Voiture electrique : qui a sauté le pas ?

Dans le forum Divers, Bavardages - par SAL9000 le 13 Septembre 2019

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  1. thierrylen

    thierrylen 48 ans, Brabant Wallon

    Et pourtant... En considérant le cycle de vie des véhicules, apparemment un véhicule électrique ne commence à avoir moins d'émissions CO2 qu'un véhicule thermique qu'à partir de 80.000 à 100.000 kms, voir les re-calculs détaillés de Damien Ernst ici:
    http://blogs.ulg.ac.be/damien-ernst/voiture-electrique-697-612-km-devenir-verte-vrai-faux/

    J'aimerai voir le même type de calculs avec une hybride simple et une hybride rechargeable.

    De plus il prend comme hypothèse que l'électricité consommée par le véhicule électrique est celui du mix énergétique allemand. Cette hypothèse est optimiste, il aurait fallu prendre l'hypothèse que cette électricité est fournie par des énergies fossiles. En effet, le passage des véhicules à l'électricité implique une demande supplémentaire de quantité d'électricité, il faut donc raisonner en terme de quantité marginale (supplémentaire) d'électricité et non de quantité totale (le mix). Or vu que la part d'électricité renouvelable en Belgique est de seulement 8% dans le mix énergétique, toute quantité supplémentaire de demande d'électricité sera fournie par les énergies fossiles. Il faudrait arriver à une électricité 100% renouvelable pour pouvoir considérer que le passage aux véhicules électriques se fera via consommation d'électricité renouvelable. On en est loin.

    Enfin, le passage à l'électricité demande aussi un changement important de l'infrastructure (bornes) qui a aussi un coût environnemental et éventuellement (cela dépendra de la législation) le remplacement de voiture thermiques/hybrides qui sont encore en parfait état de fonctionnement (coût environnemental éventuel aussi).

    Si on prend en compte ces 3 éléments:

    - comparaison des émissions CO2 sur le cycle de vie avec une hybride simple ou rechargeable (pas une thermique)
    - prise en compte qu'en réalité l'électrique supplémentaire nécessaire aux véhicules électriques est produite à base d'énergie fossile (pas le mix énergétqiue et pas du renouvelable)
    - prise en compte du coût environnemental de l'infrastructure (si hybride simple pas de coût d'infrastructure, si rechargeable coût d'infrastructure équivalent)

    Je suis loin d'être certain qu'il y ait un écart sensible des performances en émission de CO2. Et quand bien même il y aurait une différence, encore faut-il que celle-ci soit suffisante pour justifier de tous les inconvénients du 100% électrique (coût, autonomie, vitesse de recharge, nombre de bornes disponibles).

    C'est pourquoi il me semble qu'il faudrait au moins prévoir de passer aux hybrides pendant la période de transition (et analyser si ce passage aux véhicules électriques est bien réellement bénéfique).

    A noter qu'il semble que même certains écologistes convaincus ne sont pas forcément pour ce passage au tout électrique.;)
     
    Dernière édition: 6 Février 2020
    thierrylen , 6 Février 2020
    Rebelle et espiritu pampa aiment ça.
  2. browning

    browning Liège

    tellement plein de bon sens, tellement vrai que je ne peux qu'applaudir ton argumentation

    choix dans la précipitation, idéologiques sans aucune logique
    oui si adaptés et coût raisonnable, beaucoup se détourneraient du thermique.

    une golf électrique , au prix d'une golf essence normale, avec 400km d'autonomie réelle(donc en pouvant un peu profiter du couple et puissance), j'achète direct
     
    browning , 6 Février 2020
  3. A.L.

    A.L. 59 ans, Liège

    A.L. , 6 Février 2020
  4. Gegen

    Gegen 35 ans, Namur

    La France donne peut-être une prime pour les VE, mais n'en reste pas moins un pays ultra taxé.

