Voiture electrique : qui a sauté le pas ?

Dans le forum Divers, Bavardages - par SAL9000 le 13 Septembre 2019

  1. bZone

    bZone Equipe BricoZone 44 ans, Liège

    Avec la taxe du ministre Henry ; l’hybride est mort en Wallonie en 2021.
     
    bZone , 25 Octobre 2019
    Raclette et espiritu pampa aiment ça.
  2. kevart

    kevart 35 ans, Liège

    Pourquoi?
    Si je me souvient bien, c'est 50gr max de CO2 et 0,5 kw/100kg.
    Ce qui correspond à pas mal de modèle actuel et à beaucoup à venir.

    Où alors il y a du neuf.
     
    kevart , 25 Octobre 2019
  3. Hoberon

    Hoberon 35 ans, Hainaut

    d'où mon achat de la BMW 330e G20, 39gr et batterie d'une capacité de 12kwh.
    Ok purement fiscal je vous l'avoue:oops:
     
    Hoberon , 26 Octobre 2019
    kevart aime ça.
  4. bZone

    bZone Equipe BricoZone 44 ans, Liège

    Condoléances ; tout ça sera taxé au rapport poids puissance en 2021...
    ou alors tout le parc auto va se faire re immatriculer en flandres d’ici la pour éviter ce délire. En effet @kevart il y a du nouveau à savoir une taxe visant clairement la mort de l’hybride en particulier les suv hybrides
    Même les voitures électriques ; surtout puissantes ; seront taxées

    ils sont devenus zinzin car ceci n’a aucun équivalent dans le monde ; et n’est même pas d’application en Flandre
     
    bZone , 26 Octobre 2019
    fgalette aime ça.
  5. kevart

    kevart 35 ans, Liège

    Entre ce qui se dit et ce sera fait...j'attends de voir.
     
    kevart , 26 Octobre 2019
  6. kevart

    kevart 35 ans, Liège

    Moi je veux bien qu'il taxe uniquement au poids.. je vais pouvoir me prendre une Lotus Elise! :joy:
     
    kevart , 26 Octobre 2019
  7. Patdec

    Patdec 71 ans, Hainaut

    Qu'est-ce qui sous tend cette rage taxatoire ?
     
    Patdec , 26 Octobre 2019
  8. kevart

    kevart 35 ans, Liège

    Le soucis, c'est que si en parallèle il n'y a pas de très gros investissement et réflexion sur une autre mobilité, ça va tuer l'économie.
    Ils feront vite marche arrière. N'oublions pas qui a réellement le pouvoir en Belgique. Des que la feb va s'en mêler, il va y avoir des révisions sur les plans.
     
    kevart , 26 Octobre 2019
  9. Claude

    Claude 69 ans, Hainaut

    Des commentaires de personnes à priori bien placées dans l'automobile :

    Carlos Tavares (patron de PSA)
    "Le monde est fou. Le fait que les autorités nous ordonnent d'aller dans une direction technologique, celle du véhicule électrique, est un gros tournant.
    Je ne voudrais pas que dans 30 ans on découvre quelque chose qui n'est pas aussi beau que ça en a l'air, sur le recyclage des batteries, l'utilisation des matières rares de la planète, sur les émissions électromagnétiques de la batterie en situation de recharge?
    Comment est-ce que nous allons produire plus d’énergie électrique propre ?

    Comment faire pour que l’empreinte carbone de fabrication d’une batterie du véhicule électrique ne soit pas un désastre écologique ?
    Comment faire en sorte que le recyclage d’une batterie ne soit pas un désastre écologique ?
    Comment trouver suffisamment de matière première rare pour faire les cellules et les chimies des batteries dans la durée ?
    Qui traite la question de la mobilité propre dans sa globalité ?
    Qui aujourd’hui est en train de se poser la question de manière suffisamment large d’un point de vue sociétal pour tenir compte de l’ensemble de ces paramètres ?
    Je m'inquiète en tant que citoyen, parce qu'en tant que constructeur automobile, je ne suis pas audible.
    Toute cette agitation, tout ce chaos, va se retourner contre nous parce que nous aurons pris de mauvaises décisions dans des contextes émotionnels."

