Voiture electrique : qui a sauté le pas ?

Dans le forum Divers, Bavardages - par SAL9000 le 13 Septembre 2019

  1. A.L.

    A.L. 58 ans, Liège

    Je ne sais pas si tu le sais, mais dans le monde du "design", en général, la décision de choisir tel ou tel projet ne revient quasiment JAMAIS à une seule personne.
    Que ce soit pour un meuble, une voiture, un espace public, un panneau d'info touristique, tout ce que tu veux, il y a toujours plusieurs intervenants qui ne sont jamais d'accord entre eux.
    Le design industriel repose toujours sur des compromis.
    Par conséquent, la solution choisie ne plait assez souvent à personne.
     
    A.L. , 16 Janvier 2020
  2. Chewbacca.be

    Chewbacca.be 44 ans, Hainaut

    tu veux dire que toutes marques confondues, la Twingo, le doblo, le multipla, l'avantime, la némo... ils ont du se mettre à plusieurs pour trouver que c'etait une bonne idée design?:sob::sob::sob:
     
    Chewbacca.be , 16 Janvier 2020
    Kmichel et JonSnow aiment ça.
  3. A.L.

    A.L. 58 ans, Liège

    Je ne connais pas bien le milieu du design auto, mais si c'est comme dans celui que je connais mieux (aménagement urbain), OUI. :laughing:

    Par contre, on ne peut pas mettre l'Avantime et la Doblo dans le même sac.
    L'Avantime est malgré ses défauts une voiture assez intéressante.
     
    A.L. , 16 Janvier 2020
  4. baziles18

    baziles18 Liège

    Je crois aussi qu'il y a un certain bashing sur l'autonomie des véhicules électriques.
    Quand j'achète une maison, je ne pense pas à la communion du gamin et à comment faire rentrer 40 personnes dans mon salon. Par contre pour une voiture électrique cela parle directement du Sud de la France …
     
    baziles18 , 16 Janvier 2020
  5. Psyk

    Psyk 36 ans, Liège

    C'est ça ou; c'est nul parce que ça sait pas faire au moins 1200 km d'un coup (ce que pratiquement aucune bagnole actuelle avec des réservoirs de 45L max ne font de toute façon ça fait du 700km quand tout va bien); et puis enquiller 1200km sans s'arrêter faut aussi la vessie de 45L qui va avec :laughing:

    Quand on voit désormais des modèles qui pour la plupart font sans problème 250 à 500km (évidemment pas à 200km/h) c'est quand même pas mal; reste le frein du prix mais surtout de l'infrastructure (hors tesla).
     
    Psyk , 16 Janvier 2020
  6. fgalette

    fgalette 62 ans, Hainaut

    Les valeurs annoncées en Km d'autonomie sont " Jusqu'à x km" !
    Cela peut vite descendre et c'est une belle erreur de prendre cette référence à la lettre.
    Ajoute y des côtes, une vitesse supérieur aux essais, des phares etc.... et tu te trouves en panne de jus bien avant l'autonomie annoncée.

    Comme les voitures thermiques, on te dit 4,5 l/100 et tu en fais 6 ou 7 à l'aise.
     
    fgalette , 16 Janvier 2020
    Patdec et thierrylen aiment ça.
  7. fradeco

    fradeco 75 ans, Flandre

    Par temps sec et température modérée, car autrement il faut réduire l'autonomie de moitié et faire appel au pacemaker.
    Perso je roule en grosse routière allemande avec un pieds capricieux et on y va quand même pour plus de 850 km par plein normal de +/- 50 litres de diesel de jours et de nuits en touts temps et température, à plus de 100 km/h de moyenne arrêts compris. A quand la voiture électrique qui peut assurer ce confort sans stress. :worried:
     
    fradeco , 16 Janvier 2020
    thierrylen et fgalette aiment ça.
  8. Gegen

    Gegen 34 ans, Namur

    D'accord avec toi, comme pour tout d'ailleurs, et pas seulement les voitures.
    Cependant, l'autonomie est majoritairement impactée par le style de conduite (vitesse, accélération, régénération) plutôt que par les accessoires (phares, radio). La clim/chauffage consomme beaucoup au début, mais stabilise assez vite (genre 1kwh aux 100km alors que ma moyenne est de 15 kwh/100km, DC ça ne diminue que de +/- 6-7% l'autonomie)
     
