Voitures électriques

Dans le forum Divers, Bavardages - par Robin61 le 4 Octobre 2021

  1. BigBenitosap

    BigBenitosap 47 ans, Namur

    A titre privé et à l'heure actuelle, je prendrais une Sandero essence plutôt qu'une Spring électrique.
    Mais on en reparle dans 3 ans et là je ne suis pas certain que ma réponse sera la même.

    1° Le prix des voitures thermiques va augmenter vu la norme Euro7 de dépollution des moteurs. Beaucoup plus de contraintes
    2° On peut espérer avoir des voitures electriques plus abordbables sans les faires ressembler à des Aixam sans permis. Mais à voir avec le prix des matières première pour batterie.

    Donc ma voiture privée attendra 2025 et ses 12 ans d'âge avant d'être remplacée.


    Une qui me plait bein et qui est vraiment bien conçue (mais certainement trop cher pour mon budget) la nouvelle Renault Megane:

    - PAs trop lourde 1600 Kg
    - Pas trop puissante mais pas trop peu non plus
    -Batterie de 40 ou 60 KW


    Essai Test Renault Mégane E-Tech Electric 2022 - Essai Le Moniteur Automobile
     
    BigBenitosap , 12 Novembre 2021
  2. kevart

    kevart 37 ans, Liège

    Le Captur a 50.000kms et 3 ans. On va aller jusque ces 8 ans et la on ira sur une électrique, car acheter une thermique en 2026, c'est avoir une voiture qui ne vaudra plus rien par la suite.
     
    Dernière édition: 12 Novembre 2021
    kevart , 12 Novembre 2021
  3. LorenzoT

    LorenzoT 40 ans, Namur

    D'un point de vue personnel, OK pour l'électrique. D'un point de vue eco, c'est déplacer la pollution j'ai l'impression.

    Du côté financier, quelle voiture pour 35 000 euros max qui fait min 400 km wltp ? Je ne vois pas...

    Sans oublier que cela ne me paraît pas si rentable sans pv.

    Ps: pour ceux qui ont des phev, quelle est l'augmentation de votre facture d'électricité ?
    Ou même pour ceux qui des VE ?
     
    Dernière édition: 18 Novembre 2021
    LorenzoT , 17 Novembre 2021
  4. Robin61

    Robin61 35 ans, Luxembourg

    Oui cela déplace la pollution, enfin 5-10x moins de pollution quand même et dans un endroit mieux controllé qu'un pot d'échapement au milieu d'une ville :laughing:.

    Niveau rentabilité, sur une voiture neuve en Belgique en tant que particulier, c'est encore difficile. Au mieux tu arrives à équivalent, mais tu as le confort et l'agrément en +.
    Perso, je me suis tourné sur l'occasion (que j'ai été acheté en France, cote occasion plus basse grace à leurs aides quand ils l'ont achetée neuve), et là cela devient très vite rentable par rapport à une autre occasion équivalente.
     
    Robin61 , 18 Novembre 2021
  5. Robin61

    Robin61 35 ans, Luxembourg

    Sinon à moins de 35.000€ et >400km WLTP, il y a la MG ZS EV et le Zoé qui doit pas être loin.
     
    Robin61 , 18 Novembre 2021
  6. Coco22

    Coco22 39 ans, France

    Mais du coup, ce ne serait pas mieux de louer une voiture électrique ? On commence à y songer avec ma compagne, à la base on voulait acheter, mais vu que cette technologie se développe rapidement et que pour l'instant l'autonomie est assez faible à part pour les modèles haut de gamme, on se disait que louer un VE serait intéressant, car là pour l'instance on dépense au moins 250 euros d'essence par mois vu qu'on bouge pas mal les week-ends, et pour le coup on songe de plus en plus à privilégier la location, au niveau des marques je pensais me diriger vers les marques coréennes, qui, je crois, font partie des meilleures niveau rapport/qualité/prix.
    En me renseignant, j'ai cru comprendre qu'il fallait aussi installer une borne chez soi, comme j'ai pu voir sur ce genre de site : https://www.monpetitforfait.com/energie/aides/borne-recharge-voiture-electrique est-ce que c'est vraiment nécessaire ? De ce que j'ai compris ça a plus de puissance, mais ils ne précisent pas dans l'article le coût que cela implique, brancher son VE a une prise murale ne serait-il pas suffisant en la chargeant la nuit en heure creuse par exemple ? Et dernière question, pour ceux qui ont des VE, est-ce difficile de voyager niveau disponibilité des bornes en Belgique ?
    Merci.
     
