Voitures électriques

Dans le forum Divers, Bavardages - par Robin61 le 4 Octobre 2021

  1. Géronimo

    Géronimo 53 ans, Brabant Wallon

    Vous avez raison. Mais les modes changent, que voulez-vous. Il y a 1000 ans, se marier avec une petite fille prépubère était admis. Aujourd'hui, cela vous qualifie de monstre le plus épouvantable.

    Dans 50 ans, les utilisateurs de voitures thermiques seront considérés comme les fossoyeurs de l'humanité. Certains ont de l'avance, et vous considèrent déjà comme le fossoyeur de l'humanité rien qu'en émettat l'avis que vous émettez ci-dessus.

    Ce sont les lois du marché non régulé qui ont fait en notre monde ce qu'il y a de plus laid. Parce que le marché ne tient pas compte des conséquences. On vend le produit, et peut importe ce qu'il advient par la suite.

    Ce n'est pas le marché qui a arrêté la production de gaz fréon destructeur de la couche d'ozone: c'est l'accord international de Montréal en 1987. Sans cet accord, nous serions peut-être tous grillé à ce jour.

    Pareil pour les règles qui vont décarboner notre société de consommation.
     
    Géronimo , 25 Novembre 2021, à 11:36
  2. antoine7850

    antoine7850 27 ans, Namur

    En hiver ? Il m'arrive de faire des journées gembloux-beerse-tienen-beerse-gembloux.

    Un dépannage classique chez un client, une pièce cassée, un allez retour chez mon employeur et puis retour maison..

    Sans avoir la possibilité de charger à Beerse, été comme hiver.
    Avec un break dont le coffre est chargé de matériel 365j/an.

    Tu peux remplacer Beerse par Libramont, Mons, Celles, Oostende, Anvers...
     
    antoine7850 , 25 Novembre 2021, à 11:57
    intègre aime ça.
  3. BigBenitosap

    BigBenitosap 47 ans, Namur

    Je ne pense que personne ne force quelqu'un à acheter un VE. D'ici 2035 finit la vente des véhicules thermique à Bxl. Cela laisse le temps d'acheter 2 voitures neuves thermique.
    - Simplement les véhicules thermiques vont devenir encore plus cher que maintenant à cause de la norme Euro7.
    -Théoriquement, les véhicules électriqiues vont devenir moins chers.

    Donc à priori on aura un basculement de la demande vers les VE naturellement vers 2025. CE sont des prévisions, pas une science exactes.
    Et pour ceux qui font plsu de 400 Kms/jours, il y aura toujours des exceptions pour les camionettes et les camions à moteur thremique ou avec hydrogène ?


    Ce que je trouve de bien avec éléctrique, on a la possibilité de produire en Belgique l'énergie nécessaire. Bon c'est mal engagé on est d'accord mais la possibilité existe. Au lieu d'importer pour 7 milliards D'EUR cchque année de pétrole. Quelle fuite d'argent vers l'étranger !
     
    BigBenitosap , 25 Novembre 2021, à 12:30
    Yucatan et espiritu pampa aiment ça.
  4. mouf

    mouf 39 ans, Hainaut

    Là encore a lieu un double langage:
    Les ventes de VT seront permises jusqu'en 2035 MAIS avec l'interdiction de circuler dans certaines zones.
    Empêcher de rouler revient à empêcher d'acheter. A quoi bon payer un véhicule interdit de circuler.
     
    mouf , 25 Novembre 2021, à 12:54
    espiritu pampa aime ça.
  5. loiseaubleu

    loiseaubleu 34 ans,

    Ah enfin un exemple concret!
    Selon googlemaps, ça nous y fait 250 km en 3h20 (sans embout').
    Quasiment que de l'autoroute.

    Voyons donc voir quels sont les VE qui sont capables de faire réellement 250km sur autoroute sur une recharge. Et bien :
    https://www.automobile-magazine.fr/...s-des-voitures-electriques-dapres-nos-mesures
    Audi E-tron
    Hyundai Kona
    Kia eSoul
    Tesla Model3
    Et beaucoup d'autres depuis la publication de cet article...

    Sachant qu'en passant 10 minutes sur une borne rapide au bord de l'autoroute (pas la mort sur 3h23 de route, juste le temps de traiter quelques emails et faire un appel), vous récupérez de quoi faire 100km de plus.

