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Voitures électriques

Dans le forum Divers, Bavardages - par Robin61 le 4 Octobre 2021

  1. Chewbacca.be

    Chewbacca.be 46 ans, Hainaut

    Ca dépend du kilometrage, mon fichier est parametrable, pour mon usage j'ai fait 5 ans 20.000km par an.
    Moins on fait de kilometre, plus l'ecart se reduit.

    Globalement mon calcul est en ligne avec le graphique ci dessus qui indique que bien que le EV soit encore plus cher à l'achat il revient moins cher que la thermique a cause de cout d'utilisation moindres.
     
    Chewbacca.be , 5 Octobre 2021
    #81
  2. el_grom

    el_grom Hainaut

    Globalement, certainement.

    Une station de recharge de VE c'est une borne (50cm*50cm) pour deux emplacements de parking.
    Pas d'aubette, pas de maintenance, l'utilisation est payée par l'utilisateur, ...

    Une station-pompe c'est une pompe (1m2) par véhicule, un dégagement énorme pour circuler autour, 3 tuyaux (sp95, 98, diesel), 3 énormes cuves enterrées, un entretien et contrôle des cuves tous les ans (?), une licence d'exploitation pour les carburants, une licence pour la pollution des sols, une étude pompiers puisque liquide inflammable, les extincteurs adéquats, le paquet de papier pour s'essuyer les mains, la poubelle pour le-dit papier, l'aubette (immense), la dalle de beton pour supporter le poids des camions sur les cuves, ...
    Mais surtout, SURTOUT, la logistique extérieure: le gars qui vient remettre du papier dans la boite a papier, le gars qui vient vider la poubelle, les 3 camions-citernes qui doivent venir approvisionner la station tous les x jours (*). Sachant que la station ne doit jamais être vide mais pas trop pleine non plus sinon le camion n'est pas vidé, l'affichage des prix sur les grands panneaux, ...

    *: un camion citerne c'est environ 20.000l. Avec un plein de 50l en moyenne, ca fait un camion citerne tous les 400 véhicules. Avec, disons 75 pleins par jour, ca fait un camion tous les 5 jours.... x3 puisqu'il y a 3 carburants
     
    el_grom , 5 Octobre 2021
    #82
    espiritu pampa aime ça.
  3. boters

    boters 33 ans, Hainaut

    ça va fonctionner comment niveau tarif?

    par exemple lukoil est souvent moins chère que total ou Q8, etc...

    pour les bornes électriques. ils auront un prix fixe qu'ils ne pourront pas toucher? ils auront des marges différentes donc des prix différents aux pompes? prix différents si fournisseur polluant ou vert ?
     
    boters , 5 Octobre 2021
    #83
    intègre aime ça.
  4. Bobdubrico

    Bobdubrico 38 ans, Brabant Wallon

    Par contre, il y a un truc qui est systématiquement oublié dans le calcul de rentabilité (y compris de ma part), c'est la perte liée au rendement du chargeur. Qui peut parfois être (très) importante.
     
    Bobdubrico , 5 Octobre 2021
    #84
    intègre et baziles18 aiment ça.
  5. Chewbacca.be

    Chewbacca.be 46 ans, Hainaut

    Ca c'est la foire d'empoigne pour les tarifs de recharges sur les bornes rapides entre les sociétés avec abonnement payant mais tarif au kwh avantageux, ceux qui tarifient non pas au kwh mais a la minute (ionity), ceux qui ne demandent pas d'abonnement mais ont un tarif plus élevé, les génériques qui permettent de recharger casi partout, ceux qui te condamnent a ne recharger que sur leur reseau, ceux dont le tarif change en fonction de la marque de la voiture.
    On a la un beau point d'amélioration qui va necessiter une intervention de nos politiques ou un accord entre les constructeurs comme ils sont arrivés à le faire pour le connecteur combo ccs alors que au debut chacun y allait de son connecteur (type 2, chamo....)
     
    Chewbacca.be , 5 Octobre 2021
    #85
    intègre aime ça.
  6. TiLu

    TiLu 34 ans, Brabant Wallon

    10h20 pour faire 1000 bornes, selon le test de Bjørn (tableau), c'est pas excessif, il me semble. Et contrairement à un VT, il vaut mieux éviter d'attendre la fin du "réservoir" pour le remplir. Plusieurs courtes pauses feront gagner du temps par rapport à une longue.
     