    STÉPHANE LHOMME
    (Directeur de l’Observatoire du nucléaire)

    - Le cycle de vie d’un véhicule électrique le rend aussi polluant qu’un véhicule thermique.
    Le subventionner n’a pas de sens, explique le directeur de l’Observatoire du nucléaire, Stéphane Lhomme.
    La fabrication des batteries est tellement émettrice de CO² qu’il faut avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique …. Pour commencer à être moins producteur de CO² qu’une voiture thermique. Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans !


    AFP / DANIEL ROLAND
    Or, contrairement à ce que croient la plupart des gens, soumis à une propagande continuelle des politiques et des industriels, la voiture électrique n’est pas plus vertueuse pour le climat que la voiture thermique, essence ou diesel.
    Ce sont là les conclusions d’une étude, déjà ancienne, de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe),ignorées délibérément par le gouvernement (Élaboration selon les principes des ACV des bilans énergétiques, des émissions de gaz à effet de serre et des autres impacts environnementaux induits par l’ensemble des filières de véhicules électriques et de véhicules thermiques à l’horizon 2012 et 2020, (novembre 2013)
    Sachant que ces voitures servent essentiellement à des trajets courts, il est probable que le kilométrage nécessaire pour s’estimer « vertueux » ne sera jamais atteint.
    De plus, tout le CO² émis par une voiture électrique est envoyé dans l’atmosphère avant même que ne soit parcouru le moindre kilomètre.
    Alors qu’il est partout prétendu que la voiture électrique n’émet pas de particules fines, comme le signale le magazine Science et Vie (janvier 2015), « les pneus, les freins et l’usure des routes émettent presque autant de microparticules que le diésel ».
    La voiture électrique émet certes moins de particules que la voiture thermique, puisqu'elle ne dispose pas d’un pot d’échappement, mais elle possède bien des freins, des pneus, et roule sur le goudron !
    Au final, la voiture électrique n’est pas plus écologique que la voiture thermique.
    L’argent public consacré à son développement est donc totalement injustifié.
    Or, il s’agit de sommes astronomiques :
    – Le gouvernement a lancé un plan d’installation de 7 millions de bornes de rechargement à environ 10 000 euros pièce, soit un cout d’environ 70 milliards d’euros.
    Il est d’ailleurs poignant de voir les élus de petites communes, croyant faire un geste pour l’environnement, casser la tirelire municipale pour s’offrir une borne ;

    – Le bonus « écologique » à l’achat d’une voiture électrique dépasse 10 000 € par véhicule, souvent complété par une prime de la région.
    La quasi-totalité des acheteurs sont des ménages aisés, car ces véhicules sont très chers : une fois de plus, l’argent de tous est offert aux plus privilégiés.
    En réalité, au pays de l’atome, tous les moyens sont bons pour « booster » la consommation d’électricité, en baisse continue depuis des années.
    Car la voiture électrique en France peut être considérée comme une « voiture nucléaire » : la quasi-totalité des bornes de rechargement installées sont branchées sur le réseau électrique ordinaire, à 80 % nucléaire.
    Il ne faut pas se laisser abuser par les certificats mis en avant par M. Bolloré et ses Autolib (Paris), Bluecub (Bordeaux) et Bluely (Lyon), assurant qu’elles sont rechargées aux énergies renouvelables : il ne s’agit que de jeux d’écriture ; l’électricité utilisée est la même qu’ailleurs.
    Nous ne faisons pas ici la promotion de la voiture thermique, elle-même une calamité environnementale.
    Mais, justement, personne n’aurait l’idée d’offrir 10 000 euros à l’achat d’une voiture diesel, de lui réserver des places de stationnement et de remplir son réservoir à prix cassé…
    C'est une très bonne analyse démontrant que nos politiques (et les verts) nous font du spectacle:
    La paranoïa du diésel ne concerne que les automobilistes !!!
    Les Poids lourds, Autocars, Navires, sont exclus
    !
    Juste pour situer le degré de paranoïa des plus virulents détracteurs du véhicule diesel, il faut leur révéler les données de l’'industrie maritime qui a démontré qu'en considérant la taille des moteurs et la qualité du carburant utilisé, les 40 plus gros navires-cargos du monde polluent autant que l’ensemble des 760 millions d’'automobiles de la planète.
    Vous savez, ces porte-conteneurs qui nous alimentent en produits que l’on fabriquait dans nos usines délocalisées, aujourd’hui, ils brulent chacun 10.000 tonnes de carburant pour un aller et retour entre l’Asie et l’Europe.
    Ces malheureux 40 navires font partie d’une flottille de 3.500, auxquels il faut ajouter les 17.500 tankers qui composent l’ensemble des 100.000 navires qui sillonnent les mers.
    Pour ne pas quitter le domaine maritime, rappelons que la flotte de plaisance française est d’environ 500.000 unités, dont 5.000 yachts de plus de 60 mètres, et que le plus moyen de ceux-ci brule environ 900 litres de fuel en seulement une heure, alors que les 24 % de foyers français qui se chauffent au fioul ont du mal à remplir leur cuve pour l’hiver.
    Pour continuer sur le chemin de la schizophrénie paranoïde, prenons en compte toute la flottille de pêche et les 4,7 millions de poids lourds en transit à travers la France et les milliers d’avions qui sillonnent le ciel.
    Pour compléter cette petite fable, n’oublions pas l’indispensable domaine agricole où la consommation moyenne d’énergie est de 101 litres de fuel par hectare.

