Yourtes contemporaines...?

Dans le forum Construction neuve - par Mens le 9 Novembre 2008

  1. Mens

    Mens 32 ans, Namur

    Bonsoir à tous !

    Connaissez-vous le concept de la yourte contemporaine => http://www.yourte-contemporaine.com/ ? Quelle est votre opinion à ce sujet ?

    Personnelement, je recherche activement des stages/formations pour apprendre à monter entièrement une yourte ("fondations" comprises)... Auriez-vous entendu parler de telles activités en Belgique ? Dans le Nord de la France ?

    Combien de temps faudrait-il selon vous pour être capable de monter entièrement et professionnelement une yourte ?

    L'objectif serait tout d'abord d'être capable d'en monter une pour ma famille et moi-même et pourquoi pas par la suite de lancer une petite entreprise active en Belgique...
    Ceci afin de faire découvrir une autre façon d'habiter et apporter une solution à la hausse des prix de l'immobilier en visant surtout les familles nombreuses (3 enfants et plus...). Ces familles ont souvent de vrais problème lorsqu'il s'agit de trouver un logement décent de 4 chambres ou plus...! Deux yourtes de 68m² + 2 mezzanines de +- 20m² = minimum 180m² habitables et 4 à 6 chambres !

    Je m'emballe sans doute car en Belgique, c'est loin d'être un pari gagné (urbanisme, organisme prêteur récalcitrants, préjugés très belges => brique dans le ventre ?...) mais pensez-vous que cela puisse être une activité "viable" ?

    Merci d'avance pour vos réactions...:)


    P.S. : si vous habitez régulièrement dans une yourte, n'hésitez pas à me contacter via MP !
     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Novembre 2008
    Mens , 9 Novembre 2008
    #1
  2. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Mens, avez vous songé à la problématique des permis d'urbanisme pour construire une yourte en Belgique ???
    Je ne connais aucune commune qui pourrait vous délivrer un pareil permis pour ce genre de construction, car cela ne correspond en aucun point au CWATUP qui est la bible des fonctionnaires de l'urbanisme en Wallonie.
    Je ne vois pas bien cela dans les 19 communes de la Région Bruxelloise, et en Flandres, cela m'étonneait aussi.
     
    intègre , 10 Novembre 2008
    #2
  3. Mens

    Mens 32 ans, Namur

    J'y songe très clairement... d'où mon poste sur ce forum notamment.

    J'ai eu une réponse de la part de la commune de Profondeville : un projet a déjà été introduit et il est en cours de traitement. Selon l'employé que l'ai eu en ligne, il n'y a pas d'a priori négatif tant que la HECOB (Habitation Ecologique Circulaire à Ossature Bois :grinning: ) n'a pas de voisinage direct ou n'est pas trop proche d'une maison traditionnelle, et vice versa.
    Cela ne veut bien entendu par dire que le projet est d'office accepté mais il ne fait donc pas l'objet d'un rejet automatique mais serait plutôt affaire de circonstance(s) ?

    De ce côté donc, la porte n'est pas close d'office... A suivre pour Profondeville donc. En espérant que cela pourrait faire jurisprudence...:-'
     
    Mens , 10 Novembre 2008
    #3
  4. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Ok, ça c'est la réponse de la commune, mais comment franchirez vous la barrière de la Province de Namur ?? et du CWATUP ??
     
    intègre , 10 Novembre 2008
    #4
  5. Mens

    Mens 32 ans, Namur

    (Encore une fois,) d'où l'intérêt de poster ici... je cherche à me renseigner avant tout.

    Le CWATUP est-il explicitement "contre" les yourtes ou bien est-ce une affaire d'interprétation...?

    Sous quel régime tombe finalement la yourte ? Terrain à bâtir ou agricole ? Habitat "en dur" ou "tente"...?