    Votre utilisation est donc parfaitement compatible avec un VE.
     
    loiseaubleu , 25 Novembre 2021, à 13:43
    Yucatan aime ça.
  6. Bobdubrico

    Bobdubrico 38 ans, Brabant Wallon

    Je ne m'étais pas posé la question vu que je n'ai pas besoin d'une grande autonomie. Après une simple recherche sur les voitures avec plus de 500km d'autonomie, je suis surpris du nombre de résultats. Reste le prix, mais pour une entreprise, 50.000km/an + les avantages fiscaux, ça doit-être amortissable par rapport à une thermique comparable.
    • Model 3 : 614 km ;
    • Kia EV6 : 528 km ;
    • Audi Q4 : 520km ;
    • Ford Mustang 99 : 610km ;
    • Mercedes EQS : 780 km ;
    • Nissan Ariya : 500 km ;
    • Skoda Enyaq : 510 km ;
    • Tesla Model S plaid+ : 837 km ;
    • Tesla Model X : 580 km ;
    • VW ID3 : 544 km ;
    • VW ID4 : 500 km ;
    • BMW Ix : 630 km ;
    Il y en a peut-être d'autres. Et il faut aussi approfondir l'autonomie sur autoroute vu qu'il y a parfois de mauvaises surprises (I-Pace par exemple).

    En hiver, ça dépend de l'équipement de la voiture (PAC, sièges-chauffants,...) et des conditions climatiques (pluie, neige, vent). Mais de toute manière, dans le pire des cas, une charge rapide de 30 minutes sur la journée et c'est Ok, été comme hiver.
     
    Bobdubrico , 25 Novembre 2021, à 13:53
  7. antoine7850

    antoine7850 27 ans, Namur

    Si je ne fais qu'un aller retour....
    Mon exemple concret porte sur le fait qu'au cours de la journee je suis contraint de faire un aller retour à ma société chercher du matériel.

    Tu rajoute 180km, une voiture chargée de matériel, un trajet uniquement autoroutier et des files sur le ring de bxl et d'Anvers...
     
    antoine7850 , 25 Novembre 2021, à 13:54
    intègre aime ça.
  8. Bobdubrico

    Bobdubrico 38 ans, Brabant Wallon

    Et là, ce n'est que "l'argent".
    Combien de guerres pour du pétrole/gaz ?
    Combien de faits de "prostitution" politique face aux producteurs ?

    L'occident est comme un drogué, prêt à tout pour sa dose de pétrole !
     
    Bobdubrico , 25 Novembre 2021, à 13:56
    Yucatan et espiritu pampa aiment ça.
  9. loiseaubleu

    loiseaubleu 34 ans,

    En effet, dans ce cas, ça fait 430km et 5h20 de route sur la journée.
    Dans ce cas, vous devrez certainement passer 30 minutes sur une borne de recharge rapide (30 min @ 150kw = 75kwh = 300km d'autonomie sur autoroute), soit le temps de traiter 10 email et passer 3 appels.

    Vu le poids de ces voitures, ce n'est pas 200kg de matériel dans le coffre qui change vraiment leur autonomie.

    Donc oui, ça ne change rien, votre utilisation est parfaitement compatible avec l'utilisation d'une voiture électrique.
    Et je ne parle même pas de l'économie pour votre employeur en frais de carburant. Sur ce genre de kilométrage la VE défonce la VT.
     
    loiseaubleu , 25 Novembre 2021, à 14:12
    BigBenitosap aime ça.
  10. Chewbacca.be

    Chewbacca.be 46 ans, Hainaut

    Et les embout, ca consomme rien by the way avec une electrique, a part la radio
     
    Chewbacca.be , 25 Novembre 2021, à 14:41
  11. Robin61

    Robin61 35 ans, Luxembourg

    Le problème n'est plus tellement l'autonomie, mais plutot la densité des superchargeurs. La Belgique est quand même bien en retard là dessus (aucune volonté politique, juste bon à mettre contraintes, mais pas d'incitant), mais heureusement cela devrait s'améliorer avec le temps, ce n'est pas la mer à boire et il n'y a aucun saut technologique nécessaire...
     