    TiLu , 5 Octobre 2021
    #86
  7. Chewbacca.be

    Chewbacca.be 46 ans, Hainaut

    Chewbacca.be , 6 Octobre 2021
    #87
  8. Chewbacca.be

    Chewbacca.be 46 ans, Hainaut

    Test de la Hyundai ioni5 hier soir.
    Ca roule bien c'est confortable, c'est spacieux, ca ne consomme pas trop. Mais j'ai du mal avec l'intérieur, certes avec les ecrans regroupant toutes les fonctions on va avoir des tableaux de bord épurés mais chez les autres marques ils y mettent une touche de deco, ici c'est un plastique dur et basta. Pour une voiture a ce prix (certes prix cassé pour les electriques mais élevé par rapport aux voitures traiditonnelles) ca fait cheap.
     
    Chewbacca.be , 7 Octobre 2021
    #88
    intègre aime ça.
  9. chammy

    chammy 73 ans, Hainaut

    Il y a un problème que tout le monde semble digérer : les prix des véhicules proposés.

    Je crois que les constructeurs se sucrent sur notre dos pour rattraper leurs récentes pertes : quasiment tous passent à la configuration "Premium", surdimensionnent les châssis, et augmentent considérablement leurs marges. Concourent à ceci : les décisions récentes de passer au tout électrique en 2035, celles de n'autoriser des déductions fiscales intéressantes que pour des véhicules 0% d'émissions, et la profusion de véhicules à caractère un tant soit peu professionnel. Les firmes, adeptes du leasing, shiftent sur l'électrique, et sont prises au piège de l'offre qui a monté de 30 à 40 %.

    Ca se calmera quand les VE en fin de leasing arriveront en nombre sur le marché de l'occasion. Il faudra 10 ans pour ça. Attendons-nous à avoir une décennie d'automobiles coûteuses.

    Ce constat est d'autant plus criant quand on sait que le prix du kWh de batterie Li-Ion a fondu de 400 $ en 2012 à 150 $ actuellement. La justification du prix de la batterie pour proposer des véhicules à plus de 50000 € ne tient plus. Seuls les dividendes des actionnaires peuvent justifier ces niveaux de prix. Ce n'est pas pour rien que Musk est bien placé pour devenir l'homme le plus riche ayant existé.

    PS Je ne vote ni pour le PS ni pour le PTB
     
    chammy , 12 Octobre 2021
    #89
  10. ICEMAN

    ICEMAN 45 ans, Flandre

    Pour ma part, j'ai pris un 3008 hybride rechargeable que je vais recharger avec mon onduler solaredge directement.
    Batterie de 13.2 kw.
    Attention de prendre un chargeur embarqué assez puissant pour gagner du temps.
    A mon travail une borne de recharge Schneider va être placée.
    Autonomie sur papier 60 km mais en réalité 40 km à voir.
    Ça pousse fort.
    Tout cela risque d'augmenter ma facture d'électricité.
     
    ICEMAN , 12 Octobre 2021
    #90
    intègre aime ça.
  11. Stef666

    Stef666 Hainaut

    Un camion citerne c'est 38.000L pas 20.000L. Et les tournées sont prévues pour partir à plein et revenir à vide en faisant la livraison des carburants sur plusieurs stations si nécessaire.

    Les compagnies ont ( en temps réel ou 1x par jour minimum ) les données de ce qui a été servi ( en manuel ou par carte en extérieur ) et peuvent donc ainsi optimiser les livraisons. Ce qui veut dire qu'une station est réapproviosionnée en continu. Parfois le gérant a les bons de livraisons dans sa boite aux lettres le matin sans même avoir demandé une livraison.

    Et s'il n'y a que 75 pleins par jour, rassure toi, la station est en faillite :)

    En fait c'est beaucoup plus mais tout dépend bien entendu de la situation géographique de la station. En général une station moyenne a autour de 150.000 - 200.000 litres en cuves. Ca monte vite pour des stations de grandes surfaces, d'aire d'autoroute, ...
     