    Je re-précise que je suis avant tout là pour me renseigner, pas la peine donc de me lancer de but en blanc ce genre de question "pressante"... Merci :]
     
    Dernière édition par un modérateur: 10 Novembre 2008
    Mens , 10 Novembre 2008
    #5
  6. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Mens, le CWATUP c'est le Code Wallon d'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et du Patrimoine, qui définit TOUS les types de constructions autorisées dans notre beau pays wallon. En plus, il y a le RGBSR, le Règlement Général des Batisses en Site Rural, ou encore le R.C.U. , le Règlement Communal d'Urbanisme, ou le P.C.A. Plan Communal d'Aménagement, qui comme leur nom l'indique sont propres à chaque entité communale.
    Va voir sur google ou autre moteur de recherche..... tu comprendras.
    Que tu te renseignes, c'est très bien, mais n'investit surtout pas un balle dans l'importation de yourtes avant d'avoir trouvé un terrain où tu peux la construire.
    Le fonctionnaire communal qui t'a fait la réponse que tu cites, t'a fait cette réponse pour ce débarrasser de toi, à mon avis. Quand tu vois les chinoiseries qui sont parfois à faire pour avoir un permis d'urbanisme pour une maison normale, dans cette commune, je les vois mal délivrer un permis pour une yourte. Il sait très bien que ça ne passera jamais à l'urbanisme de la Province de Namur
     
    Dernière édition par un modérateur: 10 Novembre 2008
    intègre , 10 Novembre 2008
    #6
  7. ^Cali^

    ^Cali^ 36 ans, Hainaut

    [FONT=&quot]Vous vous écartez encore et tjs du sujet là ...

    Même si je n'adhère pas au yaourt (trop rond pour moi).
    Je trouve l'idée assez bonne et ces foutus fonctionnaires n'ont qu'a se mettre au goût du jour. A mon avis il faut insister sur l'aspect écolo de la chose.[/FONT]
     
    ^Cali^ , 10 Novembre 2008
    #7
  8. Musicseby

    Musicseby Invité

    Là Cali, je te suis pas.

    J'ai une formation en aménagement du territoire et personnelement je ne suis pas pour.

    De plus, je trouve les yourtes ne sont pas pour notre pays. Ce serait une ineptie d'habiter là dedans à l'heure où la réduction d'energie est de mise.

    La seule chose qui pourrait pour moi être envisageable : pour un terrain isolé de tout de manière paysagère, comme une clairière ou autres.

    Enfin chacun ses idées !! Il ne faut pas oublier que le projet doit passer (dans certaines communes) auprès de la CCAT.

    Pour infos, pas mal de CCAT sont en train d'observer les maisons fraichement construites afin de voir si la personne a bien suivi son permis de batir (couleur des briques par exemple). La sanction : mettre une belle couche de couleur sur sa façade .... pas chouette mais c'est la loi ... Alors si on rechigne déjà au niveau des couleurs de briques, je n'ose même pas imaginer pour de telles constructions à part pour une villégiature de vacances ... pourquoi pas mais alors isolé ...

    Ecolo : c'est une chose. La maison est construite de manière écolo mais si c'est pour dépenser un max en énergie alors là niet
     
    Musicseby , 11 Novembre 2008
    #8
  9. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Merci Musicseby.
    A entendre certains, je passe pour un empêcheur de tourner en rond.
    Mais il faut bien comprendre ma démarche, je souhaite surtout empêcher notre ami Mens de se faire avoir par des exportateurs étrangers, qui voudraient en faisant de belles promesses, lui faire investir dans l'achat de modèles de démonstration ou de n'importe quel système dans lequel il investirait, pour quelque chose qui n'a aucun chance d'aboutir.
    A ceux qui râlent sur les lois et l'administration, je signale qu'elles sont incontournables, et que si on ne sait pas s'y plier, il ne faut pas s'étonner un jour de se faire rejeter par une société (ce n'est pas moi qui l'ai faite) qui serait un enfer, sans lois.
    Pousser les autres à enfreindre la loi, n'est pas non plus une solution raisonnable.
    Aider les à la comprendre, cette loi, à l'interpréter, (à la contourner, mais légalement!) mais aller contre la loi, de face, c'est se heurter à un mur, qui ne bougera pas. Utilisez votre énergie de manière positive, il y a tant de choses à faire, mais pas à râler.
    Bonne journée , et P O S I T I V O N S
     
    intègre , 11 Novembre 2008
    #9
  10. Musicseby

    Musicseby Invité

    bien-sur tourner en rond --> on ne sait faire que cela dans une yourte:0)
     
    Musicseby , 11 Novembre 2008
    #10
  11. omega.067

    omega.067 66 ans, Hainaut

    eh, moi j'avais écris "rêver en rond :p ", juste pour jouer avec tes pieds, me frappe pas, hein, on t'aime comme tu est ;( :grinning:
     
    omega.067 , 11 Novembre 2008
    #11
  12. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Musicseby
    Deux à Zéro !!!!
    J'avoue ne pas l'avoir fait exprès ! Bien relevé !!