    Gegen , 16 Janvier 2020
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  9. Psyk

    Psyk 36 ans, Liège

    En NEDC fallait faire soit +30-40% (en thermique) ou -30-40% (en VE); sur du WLTP c'est déjà plus réalisable.
    L'avantage sur la plupart des VE (ça arrive aussi sur pas mal de thermique connectés désormais) c'est que tu peux activer le préchauffage; ce qui est à la fois pratique et confortable (à condition que le VE soit branché évidemment sinon ça te plombe la batterie).
    Après il faut s'adapter à la conduite de ce genre de véhicule, surtout en sachant que contrairement à un thermique où si on se fait plaisir on passera à la pompe à 500km au lieu de 700, ça reste un plein à faire en 5 min; en VE c'est une autre histoire.
     
    Psyk , 16 Janvier 2020
    Gegen et fgalette aiment ça.
  10. Psyk

    Psyk 36 ans, Liège

    C'est une belle moyenne de 5.9l avec une grosse routière allemande (même au diesel), surtout avec un pied lourd.
    Perso ce qui me ferait le plus flipper c'est pas tellement l'autonomie en baisse (je fait quand même rarement le plein quand il me reste 10km d'autonomie perso) mais surtout qu'arrivé à destination la borne de recharge soit en rade car il semblerait que ça ne soit pas si rare (on en reviens au problème d'infrastructure pas encore prête / fiable).
     
    Psyk , 16 Janvier 2020
    Gegen et fgalette aiment ça.
  11. omega.067

    omega.067 68 ans, Hainaut

    ce qui fait le plus flipper, c'est quand tu arrives près de la borne de recharge et qu'il y a une file de 5 ou 6 véhicules :scream:
    lors des "transhumances" quand on fait le compte du nombre de véhicules qui passent (±10 min) par une pompe, pendant 1 heure, si on extrapole le même nombre mais ajusté à la durée de recharge d'un VE ...... :scream:
    de plus je serai surpris que l'on amène une ligne à HT à chaque station autoroutière, pour subvenir à la puissance demandée par une vingtaines de bornes
    et 20 voitures à l'heure dans ces stations, les gérants vont se suicider:confused:
    Michel
     
    Dernière édition: 16 Janvier 2020
    omega.067 , 16 Janvier 2020
    fgalette et thierrylen aiment ça.
  12. fradeco

    fradeco 75 ans, Flandre

    Et oui mon allemande au prénom espagnole de 2.2 cdi me promène sur les autoroutes allemandes à +/- 5.5 litre au 100 km/h moyenne. C'est ce que me confirme le computer et qui correspond avec le contrôle mathématique de la consommation lors des pleins. Elle est euro 5 avec 90.000 km mis en circulation en janvier 2010. Elle neuve quoi. Je l'ai acheté lorsque je suis parti à la retraite pour avoir la voiture confortable pour terminer mes jours. J'ai quand même les boules quand j'entend qu'elle n'a plus aucune valeur et qu'elle ne pourra plus circuler à partir de 2025. :mad:
     
    fradeco , 16 Janvier 2020
    espiritu pampa et thierrylen aiment ça.
  13. Gegen

    Gegen 34 ans, Namur

    C'est un faux problème, du moins partiellement.
    L'avantage des bornes, c'est que tu peux multiplier le nombre à moindre coût. En mettre à chaque place de parking, ou presque. Ça amoindri le risque de ne pas en trouver.
    Pour l'énergie, pergola avec PV, comme on le vois dans les parkings des pays chauds.
    Vu que la majorité des gens circulent en journée, l'autoconsommation sera bonne. Genre ceci a grande échelle :
    https://terresolaire.com/wp-content/uploads/2018/04/abri-solaire-terresolaire.jpg
     
