Voiture electrique : qui a sauté le pas ?

Dans le forum Divers, Bavardages - par SAL9000 le 13 Septembre 2019

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. kevart

    kevart 36 ans, Liège

    Donc tu es contre les taxes, les axcis...etc...mais tu es pour les primes...;)
     
    kevart , 6 Février 2020
    Yucatan et espiritu pampa aiment ça.
  2. kevart

    kevart 36 ans, Liège

    Vu la différence de rendement, ce n'est pas comparable.
     
    kevart , 6 Février 2020
    Kmichel aime ça.
  3. anthonyrom

    anthonyrom Bruxelles

    anthonyrom , 6 Février 2020
    Potin aime ça.
  4. el_grom

    el_grom Hainaut

    Ce n'est pas ce que j'ai dit. Je la trouve belle donc forcement je m'amuse avec le configuration pour baver un peu :laughing:

    Concernant les primes, elles existaient en flandre seulement. Pas pour rien que les seuls Store Tesla sont au nord...
     
    el_grom , 6 Février 2020
  5. fgalette

    fgalette 63 ans, Hainaut

    fgalette , 6 Février 2020
    Potin aime ça.
  6. el_grom

    el_grom Hainaut

    Qu'est ce qui est indécent exactement? Ca ne concerne que les gens qui font plus de 30k km/an et qui auraient un soucis de retention.

    Combien de temps de garantie pour les autres constructeurs ? (qui ne sont pas moins chers d'ailleurs)
     
    el_grom , 6 Février 2020
    Yucatan et Kmichel aiment ça.
  7. anthonyrom

    anthonyrom Bruxelles

    "Ceci impliquerait du coup, que, si un client est tout juste au-dessus des 70 % lors de la période de couverture de garantie, et qu'une mise à jour lui fait perdre quelques pourcentages (le faisant passer sous les 70 %), la garantie ne prendra pas en charge le changement de batterie, uniquement couvert en cas d'usure naturelle."

    Ça, c'est indécent. Vu que tout est informatisé, il suffirait de régler les MAJ pour faire en sorte que ça n'arrive pas
     
    anthonyrom , 6 Février 2020
    espiritu pampa et fgalette aiment ça.
  8. thierrylen

    thierrylen 48 ans, Brabant Wallon

    2045-2050 c'est jouable si la technologie évolue, si les pouvoirs publics investissent dans des bornes de recharges nombreuses et performantes, si les entreprises sont incitées à fournir ces bornes à leurs employés,...

    Ca me fait un peu penser à la problématique des transports en communs, quand on entend les politiques il faudrait un passage en masse de la voiture aux transports en commun, quitte dès aujourd'hui à sanctionner fortement les conducteurs: taxes, moins de parking, restriction de liberté de circulation pour de plus en plus de véhicules...

    Sauf que le réseau de ces transports publics sont loin de couvrir efficacement le territoire, le train est déjà saturé et souvent inefficace (retards fréquents)...

    Bref on veut obliger au changement de comportement AVANT d'investir dans des alternatives efficaces et donc supportables pour le citoyen/utilisateur.

    C'est pareil pour le véhicule électrique, on veut interdire le thermique rapidement (2035 c'est demain) alors qu'aucune alternative correcte n'est prête actuellement et qu'on n'entend RIEN sur les investissements nécessaires à l'usage massif des véhicules électriques.

    C'est ce manque d'investissement et de préparation en général qui me rend dubitatif et réticent: ça donne l'impression que les politiques écologiques vont être coercitives (= obligations/interdictions) et les alternatives pas prêtes faute d'investissements adéquats. En conséquences c'est toute une catégorie d'utilisateur qui va trinquer (en gros ceux qui doivent prendre leur voiture pour aller bosser et qui l'utilisent pour partir en WE/vacances par exemple et qui n'ont pas un budget illimité).

    Ce sont des choix guidés par l'idéologie et des pratiques guidées par la facilité sans tenir compte du quotidien des citoyens: par idéologie on privilégie le 100% électrique (alors qu'on pourrait considérer l'hybride comme une alternative aussi bénéfique à la réduction CO2) et par facilité on impose cette technologie sans consentir les investissements et la préparation nécessaires (les investissements demandent de trouver le budget...). Bref: on impose et c'est au citoyen bosseur de s'adapter, c'est son problème.

