Voussette… modifier l'appui

Dans le forum Maçonnerie, Chape - par VLP80 le 19 Septembre 2019

  1. VLP80

    VLP80 Liège

    Bonjour,

    Nous avons agrandi une ancienne maison vers une grange attenante.

    Le nouvel espace de vie est +/-30 cm plus bas que l'ancien. Le passage du nouvel espace à l'ancien nécessite donc une entre-marche de 15 cm.

    Les murs font +/-35cm de profondeur.

    Le plus esthétique et le plus simple eut été de créer l'entre-marche dans l'épaisseur du mur : pas de débordement ou de "trou" dans les pièces (gain de place et de confort).

    Seulement voilà. Le rez de la maison (30cm plus haut) est construit sur des voussettes et poutrelle en I (faudra trouver une autre police pour avoir le i majuscule qui correspond ;-). Ces voussettes finissent leur appui dans le mur où nous avons créé une baie.

    Auriez-vous une idée de la manière dont nous pourrions malgré tout créer une marche dans le mur (sabot métallique pour reprendre le poids ? Cimentage ? …) ???

    Un schéma apportera certainement de la clarté : le but est de créer ce qui est en bleu. Actuellement, on en est au gris.
    Untitled 2.jpg


    Merci beaucoup pour vos bonnes idées…
     
    VLP80 , 19 Septembre 2019
    #1
  2. VLP80

    VLP80 Liège

    Moi, j'imaginais la possibilité par petit segment, de placer des pièces de ce genre, dans lesquels on coulerait un cimentage...

    Mais je doute fort que ça existe, à mettre en œuvre, est-ce seulement possible ? Et comment aller couler le cimentage ?

    Bref, je doute fort de mes idées, mais je lance ainsi la réflexion.
    Sans titre.png
     
    VLP80 , 19 Septembre 2019
    #2
  3. Louga

    Louga 29 ans, Liège

    Le support/poutrelle de la voussette se présente comment en cave dans le coin du mur ?
    Peut-être qu'il est déjà bien assez bas et le reste n'est que remplissage en haut.
     
    Louga , 19 Septembre 2019
    #3
  4. VLP80

    VLP80 Liège

    Les briques de la voussette pénètrent dans la maçonnerie du mur.
    D'après le maçon qui est aussi ingénieur en stabilité (mais il avait pas trop envie de chipoter au mur à cet endroit… d'où mon poste ici pour venir lui suggérer des idées et être proactif de mon côté ;-), on ne peut pas descendre plus bas pour la baie, du moins sur toute l'épaisseur du mur. Pour lui, il faudrait laisser 15cm d'épaisseur pour garantir un appui suffisant pour les voussettes… , mais ça laisse moins de 15cm de marche (avec les finitions) donc trop juste.

    L'autre procédé qu'on pourrait envisager, c'est laisser disons 5 cm et mettre un L en acier, puis un nez de marche de 5-6cm...
     
    VLP80 , 19 Septembre 2019
    #4
  5. Louga

    Louga 29 ans, Liège

    Cela peut être une idée, mais la découpe du mur me semble difficilement réalisable en toute sécurité. Déjà les vousettes, étant stables par le fait du poids qu'elles reprennent, c'est déjà très délicat à étançonner. Mais ici, lui supprimer tout son appui latéral le temps de placer le L métalique, je ne visualise pas très bien la technique.

    La perte de place que tu perds à l'étage inférieure si tu places les deux marches en-dedans ne les récupère-tu pas sur l'étage sup (ou alors c'est moins bien agencé) ? Évidement, comme tu dis, esthétiquement, ça déborde. :confused:
     
    Dernière édition: 19 Septembre 2019
    Louga , 19 Septembre 2019
    #5
  6. VLP80

    VLP80 Liège

    Disons que si la marche est dans le mur, je ne perds quasi rien.