    L'article que tu cite ne dit pas que la Belgique est le 18e pays le plus taxe au monde, mais le 18e pays le plus cher...
    Pour les taxes, on est bien mieux situé, dans le top 3 de l'ocde
     
    Gegen , 6 Février 2020
  5. browning

    browning Liège

    tesla c'est hors de prix
    ensuite, un véhicule thermique peut vivre 400.000 500.000km et bien au delà sans soucis

    il y aura juste des pièces à changer ça et là, rien de bien dramatique

    un VE qui a sa batterie HS, essaye toujours de faire remplacer celles-ci.
    c'est un rein qu'il te faudra revendre. on sait comment ça va les batteries... ça peut vite lâcher
    et quand ça va lâcher, ça va faire très très très mal au portefeuille
    il faut le dire, ça sera plus "rentable" de change de bagnole.

    faut se rendre à l'évidence, les batteries d'aujourd'hui sont 3 guerres en retard niveau évolution
    rien qu'en quantité de métaux lourds, c'est ingérable de transformer le parc automobile mondial

    il est temps de se bouger le cul et d'inventer une batterie nettement plus efficace(lourdeur, autonomie, facilité d'appro des matières premières
     
    browning , 6 Février 2020
  6. el_grom

    el_grom Hainaut

    Hey, c'est pas moi qui avait dis ca :laughing:
     
    el_grom , 6 Février 2020
  7. el_grom

    el_grom Hainaut

    Entre 5 et 7k$ d'après https://www.clubic.com/pro/entrepri...la-batterie-model-3-duree-vie-800-000-km.html
    Mon rein vaut plus que ca :laughing::laughing:
     
    el_grom , 6 Février 2020
    Yucatan et Gegen aiment ça.
  8. browning

    browning Liège

    oui donc c'est pire encore! ça appuie ce que je dis

    la France est très proche de nous, ils ont plus d'un côté, moins de l'autre, donc nous sommes assez proches d'eux pour comparer
     
    browning , 6 Février 2020
    Gegen aime ça.
  9. Gegen

    Gegen 35 ans, Namur

    On prend les chiffres que l'on veut.
    Le temps de retour sur le co2 dépend fortement, comme tu le dis, du mix énergétique.
    En Belgique, la majorité d'électricité est bas carbone (PV + nucléaire + éolien) > 50%.
    La majeure partie de l'énergie demandée pour un VE est lié à la batterie. Or, Tesla ne fonctionne qu'au renouvelable... DC leur coût carbone est bien faible.

    Quand bien même le chiffre cité par Ernst est juste, vu la durée de vie d'un VE, il pourra en faire des km après avoir remboursé sa dette énergétique...
    J'aimerai aussi voir ce chiffre avec des hybride et PHEV. Mais je pense qu'on sera surpris...

    Si toute la Belgique passait à l'électrique, ça demanderai 2 centrales nucléaire type EPR. Jouable... (en dehors du fait que la fission n'a plus la côte).

    D'un autre côté, on peut aussi s'adapter un peu et changer notre manière de consommer.

    Totalement d'accord pour la quantité d'investissement à faire, notamment sur les bornes de recharge en Belgique.
    L'infrastructure à un coût (financier et co2), certes... Mais le coût des raffineries, du transport des carburants, des stations services, de la depollution des sols n'est certainement pas négligeable.
    Il ne faut pas jeter les véhicules actuels qui roulent pour les remplacer par des VE. C'est une hérésie. mais si tu limites la vente des VT au bénéfice des VE, le temps et le remplacement naturel fera le job.

    Grosse discordance entre les mots et les actes chez nos chers politiciens. Aucune vision d'avenir, si ce n'est les élections suivantes... Bien malheureux.
     
    Gegen , 6 Février 2020
  10. thierrylen

    thierrylen 48 ans, Brabant Wallon

    C'est corrigé, désolé une fausse manip!
    On fait dire tout et n'importe quoi à n'importe qui avec ces nouvelles technologies de l'information!;)
     
    thierrylen , 6 Février 2020
    el_grom aime ça.
  11. thierrylen

    thierrylen 48 ans, Brabant Wallon

    Voilà un avis qui me semble plus raisonnable que les avis de certains qui veulent le 100% électrique à tout prix et maintenant.

    Cela dit il ne faut pas prendre en compte le nucléaire dans cette problématique, la construction de nouvelles centrales n'étant pas du tout à l'ordre du jour (sans compter le temps de construire de toute façon).