    A noter que si on consentait à d'abord investir dans les infrastructures et la technologie, les pouvoirs publics ne devraient en principe pas intervenir sur le choix de véhicule: le jour où le véhicule électrique est réellement adapté aux besoins à un coût raisonnable il sera automatiquement privilégié par une majorité.;)
     
    thierrylen , 6 Février 2020
  9. el_grom

    el_grom Hainaut

    C'est pas comme ca que je le comprends (donc précaution).
    Voici la manière dont je l'interprète (avec des chiffres ronds et bidons pour illustrer l'idée :laughing:)
    La voiture a 1000km d'autonomie de base, il se fait que la voiture à 700km d'autonomie (soit 70%)
    Tesla pousse une MAJ qui modifie un paramètre (suspension, moteur, que sais-je) qui monte l'autonomie théorique à 1050km. Soit 5% de plus
    Notre voiture, elle, gagne quelques kms et affiche alors 720km d'autonomie réelle. Sauf que désormais, ces 720km représentent 68% d'autonomie.

    Le conducteur voit son autonomie grandir mais tombe sous les 70%
    Ce qui serait moche serait de dire: "monsieur, vous êtes à la limite donc on n'améliore pas votre autonomie"

    J'ajouterai que les cas vont être super rare:
    - Ta voiture a 8+ans? T'es pas concerné
    - Ta voiture a 240.000+km? T'es pas concerné
    - Ta voiture a moins de 8ans et moins de 240.000km? T'es pas concerné
    Les seuls concernés sont ceux qui roulent plus de 30km/an et qui verraient leur autonomie chuter le dernier jour...

    Par rapport aux autres, Zoe c'est 8ans ou 160.000 km et e-niro 7ans ou 150.000km.
    Dire que Tesla est indécent de descendre à 8ans ou 240.000km...:rolleyes:
     
    el_grom , 6 Février 2020
    Chewbacca.be et Kmichel aiment ça.
  10. thierrylen

    thierrylen 48 ans, Brabant Wallon

    Au niveau technique il faut rester un minimum objectif.

    Comment peut-on affirmer que le poids n'est pas un problème?
    Ce n'est pas un problème pour les véhicules électriques alors que ça l'est pour les SUV qui subissent des critiques sévères justement à cause de leur poids! On va dire: 2 poids 2 mesures...:rolleyes:

    La rapidité de charge n'est pas un problème puisque prend moins de temps à 80%?
    Sauf qu'un autre problème pour le moment concerne l'autonomie, si on charge à 80% il faut admettre que l'autonomie maximale sera de 80% (80% de l'autonomie en conditions réelles pas l'autonomie théorique inatteignable).

    Donc, il est évident que le poids peut être un problème (moins c'est lourd moins ça consomme), que l'autonomie est un problème et que la vitesse de chargement est un problème.

    A noter qu'avec un hybride, pour l'utilisateur l'autonomie et la vitesse de chargement deviennent moins problématiques. C'est à mon avis la solution idéale pendant la période de transition qui devrait durer +-20 ans minimum (si on veut arriver à 100% de véhicules électriques un jour).
     
    thierrylen , 6 Février 2020
  11. baziles18

    baziles18 Liège

    Quel constructeur garantit ses thermiques plus de 7 ans et 150 000Km ? Je ne vois donc pas ou est le problème.
    De plus les batteries Tesla sont réputées fiable, certains utilisateur ayant largement dépassé les 500 000Km (qui roule cette distance avant de changer de véhicule ? )

    https://www.teslarati.com/wp-content/uploads/2017/09/tesla-battery-degradation-data-points-chart.jpg
     
    baziles18 , 6 Février 2020
  12. JonSnow

    JonSnow 34 ans, Luxembourg

    Ce qui est indécent ce que les fervents défenseurs des VE essayent de me faire croire au fil de pages et des interventions (alors que je fais 60.000km par an) que je me cherche des excuses pour ne pas passer à l’électrique et qu'on me juge (j'exagère à peine) parce que je roule dans un diesel de 180 ch qui pollue blablabla...