    Si je devais placer un L comme je l'évoque, ce serait par tronçon de 20cm à mon avis pour éviter justement une trop grosse désolidarisation et espérer que les 5 cm d'appui restant tiennent le coup le temps de venir placer le L. Sur 1m40, c'est jamais que 7 tronçons (hem hem).

    En tout cas, merci pour vos retours.
     
    VLP80 , 19 Septembre 2019
    #6
  7. flashman

    flashman Liège

    Et faire une marche de seulement 80 cm de large, au milieu, ça n'irait pas?


    C'est joli, design, et, au moins, on ne touche pas à la structure.
     
    flashman , 19 Septembre 2019
    #7
    Louga aime ça.
  8. Louga

    Louga 29 ans, Liège

    Et remaçonner pour appuyer correctement la voussette dans le L au fur et à mesure par tronçons, puis resouder les tronçons ensemble. Pourquoi pas, mais c'était déjà un travail de dingue évidement par rapport au simple débordement des marches. ;)

    Si tu as une photo de comment cela se présente au-dessus et en cave. :)
     
    Louga , 19 Septembre 2019
    #8
  9. VLP80

    VLP80 Liège

    Aumilieu mais devant le mur, c'est ça que vous proposze ? Ou bien n'entailler le mur que sur 80 cm de large ? Car 80, ça me semble déjà bcp pour la stabilité.

    Mais on pourrait effectivement ne faire la marche que sur 80cm avec la technique du L. ça retire un peu de ce lourd travail.

    Pas de photo ici malheureusement. Mais où remaçonner ? Par au-dessus ? pour être sûr de la continuité de l'appui ?

    Merci les gars
     
    VLP80 , 19 Septembre 2019
    #9
  10. Zedicus_562

    Zedicus_562 47 ans, Liège

    Perso je ne toucherais pas à l'appui de la voussette et ferais la marche dans la pièce basse. Ou si vraiment je voulais la marche dans l'épaisseur du mur, je remplacerais les voussettes par des poutrain claveau.

    C'est peut être possible de juste remplacer la dernière voussette en doublant la poutrelle métallique par un poutrain et poser des claveaux qui reposeraient perpendiculairement aux voussettes donc d'un côté sur le poutrain et de l'autre sur le mur que vous avez percé. (Pas sur d'être très clair).

    Bon ça de toute façon c'est uniquement si votre sol de la partie haute n'est pas fini. Si le sol est fini, je sèche.
     
    Zedicus_562 , 19 Septembre 2019
    #10
  11. VLP80

    VLP80 Liège

    sol non fini. C'est une idée envisageable, de fait. éventuellement en plaçant un tirant (ici poussant en fait) entre la dernière poutrelle et le mur pour éviter que la poutrelle ne se voile... mais un sacré travail pour une marche. Je vais finir par me faire une raison, moi ici… … =p
     
    VLP80 , 19 Septembre 2019
    #11
  12. Zedicus_562

    Zedicus_562 47 ans, Liège

    Maintenant il faut aussi voir la largeur de votre baie. Si c'est ouvert sur toute la largeur de la pièces soit x mètres ou si c'est juste la largeur d'une porte (soit moins d'un mètre). Si c'est juste une porte le fait de remplacer une partie du mur par un pièce métallique qui serait reprise dans la marche et dans le mur devrait permettre de reprendre la charge. si c'est une grande baie il faut oublier ou alors il faudra une poutrelle de grosse section et du coup vous n'aurez plus la place pour votre marche (sauf à habiller la poutrelle pour qu'elle serve de marche mais avec quoi?)
     
    Zedicus_562 , 19 Septembre 2019
    #12
  13. VLP80

    VLP80 Liège

    Là, la baie fait 200cm. Mais à lire vos réponses, je me dis qu'on pourrait assez joliment créer une marche de 80cm dans les 200cm le renfoncement de la marche pourrait être assez élégant. Et l'idée d'un L en 3 morceaux, soit +/- 23cm à la fois, ça semble plus jouable !
     
