voisins aux rénovations ridicules

Dans le forum Galères et Horreurs - par ringomattic le 8 Février 2010

  1. ringomattic

    ringomattic Bruxelles

    Bonjour à tous,

    Nous sommes membres d'une petite copropriété de 4 apartements, une subdivison récente d'une maison de maitre d'entre-guerre.
    Les propriétaires du 2ième étage se sont lancés dans des rénovations sans plans, sans architecte et sans consulter les autres copropriétaires. Ceci sans problème pour eux jusqu'à ce qu'ils se trouvent confrontés a des problèmes d'aménagement du à la structure et la vétustité de nos installations communes.
    Mis apart leur caractère aggressif et litigeux, et leur manque de respect pour leurs voisins et leur maison (je pourrais écrire un roman sur nos problèmes...), le gros souci est leur désir de rénover un appartement dans une maison Art Nouveau sans tenir compte du caractère architectural de l'immeuble.
    Ils désirent placer une cuisine style "américaine" dans la grande pièce living coté façade avant. Pour ceci il leur faut des nouvelles canalisations gaz et électricité et une nouvelle évacuation d'eaux usées. Dans la maison comme elle est en ce moment, ce projet est impossible sans de larges modifications pour tous les copropriétaires et placer des tuyeaux dans le hall d'entrée (dommage pour les moulures d'origine et le sol en marbre...).

    Sommes nous tenus, en tant que copropriétaires, de leur accorder tous leurs désirs de rénovation, quels qu'ils soient? Bien sur, tout est possible, mais à quel prix pour notre belle maison et notre entente entre voisins (ils désirent par example passer leur hotte dans l'apartement au dessus, dans la chambre de leurs voisins!).

    Il est tout à fait possible d'aménager une cuisine dans une autre pièce (où elle était d'ailleurs au moment de leur achat), et d'utiliser les canalisations existantes.

    Ces voisins menacent de saisir le Juge de Paix (une fois de plus...) si nous ne trouvons pas un accord rapidement sur leur projet.
     
    ringomattic , 8 Février 2010
    #1
  2. Damdidam

    Damdidam 40 ans, Hainaut

    Bonjour,
    pour ce qui est de la hotte, il existe des appareils a recyclage d'air avec filtre charbon.. ce qui evite l'absolue necessite de devoir creuser pour sortir une bouche d'air.
    Pour ce qui est de la cuisine americaine, disons qu'ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent entre leurs 4 murs. L'acte de base de votre copropriete ne fait certainement pas reference a ce genre de renovation interieure.
    Ca me parait tout de meme etrange qu'il faille absolument refaire de nouvelles canalisation dans les communs pour le gaz et l'eau. Ont-ils realise leurs plans de renovation via un architecte ?
    Deux choix s'imposent a eux.. Soit ils passent les canalisations dans leurs propres murs (chez eux), ou ils changent canalisations pour tout le monde et a leurs frais :)
    Je sais que par experience, l'entente entre voisins n'est pas toujours possible. Je realise moi meme des travaux dans mon appartement, et je me dispute presque tous les jours avec un couple de voisins toxicos de mon age qui dort encore a 14h et se plaint de mon vacarme.
     
    Damdidam , 8 Février 2010
    #2
  3. ringomattic

    ringomattic Bruxelles

    Bonjour Damdidam,
    Nous avons proposé une hotte à filtre, une hotte à moteur pour passer par le toit...mais non, ils ne veulent pas.

    Et non, ils n'ont pas fait de plans avec un architecte...je vous présente des photos de leurs "rénovations" faites jusqu'ici (maintenant ils sont bloqués par l'urbanisme vu leurs betises...), y compris un projet de terrasse avec des poutres en acier, bien sur sans accord de la copropriété ni de permis d'urbanisme..................
    [​IMG][/URL] [​IMG] [​IMG] [​IMG]


    Maintenant nous avons un architecte pour la copropriété qui essaye de trouver des solutions pour tous, mais nous sommes sans cesse confrontés à leur manque de coopération.
    Jusqu'à maintenant nous avons essayé de trouver des solutions pour les aider, mais ça me semble impossible. Ils pensent que leur aménagement intérieur est le problème de la copropriété. Il y a certaines choses que nous devons en effet regler ensemble, mais ça c'est une autre histoire...
    Merci pour la réponse en tout cas, ça m'aide déjà bcp!
     