    Omega, je ne te savais pas masochiste !!
    N'aie crainte, je ne frappe jamais, sauf le champagne !
    Quant à jouer avec tes pieds ?!?!
    Une petite blonde de 20 ans qui chausse du 36, avec des pieds mignons,
    je jouerai peut être avec,
    mais les grands panards d'un mec de 57 ans,
    bof c'est pas mon jeu favori !!!
    Bonne journée.
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Novembre 2008
    intègre , 11 Novembre 2008
    #12
  13. omega.067

    omega.067 66 ans, Hainaut

    gggrrrrr, non mais des fois :p
     
    omega.067 , 11 Novembre 2008
    #13
  14. Mens

    Mens 32 ans, Namur

    Je réagis sur plusieurs points :

    - l'hypothétique volonté de passer outre la loi ou de l'enfreindre : je ne l'ai jamais envisagé... et ayant une femme et trois enfants, je me vois leur dire "Allez les cocos, on a une semaine pour plier bagages parce qu'en fait, on est hors-la-loi". :mh:
    Encore moins d'investir là-dedans tête baissée alors que je ne sais pas si ce genre de projet a une chance de devenir légal en Belgique... Je crois que le mieux serait de contacter, voire de rencontrer, un/des responsable(s) aptes à répondre clairement et complètement à mes questions z'urbanistiques...

    - la réduction d'énergie : j'avais cru comprendre qu'une yourte n'est pas plus gourmande qu'une autre maison traditionnelle en énergie, voire moins et à moindres frais en comparaison de ceux faits pour une maison "basse énergie". D'après ce que je sais, une yourte se refroidit certes très vite lorsqu'elle n'est pas chauffée mais ne demande que peu de "puissance calorifique" pour atteindre une t° agréable...? De plus, il me semble qu'il est assez aisé d'installer et d'utiliser un système d'aérothermie (trucmuche Air-Air ?) pour ce genre d'habitat.
    Je n'ai donc pas compris en quoi une yourte est "moins écologique" : utilisation d'énergie renouvelable, pas de consommation d'énergie supérieure à une maison isolée correctement, beaucoup moins d'impact sur l'environnement en terme de fondations, de matériaux et de recyclage des matériaux, durée de vie correcte,... ?
    Vaut-il mieux vivre dans une maison traditionnelle mal isolée et qui coûtera plus chère, sera plus difficile à chauffer et aura un impact plus fort sur l'environnement...?
    Dernière chose : en quoi les yourtes ne sont-elles pas faites pour notre pays ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Novembre 2008
    Mens , 11 Novembre 2008
    #14
  15. Musicseby

    Musicseby Invité

    ce que je vais dire va encore avoir pas mal d'effet mais bon ... à chacun son avis

    Une yourte est comme un batiment ossature bois. Il manque énormément d'inertie. De plus, les yourtes sont posées à quelques centimètres du sol. Ne gardant pas leur température, il faut chauffer constamment pour compenser cela (même s'il n'y a pas besoin de chauffer beaucoup d'un coup).

    Il est vrai que des yourtes sont conçues de manière écologique mais il ne faut pas oublier de voir la durabilité de ces habitations. C'est du bois imprégné par de l'huile donc ... attention à l'entretien régulier car les produits naturels existent mais leur emploi doit être répété.

    A l'heure actuelle, les gens qui ne construisent pas aux alentours du K30 ne se rendent pas compte de la réalité des choses, je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point.
     
    Musicseby , 11 Novembre 2008
    #15
  16. Mens

    Mens 32 ans, Namur

    Et quel est le budget pour construire en K30 ? :-X

    Je suis partisan de la yourte car cela permet de vivre dans un habitat sain, moderne, spacieux (véritable "nécessité" pour des familles nombreuses surtout), beaucoup moins onéreux à l'achat et à l'entretien... Et malgré tout écologiquement intéressant en comparaison de tout ce qui n'est pas maison basse énergie en matériaux quasi 100% écologiques. Et là, je suis d'accord avec toi, une telle maison avec la même surface habitable est préférable à une yourte... Mais il faut compter au bas mot 150% de plus. Ce que la majorité des gens ne peut pas se permettre !