    VLP80 , 19 Septembre 2019
    #13
  14. VLP80

    VLP80 Liège

    Donc, on laisse tomber une pièce métallique trop complexe, pour préférer un simple L (en vert) tout en maintenant du coup disons 5 cm d'épaisseur au niveau du mur.

    Et on soigne particulièrement la solidité du haut de ce mur réduit à 5cm (la zone où j'ai fait un triangle rose).

    Le tout sur 80cm et non 2m…

    Ça, ça vous paraît jouable ?

    Sans titre.png
     
    VLP80 , 19 Septembre 2019
    #14
  15. Zedicus_562

    Zedicus_562 47 ans, Liège

    Perso je ne le ferais pas en 3 fois et pas avec un L mais plutôt avec une plaque insérée dans l'épaisseur du mur (plus large que la marche) et le plus profond possible. Bref, faudrait une machine pro (scie à sol) pour disquer dans le mur sur la profondeur voulue puis glisser une plaque en fer de bonne épaisseur.

    60 cm de mur, la marche puis 60 cm de mur avec un plaque métallique insérée dans l'épaisseur et qui ferait du coup office de contre marche sur les 80 cm.

    marche.jpg

    Une fois la plaque posée il resterait à retirer les briques de la marche (partie laissée en blanc)
     
    Zedicus_562 , 19 Septembre 2019
    #15
  16. Zedicus_562

    Zedicus_562 47 ans, Liège

    Mais même comme ça je laisserais plus que 5 cm. Si l'idée c'est que la marche fasse quasi l'épaisseur du mur je remplacerais les voussettes ou juste la dernière si c'est possible. Mais ça fait beaucoup de boulot juste pour éviter une marche dans la pièce du bas.

    Surtout qu'en plus je vois que vous habitez aussi à Liège… Zone potentiellement sismique et bourrée de galeries de mines dans certains coins. Bref ça bouge pas mal et voussettes = vieille maison ce qui bouge encore plus. Laisser juste 5 cm je ne m'y risquerais pas. Ca peut très bien ne jamais bouger mais si ça le fait quand tous vos travaux sont finis et que votre revêtement de sol fissure ou pire qu'un jour tout se casse la figure vous vous en mordrez les doigts. De toute façon votre artisan refusera de le faire si c'est risqué vu qu'il engagera sa responsabilité.
     
    Zedicus_562 , 19 Septembre 2019
    #16
  17. VLP80

    VLP80 Liège

    Merci pour ces idées et conseils. Je prends note du risque pour la stabilité… et ne jouerai pas au plus malin pour une marche , c'st sûr !!!
     
    VLP80 , 19 Septembre 2019
    #17
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Voussette… modifier appui

Similar Threads - Voussette… modifier appui
  1. videlmee

    faire tomber des voussettes ou les réparer?

    videlmee, +2 (videlmee), 5 Mars 2019
    2
    Affichages:
    309
    videlmee
    5 Mars 2019
  2. grecus
    9
    Affichages:
    1 060
    grecus
    9 Septembre 2017
  3. bebert15

    chape beton armé sur voussettes

    bebert15, +6 (fradeco), 19 Août 2017
    6
    Affichages:
    766
    fradeco
    24 Août 2017
  4. koreon

    Renovation voussettes de cave

    koreon, +1 (koreon), 4 Juillet 2017
    1
    Affichages:
    612
    koreon
    7 Juillet 2017
  5. Maxg

    Aménagement étage sur voussettes

    Maxg, +1 (bendays), 19 Septembre 2016
    1
    Affichages:
    647
    bendays
    20 Septembre 2016
  6. francescobo

    Chape sur voussettes - argemix ?

    francescobo, +1 (fradeco), 19 Juin 2015
    1
    Affichages:
    1 698
    fradeco
    27 Juin 2015
  7. shaerer

    modification photo

    shaerer, +2 (shaerer), 24 Septembre 2014
    2
    Affichages:
    609
    shaerer
    24 Septembre 2014