Votre avis sur ma charpente préfabriquée

Dans le forum Toiture, Charpente - par Laetitia2008 le 20 Août 2008

  1. Laetitia2008

    Laetitia2008 35 ans, Liège

    Bonjour,

    Nous avons choisi de faire installer une charpente préfabriquée pour notre nouvelle construction.
    Je voudrais un avis de sur ma charpente : est-il normal qu'à certains endroits, elle ne repose pas sur les murs des pièces intérieures? (voir photos, en-dessous de la poutre centrale). L'architecte nous dit que oui mais des corps de métier autres que les charpentiers qui sont passés sur le chantier nous disent que ce n'est pas normal, que nos plafonds risqueront de se fendre plus tard, une charpente préfabriquée bougeant, et en outre ne voient pas comment le plafonneur va combler ces vides entre le dernier blocs du mur et la charpente.

    Qu'en pensez-vous? Devons nous insister pour que l'on remonte les murs jusqu'à la charpente ou est-ce courant?

    Merci

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]
     
    Laetitia2008 , 20 Août 2008
    #1
  2. Gemon

    Gemon Namur

    Tout a fait normal et je dirais meme obligatoire car un mur de 9 cm n'est pas un mur porteur.
    La charpente est une charpente comble perdu en W avec entrait retroussé.
    Je dirais que comme l'isolation se fera dans les plafonds, il y aura beaucoup plus de facilité pour mettre le pare vapeur sans interruption au niveau des cloisons.
    Pour le plafond, il y aura d'abord un lattage sur la charpente et les plaques de plâtres (gyproc) qui seront fixée dessus. Donc le "jour" sera comblé. De plus pour ne pas avoir de fissure, il faut toujours faire un joint en elastofil au raccord plafond/mur car les matériaux dilatent différement.
    Donc surtout ne pas reprendre de charge sur les cloisons de 9 (donc pas caler)
    bonne journée
    gem
     
    Gemon , 20 Août 2008
    #2
  3. Lemotard

    Lemotard 39 ans, Hainaut

    Meme avis, une charpente ne doit pas poser sur des murs de cloisons de 9cm.
    Logiquement, la société qui a fourni ces fermettes vous a remis un plans de pose où a priori elles ne doivent poser qu'aux extrémités.
    Une feuille de calcul doit normalement été donnée donnant ainsi la flèche maximum...

    Si vous voulez être sur que vos plafonds ne bougent pas et si les pièces ne sont pas trop grandes, faites un railage de mur à mur en MetalStud... comme ca le faut plafond sera désolidarisé au maximum des fermettes...
     
    Lemotard , 20 Août 2008
    #3
  4. Laetitia2008

    Laetitia2008 35 ans, Liège

    Merci beaucoup.

    Je suis soulagée de savoir que c'est normal. Je transmettrai vos conseils à mon architecte et à mon plafonneur...

    Croyez-vous que, malgré que la charpente soit "à combles perdus" nous puissions poser des plaques d'OSB et une trappe d'accès dans le grenier pour en faire un espace de rangements pour y glisser des choses légères style caisses en cartons etc car nous n'avons ni caves, ni garage ...
     
    Laetitia2008 , 20 Août 2008
    #4
  5. Lemotard

    Lemotard 39 ans, Hainaut

    Bien sur dans une certaine limite... Demandez éventuellement à l'ingénieur des fermettes la charge maximum au m2 (OSB compris)...

    Mais au plus vous jouez à ce jeu là, au plus vous prenez des risques de petites fissuration de faux-plafond (si dépendant de la charpente)... Fissuration du principalement à vous quand vous allez déposer les petites caisses... Mais la vie est un grand risque !

    C'est là où j'aime les plafond désolidarisés par railage mais c'est un peu plus cher...
     
    Lemotard , 20 Août 2008
    #5
  6. Gemon

    Gemon Namur

    je rajouterais que faire un plancher pour y stocker de petites choses, la charpente n'est pas prévue pour (voir votre calcul de charge) Il aurait fallu des entraits porteurs.
    De petites choses legères ne poserait pas problème, mais on a vite fait d'y mettre des caisses de livres ou autre qui ont un poid elevé au m².
     
