Voiture electrique : qui a sauté le pas ?

Dans le forum Divers, Bavardages - par SAL9000 le 13 Septembre 2019

  1. Bobdubrico

    Bobdubrico 36 ans, Brabant Wallon

    Ils annoncent 60% de CO2 en moins mais donc ils en émettent toujours.
    Pour la production, c'est le risque, comme pour le pellet. C'est tout beau/tout propre, on abat pas un arbre pour en produire mais dans les faits... Quels contrôles ? Où seront les lieux de production ?...
     
    Bobdubrico , 17 Octobre 2019
    espiritu pampa, Raclette et jojo4 aiment ça.
  2. Bobdubrico

    Bobdubrico 36 ans, Brabant Wallon

    Le problème de l'essence, c'est la consommation qui s'envole dès qu'on "tire" un peu dedans. Et à l'époque, l'homologation WLTP (plus fiable) n'était pas encore d'application.

    L'autre souci de cette nouvelle génération de moteur, c'est leur fiabilité à long terme. Il semblerait qu'ils aient de gros soucis à l'approche des 100.000km.
     
    Bobdubrico , 17 Octobre 2019
  3. Billmarcel

    Billmarcel 65 ans, Hainaut

    "Raclette", vous n'avez pas lu les infos du site donné.

    Si les politiques voulaient faire avancer les choses en faveur du VE, ne serait-ce pas une bonne idée d'avoir au moins un VE dans les ménages possédants plusieurs véhicules?
     
    Billmarcel , 17 Octobre 2019
  4. eteronias

    eteronias 27 ans, Hainaut

    Justement je fais parti des personnes qui sont passées d'un diesel vers une essence. Et qui plus est, je suis parti sur les nouveaux moteurs 3 cylindres.

    Je suis avec le 1.0 TSI (de chez VW du coup). Ma voiture a 3 ans et je suis très prochainement à 90.000km.
    Pas eu un seul soucis technique avec ma voiture jusque maintenant.
    Et j'ai déjà fait des trajets de 800-1000 bornes d'une traite avec sans avoir de soucis d'échauffements (ou d'autonomie :D).
    On verra dans 10.000 mais je reste assez confiant sur le moteur :)

    Et non, je ne regrette pas ma petite essence car j'avais calculé un ROI de 8 ans par rapport à 1 diesel identique (plus cher à l'achat à l'époque, plus grosse taxe, entretien plus cher et maintenant carburant plus cher).
     
    eteronias , 17 Octobre 2019
  5. Billmarcel

    Billmarcel 65 ans, Hainaut

    "eteronias", le principal, c'est que cela se passe bien pour vous.
    Après, quand on roule, ne plus avoir aucun plaisir, c'est triste. Mais là aussi, nous devrons revoir les choses.
    C'est un ensemble de sujets, qui font qu'on en est là.
    Dans les années 70, il y avait encore des trains, des gares et des omnibus. Le train suffisait à la plus part des navetteurs, et puis les choses ont changé.
     
    Billmarcel , 17 Octobre 2019
    espiritu pampa aime ça.
  6. barca23

    barca23 44 ans, Bruxelles

    Avec les cruise control adaptatif, tu peux facilement rouler plus que 2 heures.
    Cela facilite la conduite sur autoroute donc tu te fatigues moins.
     
    barca23 , 17 Octobre 2019
  7. Raclette

    Raclette Equipe BricoZone 52 ans, Liège

    Billmarcel : sisi j'ai lu le site original... mais il reste très vague concernant les matières premières... je n'appelle pas ça une info concrète :

    "Blue Diesel 20-50 est en partie produit à partir d'huiles végétales (lesquelles ?) résiduelles qui devaient d'abord servir à des fins alimentaires (mais encore ? humain ? animal ?). Cette huile végétale est re-produite chaque année pour des produits alimentaires dont les déchets sont ensuite utilisés pour Blue Diesel 20-50. Une partie (combien de % ?) de la matière première peut donc être récupérée chaque année. Nous appelons cela une ressource renouvelable." (traduction google)

    Rien là-dedans ne dit de quel produit il s'agit vraiment, de quelle quantité du produit fini on parle... ni d'où viennent les matières premières. Si c'est pour rouler à l'huile de palme avec les conséquences que sa culture a sur les pays producteurs...je préfère encore rouler à l'essence...