    Stef666 , 12 Octobre 2021
    #91
    intègre aime ça.
  12. intègre

    intègre 74 ans, Namur

    Lu aujourd'hui dans le VIF-L'Epress

    Si vous faites le plein d'essence ou de diesel, vous payez par carte bancaire ou en espèces. Si le propriétaire d'une voiture électrique veut faire le plein à une borne publique, il ne peut le faire qu'avec une carte ou une puce du fabricant/gestionnaire du point de charge. Ils sont nombreux sur le marché et se livrent une concurrence féroce. Il n'y a ni uniformité ni solidarité.:mad:

    ?????
     
    intègre , 12 Octobre 2021
    #92
  13. eljub

    eljub 39 ans, Brabant Wallon

    il y a des cartes, bcp sont gratuite et permetten d'utiliser des millier de borne en europe

    Avec 2 cartes, on couvre déjà un très grand nombre de borne

    Et on est débité de ce qu'on consomme (à la minute ou au kwh dépendant de la borne)

    Donc ce n'est pas un frein selon moi et de plus, il faut clairement essayer de charger chez soi ou son employeur

    Je pense que ca va aller en se régulant de toute manière
     
    eljub , 12 Octobre 2021
    #93
    Yucatan aime ça.
  14. Robin61

    Robin61 35 ans, Luxembourg

    On va pas se mentir, les cartes pour les bornes c'est un foutoir.
    Je comprend même pas pourquoi ils sont partis dans cette voie là plutot qu'un paiement pas CB classique?.
     
    Robin61 , 12 Octobre 2021
    #94
    Yucatan, espiritu pampa et intègre aiment ça.
  15. Bobdubrico

    Bobdubrico 38 ans, Brabant Wallon

    Perso, j'aurais préféré payer par carte de banque mais il existe des badges "transversaux".

    J'ai celui de Newmotion (Shell :joy:) qui donne accès à pas mal de points de recharge "au cas où". Les prix sont "corrects" et ils demandent 0,35€ de commission par plein et rien au-delà de 20 recharges sur le mois. Et surtout, pas d'abonnement mensuel.
    J'ai eu du mal à mettre mon badge en service mais le SAV est impeccable (vendredi soir à 21h).

    Il faut par contre relativiser la notion de "plein" d'une voiture électrique. Je rentre le soir, je la branche et c'est tout. Que la batterie soit à 60 ou à 30%. Et quand je la reprend le matin, je suis de nouveau à 90% et paré pour la journée. Le badge, c'est en dernier recours pour quelques longs trajets. Si plus souvent, c'est un mauvais choix de voiture/batterie.
    Comme pour une thermique, je ne vais pas choisir une Fiat Panda avec un réservoir <30l utile d'essence si j'enchaine les km tous les jours...
     
    Bobdubrico , 12 Octobre 2021
    #95
  16. Le Leu

    Le Leu 40 ans, Luxembourg

    Question pour les proprios de voiture électrique. Quel type d'entretien et fréquence? A mon avis les concessionnaires ont peur de ça aussi...
     
    Le Leu , 12 Octobre 2021
    #96
    intègre aime ça.
  17. Bobdubrico

    Bobdubrico 38 ans, Brabant Wallon

    Dans mon cas, la fréquence est toujours de 2 ans ou 30.000km. La voiture électrique reste une... voiture. Le moteur est plus simple mais il y a toujours des freins, suspension,... qu'il faut vérifier/dépoussiérer.

    La différence est donc surtout le coût de cette visite.

    Pour les freins par exemple, ils ne servent qu'à l'immobilisation de la voiture quand on anticipe un minimum ((km/h --> 0) mais il faut être certain de leur état si un jour il faut faire 120-->0 sur quelques dizaines de mètres.
     
    Bobdubrico , 12 Octobre 2021
    #97
  18. Chewbacca.be

    Chewbacca.be 46 ans, Hainaut

    Question posée au concessionnaire Hyundai : un entretien par an à 50€ : changement des plaquettes de freins tous les 400.000km, l'entretien consiste simplement en : verification du liquide refroidissant baterie, liquide de frein, degriper ressorts des etriers de freins vu qu'ils ne sont pratiquement jamais utilisés..
    Ils ont calculé que si 50% de leurs clients passent à l'electrique c'est 3 ouvrier en moins dans le garage.:oops:
     
    Chewbacca.be , 12 Octobre 2021
    #98
    intègre aime ça.
  19. intègre

    intègre 74 ans, Namur

    Ils ont calculé que si 50% de leurs clients passent à l'electrique c'est 3 ouvrier en moins dans le garage.
    Est ce qu'on sauvera vraiment la planète en générant plus de chômeurs ???
     
    intègre , 12 Octobre 2021
    #99
    boding et espiritu pampa aiment ça.
  20. eljub

    eljub 39 ans, Brabant Wallon

    il faut voir aussi les emplois qui sont déplacés

    Il est clair que la robotisation etc font perdre des emplois mais il ne faut pas oublié les métiers créés
     
    eljub , 12 Octobre 2021
    Yucatan aime ça.
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