Voltmetre shunté Voiture

Dans le forum Electricité générale - par jack333 le 5 Janvier 2010

  1. jack333

    jack333 68 ans, Autre pays

    Bonjour,
    Ma batterie de voiture semble avoir perdu du punch..... (et même avant le gel)
    Est ce qu'il est possible de "bricoler" un voltmètre shunté ?
    J'ai un lamimoir ( de bijouterie ) je peux donc faire la résistance en accordéon avec du laiton, mais quelles caractéristiques lui donner ?
    A+ merci
     
    jack333 , 5 Janvier 2010
    #1
  2. vinc007

    vinc007 42 ans, Hainaut

    Bonsoir ,
    Je te conseil quand meme d'acheter un appareil de mesure conventionnel et surtout homologué ,car la tension d'une batterie n'est pas élévé ( +-12V en fonction de son état) mais on travaille avec plusieurs dizaine d'ampères ( 60A pour les plus petites )
     
    vinc007 , 5 Janvier 2010
    #2
  3. marcjean

    marcjean 55 ans, Hainaut

    Si la batterie montre des faiblesses, il vaut mieux la changer car la panne ne préviendra pas et à ce moment la on regrette... ;(
     
    marcjean , 5 Janvier 2010
    #3
  4. omega.067

    omega.067 67 ans, Hainaut

    sauf si c'est pour le plaisir de le réaliser toi-même, mais ça existe tout fait, et surtout calibré, chez les accessoiristes auto
     
    omega.067 , 5 Janvier 2010
    #4
  5. Jped

    Jped 58 ans, Bruxelles

    Oulà, du laiton, c'est quasi le court-circuit ça !
    Et ça chauffe un court-circuit sur une batterie ! Ca chauffe très fort !
     
    Jped , 5 Janvier 2010
    #5
  6. MDe

    MDe 58 ans, Liège

    En fait pour quoi faire un "voltmètre shunté" ? :-s

    Comme l'a souligné marcjean, si elle devient faiblarde il est temps de la changer;-)
     
    MDe , 5 Janvier 2010
    #6
  7. Jped

    Jped 58 ans, Bruxelles

    En mesurant la différence de potentiel à vide puis avec une charge connue, on peut calculer la résistance interne du générateur (ici la batterie).
    Je suppose que c'est pour ça.
     
    Jped , 6 Janvier 2010
    #7
  8. Gordon

    Gordon 38 ans, Liège

    Ne pas brancher un shunt entre les deux bornes d'une batterie ! Très dangereux pour toi et la batterie.

    Mesurer la tension de la batterie avec un voltmetre (haute impédance).

    Si tu veux mesurer la résistance interne de la batterie, utilise une résistance de valeur connue et non un shunt. Plus il y a de courant, plus ca chauffera et moins ca durera longtemps... Mais ca ne me semble pas indispensable pour diagnostiquer une faiblesse de la batterie.
     
    Gordon , 6 Janvier 2010
    #8
  9. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour Gordon,
    Mesurer une batterie avec un multimètre "haute impédance" est une erreur monumentale.
    Il faut au contraire faire la mesure avec un voltmètre à très basse impédance ou aux bornes d'une charge.
    Un appareil haute impédance vous donneras environ 13 Volts même avec une batterie déchargée.
    http://www.armand.sitew.com/#Les_mesures_en_electricite.B
    Cory
     
    Cory , 6 Janvier 2010
    #9
  10. MDe

    MDe 58 ans, Liège

    Mais quand donc utilise-t-on les voltmètres haute impédance ?
    On va signer une pétition pour les retirer du commerce :)
     
    MDe , 6 Janvier 2010
    #10
  11. Jped

    Jped 58 ans, Bruxelles

    Ben, quand on veut avoir 13 volts aux bornes d'une batterie déchargée, tiens !
     
    Jped , 6 Janvier 2010
    #11
  12. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour,
    Les multimètres haute impédance s'utilise principalement en électronique où il y a de faible tension et faible courant.
    La haute impédance ne crée que de très petite modifications de la mesure.
    En électricité domestique il y a lieux d'utiliser des appareils à basse impédance ou de faire la mesure aux bornes d'une charge, une simple lampe par exemple.
    Ceci afin d'éliminer les tensions capacitives ou induites.
    Tout comme la mesure d'une batterie ou piles électrique se fait avec un appareil basse impédance, ou appareil dédié.
    Cory
     
    Cory , 7 Janvier 2010
    #12
  13. Gordon

    Gordon 38 ans, Liège

    Je voulais surtout recommander à Jack de ne pas court-circuiter les deux bornes de sa batterie avec un 'shunt' en laiton (0.1 Ohm?).