    Ce genre de retournement de veste de la part du constructeur dans ce cas ci Tesla prouve à mes yeux qu'ils se rendent bien compte que ces rechargement quotidiens qui auraient lieu (dans mon cas) rendent la batterie obsolète plus vite que prévu...
    Sous réserve que leur batterie tiennent pour 250 km réels en utilisation réel de conduite en province de Luxembourg

    Parce non , je ne roule pas à 110 sur l'autoroute pour économiser du diesel donc je ne roulerai pas à 110 non plus en électrique pour économiser la batterie.

    Bref, je roulais peut-être en VE lorsque les constructeurs annonceront des autonomies théoriques de 700/800 pour que je puisse réellement en faire la moitié sur une journée en mode "je roule sans avoir peur de tomber dans un bouchon quand il me reste 20% de batterie!

    A mes yeux, ca prendra encore 20 ans pour arriver à ce que MOI (et je suis peut être le seul) j’attends d'un VE

    Ouf, mon diesel à encore de beaux jours devant lui...

    PS: Un ami à une BM I3 dont il me vante les mérites au quotidien, l'autre jour il vient souper et a quand même du me demander si il pouvait mettre charger la voiture chez moi car il avait du rouler beaucoup... Et il m'a avoué qu'avec le froid sa batterie c'est la cata, il perd bcp d'autonomie...
     
    JonSnow , 6 Février 2020
    anthonyrom et fgalette aiment ça.
  13. Gegen

    Gegen 35 ans, Namur

    Avec les batteries de 60kw, tu fais facilement 250km (en utilisant moins de 80% d'autonomie). Avec une pause toutes les 2h sur autoroute, un recharge en 20-25 min à 100kwh, tu as assez pour aller au point suivant...

    Si tu arrives sur ton lieu de vacances en Provence avec 2h de plus, ce n'est pas la fin du monde...

    Moins c'est lourd, moins ça consomme. On est d'accord. Mais à masse égale, un véhicule optimisé pour offrir le moins de résistance à l'air consomme moins qu'un autre.
    Les SUV sont loin d'offrir ce type d'optimisation.
    Un thermique. Tu freines tu perd de l'énergie. C'est moins le cas en électrique.

    Le SUV n'est pas adapté en ville car trop gros/grand. Les places de parking sont moins adaptés. En cas de collision avec un piéton, le choc est situé plus haut et donc plus dangereux (blessures abdomen/bassin plutôt que jambes).

    Les hybrides, je n'y crois plus.
    L'hybride simple ne vaut la peine que tu si tu fais majoritairement de la ville, là où l'électrique est reine.
    L'hybride rechargeable, ça coûte nettement plus cher vu la double motorisation. C'est donc plus lourd aussi. La majorité des gens ne la recharge pas (ceux qui en ont une comme voiture de société du moins).
     
    Gegen , 6 Février 2020
    BigBenitosap aime ça.
  14. el_grom

    el_grom Hainaut

    Je ne me sens pas visé dans le sens où chacun fait ce qu'il veut. Je ne veux juste pas qu'on descende le VE pour des mauvaises raisons (comme il y en a eu beaucoup de listées dans les pages).

    Le truc étant, l'article ici est davantage pour faire lire que pour annoncer un changement catastrophe. Ca ne touche que les futurs véhicules (pas de changements pour ceux qu'on voit aujourd'hui sur les routes) et comme on l'a dit, Tesla reste celui qui offre la garantie la plus longue à ce jour.

    Et celui qui roulerait 240.000km sur l'année va probablement bénéficier de la garantie face à quelqu'un qui ne roulerait que 10.000km/an. (+ de cycles de recharge, …).

    En comparaison (toujours le plus objectivement possible), à 240.001km, la batterie n'est plus garantie. Et alors? S'il te reste 80 ou même 70% d'autonomie, est-ce dérangeant? Après 8ans hein (ou 4ans dans ton cas)
    Si la réponse est oui, remplace les. Ca te coutera combien dans 4ans? Probablement moins que l'ensemble des frais que tu aurais du faire sur ta thermique. (courroies, plaquettes, huiles, …)
    Peut-être même qu'actuellement tu changes entièrement de voiture après 4ans
     
    el_grom , 6 Février 2020
    Gegen et kevart aiment ça.
  15. anthonyrom

    anthonyrom Bruxelles

    Bon, je vais finir de suivre ce thread qui n'a plus aucun sens avec une conclusion qui saute aux yeux en lisant tous les posts. Les défenseurs des VE n'aiment pas les voitures et n'aiment pas conduire, ils ont une voiture "utilitaire" par "obligation" ou par confort et donc forcément, que ça roule à l'essence, à l'électrique ou au crotin de poney, ils s'en foutent :rolleyes:
     
    anthonyrom , 6 Février 2020
  16. baziles18

    baziles18 Liège

    Excuses moi, mais qui es tu ?