    Quant à l'électricité utilisée par le VE, vu que le passage aux VE entraîne une augmentation de la demande d'électricité, pour comparer avec un véhicule thermique il faut considérer que cette électricité est produite à base d'énergie fossile (pas le mix), exemple:

    - sans VE, demande (consommation) 1000, offre ( production) 200 de renouvelable, 800 fossile
    - avec VE (500 de demande en plus), demande (consommation) 1500, offre (production) 200 renouvelable, 1300 fossile

    Même branchée sur des panneaux photovoltaïques, le passage à la voiture électrique implique une augmentation de la production d'énergie fossile car la production de renouvelable était auparavant consommée par d'autres consommateurs qui à la place consomment de l'énergie fossile.

    On peut tourner le problème dans tous les sens, le passage aux VE implique une augmentation de la demande qui sera rencontrée par une augmentation de la production fossile. Sauf si on arrive à 100% d'électricité renouvelable.
     
    thierrylen , 6 Février 2020
    Rebelle, espiritu pampa et Gegen aiment ça.
  12. thierrylen

    thierrylen 48 ans, Brabant Wallon

    En faisant quelques recherches je suis retombé sur cet article (neutre) de la RTBF, qui date d'environ 1 an:
    https://www.rtbf.be/sport/moteurs/detail_voiture-electrique-et-co2-nouveaux-chiffres?id=10167207

    "Difficile et même impertinent d’avancer une conclusion tellement les chiffres peuvent être manipulés selon qu’on soit pour ou contre un mode de motorisation. La seule conclusion qui prévaut est qu’il est grand temps de se pencher sur ces chiffres (et leur évolution permanente) pour (tenter de) prendre les meilleures décisions politiques, économiques, personnelles, dans une société actuelle (dont la production d’électricité et la fabrication de batteries émet beaucoup de CO2) pour une société future où les enjeux énergétiques n’ont jamais été aussi importants !"

    A noter que les journalistes n'ont trouvé aucune étude objective permettant de conclure en faveur d'une motorisation: "Aucune étude complète et totalement indépendante n’existe, à notre connaissance, sur la question."

    Personnellement cette "non conclusion" m'interpelle. Car les politiques "écologiques" n'attendent pas et concluent apparemment à la place et avant les scientifiques! Plus de thermique en 2035 voire 2040 selon les pays, ce sont des décisions fortes (certains diraient extrêmes) avec de nombreuses conséquences.

    En sachant que cela ne se base donc sur aucune étude valable, cela conforte mon point de vue...

     
    thierrylen , 6 Février 2020
    espiritu pampa et fgalette aiment ça.
  13. BigBenitosap

    BigBenitosap 46 ans, Namur

    Je ne pense pas que les Pro VE dont je fais partie veulent forcer les autres à changer. Simplement on veut montrer que cela fait du sens. Et j'adore le Vroom vroom aussi. Mais dans la circulation de tous les jours un VE cela change la vie. Cela rend beaucoup plus Zen et moins aggressif au volant.
    Pour reprendre une citation d'Elon, que je n'aime pas spécialement : Le moteur à combustion, ce sera comme les cheveaux à l'époque de l'apparition de la voiture. C'est chouette mais pour les loisirs uniquement.

    - Pour certain le VE est perçu comme un problème pour l'approvisionement électrique. C'est marrant, je vois exactement le contraire. C'est une solution ! Tous les véhicules connectés le soir en rentrant chez eux avec le smartGrid seront utilisés soit comme tampon en cas de manque de ressources, soit seront rechargés quand la demande sera faible en pleine nuit par ex, ou par grand vent et ou plein soleil en été etc. et donc absorberont le trop de production. En d'autres mots c'est une solution pour écrèter la différence entre la production et la demande.

    - L'argument économique . Le pétrole on en importe pour 7 Milliards d'Euro en Belgique chaque année. 7 Milliards !!!Vers des pays souvent pas à notre image... Mais vous imaginez ce qu'on pourrait faire si on en gardait ici ? On pourrait investir dans une éconmie plus verte avec + d'éoliennes en mer, + d'isolation des batiments actuels + de pistes cyclables, + de trains etc... Que des emplois et des investissements locaux et verts, au lieu de les envoyer dans le Sahara...