    D'autre part, il me semble que si on mesure (à l'aide d'un voltmètre haute imédance facile à trouver) moins de 12V aux bornes d'une batterie qui vient d'être chargée,on peut supposer qu'elle ne se charge plus correctement. Donc en panne.
    C'est peut être une erreur monumentale du point de vue théorique, mais j'ai déjà vérifié que parfois c'est suffisant.

    Cory, tu dis "Un appareil haute impédance vous donneras environ 13 Volts même avec une batterie déchargée" : c'est contraire à ce que j'observe.
    Ce n'est pas une exception de mesurer moins de 12V (avec toujours le même Voltmètre) aux bornes d'une batterie. Je considére alors qu'elle est déchargée. Si après recharge, je vois que :
    * la tension n'est pas remontée (13V)
    * ou que la batterie se décharge trop vite
    * ou que la tension diminue quand la charge est branchée
    alors je considère qu'elle est endommagée. Sinon, elle est OK. Les deux premiers points sont les plus faciles à observer. Mais c'est vrai que le fait de ne pas les observer n'est pas suffisant pour considérer que la batterie est en bon état.

    C'est juste mon expérience. Je me trompe peut être car je n'y connais en fait pas grand choses aux batteries (et encore moins aux voitures).
     
    Gordon , 7 Janvier 2010
    #13
  14. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour Gordon,
    Je vois que vous n'avez pas beaucoup d'expérience en mesures électrique.
    La tension à vide d'un accu, mesurée avec un voltmètre haute impédance, vous indiqueras toujours une tension plus élevée que la tension réelle, soit environ 13 Volts.
    Il faut, pour une batterie de voiture, faire la mesure avec un voltmètre shunté.
    Désolé, mais mon expérience en électronique et électricité ne date que de 1960 :cryx:
    Cory
     
    Cory , 7 Janvier 2010
    #14
  15. Gordon

    Gordon 38 ans, Liège

    Salut Cory,

    Je ne comprends pas bien :

    Toujours ?
    Pourquoi ?

    Comment expliquer mes nombreuses mesures de tensions inférieures à 12V sur des batteries à l'aide d'un voltmètre ? (puis recharge,... comme détaillé ci-dessus).

    Ce soir je vais utiliser mon voltmetre pour mesurer la tension de la batterie de ma moto, qui n'a plus servi depuis le mois d'octobre. Juste pour voir. Puis je vous dirai quoi.


    (ca n'a rien à voir, mais je suis batteur :=) )
     
    Gordon , 7 Janvier 2010
    #15
  16. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour Gordon,
    Comme il ne m'est pas possible de faire un cours sur la charge et décharge des accumulateurs je vous invite à faire une recherche sur Google.
    Vous y trouverez beaucoup d'informations.
    Effectivement si un accu est mort à cause de plaques en court-circuit la tension ne sera plus de 13 Volts.
    Mon exemple concerne un accu normal déchargé.
    Une autre mesure de la qualité d'un accu au plomb est la pesée de l'acide.
    Mais ça sort du cadre de la réponse.
    Cory
     
    Cory , 7 Janvier 2010
    #16
  17. omega.067

    omega.067 67 ans, Hainaut

    d'autant plus qu'avec les "batteries sans entretien", tu peut toujours courir pour utiliser le pèse acide ;(
    le voltmètre shunté, était utilisé pour vérifier élément par élément (2V), et pas la batterie complète
     
    omega.067 , 7 Janvier 2010
    #17
  18. jack333

    jack333 68 ans, Autre pays

    oui c'est pour le plaisir, je me souviens d'avoir vu une résistance shuntée passer au rouge sombre et la chute du voltage devait renseigner sur l'état de la batterie. Nous avions des amis garagistes en France à une époque où la débrouille était reine.

    merci pour les rappels théoriques
     
    jack333 , 8 Janvier 2010
    #18
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