Voiture electrique : qui a sauté le pas ?

Dans le forum Divers, Bavardages - par SAL9000 le 13 Septembre 2019

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. kevart

    kevart 36 ans, Liège

    kevart , 10 Janvier 2020
    Yucatan aime ça.
  2. thierrylen

    thierrylen 48 ans, Brabant Wallon

    Bruxelles, plus de diesel au plus tard en 2030 et plus d'essence dans une étape suivante (2035 mentionné). Interdiction des véhicules diesel norme 3 depuis le 1/1/2020 (et ça va être plus restrictif d'année en année). Suppression prévue de 65.000 places de parking.

    Dans les cartons: taxation kilométrique selon le type de véhicule (= thermique surtaxé).

    C'est donc: plus de voitures à Bruxelles en 2035 sauf VE, et entretemps (2020-2035) adaptez-vous ou payez.

    On est en 2020 ce genre d'objectif serait réaliste (= sans pénaliser fortement beaucoup de navetteurs) pour 2045 voire 2050.

    Et le principe est vraiment critiquable: on interdit ou on taxe avant d'investir dans les alternatives.

    Petit calcul rapide, objectif du nombre de recharges publiques sur Bruxelles en 2020 = 100 (actuellement c'est peanuts, 17). Admettons que l'investissement continue, au rythme de 100 nouvelles recharges/an il faut au minimum 45 ans pour atteindre le minimum requis à un passage massif à l'électrique (minimum estimé à 4500 mais besoins estimés jusque 8500) = 2065 minimum.

    Donc oui il y a un décalage entre la volonté politique/idéologique et la vitesse prévue des adaptations nécessaires. Sans compter qu'on taxe et contraint de suite alors que rien n'est prêt actuellement.

    Ils veulent une transition massive et rapide mais n'ont pas les budgets pour le faire correctement, ils reportent donc les contraintes (financières et matérielles) sur le citoyen/navetteur/bosseur (qui n'a rien demandé).;)
     
    Dernière édition: 10 Janvier 2020
    thierrylen , 10 Janvier 2020
  3. marc.d

    marc.d 44 ans, Liège

    marc.d , 10 Janvier 2020
    Gegen, eljub et Yucatan aiment ça.
  4. kevart

    kevart 36 ans, Liège

    La Belgique se réduit donc à BXL...
     
    kevart , 10 Janvier 2020
    Yucatan aime ça.
  5. Yucatan

    Yucatan 44 ans, Brabant Wallon

    En Ducati. :p
     
    Yucatan , 10 Janvier 2020
  6. omega.067

    omega.067 68 ans, Hainaut

    au fait, il existe des péniches électriques ??
    lés péniches diesel vont être interdites ou surtaxées ??
    Michel
     
    omega.067 , 10 Janvier 2020
    fgalette aime ça.
  7. Chewbacca.be

    Chewbacca.be 45 ans, Hainaut

    Dans l'esprit de nos décideurs oui j'en ai souvent l'impression
     
    Chewbacca.be , 10 Janvier 2020
  8. thierrylen

    thierrylen 48 ans, Brabant Wallon

    Non à Liège évidemment! Je sais que pour un liégeois, Bruxelles c'est un autre pays (et que la Flandre c'est juste un concept) ou l'inverse c'est selon.:)

    N'empêche que vu l'importance de Bruxelles en termes économiques et donc de flux de travailleurs, il est évident que cela impacte un max de monde. Et que cela pourrait donner des idées aux autres grandes villes belges (Liège y compris).

    Signé: un liégeois d'origine.;)
     
    thierrylen , 10 Janvier 2020
    marc.d aime ça.
  9. supertoto

    supertoto 49 ans, Hainaut

    La voiture électrique est une ineptie poussée par les industriels pour rentabiliser leurs frais de R&D. Les écolos irresponsables on poussé au cul les soit disant ampoules économiques, qui s'en souvient ? Une ineptie technologique et environnementale ( fabrication, produits toxiques, recyclage difficile voir impossible et je ne parle même pas de la durée de vie ridicule )

    On va dans le même sens avec la nuée d'éclairage led en une seule pièce, irréparables et dont la durée de vie est médiocre. Appareils qu'il faut remplacer entièrement quand la lampe lâche car monté d'une piece et non standard évidement.

    On est dans la même logique, des décisions prises sur base de convictions religieuses qui n'ont que très peu de fondements et qui mènent a une catastrophe que d'autre devront gérer ( ou ignorer et planquer sous le tapis comme toutes leurs conneries.
     
    supertoto , 10 Janvier 2020
  10. kevart

    kevart 36 ans, Liège

    Je connais déjà 3 patrons de société près à délocaliser leurs sièges sociales pour quitter BXL.
    Et ça ne doit pas être un cas isolé.

    Je ne suis ni pour ni contre les voitures électrique, c'est une solution pour un bon % de la population.