    Coco22 , 18 Novembre 2021
  7. Zip82

    Zip82 Hainaut

    La recharge est extrêmement lente sur prise classique.
    En général sur le site du constructeur ils indiquent le temps de charge nécessaire, sur une prise "classique" (2.3kw) je vois que l'ID3 (pour prendre un exemple) regagne 17 km par heure.

    Donc d'après l'utilisation ça pourrait être suffisant, mais il ne faut pas compter faire une charge complète en une nuit sur une prise classique
     
    Zip82 , 18 Novembre 2021
    Coco22 aime ça.
  8. Robin61

    Robin61 35 ans, Luxembourg

    Je pense que la prise classique peut probablement être suffisant pour la plus part des gens, si on prend bien la peine et se brancher systématiquement une fois à la maison.
    Sinon, c'est un risque à se retrouver apres 3 jours sans recharger, devoir faire 100km d'un coup, avec seulement 30km dans la batterie :laughing:

    Sinon, si il y a une borne rapide à proximité, ca peut toujours être utile en cas de secours. J'ai une borne 50kw gratuite à 5min de chez moi, si jamais je dois recharger beaucoup en vitesse, je vais là et apres 10min, j'ai récuperé 50km :)
     
    Robin61 , 18 Novembre 2021
    Coco22 aime ça.
  9. Coco22

    Coco22 39 ans, France

    Merci pour les infos, je regarderai s'il y a une borne à côté de chez moi aussi, j'avoue que c'est vraiment pratique,
    et je verrai avec le constructeur alors au niveau des bornes, si ça permet un gain de temps c'est pas à négliger.
     
    Coco22 , 19 Novembre 2021
  10. mouf

    mouf 39 ans, Hainaut

    mouf , 22 Novembre 2021
    espiritu pampa aime ça.
  11. kevart

    kevart 37 ans, Liège

    Pour ça, il faudrai que ça soit totalement standardisé...vu qu'on ne sait déjà pas le faire pour des prises de chargeur GSM...j'imagine que ça n'arrivera jamais. ;)
     
    kevart , 22 Novembre 2021
    cjulos aime ça.
  12. loiseaubleu

    loiseaubleu 34 ans,

    Ils sont loin d'être les premiers à y avoir penser. Renault a bien exploré la solution. Ils ont même testé le truc en Israël. Ils ont assez vite abandonné.

    Dans une voiture électrique, la pièce qui coûte le plus cher, c'est la batterie. Cette solution implique d'avoir plus d'une batterie par voiture. L'échange de batteries démultiplie le coût de reviens de la voiture électrique.
    Le véhicule doit en plus être conçu pour pouvoir décharger une pièce de plusieurs centaines de kg dans une station qui, par définition, doit être automatisée. C'est techniquement possible, ce sont des processus qui sont utilisés dans le milieu industriel mais exploité sur des flottes de véhicules privés, ça ne passe pas.

    Surtout quand on compare aux recharges rapides. Avec une recharge de 200kw, tu recharges 50kwh en 15 minutes soit de quoi faire 200km. Une petite pause pipi et ta voiture est repartie pour 2h de route. Pourquoi s'emmerder...

    En plus la news de la DH est frelatée :
    voici un article de moteurnature de 2020 sur ce projet de Ion (avec la même image d'illustration)

    Et un autre de 2013 sur le sujet.

    Sur le sujet de la voiture électrique, il vaut mieux éviter de croire à tous les projets qui ont un horizon de réalisation supérieur à 1 an. Tant que le projet se limite à quelques études et 3 illustrations photoshop, ça ne vaut rien.
     
    loiseaubleu , 22 Novembre 2021
    intègre aime ça.
  13. intègre

    intègre 74 ans, Namur

    Que faire si je tombe en panne avec une voiture électrique ?
    • 23/11/21 à 11:50
    • Mise à jour à 11:50
    • Source : Le Vif
    [​IMG]
    Urbain Vandormael

