telemetry
Quoi de neuf

2 compteurs pour un chauffage électrique

  • #1
Bonjour,
J'ai été appelé pour un dépannage suite à du chipottage maison et, même si j'ai pu mettre en fonction le radiateur électrique, je ne comprends pas comment la construction initiale ; je me tourne vers vous pour combler mon ignorance.

Le client a 2 compteurs bien distinct : un pour le jour et l'autre pour la nuit.
Le réseau annoncée est 380+N
Chaque compteur va vers un TD différent et je ne vois aucune laison entre les 2; chaque TD a ses différentiels et ses disjoncteurs.
Etant en journée, je n'ai mesuré aucune tension dans le TD pour la nuit.
Dans ce derniers, il y a 2 tetras protégeant des 5g2.5 vers d'ancien accumulateur qui ont été démonté pour être remplacé par des radiateurs électriques.

Je suis arrivé quand les accumulateurs avaient été démontés et évacués. Un copain électricien (ouep !!) du proprio a tenté de branché les nouveaux radiateurs dans la boite de dérivation prévue pour la connection des accumulateurs.
Dans chacune des boites, il y a le 5g2.5 qui arrive du TD de nuit et un 2g2.5 venant d'un thermostat et, forcément, le câble qui allimentera le nouveau radiateur électrique qui compte 3 fils (Neutre, Phase et Pilote).
Le thermostat est branché sur le TD de jour ;-)
J'ai été appelé parce que le différentiel sauté et que le propriétaire n'avait pas de chauffage; un peu logique vu qu'il y avait de drôle de pontage que j'aurai dû prendre en photo !!

J'ai dépatouillé tout le brôle en récupérant la tension sur les 2 fils venant du vieu thermostat ... donc impossible de couper le thermostat sinon impossible de faire fonctionner un radiateur après on utilise le thermostat sur le radiateur. Les 5g sont isolés, inutilisés et consignés dans la boite :D
Voir photo jointe

Déjà, ai-je opéré correctement en sachant que toutes les mesures sont bonnes et que les thermostats sont protégés par un disjoncteur de 20A (les 2 radiateurs font 3000W donc un peu plus de 13A).
Ensuite, je ne comprends pas l'histoire des 2 compteurs et les 2 TD donc merci à celui qui peut éclairer ma lanterne ;-)

D'avance merci

upload_2023-10-18_20-12-28.jpeg
 
  • #2
Le client a 2 compteurs bien distinct : un pour le jour et l'autre pour la nuit.
Normal.
Le réseau annoncée est 380+N
Chaque compteur va vers un TD différent et je ne vois aucune laison entre les 2; chaque TD a ses différentiels et ses disjoncteurs.
Normal ils doivent être physiquement séparés.
Etant en journée, je n'ai mesuré aucune tension dans le TD pour la nuit.
Normal aussi, c'est leurs rôle.
Dans ce derniers, il y a 2 tetras protégeant des 5g2.5 vers d'ancien accumulateur qui ont été démonté pour être remplacé par des radiateurs électriques.
Normal pour certains chauffages d'avoir deux alimentations.
Une pour la charge de nuit et l'autre pour le besoin éventuel le jour.
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
456
Cyclotron
Réponses
2
Affichages
324
Tchotto
Réponses
3
Affichages
206
BG1000
Réponses
5
Affichages
634
flashman
Réponses
6
Affichages
495
borain57

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut