Voitures électriques

Dans le forum Divers, Bavardages - par Robin61 le 4 Octobre 2021

  1. zigou

    zigou 58 ans, Flandre

    Avec la jauge, témoin lumineux plus avertisseur sonore faut le faire quand même.
     
    zigou , 24 Novembre 2021, à 11:53
  2. intègre

    intègre 74 ans, Namur

    Fin des années 70, ça m'étonnerai qu'il y avait des voitures avec 800km d'autonomie.
    Boters, ces kilométrages c'était à partir de la fin des années 80 et avec mes Volvo 240-740-850Tdi, je faisais l'aller et retour sans problème et même si je devais faire le plein, cela ne prenait que 5 minutes à n'importe quelle pompe.
    A l'époque tu n'étais même pas encore né, ni en préparation, mais ce n'était pas la préhistoire non plus.
    Il y avait déjà des voitures capables d'effectuer ces distances sans faire le plein.

    ne changeons rien, après tout on a toujours fait comme ça
    Keeper, je n'ai jamais dit cela.
    Je signale simplement que pour les professionnels qui ont vraiment besoin de leur voiture pour travailler, la solution électrique n'est pas encore au point et risque de ne pas l'être avant des dizaines d'années.
    A cette époque là, il fallait justifier l'utilisation d'une voiture de société, donc un "sédentaire" n'y avait pas droit. Maintenant on en donne à n'importe qui, c'est un salaire déguisé, mais qui ne comptera pas pour la pension.
    Il y a des tas de gens actuellement qui ont des voitures de société et qui restent au bureau toute la journée.
     
    intègre , 24 Novembre 2021, à 12:15
    espiritu pampa aime ça.
  3. zigou

    zigou 58 ans, Flandre

     
    zigou , 24 Novembre 2021, à 12:19
    intègre aime ça.
  4. Chewbacca.be

    Chewbacca.be 46 ans, Hainaut

    Tu sous estime la rapidité de l’evolution technique Integre, regarde l’aviation en 1950 et premier vol du boeing 747 1969…

    Ca evolue deja, ma banque dans un village de campagne: 2 bornes de recharge sur le parking, les grands magasin s’equipent petit a petit. Les professionnels gros rouleurs ca va etre ca meur futur: se connecter a des bornes de recharge chaque fois qu’ils arrivent quelque part. A bruxelles, Sibelga a un projet de 1100 bornes sur des poteaux d’eclairage public.
     
    Dernière édition: 24 Novembre 2021, à 13:48
    Chewbacca.be , 24 Novembre 2021, à 13:25
  5. intègre

    intègre 74 ans, Namur

    Tu sous estime la rapidité de l’évolution technique Integre, regarde l’aviation en 1950 et premier vol du boeing 747 1969…
    Je ne sous estime pas cette époque, je l'ai vécue pas à pas. Je me souviens encore des "Constellations" , des DC 4 et des C119 qui rasaient le toit de la maison pour atterrir à Melsbroeck. Je me souviens encore des Isetta et des Henkel, mono ou biplaces et des DKW, NSU, Renauts R8 Gordini, Les premiers Spoutniks avec la petite chienne Laika, puis Gagarine. J'ai vu en direct l'alunissage sur la lune, etc. J'ai tapé sur télex, la première commande des F16, avec deux gars de l'ambassade américaine (CIA) à côté de moi , après avoir prêté serment de confidentialité, quand je travaillais encore à l'hôtel Westbury. J'ai vécu la guerre froide quand j'étais à l'armée en RFA (Spich), près des dépôts des fusées nucléaires de l'armée américaine dans la Wahnerheide.
    J'ai commencé l'informatique en 1970, avec des cartes perforées (la préhistoire !!) la programmation en Cobol et j'ai toujours été dans les nouvelles techniques informatiques, surtout graphiques avec Tektronix et j'ai introduit les stations de travail Silicon Graphics en Belgique, l'arrivée d'Internet, les premiers téléphones portables, etc...avant de tomber par hasard dans le monde de la construction.
    Je pense que ma génération est une des générations qui a vu la plus grande évolution technologique de tous les temps. J'ai bien suivi l'évolution de tout cela en direct.:p:grinning:
     
    Dernière édition: 24 Novembre 2021, à 14:25
    intègre , 24 Novembre 2021, à 14:05
  6. Chewbacca.be

    Chewbacca.be 46 ans, Hainaut

    Je le comprends bien Integre mais ça m’étonne que ayant vu à quelle vitesse tout ça a évolué tu estimes que le véhicule électrique va prendre des dizaines d'années pour être au point.
     
    Chewbacca.be , 24 Novembre 2021, à 14:21
  7. intègre

    intègre 74 ans, Namur

    C'est 74 ans d'expérience de la vie (dont 57 en vie professionnelle, qui me dictent cela .
    Où en est le RER, dont on parle depuis près de 40 ans et qu'on "commencé" il y a 30 ans.??
    Qu'est il arrivé au Concorde qui était une machine merveilleuse ??
    Où en sont les trams, abandonnés il a 30 ans au profit des bus??
    On a supprimé le trolley-bus électrique (ligne 54 à Bxl) on en voit pas mal (de plus en plus) à l'étranger
    On en remet en service. Les bus n'étaient pas vraiment une bonne idée en milieu urbain ??
    Où en est le moteur Wankel, qui était une technologie formidable ??
    J'ai vu apparaître des tas de technologies miracles qui ont été laissées tomber.
    On laissé tomber les voies naviqables et actuellement on y repense de plus en plus.
    On a exporté le textile chez les chinois et actuellement on pleure pour les faire revenir chez nous.
    Même chose pour les semi conducteurs, on a exporté leur fabrication et maintenant on est dans la merde pour la construction des voitures, Audi Bxl doit fermer sa production pendant une semaine.
    On a fermé des centrales nucléaires, la Suède (premier pays à les avoir fermées) on construit 3 actuellement.
    En France on relance le nucléaire aussi et en Allemagne, on est retourné à la lignite (charbon) qu'on extrait à l'air libre et qui pollue à crever.
    Il y a plein d'exemples. :p:p
     
    intègre , 24 Novembre 2021, à 14:42
    mouf, Rebelle et espiritu pampa aiment ça.
  8. el_grom

    el_grom Hainaut

    Tout ce que tu cites a été tué par le politique et rien d'autre.

    Ici, on parle d'économie sur le principe simple qu'est le suivant: "je préfère vendre plus cher plutôt que tu ailles donner de l'argent aux autres"
    Je traduis: on préfère vendre des voitures electriques plus cher plutôt que tu n'ailles donner des sous aux pétroliers.

    Une autre grosse différence est que tous tes exemples sont des exemples nationaux là ou le VE est international. (ce qui a pour effet que le politique n'y pourra rien changer).
    Pour reprendre l'exemple de l'aviation, aucun pays n'aurait pu empecher son expansion tant elle était mondiale.
     
    el_grom , 24 Novembre 2021, à 14:56
  9. Bobdubrico

    Bobdubrico 38 ans, Brabant Wallon

    • RER : les services publics, y compris la SNCB sont totalement exsangue. Il n'y a plus de budget pour des grands travaux publics. Et dans le cas du RER, on rajoute une couche de bourgmestres de villes de secondes zones qui se prennent pour la 8e merveille du monde et qui ont vidés le budget par des aménagements locaux (réfection de voirie, voire plus) ;
    • Concorde. Une machine merveilleuse mais vieillissante. Le crash de Gonesse a mis en évidence qui l'avion ne répondait plus aux critères de sécurité de l'époque. Les avions avaient 34 ans de services au moment du retrait et le concorde ne répondait plus à son époque (consommation) ;
    • Les trams : ils ont avant tout été abandonné au profit de la mobilité individuelle. Et dans les autres cas, retour au point RER --> les services publics sont exsangues et le coût au km d'un tram est nettement plus élevé qu'un bus.
    • Trolley-bus : idem. Pourquoi entretenir des caténaires alors qu'il y avait profusion de pétrole.
    • Le moteur Wankel : un grand fantasme mais qui avait de nombreux défauts --> manque de fiabilité, consommation supérieure de 20% ;
    • Voies navigables : tout a été misé sur la mobilité individuelle. Pendant l'abandon des voies navigables, on construisait des autoroutes en quantité. Et là aussi, il y a eu un frein par manque de budget des services publics. Il y a encore quelques stigmates de ces grands travaux (échangeur de Neerpede = sortie 16 du ring de Bxl ; échangeur de Drogenbos ; terre plein central de l'E19...).
    La voiture électrique disparaitra peut-être aussi rapidement. Mais vu les investissements privés, il y a peu de chances que ce soit abandonné si facilement.
     
