VMC et tuyaux PVC sanitaire?

Dans le forum VMC, PAC, Clim - par marechh le 18 Mai 2017

  1. Ventilomix

    Ventilomix 41 ans, Luxembourg

    D'abord, ce n'est pas vraiment une tres bon ne idée d'utiliser l'air "sale" de la cave (ou sont entreposés différents matériaux et produits, parfois dangereux) pour ventiler l'intérieur de la maison.
    C'est meme interdit par la norme (l'air sale doit toujours etre poussé hors des pieces de vie, et pas le contraire).

    Et puis, a force de puiser l'air frais de la cave, tu finira par le remplacer par l'air chaud extérieur. Apres, tu n'aura ni l'air frais pour ventiler, ni une cave digne de ce nom.
     
    Ventilomix , 14 Juin 2017
    #21
  2. Ventilomix

    Ventilomix 41 ans, Luxembourg

    De quelle isolation tu parles ?
    Les VMC sont régulierement placées en sous-sol (hors enveloppe thermique).
     
    Ventilomix , 14 Juin 2017
    #22
  3. vmcdfb

    vmcdfb Suisse

    Je ne crois pas et heureusement.
     
    vmcdfb , 14 Juin 2017
    #23
  4. LICENCE4

    LICENCE4 44 ans, Hainaut

    Elle ne devraient pas
     
    LICENCE4 , 14 Juin 2017
    #24
  5. Ventilomix

    Ventilomix 41 ans, Luxembourg

    Pourquoi ? C'est la solution la plus fréquente. (Bien sur, pour ceux qui dispose d'un sous-sol (adéquat).)
    En tout cas, c'est mieux que les combles.
     
    Ventilomix , 14 Juin 2017
    #25
  6. vmcdfb

    vmcdfb Suisse

    Non ce n'est pas la solution la plus fréquente.

    Mieux que dans les combles ... pas sûr du tout notamment pour la simplicité d'installation. Perso je conseille l'installation dans les combles et pas en sous-sol mais une installation dans les règles de l'art avec l'isolation qui va bien.
     
    vmcdfb , 14 Juin 2017
    #26
  7. LICENCE4

    LICENCE4 44 ans, Hainaut

    La plus fréquente c'est dans les combles. La pose dans les combles permet un réseau plus court et plus direct donc moins de pertes de charges, etc... C'est moins cher et mieux techniquement. Si le groupe est situé au Rez-de-chaussée ou au sous-sol, il faut du groupe remonter des gaines aux étages avant de pouvoir desservir toutes les pièces. Il faut donc une gaine technique plus importante (les diamètres peuvent alors être importants) dans ces gaines et en cave il faut calorifuger toutes les gaines (coût et temps) De plus au niveau de l'amenée d'air neuf et du rejet, enterré ce n'est pas toujours simple ni techniquement adéquat. ni d'un point de vue sécurité. De plus en plus souvent, les ventilations sont prévues dans des pièces techniques, mais peu d'architectes à ce jour, ne réfléchissent à l'encombrement du réseau, etc...
     
    LICENCE4 , 14 Juin 2017
    #27
  8. vmcdfb

    vmcdfb Suisse

    200% en accord avec LICENCE4.

    Il y a beaucoup à dire sur les architectes et les maîtres d’œuvre. En France par exemple la ventilation et en particulier la VMC-DF c'est la 5ème roue du carrosse dans les plans.

    Les particuliers (maître d'ouvrage) ne sont pas sans reproche quand ils font de l'habitable jusqu'en sous pente avec velux sans se soucier de la ventilation ... mais les professionnels sont carrément à pointer du doigt ... dans au moins 80% des cas :mad:

    Je vois des choses incroyables sur des maisons neuves ... ça me révolte :sob:

    PS) les installateurs sont souvent les premières victimes de ces aberrations !
     
    vmcdfb , 14 Juin 2017
    #28
  9. LICENCE4

    LICENCE4 44 ans, Hainaut

    Souvent c'est l'esthétique qui prime, les gens se foutent de la ventilation, on leur dit que c'est obligatoire, et donc la majorité souhaite que ça les encombre le moins possible ! déjà que cela leur coûte ! Peut se rendent compte de l'intérêt... au delà des gains d'énergie qui pour moi sont trop mis en avant par rapport au confort.
     