    Et tant qu'on y est : vous avez vu que la Belgique va aussi vendre de la E85... à 2.2€ le litre. Mais LOL.

    Moi je roule à l'essence depuis toujours... j'ai du ramer contre les vendeurs de voitures qui essayaient de me filer un diesel.. et récemment encore, un vendeur a essayé de me vendre un moteur diesel alors que je venais de lui expliquer en long et en large que 1) je fais 10.000km par an 2) je ne veux PAS de diesel (ça pue, ça fait du bruit, c'est "industriel"...)

    Les concessionnaires sont tellement stressés par ce qu'ils voient arriver qu'ils n'écoutent plus leurs clients.
    Si certaines marques disparaissent, faudra pas s'étonner.
     
    Dernière édition: 17 Octobre 2019
    Raclette , 17 Octobre 2019
    bZone aime ça.
  8. Bobdubrico

    Bobdubrico 36 ans, Brabant Wallon

    Je ne dis pas que c'est le pour tous les moteurs essences mais il semble que ce soit une tendance.

    Ma voiture a eu 5 ans au moment du "diesel bashing" et je me suis donc posé la question de changer de voiture. Mon petit garagiste multi-marque, avec qui j'en ai discuté, me l'avait fortement déconseillé en me disant :
    1. Que je savais ce que j'ai (voiture fiable jusqu'à présent) ;
    2. Que les nouvelles générations essence n'étaient pas encore mature. Par contre, il ne m'a pas parlé des TSI mais d'autres marques. L'avantage des TSI, c'est qu'ils ont sortis la 2e génération assez rapidement (1.0 en remplacement du 1.2 ; 1.5 en remplacement du 1.4 par exemple) et ils ont déjà pu corriger le tir sur certains points.
    Et il s'agit d'une tendance, pas de chiffre précis. Il y a toujours des exceptions. Je roule bien en Fiat depuis 16 ans sans jamais tomber en panne :blush:
     
    Bobdubrico , 17 Octobre 2019
    Billmarcel aime ça.
  9. Gegen

    Gegen 34 ans, Namur

    Et la trajectoire ?
     
    Gegen , 17 Octobre 2019
    espiritu pampa aime ça.
  10. eteronias

    eteronias 27 ans, Hainaut

    eteronias , 17 Octobre 2019
    espiritu pampa et Raclette aiment ça.
  11. yvesk

    yvesk 55 ans, Hainaut

    Très bien ce reportage, vous pouvez aussi voir le même style sur ce site québécois https://www.aveq.ca/actualiteacutes Les dernières nouveautés sur les VE sont souvent sur ce site.
     
    yvesk , 17 Octobre 2019
  12. petithomme76

    petithomme76 42 ans, Liège

    petithomme76 , 18 Octobre 2019
  13. Gegen

    Gegen 34 ans, Namur

    Gegen , 18 Octobre 2019
  14. nitrous

    nitrous Hainaut

    Je dois dire que ce moteur est une réussite.

    Sobre, et il reprend très bas, comme un diesel.
     
    nitrous , 18 Octobre 2019
  15. petithomme76

    petithomme76 42 ans, Liège

    oui aussi mais un week-end c'est 2 ou 3 jours. L'article est bien fait et n'est pas negatif.
    Juste que pour aller a eurodisney par exemple, faut deja un haut gamme VE pour y aller...

    Je suis pour les VE, je pense simplement qu'il est trop tot
     
    petithomme76 , 18 Octobre 2019
  16. A.L.

    A.L. 58 ans, Liège

    C'est peut-être pas trop tôt.
    Encore une fois, comme pour les outils, cela dépend de l'usage.
    Pour moi, la majorité des VE actuels est surtout utile comme "deuxième" voiture, pour faire les courses, conduire les enfants à l'école ou pour des trajets maison-travail si on a un trajet compris entre 50-100 km aller retour quotidien.
    Si j'en avais besoin, je changerais volontier ma Modus pour une Zoe ou équivalent.
     
    A.L. , 18 Octobre 2019
    Billmarcel et bubu106 aiment ça.
  17. Bobdubrico

    Bobdubrico 36 ans, Brabant Wallon

    Comme petithomme76, je pense que nous sommes encore un peu trop tôt. Une Zoé, c'est près de 25.000€, sans les batterie. Pour une seconde voiture à usage urbain, ça reste douloureux...