    Bobdubrico , 24 Novembre 2021, à 15:20
    Yucatan, intègre et espiritu pampa aiment ça.
  10. loiseaubleu

    loiseaubleu 34 ans,

    tous les nouveaux VE potables qui sortent sur le marché aujourd'hui (tous sauf la spring quoi) sont capables d'encaisser au moins du 100kw en charge rapide soit de quoi faire plus de 100km en 20 minutes sur le chargeur.

    La Kia EV6 peut recevoir des recharges à 240kw soit 40kwh en 10 minutes. De quoi faire un petit 200km sur autoroute après une pause pipi de 10 minutes.

    Faudra pas attendre des dizaines d'année avant d'avoir des véhicules adaptés pour faire des trajets comme avec une voiture essence. Ces véhicules sont déjà en vente. Et pas à des tarifs délirants (comparé au premium allemand qui garni généralement les flottes de véhicules de société).
     
    loiseaubleu , 24 Novembre 2021, à 15:24
  11. intègre

    intègre 74 ans, Namur

    Tout ce que tu cites a été tué par le politique et rien d'autre.
    Tout à fait d'accord, mais il ne faut pas croire qu'à l'étranger la politique ne fonctionne pas comme chez nous. C'est parfois même bien pire.
    On a pas mal voyagé en Afrique et en Asie, continents que je vois mal passer à l'électrique, alors que beaucoup d'endroits n'ont pas accès à l'électricité, ni à l'eau potable et n'ont certainement pas le budget pour implanter un réseau d'approvisionnement de points de recharge pour passer aux VE
    Idem pour l'Amérique centrale et du sud. Ajoute à cela tous les pays producteurs de pétrole, la Russie et tous les pays d'Europe, anciennement pays de l'est, encore largement en dessous de nos standards de vie, et aussi une grande partie des USA en dehors des grandes villes et une grande partie de l'Australie. Dire que la transformation mondiale à court terme sera possible, j'en doute très fort.
    Les VE actuellement sont un beau rêve de gens aisés financièrement qui veulent se donner une bonne conscience. Même chez nous, vu les prix de ces VE, une bonne partie de la population n'y aura pas accès à cause des prix. Dans une grande ville avec plein de gros immeubles ayant des centaines d'appartement (j'ai vécu dans un immeuble de 324 appartement entoure de trois autres immeubles du même gabarit), beaucoup de ménages ont 2 ou même 3 véhicules thermiques, comment installer des stations de recharge pour 7 à 800 VE par immeuble. Le temps de recharge reste le plus gros problème, en plus de l'autonomie limitée,
    des VE pour des professionnels qui circulent de chantiers en chantiers et pour les commerciaux en tout genre qui doivent couvrir toute la Belgique.
    Je ne suis pas contre le VE, j'essaie simplement d'être objectif, mais actuellement il ne conviendra pas à beaucoup de professionnels et à une bonne partie de privés.

    Prix, recharge et autonomie sont les plus grands obstacle à la conversion vers le VE.
    Cordialement
    Michel
     
    intègre , 24 Novembre 2021, à 15:56
    espiritu pampa et Rebelle aiment ça.
  12. keeper

    keeper 40 ans, Luxembourg

    il faut arrêter avec "tous les professionnels qui voyagent"
    quel % de la population ça représente ? et dans ce pourcentage, combien le faut par habitude alors que avec les solutions de conférences qu'on a ce n'est plus utile ?
     
    keeper , 24 Novembre 2021, à 16:05
  13. antoine7850

    antoine7850 27 ans, Namur

    Plus que tu ne le crois.
    Il suffit de voir le nombre de sous-traitant présent chez tout les industriels du pays. Tout secteur confondu.
     
    antoine7850 , 24 Novembre 2021, à 16:46
    espiritu pampa et intègre aiment ça.
  14. keeper

    keeper 40 ans, Luxembourg

    camion/camionnette ne sont pas le sujet.

    Personnellement je pense que c'est relativement faible et que ce n'est pas un frein, juste une habitude
     
    keeper , 24 Novembre 2021, à 17:02
  15. antoine7850

    antoine7850 27 ans, Namur

    Entre le bureaucrate et l'ouvrier en camionnette XXL, il y un monde.

    Chez nous, 25 employés, 22 Véhicules de société, 20 personnes faisant 40-50.000km/an.
    Et je te rassure personne n'a de camionnette, mais des breaks classic que l'on croise a la pelle dans les files du ring de BXL et sur les parking des grosses sociétés.