    Spécialiste voitures

    Touring a annoncé que, par rapport à il y a cinq ans, le nombre de pannes de voitures électriques et hybrides a plus que doublé : de 2 510 en 2015 à 5 518 en 2020.
    Cela est bien sûr dû à l'augmentation du nombre de voitures partiellement et entièrement électriques. Les conducteurs doivent parfois encore apprendre à évaluer l'impact des conditions météorologiques et de leur comportement de conduite sur l'autonomie de leur VE.
    La fréquence de certains motifs de panne est presque identique à celle des voitures à essence et diesel, par exemple un pneu crevé. D'autres problèmes sont plus fréquents. En ce qui concerne les problèmes de batterie, le nombre de cas a triplé selon Touring.
    Ne désespérez pas si vous tombez en panne sur la route : le personnel d'assistance routière a reçu la formation nécessaire pour faire face à de telles pannes et est équipé du matériel approprié. Touring dispos de véhicules d'appoint qui peuvent recharger une batterie vide sur place. Dans le pire des cas, vous serez remorqué jusqu'à la station de recharge la plus proche.
     
    intègre , 23 Novembre 2021
    Khali, espiritu pampa et Robin61 aiment ça.
  14. BigBenitosap

    BigBenitosap 47 ans, Namur

    Ce serait intéressant d'avoir les mêmes statistiques sur les conducteurs qui tombent en panne sèche parce qu'ils n'ont pas bien géré leur réservoir d'essence ou de diesel. Et dans ce cas je suppose que le personnel de Touring a aussi reçu une formation pour faire face à de telles pannes et dans le pire des cas remorquer le véhicules jusqu'à la prochaine station service :joy:

    Ce copier/coller d'un communication Touring par le Vif est la preuve de la paresse du journaliste. Il n'y pas de valeur ajoutée dans cet artice, juste une pub déguisée de Touring.
     
    BigBenitosap , 24 Novembre 2021, à 09:49
  15. Zip82

    Zip82 Hainaut

    Je pense que la grosse différence c'est que dans le cas du thermique il suffit de deux petits bidons (essence/diesel) pour dépanner (avec 5 litres la plupart des voitures sauront rallier la prochaine station)...
    De plus l'autonomie des thermiques n'est que faiblement impactée par les changements de température, pour un conducteur "traditionnel" c'est une donnée à intégrer

    C'est plutôt un bon signe que ce genre de compagnie s'équipe pour éviter de devoir remorquer systématiquement.

    Par contre je serais curieux de savoir l'équipement dont ils disposent
     
    Zip82 , 24 Novembre 2021, à 10:16
    intègre et espiritu pampa aiment ça.
  16. intègre

    intègre 74 ans, Namur

    En 57 ans de conduite et environ 3.200.000 km dans toute l'Europe, je suis tombé en panne de carburant une seule fois: ma jauge était coincée sur "1/2 réservoir", fin des années 70. Et je ne suis pas superman, juste un conducteur normal.
    Le dépannage par T.S. a pris 3 minutes; le temps de verser 5 litres d'essence dans mon réservoir, et je suis reparti pour plus de 100 km
    Et quand je devais Andenne Comines, aller retour dans la journée, en m'arrêtant à Bxl pour embarquer ma designer, en hiver avec mon matériel et une passagère, je ne crois pas que la majorité de VE aujourd'hui, puissent tenir le coup. :D:mad:
     
    intègre , 24 Novembre 2021, à 11:22
  17. kevart

    kevart 37 ans, Liège

    J'ai un collègue qui tombe en passe d'essence ai moins 3 fois par mois....car il oublie...:rolleyes:
     
    kevart , 24 Novembre 2021, à 11:32
  18. intègre

    intègre 74 ans, Namur

    Ce sera encore pire avec une électrique !!!
    Evidemment si Alzheimer s'en mêle, ce n'est pas simple.!!!:p:laughing::joy:
    Ce serait encore plus grave pour lui si il tombait en panne des sens !!!:joy::joy::joy:
     
    intègre , 24 Novembre 2021, à 11:46
  19. boters

    boters 33 ans, Hainaut

    Tu as employé le mot qu'il faut. "Aujourd'hui"

    Fin des années 70, ça m'étonnerai qu'il y avait des voitures avec 800km d'autonomie.
     
    boters , 24 Novembre 2021, à 11:47
  20. keeper

    keeper 40 ans, Luxembourg


    c'est vrai

    ne changeons rien, après tout on a toujours fait comme ça
     
    keeper , 24 Novembre 2021, à 11:47
    BigBenitosap aime ça.
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