    Gemon , 21 Août 2008
    #6
  7. xofrot

    xofrot 38 ans, Hainaut

    Lors du calcul de la charpente, les murs porteurs de l'étage on du être préparé à recevoir les points de charge, normalement une petite poutre armée pour répartir la charge devrait être prévue au moins aux extremité dans les pignons. Le mieux est aussi de faire une poutre de ceinture sur les murs latéraux.


    Normalement les maçons peuvent revenir pour faire le resserrage des mur autour des fermes de charpente. Fait attention qu'ils ne colle pas trop aux fermes car celles-ci bougent et pourraient provoquer des fissures ou même entrainer les cloisons de 9cm...
    Au moment du plafonnage, demande de passer un coup de cutter aux arêtes des pièces, pour éviter l'apparition de petite fissuration dans les angles, comme celle-ci sont inévitables, autant qu'elles soient bien faites au cutter....

    J'ai le même système de ferme en W, et j'ai mis une isolation de 16cm serrée, c'est très facile à mettre, de plus tu peux travailler avec un pare-vapeur en rouleau de 2m de large (là c plus dur à agraffer ;-) garde l'accès en sous-toiture pour le passage de cable ou utilise pour installer des spots encastrés dans le plafond, par au dessus c plus simple.

    Néanmoins à vue d'oeil l'entraxe me semble assez large, dons attention de pas passer au travers. un plancher se révèlera obligatoire.
     
    xofrot , 21 Août 2008
    #7
  8. maitre²

    maitre² 37 ans, Namur

    comme les entraxe sont fort espacés il ne faudra donc pas trop mettre de poid sur ces fermes en préfab.
     
    maitre² , 21 Août 2008
    #8
  9. Gemon

    Gemon Namur

    ne jamais percer un pare vapeur.
    le cablage se fait dans l'epaisseur du lattage en dessous du pare vapeur et si on veut y encaster un spot, on réalise un petit caisson étanche à l'air pour y mettre le spot.
    C'est toujours le gros problème en couverture, on isole parfaitement, on place le pare vapeur le plus correstement possible, et il y a toujours qqun pour le percer à la cloche pour y encaster un spot et y glisser le transfo puis on s'étonne qu'il y a de la condensation et des pertes de chaleur. Faites un tout petit trou dans votre pneu et l'air séchappera c'est la même chose avec la vapeur et la chaleur.
    Bonne journée
     
    Gemon , 21 Août 2008
    #9
  10. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    D'après ce que je vois sur la premièere photo votre charpente est fait avec une poutre treillis composée de 4 éléments juxtaposés. Donc il ne faut pas de poutre de ceinture à priori, puisque votre toiture n'appuie pas sur les murs extérieurs, elle ne fait qu'y reposer sans pression.

    Cette poutre ne s'appuie en général pas sur les murs mais bien dans les pignons où un achelet doit être prévu, avec parfois un appui intermédiaire pour ne pas multiplier la juxtaposition des éléments. Cette poutre permet de gagner la place habituellement perdue par des pieds de charpente ( 80 à 90 cm de chaque sur toute la longueur de la maison) ça fait déjà quelques m² récupérés. Cela fait près de 9 ans que nous utilisons ce système à la grande satisfaction de nos clients

    L'espacement entre les fermettes est de 60 cm et donc en prncipe pas fait pour supporter des charges ponctuelles. Vous auriez du préciser de les placer à 45 cm ce qui vous aurait permis d'entreposer plus de choses, mais cela aurait coûté plus chers. Toutefois, je suis tout à fait d'accord avec Lemotard, vous pouvez prendre le risque de le faire, mais ne reprochez pas, par la suite, à votre plafonneur d'avoir des fissures.
    Et faites confiance à Lemotard et Gemon, ils ont une expérience très professionnelle.
     
    intègre , 21 Août 2008
    #10
  11. Laetitia2008

    Laetitia2008 35 ans, Liège

    Merci à tous.

    Renseignements pris auprès du charpentier, la charge maximale admissible par la charpente est de 15 kg/m2.
    Un panneau d'OSB pèse à peu près 6 kg/m2, me dit mon architecte.
    Donc, la surcharge autorisée est de +/- 9 kg/m2 maximum.

    Pourriez-vous me renseigner sur le type de panneaux d'OSB que je dois acheter : classe (1,2,3,ou 4?) et épaisseur (18 ou 22mm?). Si mon grenier ne sert qu'à stocker de petites choses légères, peut-être faut-il prendre les panneaux les moins épais car les plus légers?