    LICENCE4 , 14 Juin 2017
    #29
  10. vmcdfb

    vmcdfb Suisse

    A qui le dis-tu ! Même en "passives" on voit des trucs aberrants sous prétexte d'une archi "esthétique". Mais là aussi les architectes sont en première ligne.

    Les performances ... je vois des situations où le particulier va rechercher pour la VMC-DF qu'il convoite la meilleures performance possible sur le net ... et il la trouve toujours à plus de 90% :joy:

    Le confort est difficile à faire passer pour ceux qui ne connaissent pas la VMC-DF ... c'est fort dommage. Une installation dans les règles de l'art est également difficile à faire passer surtout en linéaire où c'est globalement plus délicat.

    En France par exemple, plus de 80% des installateurs prônent la SF ... c'est plus simple, moins d'emmerde d'instal et ça rapporte autant :worried:
     
    vmcdfb , 14 Juin 2017
    #30
  11. stab

    stab 34 ans, Hainaut

    C'est un peu fort d'accusé les particuliers dans ce cas. On ne peut pas tout savoir, ce n'est pas notre métier.
    Pour ma part, je sais très bien que la vmc est importante mais jusqu'à il y a peu, je n'avais pas pensé à la difficulté de mise en oeuvre.
    Pour des raisons de santé, je fais un "plain-pied" (une chambre et SDB au rez) avec étage mansardé aménageable et je ne me suis jamais dis que ça pourrait poser problème pour la vmc. Mais même dans le cas contraire, je n'aurai de toute façon pas les moyens ni le besoin de faire 2 étages pleins plus combles.
    Maintenant je me rend bien compte que ça va être la merde et je me demande s'il y a des solutions. Ou n'y t'il vraiment pas moyen de faire quelque chose de correcte dans ma situation?
     
    stab , 15 Juin 2017
    #31
  12. LICENCE4

    LICENCE4 44 ans, Hainaut

    Toute situation à une solution, il faut juste faire preuve de bon sens et avoir une très bonne connaissance de la technique. A voir sur plans ou sur chantier
     
    LICENCE4 , 15 Juin 2017
    #32
  13. vmcdfb

    vmcdfb Suisse

    Un petit coup de sang ça fait du bien :)
    Je critique tout le monde mais surtout les architectes et M-Œuvre ... et au final le signataire-payeur. Vous avez entièrement raison on ne peut jamais tout savoir ... surtout dans le flou artistique qu'est la ventilation double-flux :worried:

    Dans votre situation, vous avez encore tout ce qu'il faut pour faire correctement si la partie mansardé n'est pas achevée. Mettez ici vos plans de chaque étage (avec type de pièce et surface) sans oublier la partie combles non habitables (celle pas assez haute pour être habitée). Merci de dire la hauteur habitable à chaque étage.
    Un plan de coupe du sol au toit serait bien aussi.
    Je me ferai un plaisir de vous aidez :)
     
    vmcdfb , 15 Juin 2017
    #33
  14. stab

    stab 34 ans, Hainaut

    La maison n'est pas encore commencée, j'attends le permis. Il y aurait donc encore de l'espoir pour faire quelque chose de correct.

    Merci pour la proposition, je posterai les plans quand je rentre chez moi.
     
    stab , 15 Juin 2017
    #34
  15. vmcdfb

    vmcdfb Suisse

    Ahh ben c'est le rêve ... vous vous inquiétez presque pour rien ;)
    Vous pouvez en même temps jeter un œil sur ce blog ici
     
    vmcdfb , 15 Juin 2017
    #35
  16. stab

    stab 34 ans, Hainaut

    Bah je m'inquiète car je vois qu'il faut quand même pas mal de place pour l'unité centrale et toutes les buses. Hors, de la place je n'en ai pas énormément à l'étage.

    Oui, je connais votre blog, j'en ai lu une partie, pas tout car il est assez fourni :) C'est d'ailleurs à cause ou grâce au blog que j'ai commencé à me poser des questions :)

    Voici le lien pour voir les plans: https://drive.google.com/open?id=0B9JUR-mPwWJuRUFNVk5odUphNWc
    J'aurai voulu enlever les infos personnelles mais je ne sais pas comment.
    Il y a normalement toutes les cotes nécessaires mais si vous avez besoin d'autre chose, dites-le moi. La hauteur sous plafond est de 2,5m en haut et en bas mais vous pouvez voir que l'étage est très fortement mansardé.

