Vos avis sur ma soudure

Dans le forum Divers, Bavardages - par patrice48 le 15 Avril 2017

  1. patrice48

    patrice48 33 ans, Liège

    Bonjour,

    Voici une soudure assez potable que j'ai fait avec une électrode de 3,2 mm avec un poste de 100 ampères, je trouve que je réussi mieux avec de grosse électrode, parce que j'ai souder avec des 2 mm mais sa ne me donne pas de si belle soudure.

    La soudure que vous voyez qu'en pensez vous ? Je pense que je vais un peut trop lentement se qui me fait des grosses bosse ?

    17965425_10155707147887580_1805811620_n.jpg

    17965779_10155707148667580_2078912189_n.jpg
     
    patrice48 , 15 Avril 2017
    #1
  2. koreon

    koreon Namur

    Si t'as accès de l'autre coté. soude de l'intérieur c'est plus simple je trouve

    ta vitesse d'avance n'est pas régulière
     
    koreon , 15 Avril 2017
    #2
  3. patrice48

    patrice48 33 ans, Liège

    Ce n'est pas évident j'essaye de faire des zigzags.
     
    patrice48 , 15 Avril 2017
    #3
  4. patrice48

    patrice48 33 ans, Liège

    Je soudes avec un poste qui fait max 100 ampères et qui accepte des électrodes de 2,5 mm, donc si je soude avec des 3,2 mm je risque de foutre en l'air mon poste ? Ps il fonctionne bien avec des 3,2 mm je trouves.
     
    patrice48 , 15 Avril 2017
    #4
  5. koreon

    koreon Namur

    Alors

    Si ton poste fait max 100A, je suppose que c'est un bas de gamme.
    Il faut donc savoir que le facteur de marche doit être très faible, il ne peut pas souder durant 10 minutes d'affilés a 100ampères, mais plutôt 1ou 2 minutes avec le restant des 10 minutes au repos

    Tu fais des zigzag? dans quel sens? car moi je vois pas ça sur les photos.
    T'avance de gauche à droite puis tu reviens en arrière?

    Pour ta crainte sur les électrodes de 3.2, en cas d'erreur le poste se mettra en sécurité. il faut juste attendre qu'il se repose.
    Mais souder du 3.2 a 100 ampères c'est bon (il y a parfois besoin d'un peu plus)
     
    koreon , 15 Avril 2017
    #5
  6. patrice48

    patrice48 33 ans, Liège

    Oui je trouves aussi que c'est bon.

    17965459_10155707145297580_381327174_n.jpg
     
    patrice48 , 15 Avril 2017
    #6
  7. koreon

    koreon Namur

    C'est plus lisible si tu réponds tout après la citation ;)

    Je comprend tjr pas ce que tu veux dire

    Tu fais quoi?
    question_soudure.png

    Si tu commence dans la soudure, commence d'abord par souder un truc plat.
    Genre la surface en haut de ta pièce. En essayant d'avoir une largeur et une épaisseur constante
     
    koreon , 16 Avril 2017
    #7
  8. patrice48

    patrice48 33 ans, Liège

    j'essaye de faire comme sur le deuxième schema, mais pas super facile de faire des zigzag avec de la matière en fusion.
     
    patrice48 , 16 Avril 2017
    #8
  9. koreon

    koreon Namur

    celui tout à droite?
    C'est pas le plus simple je trouve, surtout pour une soudure comme tu veux faire. de l'intérieur ça devrait peut être aller mieux

    Perso je soude quasi tout le temps avec le premier
    le dessin du bas, c'est ce qu'il ne faut pas faire
     
    koreon , 16 Avril 2017
    #9
  10. patrice48

    patrice48 33 ans, Liège

    Non ce n'est pas la plus facile, mais avec cette technique je fais déjà de plus belle soudure qu'avant.