    Par contre, je suis contre les discours pessimistes et populiste qui visent à dramatiser.
     
    kevart , 10 Janvier 2020
    Gegen, xav1979 et Yucatan aiment ça.
  11. JonSnow

    JonSnow 34 ans, Luxembourg

    Je viens de tomber la dessus:

    Tellement vrai :oops:



    Bon visionnage
     
    JonSnow , 10 Janvier 2020
    eljub aime ça.
  12. thierrylen

    thierrylen 48 ans, Brabant Wallon

    Je ne suis pas contre le VE et je ne dramatise pas.

    Je constate juste qu'on est en train de foncer pour le tout VE sans prendre en compte une période transitoire nécessaire assez longue. Et cela a ou va avoir des conséquences très problématiques pour beaucoup d'utilisateurs (si on continue dans cette logique).

    De plus, ceci sans analyser le gain environnemental réel de cette transition. Que ce soit plus efficace sans doute, mais est-ce plus efficient? En d'autres termes, si c'est pour gagner au final 2% de réduction CO2 sur la mobilité (= efficace) mais avec une transition qui aura coûté 5 milliards € aux pouvoirs publics, 1 milliards € aux entreprises et 500 millions € aux utilisateurs cela n'en vaut certainement pas la peine (= pas efficient).

    Il faudrait analyser les coûts de la transition vs le gain en diminution CO2 et voir si ce coût est acceptable = si on ne peut pas faire mieux dans d'autres domaines (ou autrement) à moindre coût avec un résultat équivalent en terme environnemental.

    Mon sentiment c'est que ces analyses ne sont pas faites, on est dans l'idéologie, le populisme environnemental et la facilité pour les décideurs ("interdire et débrouillez-vous" c'est assez facile à prendre comme décision).
     
    thierrylen , 10 Janvier 2020
    Jin et fgalette aiment ça.
  13. xav1979

    xav1979 40 ans, Hainaut

    Je mettais en avant le changement d'habitude à adopter, je ne faisais pas une démonstration. On se doute que pour un engin à 30k€, ça mettra plus de temps à se faire que pour un appareil à 500€. Je faisais juste un parallèle sur l'aspect de la recharge.
     
    xav1979 , 10 Janvier 2020
  14. anthonyrom

    anthonyrom Bruxelles

    Et c’est beau une clio?
     
    anthonyrom , 10 Janvier 2020
  15. Yucatan

    Yucatan 44 ans, Brabant Wallon

    Les goûts et les couleurs...
     
    Yucatan , 10 Janvier 2020
  16. browning

    browning Liège

    c'était vrai
    ce ne l'est plus.
    j'ai 2 bmw en 2 roues.

    une bmw 4 roues arrive, c'est un leasing plan cafetariat
    si non, une petite du groupe VAG que j'ai depuis 6 ans

    je rêve d'une TT :blush:
    mais j'ai d'autres priorités, la voiture n'en est plus une (au sens agrément, plaisir)
     
    browning , 10 Janvier 2020
  17. fgalette

    fgalette 63 ans, Hainaut

    Tu ne te trompes pas de marque :joy:
     
    fgalette , 10 Janvier 2020
  18. Billmarcel

    Billmarcel 65 ans, Hainaut

    Moi je trouvais la Multipla originale, j'ai pas dit belle.
     
    Billmarcel , 10 Janvier 2020
  19. browning

    browning Liège

    [​IMG]
     
    browning , 10 Janvier 2020
  20. A.L.

    A.L. 59 ans, Liège

    Sauf qu'ici, tu compare la nouvelle Clio et la Zoé qui est toujours construite sur la plateforme de l'ancienne Clio.
    La "vraie" nouvelle Zoé n'apparaitra qu'en 2021.
     
    A.L. , 10 Janvier 2020
    Yucatan aime ça.
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Voiture electrique sauté

Similar Threads - Voiture electrique sauté
  1. heureuxproprio

    Votre assurance voiture

    heureuxproprio, +49 (anthonyrom), 23 Juillet 2020
    49
    Affichages:
    1 325
    anthonyrom
    25 Juillet 2020
  2. jean_marc_cse

    Serrage écrous pneus/roues (?) voiture

    jean_marc_cse, +16 (jean_marc_cse), 8 Juin 2020
    16
    Affichages:
    364
    jean_marc_cse
    8 Juin 2020
  3. Charlier Daniel

    Phares additionnels voiture

    Charlier Daniel, +14 (jack333), 31 Mars 2020
    14
    Affichages:
    544
    jack333
    1 Avril 2020
  4. crismat

    changer voiture cause zone low emission

    crismat, +99 (Bobdubrico), 11 Décembre 2019
    99
    Affichages:
    3 281
    Bobdubrico
    13 Décembre 2019
  5. Lebrun_1978
    6
    Affichages:
    771
    tomachaka
    4 Septembre 2019
  6. SAL9000

    Déductibilité voiture janvier 2020

    SAL9000, +161 (steevi2307), 20 Août 2019
    161
    Affichages:
    6 211
    steevi2307
    9 Avril 2020
  7. toyonski

    Impact des voitures électriques sur la pollution acoustique

    toyonski, +22 (Claude), 30 Décembre 2018
    22
    Affichages:
    1 211
    Claude
    16 Janvier 2020
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.