    Ne pas sous estimer le nombre commerciaux/technicien/externe... sur nos charmantes routes
     
    antoine7850 , 24 Novembre 2021, à 17:16
    intègre et espiritu pampa aiment ça.
  16. el_grom

    el_grom Hainaut

    Justement, la politique ne fonctionne pas comme chez nous.
    Le fait qu'un secteur soit réparti sur plusieurs pays qui ont des politiques différentes fait que c'est le secteur qui va pouvoir déterminer sa stratégie et chaque pays devra suivre ou éviter.

    Pour les VE, la france a une politique de prime que la belgique n'a pas/plus. Jamais cette différence tuera le VE.

    Attention que pour les pays Afrique/Asie/Amerique du sud, leur bond technologique est beaucoup beaucoup plus rapide que ne l'a été le nôtre.
    Il ne faut pas voir leur future évolution comme l'a été la nôtre car ils ne vont pas tomber dans les erreurs de jeunesse.

    J'ai souvenir d'un voyage au mexique en 2005 où la fibre était placée le long des autoroutes pour alimenter les quelques villages ci et là.
    En 2005, la fibre optique, on en parlait même pas chez nous.
    Eux, ils ne se sont pas fait chier avec les paires de cuivre puis l'adsl, vdsl, ... Ils sont passés direct à la dernière technologie.
     
    el_grom , 24 Novembre 2021, à 17:20
  17. intègre

    intègre 74 ans, Namur

    Qui vivra , verra !!!
     
    intègre , 24 Novembre 2021, à 23:38
  18. loiseaubleu

    loiseaubleu 34 ans,

    Pourriez-vous citer un trajet type d'un commercial que vous ne croyez pas faisable aujourd'hui en un temps raisonnable avec une voiture électrique? (lieu et heure de de départ, destination(s), heure d'arrivée souhaitée,...)
     
    loiseaubleu , 25 Novembre 2021, à 10:48
  19. Bobdubrico

    Bobdubrico 38 ans, Brabant Wallon

    50.000km / 220 jours de travail par an = 227km par jour. Un simple exemple : les Kia/Hyundai 64kwh, qui ne sont pas les modèles les plus récents, peuvent faire 450km WLTP.
     
    Bobdubrico , 25 Novembre 2021, à 11:04
  20. mouf

    mouf 39 ans, Hainaut

    Comme beaucoup de personne je pense, je ne suis pas contre le VE en tant que tel mais contre le fait que son usage soit IMPOSE et que l'usage du VT soit INTERDIT à terme.
    Pour moi les deux types de véhicules devraient continuer à être commercialiés et autorisés.

    Ainsi chacun serait libre de choisir le type de véhicule qui corresponde à SES besoins.
    Celui qui préfèrerait un VE achèterait un VE.
    Celui qui préfèrerait un VT achèterait un VT.

    Et si devait s'avèrer que l'usage d'un VE est vraiement optimal pour beaucoup de monde, et bien les lois du marché auraient fait leur oeuvre et les VE se seraient imposés par eux-mêmes.
    Pourquoi devoir imposer par la force une technologie qui serait si miraculeuse?
    Là se situe mon problème avec cette manière de procéder.
     
    mouf , 25 Novembre 2021, à 11:06
    intègre aime ça.
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Voitures électriques

Similar Threads - Voitures électriques
  1. kevart

    Déductibilité Voiture Hybride PHEV en 2023

    kevart, +32 (eljub), 28 Avril 2021
    32
    Affichages:
    920
    eljub
    1 Septembre 2021
  2. Jabra

    Cherche installateur traceur GPS dans voiture

    Jabra, +39 (boding), 23 Avril 2021
    39
    Affichages:
    1 474
    boding
    22 Septembre 2021
  3. BG1000

    Évacuer une vieille voiture BXL

    BG1000, +13 (vince1976), 13 Mars 2021
    13
    Affichages:
    353
    vince1976
    13 Mars 2021
  4. aspre
    9
    Affichages:
    1 185
    Carbu
    15 Décembre 2020
  5. SAL9000

    Voiture electrique : qui a sauté le pas ?

    SAL9000, +1 196 (vété), 13 Septembre 2019
    1 196
    Affichages:
    47 321
    vété
    2 Mars 2020
  6. SAL9000

    Déductibilité voiture electrique ou hybride

    SAL9000, +253 (bZone), 20 Août 2019
    253
    Affichages:
    11 525
    bZone
    28 Avril 2021
  7. toyonski

    Impact des voitures électriques sur la pollution acoustique

    toyonski, +22 (Claude), 30 Décembre 2018
    22
    Affichages:
    1 572
    Claude
    16 Janvier 2020