    Le patron de VAG a certainement raison lorsqu'il dit que la période charnière sera 2025, moment à partir duquel il sera plus intéressant de prendre une électrique qu'une thermique. 2025, c'est quasiment demain pour ce type d'investissement. Ça commencera à être le bon moment pour remplacer les Euro 5 auront entre 10 et 15 ans...
     
    Bobdubrico , 18 Octobre 2019
  18. thierrylen

    thierrylen 47 ans, Brabant Wallon

    Et voilà:

    https://www.lalibre.be/economie/dig...a-voiture-electrique-5da71f3a9978e218e341ab03

    Pourtant certains ici m'on certifié qu'il n'y aurait aucun soucis en terme de réseau…;) Je préfère croire les vrais spécialistes.

    Quant à l'industrie auto, je pense justement que c'est elle qui pousse vers l'électrique (depuis le scandale diesel) car cela implique un renouvellement rapide du parc = un marché énorme. Rien d'écolo là-dedans.:cool:

    En ce qui concerne les biocarburants, le principal soucis est que cela implique une diminution des cultures affectées à l'alimentation ou même une déforestation nuisible à l'environnement. En plus ils sont souvent importés (bravo l'impact ecolo) et les cultures n'ont rien de bio (= pollution), on dit "bio" dans le sens issu de végétaux… :(
    Bref, actuellement la plupart des acteurs pour l'environnement sont d'accords pour ne pas encourager ce type de carburants. Vraiment le type même de "fausse bonne idée"... comme le passage massif aux véhicules électriques!;)
     
    thierrylen , 18 Octobre 2019
    sousou23 et espiritu pampa aiment ça.
  19. marc.d

    marc.d 43 ans, Liège

    Au-delà du titre, l'article est plutôt positif.

    Évidemment que le déploiment « massif » réclamera le développement de « technologies permettant de répartir les recharges dans le temps ». Par ailleurs, « les véhicules électriques constituent par ailleurs d’énormes opportunités encore inexploitées ».

    Ce n'est pas comme si le continent entier allait switcher à l'électrique en 6 mois.
     
    marc.d , 18 Octobre 2019
  20. bZone

    bZone Equipe BricoZone 44 ans, Liège

    Cette histoire de "charge sur le réseau" est un non-problème.

    Tout le monde va recharger en heures creuses d'une part, et d'autres part une voiture sur une prise domestique consomme autant qu'un sèche serviette, une senseo ou un boiler.

    Quand vous voyez les puissances démentielles utilisées pour éclairer les autoroutes au Sodium (environ 600W par ampoule), ce qu'on economisera la nuit en passant à l'eclairage des autoroutes la Led rechargera à mon avis tout le parc automobile belge :)
     
    bZone , 18 Octobre 2019
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Voiture electrique sauté

Similar Threads - Voiture electrique sauté
  1. Lebrun_1978
    6
    Affichages:
    454
    tomachaka
    4 Septembre 2019
  2. SAL9000

    Déductibilité voiture janvier 2020

    SAL9000, +55 (Billmarcel), 20 Août 2019
    55
    Affichages:
    1 994
    Billmarcel
    21 Novembre 2019, à 11:58
  3. Dehix

    Demande aide-renseingment clim voiture en panne

    Dehix, +7 (reptils), 9 Juillet 2019
    7
    Affichages:
    330
    reptils
    9 Juillet 2019
  4. Byron

    Voiture de société

    Byron, +27 (el_grom), 14 Janvier 2019
    27
    Affichages:
    1 160
    el_grom
    14 Janvier 2019
  5. toyonski

    Impact des voitures électriques sur la pollution acoustique

    toyonski, +8 (dynamitron), 30 Décembre 2018
    8
    Affichages:
    414
    dynamitron
    31 Décembre 2018
  6. esprit_de_sel

    Pollution de nos voitures...

    esprit_de_sel, +185 (grizou), 24 Novembre 2018
    185
    Affichages:
    4 843
    grizou
    27 Novembre 2018
  7. tony1002

    Achat nouvelle voiture.

    tony1002, +4 (tony1002), 21 Novembre 2018
    4
    Affichages:
    238
    tony1002
    21 Novembre 2018