    A méditer...
     
    Claude , 26 Octobre 2019
  10. fgalette

    fgalette 62 ans, Hainaut

    CQFD
     
    fgalette , 26 Octobre 2019
    espiritu pampa aime ça.
  11. bZone

    bZone Equipe BricoZone 44 ans, Liège

    La moitié de ce pavé copy/pasté ne concerne que le france (fiscalité), et un bon quart m'a l'air scientifiquement douteux (article ecrit par l'AFP (sic) citant comme source scientifique Science & Vie (double-Sic) -- pourquoi pas Mickey magazine)

    A contrario on pourrait plutot citer cette etude, d'un Docteur de la VUB
    https://www.transportenvironment.or...karXn3hI4eukjnjpMZxXiXviTj6Vi_0oHYESXYEL_VF4Y

    Je vous épargne sa lecture, qui peut se résumer en ; une voiture électrique a un impact écologique MAIS sur sa durée de vie c’est:
    * entre -30 et -90% sur l’empreinte carbone (en comptant l’électricité pour la fabrication batteries et pour rouler faite à partir de charbon !),
    * -100% sur les nox,
    * -100% sur les particules de combustion,
    * -70% sur les particules de freins,
    * similaires sur les particules de pneu.

    Au final la voiture electrique renvoie la balle au gouvernement ; a EUX de fabriquer de l'electricité de facon propre, en roulant en VE ce n'est plus votre problème, vous ne polluez plus a l'usage.
     
    bZone , 26 Octobre 2019
  12. Patdec

    Patdec 71 ans, Hainaut

    @Claude, merci pour ce récapitulatif.
    Ces commentaires ne sont pas d'aujourd'hui et continuent d'être ignorés.
    Que l'on vienne pas me dire qu'il n'y a pas de lobbys derrière cette frénésie du VE.
    Que nos politiques veuillent regarder ailleurs me pose question.
    Pourtant ils sont au courant et je suis bien sûr que les personnes nommées ont bien d'autres arguments à faire valoir si on leur demandait. Je rêve....:mad:
     
    Patdec , 26 Octobre 2019
    fgalette et espiritu pampa aiment ça.
  13. Patdec

    Patdec 71 ans, Hainaut

    J'ai pas encore lu ton lien mais je me demande comment un VE freîne moins ?

    Edit: J'ai jeté un coup d'oeil et c'est vraiment trop indigeste pour moi. Trop technique. Je ne suis pas capable d'anlyser en détail la véracité des chiffres donnés et leur opposer d'autres conclusions.
    Par contre, je me méfie de +en+ de tous les rapports scientifiques dont on ne sait pas toujours par qui ils ont été financés mais dont on entrevoit le but.
     