    ringomattic , 8 Février 2010
    #3
  4. basylv

    basylv 38 ans, Hainaut

    La première question est de savoir si votre copropriété est organisée.
    J'imagine que oui. Il doit donc y avoir un acte de base régissant l'immeuble et en principe un syndic (ou l'un des copropriétaires qui exerce cette fonction).
    Les travaux qui se font dans les parties privatives (appartement) ne doivent pas nécessairement être autorisés ni faire l'objet de plan d'architecte (sauf si les travaux portent atteinte à la structure porteuse de l'immeuble).
    Pour les travaux qui touchent à la copropriété (nouvelles gaines, raccords, etc), les copropriétaires doivent réunir une assemblée générale et décider si oui ou non ces mesures seront prises.
    Si l'AG ne veut pas faire les travaux, il existe effectivement un recours devant le juge de paix qui décidera du bien fondé des travaux en fonction des conséquences sur la copropriété. Il pourrait parfaitement autoriser les dits travaux mais aux frais du copropriétaire qui les exige.
    A ce sujet, voyez chez votre notaire qui pourra vous expliquer cela de manière complète.
     
    basylv , 8 Février 2010
    #4
  5. vanma

    vanma 44 ans, Brabant Wallon

    bizarre tout de même que l'acte de base ne prévoit rien pour cette situation.
    En toute logique, ils ne peuvent rien entreprendre qui dépasse le cadre de leur appartement sans l'accord de la copropriété.

    Tout en respectant les règles d'urbanisme bien entendu.

    Ils veulent aller en justice de paix ... Laissez les faire, ils risquent bien de se casser les dents cette fois !
     
    vanma , 8 Février 2010
    #5
  6. ordynas

    ordynas 69 ans, Bruxelles

    Une terrasse sans permis c'est d'un grand risque et du n'importe quoi, principalement pour le voisin du dessous. Diminution de lumière ou autres !!!
    Voir votre acte de base et surtout votre notaire.
    Que dit le syndic ou la personne faisant fonction de syndic ?
    En effet en justice de paix cela risque fameusement de se retourner contre eux.
     
    ordynas , 8 Février 2010
    #6
  7. Damdidam

    Damdidam 40 ans, Hainaut

    un architecte pour la copropriete ?
    sa mission est elle payee par les proprietaires souhaitant renover leur bien ou par l'ensemble des proprietaires ? (l'architecte prendra certainement parti avec la personne qui le paie, vous vous en doutez).

    s'il y a certaines choses qui doivent etre reglees par la copropriete, il faut les regler au plus vite (electricte a remettre aux normes, mise a la terre, etc..), dans votre interet a toutes et tous. pour ce genre de travaux urgents, personne au sein de votre copropriete ne peut s'y opposer, et tout le monde doit y aller de sa poche.
    Si les conduites de gaz doivent etre refaites dans le seul but de satisfaire vos voisins, qu'ils prennent les travaux a leur charge exclusive.

    Pour ce qui est de l'amenagement interieur de leur appartement, vos voisins ont le droit de faire ce qu'ils veulent. Tant que l'aspect exterieur reste homogene avec le reste, toutefois.

    Pour le reste, tout doit etre mentionne dans l'acte de base, s'il a ete redige dans les regles de l'art (voir notaire au besoin).

    Bon courage et tentez de rester conciliant :)
     
    Damdidam , 8 Février 2010
    #7
  8. ringomattic

    ringomattic Bruxelles

    En effet, ce n'est pas simple....une nouvelle copropriété en cours de constitution lors de notre achat, ces voisins ont commencé leurs travaux avant que la première AG ne soit tenue, et avant l'élection proprement dite d'un syndic.

    L'acte de base est clair! Mais encore faut-il qu'ils le respectent...ils se sont lancés à la va vite, on a réagi aussi vite que possible.
    Le syndic est maintenant élu, l'urbanisme a fait un PV, les voisins ont lancé leur demande de régularisation pour la terasse.
    Le problème est qu'il y a bcp d'irrégularités dans les communs du au bricolage du propriétaire précédent, que nous sommes tous tenus de règler en tant que copropriété.
    La rénovation de l'électricité va commencer sous peu par exemple.
    Nous essayons de rester positifs, ce sont des gens vraiment tres difficiles (meme l'architecte de l'urbanisme en a ras le bol!)
     
    ringomattic , 8 Février 2010
    #8
  9. Impulson

    Impulson 43 ans, Liège

    Les photos que vous avez transmises sont-elles dans la copropriété ou dans la partie privative ???

    L'immeuble était rénové ou en rénovation/ rafraichissement ?
     
