est difficile de calculer phase par phase ce qui est le mieux...

    Maintenant, si du 5g2.5 a été tiré en pensant avoir du 400V alors que ce n'est que du 230 V, notre ami va peut-être avoir des problèmes d'échauffement de la phase commune qui est utilisée... Je lui conseillerait à ce moment de "doubler" cette phase puisqu'il lui restera en principe un fils "libre".

    exemple :


    L1 : fil rouge ==> borne 1
    L2 : fil noir ==> borne 2
    L3 : fil blanc et fil bleu ==> borne 4
    Terre : vert et jaune ==> structure de la taque
     
    DUCA , 27 Avril 2008
    #32
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : vitrocéramique monophasée alim

Similar Threads - vitrocéramique monophasée alim
  1. dudulle1

    Plaque vitrocéramique fonctionne en permanence

    dudulle1, +3 (dudulle1), 24 Janvier 2017
    3
    Affichages:
    242
    dudulle1
    24 Janvier 2017
  2. greglavezzi

    Aide disjoncteur taque vitrocéramique

    greglavezzi, +40 (Cory), 25 Décembre 2016
    40
    Affichages:
    1 377
    Cory
    3 Janvier 2017
  3. dugs

    Taque vitrocéramique "hoquette" et commandes clignotent

    dugs, +3 (winnydj), 30 Septembre 2016
    3
    Affichages:
    217
    winnydj
    30 Septembre 2016
  4. therital07

    Problème raccordement vitrocéramique

    therital07, +4 (fgalette), 21 Avril 2016
    4
    Affichages:
    317
    fgalette
    21 Avril 2016
  5. ptimich

    Prise près d'une vitrocéramique

    ptimich, +4 (benoki), 19 Février 2016
    4
    Affichages:
    320
    benoki
    19 Février 2016
  6. FRED_FIEVET

    Brancher vitrocéramique 4 fils sur installation 5 fils

    FRED_FIEVET, +7 (serge0256), 13 Février 2016
    7
    Affichages:
    498
    serge0256
    13 Février 2016
  7. kenssia

    vitrocéramique et alim monophasée 220V

    kenssia, +1 (bZone), 7 Avril 2008
    1
    Affichages:
    864
    bZone
    7 Avril 2008