    J'ai déjà souder avec le premier dessin et je n'ai pas de très belle soudure j'ai même des trous. Tu as de belle soudure quand tu soude en ligne droite ? A tu une photo ?
     
    patrice48 , 16 Avril 2017
    #10
  11. koreon

    koreon Namur

    Je viens de regarder dans l'appareil, et j'ai ça (c'est pas la meilleure)
    (les traces de rouilles c'est parce que la pièce est resté dehors après)

    IMG_7733.JPG
     
    koreon , 16 Avril 2017
    #11
  12. patrice48

    patrice48 33 ans, Liège

    Elle est presque plate ? Ou légèrement bombé ?
    Ta une soudure ainsi en soudant en ligne droite ? Pourtant ta des sortent de vague dans ta soudure
     
    patrice48 , 16 Avril 2017
    #12
  13. koreon

    koreon Namur

    Je vais essayer de faire ça tantot :p

    La soudure est parfaitement plate.
    angle_soudure.png

    Les vagues qu'on voit c'est normal. Il faut qu'elle soient régulière, ce qui montre que ma vitesse d'avance est régulière aussi

    Ah oui et pour souder comme tu veux faire, normalement on fait laisse un espace pour que le métal d'apport s'y mette
    135075.gif

    sauf que toi tu dois faire une seule passe vu ta faible épaisseur
     
    koreon , 16 Avril 2017
    #13
  14. patrice48

    patrice48 33 ans, Liège

    Tu vas faire cette soudure pour t'entrainer ?

    Ok ta des vagues mais tu ne zigzag pas avec ton électrode ? Ou alors tu ne bouge pas avec ton électrode ?Juste partir d'un coter et allé a l'autre coter.

    Tu veut dire laisser un espace c'est y faire un biseau ?
     
    patrice48 , 16 Avril 2017
    #14
  15. koreon

    koreon Namur

    J'ai pas de photo en stock avec une soudure à plat. J'ai déjà tellement fait de soudure comme ça que je prend pas de photo d'exemple

    Je ne peut que t'encourager a commencer par en faire des dizaines de soudure à plat. C'est comme le batiment : on commence par les fondations. puis après on commence le trucs plus techniques.

    Non je n'ai pas fait zigzag pour la soudure de la photo plus haut. Oui je fais juste avancer d'un coté à l'autre. l'épaisseur de la soudure se fait selon la vitesse. J'aurais été plus vite je n'aurais pas mis en fusion les cotés -> pas soudé

    Ce que j'ai fait sur la photo c'est une soudure en PA (en haut)
    Quand on fait des zigzag c'est quand on soude en PB (en bas), vu que la 2eme et 3eme passage, il y a bcq plus de distance à parcourir, on est obligé de faire des zigzag. On resterait "fixe" comme en PA, ça ferrait une énorme bosse au milieu

    soudure_pa_pb.png

    Pour la soudure que tu veux faire, fait la de l'autre coté c'est bcq bcq plus simple
    Et non pas de biseau, juste un écart comme sur le dessin que j'ai indiqué. Comme ça t'es quasi sur de "manger" de manière identique les 2 pièces de métal. Alors que comme tu fais, t'as peut être soudé que celle du haut
     
    koreon , 16 Avril 2017
    #15
  16. patrice48

    patrice48 33 ans, Liège

    Ok je vois, y a vraiment différente manière pour différente position.

    Tu utilise quelle diamètre d'électrode ? Pour quelle épaisseur de métaux ?

    Dans le futur je voudrais faire une barrière de 2m50 de long sur 1m de haut, je voudrais la faire avec des tubes carré, de quelle manière puis-je les souder ?

    J'ai aussi un autre soucis en faites mon verre teinté et fort sombre et donc j'ai assez difficile de voir ou je mets l'électrode, est-ce qu'il existe des verres un peut plus clair ? Je te donnerais le numéro qu'il y a inscris sur le verre.
     
