Vos avis : Installation d'une pompe à chaleur "all in" - Daikin Altherma

Dans le forum VMC, PAC, Clim - par Kenshin le 24 Novembre 2009

  1. cefa1975

    cefa1975 41 ans, Namur

    @ LED 3 tu dis :

    "Perso, je ne peux concevoir d'investir un cent dans un système mono énergie qui à un comportement décroissant en fonction de la demande. (Plus j'ai besoin de chauffage, moins je suis performant. Et en cas extrème, va consommer plus qu'une résistance électrique directe - en tenant compte des tps de dégivrage et de l'énergie jeter à l'extérieur pour faire cette opération)."

    Je ne suis pas d'accord avec "plus j'ai besoin de chauffage, moins je suis performant". Pour ma part je parlerais de ... je suis plus énergivore. Les gens qui chauffent au gaz ou au mazout ont également consommé plus par forts froids. Ce qui compte c'est le résultat annuel. Question confort, Je n'ai ressenti aucune différence de température dans la maison par -15 ° ou par 7°.

    Pour ma part; au 31 juillet, cela a fait un an que je suis dans ma maison.

    J'ai consommé 6822 kw pour ma pac daikin (production eau chaude sanitaire comprise).
    J'ai un chauffage sol au rez et des ventillo convecteurs à l'étage.
    Je chauffe à 21 ° au rez et 19 ° à l'étage (jour et nuit).
    Nous sommes 4, donc cela en fait des bains et douches.
    Je n'ai pas encore installé de porte dans le hall d'entrée vers l'étage.
    Je suis resté jusque fin octobre (mi novembre) sans portes intérieures.
    Le bâtiment est neuf donc humide....

    Donc surconsommation pour cette première année.

    Sans compter le garage, j'ai 120 m2 au sol.

    si je compte une moyenne (jour et nuit) de 0.17 le KW, j'arrive à 1160 euros pour le chauffage et eau chaude.... Je trouve ça pas mal personnellement.

    Je n'ai toutefois pas été confronté à une panne et suis d'accord qu'une réparation est certainement plus délicate et chère que le remplacement d'un bruleur sur une chaudière mazout ou gaz...
     
    cefa1975 , 31 Août 2011
  2. LED3

    LED3 45 ans, Hainaut

    Techniquement parlant, elle n'est pas plus énergivore, son rendement décroit. Point. La chaudière mazout / gaz, quelque soit la t° ext développe la même puissance. Le rendement reste constant. Ni l'un, ni l'autre ne sont plus énergivore. Ils consomment ce qu'ils doivent consommer en fonction de la demande.

    Je ne peux qu'être heureux que votre instalation soit dimenssionnée sur -15°C. La plus part se font sur -8°C alors que la référence reste -10°C pour le centre et -15°C sur les hauteurs.

    A+
    Led
     
    LED3 , 1 Septembre 2011
  3. cefa1975

    cefa1975 41 ans, Namur

    Ok le rendement décroit mais il est compensé par la résistance d'appoint.
     
    cefa1975 , 2 Septembre 2011
  4. ICEMAN

    ICEMAN 41 ans, Flandre

    où est l'économie d'utiliser une résistance d'appoint (chauffage directe) pour une pac?
    L'objectif de la pac est d' "être écologique et économique".
    Dans mon cas lorsqu'il fait trop froid, j'allume un feu à bois et la résistance reste à l'arrêt, c'est beaucoup plus économe .
     
    ICEMAN , 2 Septembre 2011
  5. cefa1975

    cefa1975 41 ans, Namur

    Il ne fait pas -15 pendant 4 mois chez nous. ENcore une fois, il faut regarder le rendement sur une année et non pas sur une période bien déterminée (ce que font les détracteurs des pac)
    EN ce qui concerne le feu au bois, nous en avons installé un mais trop tard dans la saison que pour pouvoir nous en servir. RDV cet hiver.

    Pour que les choses soient claires, je ne veux pas me faire l'avocat des systèmes PAC, mais lorsqu'un système fonctionne, pourquoi ne pas en faire part. Si c'était à refaire, je resigne pour le même système.

    J'ai fait un relevé tous les samedis de mes consos avec à la louche les températures extérieures. Lorsque je trouverai le temps, je le mettrai sur le site.

    Vous constaterez que, oui, j'ai consommé pas mal par temps froid, mais ma moyenne s'est équilibrée sur l'année.
     
    cefa1975 , 2 Septembre 2011
  6. LED3

    LED3 45 ans, Hainaut

    @cefa1975,

    La discution n'est pas de connaître le rendement saisonnier mais bien de connaître la disponibilité d'un système à une t° extrème.