    Bref, ce que tu dis est tout à fait juste... dans l'idéal. Dans la pratique, très peu de personnes peuvent se le permettre financièrement et du coup, c'est ma conclusion, feraient mieux de se tourner vers les yourtes plutôt que vers une maison clé sur porte qui leur coûtera malgré tout bien plus cher avec moins de capacité d'isolation et un impact écologique bien supérieur...

    Je ne dis pas que la yourte a toutes les qualités mais pourrait constituer une bonne alternative économique, écologique au concept de maison traditionnelle standard... sans même parler de l'espace supplémentaire que peut offrir une "double yourte" (environ 180m² habitables) par rapport à ladite maison traditionnelle (environ 110m² avec 3 chambres mansardées).

    Enfin, ce n'est que mon avis...? :-'
     
    Mens , 11 Novembre 2008
    #16
  17. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Mens , sachant que 95 % des gens font un prêt hypothécaire, il serait peut être intéressant de demander à ta banque combien ils te prêteraient pour construire une yourte.
    Surtout en ces temps difficiles où les banques sont de plus en plus frileuses.
     
    intègre , 11 Novembre 2008
    #17
  18. Valetdav

    Valetdav 41 ans, Bruxelles

    Hello,

    Ce sera peut-être une yourte light :)





    .... Je sors, bonne nuit à tous!
     
    Valetdav , 11 Novembre 2008
    #18
  19. rénobruyère

    rénobruyère 47 ans,

    Mes amis, ne tournons pas le dos au changement et à l'innovation. Je trouve que Mens pose des questions pertinentes, et que la yourte a le mérite de répondre d'une manière originale à certains besoins.

    Cela vaut donc la peine de lancer la discussion et d'ouvrir un dialogue, qui avec des banques, qui avec des (ir)responsables d'aménagement du territoire (désolé, je n'ai pas pu me retenir... :blush: )... Peut-être la conclusion ne sera-t'elle pas en faveur de la yourte, mais qui sait... ? Je trouve en tous cas que nous ne devons pas casser l'idée d'emblée mais au contraire la considérer avec toute l'attention qu'elle mérite et un esprit ouvert.

    Mens, je te souhaite bonne chance avec ton projet, et quelle que soit ta conclusion, qu'elle soit la bonne pour toi.

    PS: quant à moi je ne suis pas personnellement attiré par ce genre d'habitat, mon choix se porte sur d'autres modes. Je ne serai donc pas ton 1er client... :(
     
    rénobruyère , 11 Novembre 2008
    #19
  20. omega.067

    omega.067 66 ans, Hainaut

    dans deux mois, j'entamme la construction d'un igloo, qui vient me donner un coup de main et des conseils :p
     
    omega.067 , 12 Novembre 2008
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Yourtes contemporaines

Similar Threads - Yourtes contemporaines
  1. live

    construction contemporaine

    live, +5 (live), 15 Mars 2016
    5
    Affichages:
    799
    live
    18 Mars 2016
  2. Juliench86

    Construction Maison Contemporaine

    Juliench86, +716 (Juliench86), 10 Novembre 2015
    716
    Affichages:
    49 462
    Juliench86
    4 Décembre 2017
  3. Anna336

    Constructeur maison contemporaine

    Anna336, +7 (anémone), 6 Septembre 2013
    7
    Affichages:
    1 444
    anémone
    12 Septembre 2013
  4. mikii

    notre projet de construction contemporaine

    mikii, +77 (intègre), 17 Février 2013
    77
    Affichages:
    11 370
    intègre
    21 Février 2017
  5. danny the dog

    superbe blog de construction maison contemporaine

    danny the dog, +12 (flosted), 18 Avril 2012
    12
    Affichages:
    2 966
    flosted
    22 Avril 2012
  6. nco

    Notre projet de construction contemporaine

    nco, +5 (davidisa), 2 Juin 2008
    5
    Affichages:
    3 642
    davidisa
    8 Juin 2008