    Donc oui chacun fait ce qu'il veut.
     
    BigBenitosap , 6 Février 2020
  14. marc.d

    marc.d 44 ans, Liège

    L'hypothèse du mix allemand, enfore fortement constitué de charbon, est au contraire plutôt pessimiste.

    Une hypothèse optimiste aurait été de prendre le mix français (nucléaire) ou norvégien (hydro).

    upload_2020-2-6_16-21-44.png
     
    marc.d , 6 Février 2020
    A.L. aime ça.
  15. thierrylen

    thierrylen 48 ans, Brabant Wallon

    Non car tu raisonnes en électricité totale (= le mix) alors qu'il faut raisonner en électricité supplémentaire = énergie fossile.;)
     
    thierrylen , 6 Février 2020
  16. Claude

    Claude 70 ans, Hainaut

    Mais bon sang, quand vous déciderez vous à comprendre qu'il n'est pas possible pour tous les utilisateurs de voitures électriques de disposer d'une solution de recharge à domicile!
    Tout le monde ne possède pas une maison individuelle avec carport ou parking privé.
    Je suis d'ailleurs intéressé de savoir le nombre de maisons "de rangée" ou chacun stationne sa voiture où il a la chance de trouver une place et parfois doit chercher dans une autre rue.
     
    Claude , 6 Février 2020
    Rebelle, thierrylen et TontonR aiment ça.
  17. marc.d

    marc.d 44 ans, Liège

    On ne sera jamais d'accord sur ce point, mais ce n'est pas la question. Damien écrit sur son blog :

    Hypothèse 4 [grammes de CO2 par kWh électrique] Le kWh électrique stocké dans la batterie – et donc utilisable par le véhicule électrique – est associé à 550 grammes d’émissions de CO2.

    Discussion hypothèse 4
    : Le chiffre de 550 grammes est l’intensité en CO2 du mix électrique allemand. Au niveau européen la moyenne tourne plutôt autour de 300 gr par kWh, voir un peu plus.​

    C'est une valeur moyenne, pas marginale.
     
    marc.d , 6 Février 2020
  18. ArnaudL

    ArnaudL 43 ans, Luxembourg

    Ah bon la voiture électrique permet de faire quoi de plus qu'une voiture thermique? Je parle bien aujourd'hui, pas dans un film de science fiction. Ou au mieux de ce qui est au budget des état qui s'imaginent l'imposer.

    Dans ce cas il faudrait penser à relire la définition de "approvisionnement" et ne pas la confondre avec "distribution" voir "stockage" ;) Non non, la VE ne va pas produire d'énergie, ni en importer toute seule, promis... :joy:

    Euuuh payer une partie de nos importations d'électricité dans un futur proche plutôt?:D

    Décidément dès que le mot écologie apparait il semble qu'on laisse son esprit critique au placard :pensive:
     
    ArnaudL , 6 Février 2020
    Rebelle, thierrylen et jfs aiment ça.
  19. browning

    browning Liège

    et la marmotte elle emballe le chocolat

    as tu seulement idée de la situation du réseau électrique en Belgique?
    on ne dirait pas

    la gelbique produit seulement 85% de son électricité, on importe en moyenne 15% de notre production tous les ans
    d'ici à 2025, la production belge pourrait baisse de 50%(fin du nucléaire).

    peux tu m'expliquer par quelle magie tu vas remonter les 85% à 100% alors qu'on arrête 50% du parc de production
    ensuite explique moi comment en plus de ce que je viens de citer, tu dis que c'est jouable de pousser notre production à l'équivalent de 2 EPR en plus? soit 3000MW!

    l'arrêt du nucléaire en 2023(oui en 2023 2 réacteurs arrivent à leur 40 ans) va être très compliqué à compenser
    et toi, dans le même temps, tu nous dis qu'il faudrait 3000MW en plus ????:oops:
     
    browning , 6 Février 2020
  20. baziles18

    baziles18 Liège

    Les centrales seront au moins prolongées de 5 ans. Ces gens n'ayant rien prévu, 2023 sera impossible à tenir.
     
    baziles18 , 6 Février 2020
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