    Car il est bien beau d'avoir un système "économe" si ce dernier n'est pas disponible qd on en a le plus besoin, quel est son intérêt ?

    Tout à fait d'accord de voir une PAC comme étant une alternative avec un haut rendement saisonnier mais par mon expérience quel est son intérêt lorsque celle-ci est occupé à dégivrer en utilisant une part de l'énergie de la résistance électrique alors que vous en avez besoin pour chauffer votre maison ?

    Cet hivers sur un parc de bureau en BW, les gens pleurait de froid (18°C), les toits n'étaient qu'un glaçon. Grande réunion avec exploitant, propriétaire, gérant, bureau d'étude, occupant pour une conclusion, -9°C dehors, 19°C dedans, conforme au cahier des charges, en dessous de -10°C pas d'obligation de résultat.

    Les PAC fonctionnent correctement, mais quel est l'utilité d'un tel système pour assurer la continuité de la fonction bureau (Pour mémoir, un poste de travail ordinateur, c'est entre 21 et 23°C, et plutôt vers les 23, ceux qui disent moins n'effectuent pas un travail 100% clavier) ?

    D'ailleur par vous même vous avez installer un feu à bois, compter vous dans votre bilan global l'investissement de ce dernier en plus et les stères de bois nécessaire à son fonctionnement, le temps que vous passez à l'entretenir, à l'alimenter ?

    Le but de mon discour est de faire une grande balance entre le discour commercial et la réalité du terrain pour un truc qui vous semble 'neuf' pour la plus part mais qui existe depuis l'invention des systèmes de refroidissement (dont un certain Monsieur Carrier).
     
    LED3 , 2 Septembre 2011
  7. cefa1975

    cefa1975 41 ans, Namur

    J'ai peut être eu la chance d'avoir un bon chauffagiste qui a fait une bonne étude de ma pac, sans la sous ou sur-dimmensionner.

    J'ai un collègue qui a une daikin avec système de pulsion d'air chaud et il en est moyennement comptent. Dans son cas, il est vrai que pendant le dégivrage, il n'a pas de chauffe. Pour ma part, avec l'inertie de mon chauffage sol, je ne ressents aucune différence.

    AU début de ma construction, j'ai hésité longuement avec une citerne de propane dans le jardin. J'ai un cousin qui a fait ce choix et qui le regrette amèrement au point de vue de coût d'utilisation.

    J'avais écarté le mazout car, malgré ce que l'on peut en penser, il me coûtait plus chère à l'installation (en comptant la cheminée, la citerne,...). De plus, j'ai cru voir que le mazout était en ce moment à 0.760 par plus de 2000 litres.


    EN ce qui concerne le feu au bois, je l'ai installé plus pour la mi-saison. en effet, j'ai un cahuffage sol qui n'est pas le système le plus réactif et qui met un certain temps pour arriver à restituer de la chaleur. Je compte l'utiliser le soir, lorsque par exemple nous aurrons des soirées un peu plus fraiches en semptembre, mais pas assez pour que je relance le chauffage sol de la journée.

    De plus, quel que soit mon système de chauffage, je comptais installer un feu au bois pour le charme que cela procure et il est vrai qu'en cas de panne, je pourrai avoir une solution de sauvetage.
     
    cefa1975 , 2 Septembre 2011
  8. ICEMAN

    ICEMAN 41 ans, Flandre

    cefa1975 : pouvez vous nous donner le payback de votre installation svp?
     
    ICEMAN , 2 Septembre 2011
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Installation pompe chaleur

Similar Threads - Installation pompe chaleur
  1. evile
    20
    Affichages:
    529
    vmcdfb
    10 Juin 2017
  2. jeandulux

    Installation VMC double flux

    jeandulux, +39 (jeandulux), 29 Juillet 2016
    39
    Affichages:
    2 223
    jeandulux
    2 Octobre 2016
  3. pneuf

    Installation chauffe-eau PAC

    pneuf, +3 (alex1978), 4 Juillet 2016
    3
    Affichages:
    633
    alex1978
    5 Juillet 2016
  4. locohete

    Installation problèmatique d'une VMC

    locohete, +5 (bubu007), 16 Janvier 2014
    5
    Affichages:
    1 193
    bubu007
    17 Janvier 2014
  5. gregoryloic
    1
    Affichages:
    950
    siou
    23 Avril 2013
  6. phico

    Installation d'une VMC double flux

    phico, +4 (flubber), 10 Mai 2012
    4
    Affichages:
    2 048
    flubber
    13 Mai 2012
  7. cpiliego
    9
    Affichages:
    3 144
    YEUN
    11 Avril 2010