    Gegen , 16 Janvier 2020
  14. Psyk

    Psyk 36 ans, Liège

    90000km/an ça fait du 10000 bornes par an donc des trajets d'une traite de 850km il doit pas y en avoir des masses (ou le véhicule est souvent à l'arrêt). C'est pareil j'ai aussi un diesel €5 (2013) mais la différence c'est qu'il sera surement replacé avant d'être banni vu qu'il devrait atteindre en théorie d'ici 2025 dans les 400-450.000km :joy:

    C'est pas pour ça que je partirai sur un VE non plus, surtout vu comme le vent tourne actuellement autour du PV aujourd'hui et surement sur le VE demain ...
     
    Psyk , 16 Janvier 2020
  15. thierrylen

    thierrylen 47 ans, Brabant Wallon

    OK mais actuellement c'est un vrai problème! Et pour arriver à cette situation idéale il faudra des investissements conséquents et du temps: rdv dans 25 ans.;)
     
    thierrylen , 16 Janvier 2020
    fgalette et espiritu pampa aiment ça.
  16. Gegen

    Gegen 34 ans, Namur

    Ou jamais, vu le manque de volonté et de courage politique ces dernières années...

    J'imagine qu'on créera d'autres intercommunales pour gérer ces parcs qui se sucreront sur le dos des honnêtes gens... Vive la Belgique :mad:
     
    Gegen , 16 Janvier 2020
  17. Psyk

    Psyk 36 ans, Liège

    Les chargeurs sur autoroutes sont désormais à 350 Kw; bon si on compte sur une charge utile de 50 Kw en moyenne (actuellement); même avec 20 bornes il te faut 1000 Kw (pour juste 20 places).
    Un panneau ainsi de 1.5m² ça produit au mieux 0.35 Kw (en production max); donc pour tes 20 places il te faut déjà près de 3000 panneaux (soit 4500m²) et que la production soit au max (aucun nuage, pleine saison).

    Sinon faudra construire une centrale électrique et des bornes tout autour au lieu des stations classiques :joy:
     
    Psyk , 16 Janvier 2020
    fgalette aime ça.
  18. Gegen

    Gegen 34 ans, Namur

    J'avais pas fait le calcul, c'est vrai que c'est peu, ça aura au moins l'avantage d'une origine (très partielle) locale et renouvelable et plus d'éviter la surchauffe de l'habitacle.
     
    Gegen , 16 Janvier 2020
  19. Psyk

    Psyk 36 ans, Liège

    ça peut être une idée pour soulager un peu le réseau pour des charges lentes où le véhicule reste longtemps stationné (comme p.e un parking d'entreprise); reste le problème inhérent à cette solution c'est que c'est hyper aléatoire (tous les propriétaires de panneaux PV le savent).
     
    Psyk , 16 Janvier 2020
  20. fradeco

    fradeco 75 ans, Flandre

    A chacun sa façon de vivre. Je suis à la retraite, et j'ai donc le loisir de partir en vacances ( Italie) deux à trois fois par an, en dehors des périodes scolaire. C'est là que la longue autonomie est un plus. Le reste du temps c'est l'autoroute E 40 de Bruxelles à la côte où j'ai une maison. La voiture rentre au garage et sort uniquement pour les courses de la semaine. Le reste c'est à pieds. J'ai investi dans cette voiture en ne pensant pas la revendre ni en acheter une autre. Maintenant a cause de politiciens imbéciles et incompétents, si je veux garder le même style de vie je vais assurément perdre beaucoup d'argent dans la revente (si possible) de ce véhicule et le rachat d'un véhicule neuf que je ne pourrai plus acheter avec la même qualité de confort et performances. Je sais que je ne suis certainement pas le seul dans ce cas, mais cela ne me rend pas plus heureux. :confused:
    Vous avez dit votez ècolo !!!!!!! :mad:
     
    fradeco , 16 Janvier 2020
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