    Dernière édition: 16 Avril 2017
    patrice48 , 16 Avril 2017
    #16
  17. koreon

    koreon Namur

    Bah avec 2m50, si t'essaye en PB (la 2eme) tu risque d'avoir du mal a tourner pour avoir le bon angle :grinning:

    Tu soude avec quoi? un truc comme ça
    1. http://www.gys.fr/prod-042209-616/Masques/Masque_à_main_-_Verre_105 x 50 mm___teinte 11/fr
    2. http://www.gys.fr/prod-042513-616/Masques/Masque_FLIP-FLAP_-__Verre_110 x 90 mm___teinte 11/fr
    3. ou un LCD (automatique : il est clair quand tu ne soude pas, sombre quand tu soude)
    Normalement le chiffre que tu dois avoir c'est "11" (voir 13)
    Je ne pense pas qu'on trouve des verre moins foncé

    Par contre sur certains casque LCD disposent d'un réglage http://www.gys.fr/prod-042544-617/Masques/Masque_LCD_TECHNO 9_13/fr
    Ici entre 9 et - 13

    Sinon en solution simple : augmente le nombre de lampe près d'où tu soude
     
    koreon , 16 Avril 2017
    #17
  18. patrice48

    patrice48 33 ans, Liège

    Oui j'ai un simple masque a tenir a la main.

    Oui j'avais aussi penser a mettre une ou des lampes, et avoir du sombre derrière soit je soude souvent a l'extérieur et j'ai donc mon reflet dans le verre :D
     
    patrice48 , 16 Avril 2017
    #18
  19. Infinity175

    Infinity175 41 ans, Namur

    Je m'immisce dans la conversation...

    Soudeur occasionnel, j'avais acheté il y a +/- 10 ans un poste à l'arc à souder chez Ald*...

    J'ai soudé ma remorque avec, et je me suis fait une fendeuse dernièrement... De temps à autres un petit bricolage aussi...

    J'ai acheté un plus gros poste inverter, un Gysmi 200 avec un casque automatique...

    Je ne me suis servi ni de l'un ni de l'autre encore...

    J'avoue avoir peur de me servir du casque; peut-on regarder la première étincelle tout de suite ou faut-il attendre l'amorçage fini pour qu'il se fonce automatiquement ???
     
    Infinity175 , 16 Avril 2017
    #19
  20. koreon

    koreon Namur

    Après un long stockage dans la boite/dans le noir, je pense que c'est mieux de faire une petite étincelle sans regarder. L'occaz de recharger la pile solaire.

    normalement le casque se fonce en une fraction de fraction de seconde.
    Le caque 9-13 que j'indique plus haut le fait en 0,0003 s ;) donc il n'y a pas de risque de regarder.
    C'est d'ailleurs le principal avantage : tu te met en position pour souder, tu regarde bien pour pas bouger. t'amorce et c'est partit directement
     
    koreon , 16 Avril 2017
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : soudure

Similar Threads - soudure
  1. superchiwawa

    Fournitures metal pour bricoler en soudure

    superchiwawa, +11 (Stef666), 22 Août 2017
    11
    Affichages:
    299
    Stef666
    24 Août 2017
  2. vété

    Faire une belle soudure verticale.

    vété, +5 (thekingclaes), 13 Décembre 2015
    5
    Affichages:
    696
    thekingclaes
    13 Décembre 2015
  3. jojo4

    Soudure paillasse

    jojo4, +7 (dsm28), 15 Juillet 2014
    7
    Affichages:
    1 111
    dsm28
    15 Juillet 2014
  4. etpaf

    Premiers pas en soudure.

    etpaf, +9 (bremby), 14 Avril 2012
    9
    Affichages:
    2 567
    bremby
    15 Avril 2012
  5. NofiRe

    Soudure électronique

    NofiRe, +3 (Julien_7120), 30 Octobre 2009
    3
    Affichages:
    1 872
    Julien_7120
    30 Octobre 2009