    La disposition de l'étage est théorique car étant célibataire, il ne sera pas aménagé tout de suite.
     
    stab , 15 Juin 2017
    #36
  17. vmcdfb

    vmcdfb Suisse

    J'ai le fichier en PDF et je peux tout lire !

    A l'étage, vous me confirmez que rien n'est fait (cloisons des pièces, ...) ?

    Je ne commente pas le plan ... pas idéal pour une VMC-DF pour la partie cuisine repas :mad:

    C'est quoi tous ces ronds en pointillés sur le plan du RdC ?

    3 conseils si vous permettez :
    • Mettre les velux au nord
    • L'isolation toiture en 40cm mini
    • Recouvrir la terrasse jusqu'à l'angle du mur donc 1,10 mètres de plus
    Je suis très curieux de savoir comment ferais l'architecte et/ou le M-Œuvre pour une ventilation double-flux dans votre maison (réseau linéaire ou pieuvre peut-importe).
     
    Dernière édition: 15 Juin 2017
    vmcdfb , 15 Juin 2017
    #37
  18. stab

    stab 34 ans, Hainaut

    La construction n'a pas encore commencé, donc rien n'est fait à l'étage

    Oui, je n'avais pas parlé de la toiture plate, qui pose peut-être le plus de problèmes Bon, c'est moi qui ai dit à l'archi que j'aimais bien ce genre de choses, sans penser que ça pourrait poser un problème.

    Les pointillés représentent l'espace nécessaire pour faire demi tour en chaise roulante. J'ai un handicap, pour l'instant je peux me déplacer en marchand mais il est probable que ce ne soit plus le cas en vieillissant.

    Pour les conseils:

    -l'architecte a fait comme cela pour une question d' esthétique mais c'est vrai que pour éviter la surchauffe il vaudrait mieux les mettre au nord.

    -je pensais partir sur 30cm de laine de bois. Bien sur je préférais plus mais je vais perdre pas mal de place, qui est déjà limitée, sans compter le coût supplémentaire. Mais rien n'est encore décidé à ce niveau.

    -on a laissé cet espace pour garder un peu de luminosité dans le salon, sinon il risque d'être trop sombre. Surtout que le châssis ne va pas jusqu'au sol.

    À vous lire, ça semble quand même compromis :worried:
     
    stab , 16 Juin 2017
    #38
  19. vmcdfb

    vmcdfb Suisse

    Vous avez demandé à l'architecte ou M-Œuvre comment il ferait pour une VMC-DF, si oui quelle est leur proposition ?
    Sinon j'ai fini le job en pieuvre DN90.
     
    vmcdfb , 16 Juin 2017
    #39
  20. stab

    stab 34 ans, Hainaut

    Non je n'ai pas demandé à l'architecte et nous n'avons pas encore démarché les entrepreneurs.
     
    stab , 16 Juin 2017
    #40
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : VMC tuyaux PVC

Similar Threads - VMC tuyaux PVC
  1. Ribax

    VMC : suis-je en train de me faire enfler ? (ou pas)

    Ribax, +79 (Ribax), 14 Novembre 2017
    79
    Affichages:
    2 302
    Ribax
    20 Novembre 2017, à 21:21
  2. Gu1ll4ume

    VMC vielle maison

    Gu1ll4ume, +18 (Pierrebrico), 16 Octobre 2017
    18
    Affichages:
    524
    Pierrebrico
    17 Novembre 2017, à 18:18
  3. Leonard133

    VMC tuyaux en galvanisé ou gaines plates?

    Leonard133, +28 (vmcdfb), 20 Juillet 2017
    28
    Affichages:
    691
    vmcdfb
    29 Juillet 2017
  4. delewrocks

    VMC tuyaux dans le vide ventilé

    delewrocks, +11 (AIRCULATOR), 23 Juillet 2015
    11
    Affichages:
    1 083
    AIRCULATOR
    23 Octobre 2015
  5. Xas

    Transfert de bruit à travers tuyaux de VMC ?

    Xas, +17 (florent666), 13 Août 2014
    17
    Affichages:
    3 199
    florent666
    11 Novembre 2015
  6. supertoto

    Calcul section tuyaux VMC

    supertoto, +11 (supertoto), 1 Juillet 2012
    11
    Affichages:
    4 048
    supertoto
    4 Juillet 2012
  7. bigoudis01

    isolation tuyaux pour vmc

    bigoudis01, +22 (Yucatan), 14 Décembre 2008
    22
    Affichages:
    12 558
    Yucatan
    6 Mars 2014