    Dernière édition: 26 Octobre 2019
    Patdec , 26 Octobre 2019
    fgalette aime ça.
  14. bZone

    bZone Equipe BricoZone 44 ans, Liège

    Sans bataille d'experts ; le simple bon sens vous fait dire qu'a choisir entre une ville avec les rues remplies de voitures essence/diesel, et la même ville avec des vehicules electriques, tout le monde choisira d'habiter la ville avec les VE.

    Que l'avenir soit au VE - en particulier au moteur electrique - ne fait plus aucun doute. De doute façon on ne vous laisse pas le choix la décision est prise. Après, les voitures essence/diesel sont encore sur terre pour minimum 25/30ans même si on ne fabriquait plus que des VE a partir de demain.

    Après oui, on peut dire "quid des camions", "quid des avions" et "quid des bateaux". Et pourquoi pas "quid des fusées" et "quid des missiles ballistiques" quitte a être complet avec les Quids.
    Là j'ai envie de répondre en citant Gandi ; soyez le changement que vous voulez voir en ce monde. Si personne ne "se lance", ca risque pas de s'améliorer.

    Dernier argument : le recyclage des batteries. Ces batteries coutent tellement cher qu'elles ne seront JAMAIS jetées dans la nature. Toute la chaine se bat pour vous les reprendre au contraire. De nos jours les gens se battent déjà rien que pour récuperer l'or dans la moindre vieille carte mère de machine à laver, personne ne peut penser qu'on va jeter 300Kg de terres rares a l'incinérateur.

    Ya quelques semaines je dejeunais à coté d'un responsable des ventes Audi qui m'expliquait que les batteries recyclées chez Audi était deja assignées a des véhicules industriels type clarcks/monte charge.
    Donc ils les recyclent même pas ; ils les revendent direct a des vehicules moins "exigeants" pour une 2eme vie.

    C'est littéralement comme si on reprenait le moteur de votre vieille Traban pour en refaire un monte charge.
     
    bZone , 26 Octobre 2019
  15. bZone

    bZone Equipe BricoZone 44 ans, Liège

    En effet un VE freine moins qu'une thermique suite au freinage régénératif. (c'est le moteur qui freine )
    Très concrètement ; on change les plaquettes d'une Tesla aux environ de 150,000 Km. Certains propriétaires ne les ont même changé depuis que les premiers modèles S existent (2012) donc ca dépend du style de conduite, certains ont leurs plaquettes d'origine a 240,000km.

    A noter qu'il existe des taxis tesla S qui ont dépassé les 900,000km compteur.
     
    Dernière édition: 26 Octobre 2019
    bZone , 26 Octobre 2019
    kevart et Raclette aiment ça.
  16. Raclette

    Raclette Equipe BricoZone 52 ans, Liège

    Sur la question des freins... je n'y connais pas grand chose mais je pense qu'on utilise moins ses freins sur une voiture électrique puisque le fait de lâcher l'accélérateur ralentit la voiture (avec récupération de l'énergie de celle-ci pour recharger les batteries). Dites-moi si je me trompe :)
     
    Raclette , 26 Octobre 2019
    bubu106, Gegen et bZone aiment ça.
  17. Gegen

    Gegen 34 ans, Namur

    J'ai vu les mêmes conclusions dans d'autres études probablement plus fiable (MIT, université de Californie, UGent).
    Toutes les autres études (non universitaire) sont généralement financées directement ou indirectement par l'industrie automobile.
    L'ademe prone les transports en communs ,ils ne vpnt pas financer une étude démontrant que le VE est moins polluant que les TEC ...
     
    Gegen , 26 Octobre 2019
  18. Gegen

    Gegen 34 ans, Namur

    Les batteries de véhicules sont réutilisées dans les batteries domestiques où la quantité de charge est moins importante.
    Elles le sont aussi dans les bateaux, voiturettes de glof (véridique), transpallette, ...

    Elles sont recyclables a plus de 75%. Le reste c'est pour bientôt. Le coût du recyclage est cependant trop élevé par rapport a la matière première «neuve» pour être réellement important a l'heure actuelle. Les batteries vraiment épuisées sont stockées en attendant la suite.
     
    Gegen , 26 Octobre 2019
  19. Patdec

    Patdec 71 ans, Hainaut

    Patdec , 26 Octobre 2019
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