    Merci
     
    Laetitia2008 , 26 Août 2008
    #11
  12. fax

    fax 36 ans, Hainaut

    Bonjour,
    la densité de l'OSB est d'environ 600 kg/m³, ce qui donne :
    épaisseur 12 mm --> 7 kg/m²
    épaisseur 15 mm --> 9 kg/m²
    épaisseur 18 mm --> 11 kg/m²
    épaisseur 22 mm --> 13 kg/m²

    Si l'espacement est de 60 cm, à mon avis, il faut minimum du 18 mm (fait le test,, place 2 chevrons à terre, espacés de 60 cm, un panneau, marche dessus et vois ce que cela donne.
    Après cela, je ne vois pas trop ce que tu pourrais stocker avec 4kg/m² ;(
     
    fax , 26 Août 2008
    #12
  13. Laetitia2008

    Laetitia2008 35 ans, Liège

    merci

    Oui en effet cela a l'air compromis!
     
    Laetitia2008 , 26 Août 2008
    #13
  14. Gemon

    Gemon Namur

    n'oubliez pas la charge du plafond (isolation lattage et gyproc) . Etes vous sur que ce n'est pas 150Kg/m² ?
     
    Gemon , 26 Août 2008
    #14
  15. Laetitia2008

    Laetitia2008 35 ans, Liège

    Je viens de téléphoner au charpentier qui me dit qu'elle supportera une charge de 15kg au m² (hors isolation, lattage et gyproc), ce qui me laisse déjà un peu plus...
    Il me dit que des plaques d'OSB de 15mm suffisent puisque ce ne sera pas une pièce de passage.
     
    Laetitia2008 , 26 Août 2008
    #15
  16. Lemotard

    Lemotard 39 ans, Hainaut

    Si vous avez dans l'idée de stocker un peu dans les combles, pourquoi ne pas renforcer maintenant les entraits (tout au moins sur une partie des combles)... Il est encore temps... Effectivement 15mm me semble assez vu les charges autorisées...
     
    Lemotard , 27 Août 2008
    #16
  17. Gemon

    Gemon Namur

    15kg au m² - 9 kg m² pour l'osb reste 6 kg au m², meme pas de quoi surpporter un seau d'eau plein, alors avant de stocker qque chose, reflechissez y à 2 fois car la flexion va se marquer avec le temps .
    bonne journée
     
    Gemon , 27 Août 2008
    #17
  18. Laetitia2008

    Laetitia2008 35 ans, Liège

    Bonjour Lemotard,

    Qu'entendez-vous par renforcer les "entraits"? A vrai dire nous ne savons déjà pas ce que sont les entrais mais nous n'avons pas peur de mettre la main à la pâte! Pouvez-vous nous expliquer ce qu'il faut acheter comme bois de renforts et où (enfin sur quel bois) les clouer?

    Merci
     
    Laetitia2008 , 28 Août 2008
    #18
  19. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : charpente préfabriquée

Similar Threads - charpente préfabriquée
  1. ordynas
    6
    Affichages:
    310
    ordynas
    24 Août 2017
  2. kindj

    Calcul solidité charpente

    kindj, +4 (fradeco), 19 Août 2017
    4
    Affichages:
    197
    fradeco
    21 Août 2017
  3. baboune

    Charpente préfabriquée en rénovation

    baboune, +3 (vince_2k5), 15 Février 2016
    3
    Affichages:
    477
    vince_2k5
    16 Février 2016
  4. zoomzeng

    Charpente préfabriquée Fermes en "A"

    zoomzeng, +23 (browning), 29 Décembre 2015
    23
    Affichages:
    1 824
    browning
    30 Décembre 2015
  5. koozy

    Avis charpente préfabriquée

    koozy, +4 (Robain), 19 Septembre 2013
    4
    Affichages:
    1 850
    Robain
    25 Septembre 2013
  6. agentoso

    Charpente préfabriquée en "A" et comble habitable ????

    agentoso, +5 (browning), 25 Octobre 2010
    5
    Affichages:
    5 233
    browning
    28 Octobre 2010
  7. Icet

    Charpente préfabriquée en "A"

    Icet, +27 (Nono), 19 Octobre 2008
    27
    Affichages:
    12 641
    Nono
    23 Octobre 2008