    Robin61 , 25 Novembre 2021, à 15:13
    espiritu pampa aime ça.
  12. Rebelle

    Rebelle 61 ans, Hainaut

    La prime à l'achat d'un véhicule utilitaire électrique à Bruxelles passe de 3000 à 15000€ avec effet rétroactif si l'achat s'est fait 7 mois avant maximum. Article paru dans l'écho
     
    Rebelle , 25 Novembre 2021, à 16:00
  13. BigBenitosap

    BigBenitosap 47 ans, Namur

    Hein 15 000 Eur :eek:, c'est juste énorme.
    Je ne connais pas les conditions mais il y avait un petit malin qui avait profité des primes à l'achat en FR pour acheter style 10 Telsa S et les revendre en Norvege avec quelque milliers d'Eur de bénéfice à chque véhicule.
    Cela fait réfélchir...
     
    BigBenitosap , 25 Novembre 2021, à 16:42
    espiritu pampa aime ça.
  14. intègre

    intègre 74 ans, Namur

    mais plutôt la densité des superchargeurs. La Belgique est quand même bien en retard là dessus (aucune volonté politique, juste bon à mettre contraintes, mais pas d'incitant.
    C'est là que le plus gros problème va se situer.
    30 minutes pour recharger la batterie, d'accord, mais combien de temps avant que la station de recharge soit libre ???
    Et il faudra encore qu'il y ait une borne dans les environs, ce qui n'est pas évident dans des provinces comme le Luxembourg et Namur.
    Je crois avoir lu qu'il était prévu 11.200 stations pour la Belgique donc pour 1.300.000 habitants ??
    Dans les milieux qui "font la route", bien souvent on ne peut pas perdre une demi heure.
    On voit que beaucoup d'entre vous ne savent pas ce que c'est d'être sur la route toute la journée.
    Je ne suis pas contre les VE, je suis juste objectif à leur sujet.
    Et je suis totalement contre l'obligation de passer à l'électrique.
    C'est une bien plus grande atteinte à notre liberté individuelle que l'obligation de vacciner tout le monde.
    (J'ai mes 3 doses)

     
    intègre , 25 Novembre 2021, à 17:04
  15. Géronimo

    Géronimo 53 ans, Brabant Wallon

    La voiture à essence ou au diesel est une atteinte encore plus grande à la liberté individuelle des habitants des Iles Fidji, Maldives, ...

    Sans parler des pingouins et des ours blancs.
     
    Géronimo , 25 Novembre 2021, à 17:18
    Yucatan, eljub et espiritu pampa aiment ça.
  16. antoine7850

    antoine7850 27 ans, Namur

    Vous m'avez l'air d'avoir envie d'avoir raison à tout prix..
    Sur un VE, je pense que 200kg (MINIMUM) de charge modifie l'autonomie théorique

    Que vaut cette autonomie théorique en hiver? Avec une remorque? Avec >200kg dans le coffre?

    Voir le post 454 de Integre, je partage son avis.

    Ma prochaine sera une 308SW PEHV, pour son coté avantageux financièrement, les 225ch cumulés, la taille de chargement.
    Quel équivalent en full électrique actuellement? Une Model3 c'est beau, c'est cool, mais à part 3 sacs de courses, qu'est ce qu'on sait charger à l'intérieur?
     
    antoine7850 , 25 Novembre 2021, à 17:36
    espiritu pampa, Rebelle et intègre aiment ça.
  17. eljub

    eljub 39 ans, Brabant Wallon

    Je ne suis pas pro Tesla et je ne pousse pas au véhicule électrique mais
    Model Y =
    850 litres banquette non rabattues
    1900 litres banquettes rabattues

    308sw
    660 litres banquette non rabattues
    1775 litres banquettes rabattues
     
    eljub , 25 Novembre 2021, à 17:49
  18. antoine7850

    antoine7850 27 ans, Namur

    La 308SW Hybride full option --> prix HTVA net (remise groupe comprise) = 31200€

    Si je comprends bien, le Model Y est "à partir de 59 900€" ? On est pas du tout dans la même gamme et tranche de prix.
     
    antoine7850 , 25 Novembre 2021, à 17:59
    intègre aime ça.
  19. Géronimo

    Géronimo 53 ans, Brabant Wallon

    Tesla Y: à partir de 63.000€ (en blanc uniquement)
    308SW PEHV: à partir de 32000€ peinture comprise

    On n'est pas vraiment dans la même gamme de prix.
     
    Géronimo , 25 Novembre 2021, à 18:04
    Rebelle et antoine7850 aiment ça.
  20. antoine7850

    antoine7850 27 ans, Namur

    Après, si tu me la finance :p C'est bon pour moi! :joy::grinning:
     
    antoine7850 , 25 Novembre 2021, à 18:07
    intègre aime ça.
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