    Impulson , 8 Février 2010
    #9
  10. ringomattic

    ringomattic Bruxelles

    C'est leurs nouvelles canalisations dans les parties communes, les saignées dans un mur porteur, et une des trois poutres en façade arrière.
    Commes les tuyeaux existants ne leur permettaient pas l'aménagement désiré, ils ont mis tout comme ça leur plaisait, sans plans, sans accord et n'importe comment.
    L'immeuble doit etre rafraichi, certes, mais sommes nous obligés d'autoriser de nouvelles tuyeauteries quand les gaines existantes sont connues et utilisables?
     
    ringomattic , 8 Février 2010
    #10
  11. tchize_

    tchize_ 38 ans, Hainaut

    saignées horizontales, communs, mur porteur, absence d'architecte.... Vous avez pas fini de rigoler avec eux :D

    Faites vérifier vos droits par votre notaire par rapport aux règles d'utilisation des communs. De toutes facons, ils n'ont pas le droit de toucher à la structure portante des communs sans autorisation et de surcroit sans architecte. Les communs, ce n'est pas à eux!

    Je m'inquiète surtout de voir une saignée horizontale d'au moins 4cm de profondeur sur un mur porteur.....
     
    tchize_ , 8 Février 2010
    #11
  12. Impulson

    Impulson 43 ans, Liège

    Pour ma part, tant qu'il n'y a pas de plans avec les différentes contraintes qu'ils vous feraient subir + le plans des travaux, je refuserais tous les travaux... Il existe des solutions techniques à tout mais il faut qu'ils y mettent un peu de bonne volonté... S'ils veulent aller vers le juge de pays, laisser les aller... Je serai curieux de voir la réaction du juge devant tant de "bafouages" de droit privé...
     
    Impulson , 8 Février 2010
    #12
  13. Je n'avais pas bien réalisé que les photos étaient celles des communs !
    Vu l'état pour moi c'est directement une mise en demeure de remettre les communs en l'état !
     
    benoki , 8 Février 2010
    #13
  14. lepasserelle

    lepasserelle 47 ans, Hainaut

    Normalement tout ce qui appartient à tout le monde doit avoir l'assentiment de tous. Sinon, c'est l'ouverture à du n'importe quoi. Adressez-vous illico à un juge de paix pour qu'il fasse cesser ce massacre. S'il n'y a pas de règles clairement établies, c'est le moment d'en établir. L'idéal est évidemment d'avoir le support des autres propriétaires bien sûr.
     
    lepasserelle , 8 Février 2010
    #14
  15. Diam

    Diam 43 ans, Hainaut

    Wow... là, je crois qu'on a le top du n'importe quoi. 8-|

    J'ai un voisin qui tente ce genre de trucs, c'est direct les flics pour faire cesser le massacre avant que les dégats ne soient irréparables !
     
    Diam , 8 Février 2010
    #15
  16. agent-vert

    agent-vert 40 ans, Liège

    le tube Wi-Cu, c'est une modification du réseau gaz?????
     
    agent-vert , 8 Février 2010
    #16
  17. bZone

    bZone Equipe BricoZone 43 ans, Liège

    Mon dieu, bien vu !
     
    bZone , 8 Février 2010
    #17
  18. tchize_

    tchize_ 38 ans, Hainaut

    me dites pas qu'il a ponté le réseau de gaz lui même :'(
     
    tchize_ , 8 Février 2010
    #18
  19. agent-vert

    agent-vert 40 ans, Liège

    et avec de bons gros bicones qui plus est :cryx::cryx::dizzy::sick::mad:
     
    agent-vert , 8 Février 2010
    #19
  20. bZone

    bZone Equipe BricoZone 43 ans, Liège

    c'est ptet de l'eau chaude a ce stade; on dirait que ya un "T" mais euh, dur a dire pourquoi l'aller est en alpex et le retour en cuivre.... :)
     
    bZone , 8 Février 2010
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : voisins aux rénovations

Similar Threads - voisins aux rénovations
  1. isalara

    Urgent fuite gouttière voisin

    isalara, +8 (isalara), 21 Février 2017
    8
    Affichages:
    680
    isalara
    21 Février 2017
  2. Mr Dujardin

    charmante voisine

    Mr Dujardin, +11 (XTof.vl), 24 Juillet 2015
    11
    Affichages:
    1 739
    XTof.vl
    27 Juillet 2015
  3. raphy1982

    Quand le voisin impose son...

    raphy1982, +4 (raphy1982), 3 Mai 2015
    4
    Affichages:
    1 409
    raphy1982
    3 Mai 2015
  4. Mathbe

    Compteur d'eau chez le voisin avant achat

    Mathbe, +9 (john steeds), 6 Juillet 2013
    9
    Affichages:
    5 043
    john steeds
    7 Juillet 2013
  5. nixax

    Désagréments suite aux travaux Voo

    nixax, +17 (bardaf), 21 Mai 2013
    17
    Affichages:
    1 998
    bardaf
    22 Mai 2013
  6. bZone

    Voisin et haie escalier

    bZone, +9 (Jotamy), 20 Septembre 2011
    9
    Affichages:
    3 797
    Jotamy
    27 Septembre 2011
  7. Onch
    89
    Affichages:
    15 168
    bZone
    4 Août 2011