    Parceque bon visiblement pour tirer des conclusions hâtives et douteuses … (avant que tu ne tires une conclusion à mon propos, je roule en thermique et ne compte pas passer tout de suite au VE), tu crois sincèrement détenir la vérité absolue ?

    Je suis de mon côté à peu près certain qu'il existe plus de conducteur utilitaire que de conducteurs plaisir, j'aime la belle automobile et le sport auto mais ces 2 n'ont rien à faire sur nos routes. Il existe les circuits, les rallies provinciaux, …

    On parle bien depuis le début de mobilité pas de passion ou de sport auto.
     
    baziles18 , 6 Février 2020
  17. kevart

    kevart 36 ans, Liège

    Ou pas. ;)
     
    kevart , 6 Février 2020
    Yucatan aime ça.
  18. kevart

    kevart 36 ans, Liège

    Totalement faux!
    Il faut juste rester objectif sur l'avenir globale de la voiture.

    D'ailleurs, je compte m'acheter une voiture plaisir avant de ne plus pouvoir le faire.

    C'est la vie, c'est ainsi.
     
    kevart , 6 Février 2020
    Raclette et baziles18 aiment ça.
  19. browning

    browning Liège

    pauvre garçon que tu es!

    je suis contre les prix exorbitants imposés au nom de ce green-whashing.
    je ne vais pas relancer le débat, mais écologiquement, la VE est largement discutable, le bénéfice est ridicule voir nul.
    on a juste déplacé le problème ailleurs.

    la Belgique est le 18ieme pays le plus taxé au monde. c'est une réalité.
    donc tout ce qui peut permettre de moins dépenser, je prends

    il n'y a pas de raison qu'en France on paye un prix "plus juste" et que le voisin direct paye plein pot.

    mais bon, si ça te fait plaisir de te faire passer pour rien, de prendre systématiquement les gens à contre pied, de jouer l'avocat du diable, continue, c'est toi qui passe pour un con. tu décrédibilises ce que tu soutiens.

    c'est ce que les écologisssss n'ont pas compris, ils sont en guerre contre les autres plutôt que de faire une campagne de promotion pour ce qu'ils ont à proposer. encore faudrait-il qu'ils aient qq chose à proposer

    depuis le début je dis que je ne suis pas contre l'électrique, bien au contraire.
     
    browning , 6 Février 2020
  20. kevart

    kevart 36 ans, Liège

    Mon pauvre petit Caliméro. ;)
     
    kevart , 6 Février 2020
    Yucatan aime ça.
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Voiture electrique sauté

Similar Threads - Voiture electrique sauté
  1. Crocus642

    Voiture CNG - contrôle technique

    Crocus642, +22 (karmaarhat), 18 Août 2020
    22
    Affichages:
    682
    karmaarhat
    20 Août 2020
  2. heureuxproprio

    Votre assurance voiture

    heureuxproprio, +49 (anthonyrom), 23 Juillet 2020
    49
    Affichages:
    1 426
    anthonyrom
    25 Juillet 2020
  3. jean_marc_cse

    Serrage écrous pneus/roues (?) voiture

    jean_marc_cse, +16 (jean_marc_cse), 8 Juin 2020
    16
    Affichages:
    407
    jean_marc_cse
    8 Juin 2020
  4. Charlier Daniel

    Phares additionnels voiture

    Charlier Daniel, +14 (jack333), 31 Mars 2020
    14
    Affichages:
    583
    jack333
    1 Avril 2020
  5. crismat

    changer voiture cause zone low emission

    crismat, +99 (Bobdubrico), 11 Décembre 2019
    99
    Affichages:
    3 322
    Bobdubrico
    13 Décembre 2019
  6. Lebrun_1978
    6
    Affichages:
    824
    tomachaka
    4 Septembre 2019
  7. toyonski

    Impact des voitures électriques sur la pollution acoustique

    toyonski, +22 (Claude), 30 Décembre 2018
    22
    Affichages:
    1 276
    Claude
    16 Janvier 2020
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.