telemetry
Quoi de neuf

5 m³ de gaz par jour (novembre Text=10°) : radiateurs à peine tièdes sur Viessmann Vitodens 200

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet jbsa
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,
L'hiver approche et les habituelles questions liées au chauffage :)
Maison de 120 m² moyennement isolée, chaudière Viessmann Vitodens 200, consommation 1200 m³ de gaz par an.
Pas de sonde extérieure, température de départ 55°C (je la pousse à 65° au froid de l'hiver)

Un truc me chipote : un jour "moyen" de novembre où il fait 10°C en moyenne, je consomme 5 m³ de gaz en moyenne.
  • MAIS toute la journée les radiateurs sont tout juste tièdes (26° - 30°), ils ne sont jamais "chauds"

  • j'arrive cependant à conserver dans les pièces 20° plus ou moins 1 ou 2° sur toute la maison, mais c'est tout de même bizarre de n'avoir jamais de radiateurs chauds

Lorsque le brûleur tourne, la température affichée monte à 45°, puis au bout d'une 1 min ou 2 min le brûleur s'éteint, et la température affichée sur la chaudière retombe au bout de 30 secondes à 26° !! Du coup l'eau en circulation dans le circuit est 99% du temps à 26°- 30°, c'est normal?

Vous aussi, avez-vous des radiateurs qui sont toujours tièdes et jamais à plus de 30° en novembre ?

Merci à vous
 
  • #2
Bonjour,

Oui, c'est le principe de la condensation et de la loi d'eau, plus la température extérieure est élevée, moins l'eau est chaude. Ce qui se traduit dans le circuit de chauffage, ensuite la chaudière fait fonctionner le circulateur et grâce à la condensation, maintient le système à cette température le plus longtemps possible.

loi d'eau: https://www.leguideduchauffage.com/loi-d-eau-chauffage/
condensation: https://www.quelleenergie.fr/economies-energie/chaudiere-gaz-condensation/fonctionnement
EFFY_SCHEMA_2023_18_Chaudiere_Gaz_a_Condensation_VECTO.svg


Si vous voulez des radiateurs plus chauds en milieu de saison, il faut couper vos chauffages et laisser descendre la température pour donner des coups de boost plus importants. Ca économise un peu plus l'énergie également.
 
  • #3
Merci @Wark.
Mais: loi d'eau et courbes de chauffe, c'est uniquement pour le cas où on a une sonde extérieure, n'est-ce pas ?
Moi je n'en ai pas. La température de chauffe se règle manuellement, je l'ai mise à 55°C (fixe, sauf si je la modifie manuellement).

Vous aussi vous avez des radiateurs constamment tièdes à max 30°C en ce moment ?
 
  • #4
Merci @Wark.
Mais: loi d'eau et courbes de chauffe, c'est uniquement pour le cas où on a une sonde extérieure, n'est-ce pas ?
Moi je n'en ai pas. La température de chauffe se règle manuellement, je l'ai mise à 55°C (fixe, sauf si je la modifie manuellement).

Vous aussi vous avez des radiateurs constamment tièdes à max 30°C en ce moment ?

Ça dépend aussi du thermostat, si la chaudière est modulante et que le thermostat peut la faire moduler, ce devrait être moins chaud.

Mes radiateurs sont plutôt chauds (mais on peut tout à fait y mettre la main) sur le haut et tièdes en bas. Faut que je regarde si les vannes ne sont pas bloquées mais j'atteins les 20,5 degrés de consigne sans trop consommer donc ça ne m'inquiète pas trop.
 
  • #5
Votre description montre clairement une régulation avec température glissante. Elle peut se faire grâce a une sonde extérieure, un thermostat d'ambiance progressif ou simplement avec un accès au web. L'absence d'une sonde ne signifie pas automatiquement que vous avez une régulation non glissante.

La valeur que vous rentrez caractérise votre courbe de chauffe, c'est la température souhaitée lorsqu'il fait très froid.
 
  • #6
Salut ! Tout est dit ! Plus les habitations seront isolées, moins le delta T°C ambiante sera grand et plus la température de l'eau qui y circule sera basse.

De plus les vannes thermostatiques se ferment tellement vite que l'eau n'a pas le temps d'irriguer tout le volume du radiateur. On parvient à corriger un peu le tir en bridant le débit d'eau .

Mais cela n'augmente pas la T°C de l'eau produite par une chaudière modulante à Condensation qui veut que l'on travaille avec l'eau la moins chaude possible ! C'est le prix de la modernité.

Fini ou plus compliqué d'ajouter le " petit chouya " de calories à celles qu'il faut pour simplement compenser les pertes du volume chauffé en voulant satisfaire les besoins physiologiques des occupants qui varient d'une personne à l'autre. Ouiii, le confort moderne est différent de ce que l'on a connu jusqu'à aujourd'hui !

"Dans le temps ", un poêle à bois chauffait " à tout casser " :D et selon le désir de chacun et du moment, on s'en rapprochait ou s'en éloignait ; il émettait beaucoup trop de calories avec les conséquences que l'on connaît: gaspillage, confort en dents de scie, deltaT°C énorme, poussières, corvée bois - ou charbon - ou ...pellets ( :p) , etc etc....
On n'arrête pas le progrès, souvent coûteux à l'investissement .

Tu as "la sensation de froid ", ce que l'on nomme aussi "souffrir les 20°C "froids "? et qui même à 23°C dans une pièce dont le radiateur est froid on ressent comme inconfortable ?
Ben, tu passes un petite laine en plus sur ton dos, essaies de bouger plus si tu n'es pas obligé à la sédentarité, etc etc... :p Hum ! Ciao. ;):)
 
  • #7
Bonjour,
L'hiver approche et les habituelles questions liées au chauffage :)
Maison de 120 m² moyennement isolée, chaudière Viessmann Vitodens 200, consommation 1200 m³ de gaz par an.
Pas de sonde extérieure, température de départ 55°C (je la pousse à 65° au froid de l'hiver)

Un truc me chipote : un jour "moyen" de novembre où il fait 10°C en moyenne, je consomme 5 m³ de gaz en moyenne.
  • MAIS toute la journée les radiateurs sont tout juste tièdes (26° - 30°), ils ne sont jamais "chauds"

  • j'arrive cependant à conserver dans les pièces 20° plus ou moins 1 ou 2° sur toute la maison, mais c'est tout de même bizarre de n'avoir jamais de radiateurs chauds

Lorsque le brûleur tourne, la température affichée monte à 45°, puis au bout d'une 1 min ou 2 min le brûleur s'éteint, et la température affichée sur la chaudière retombe au bout de 30 secondes à 26° !! Du coup l'eau en circulation dans le circuit est 99% du temps à 26°- 30°, c'est normal?

Vous aussi, avez-vous des radiateurs qui sont toujours tièdes et jamais à plus de 30° en novembre ?

Merci à vous
J'ai aussi une chaudière viessman vitoladens basse condensation mais au mazout (Avec une sonde extérieure). Et je regrette vraiment l'ancienne chaudière.
Elle chauffe beaucoup moins bien et effectivement la température de la chaudière à peine arrivée à 60 degrés redescend aussitôt à 25 en quelques minutes.
Et elle met un temps fou avant de redémarrer.
Du coup, j'ai aussi souvent cette sensation de froid même si la température de la pièce est bonne
 
  • #8
J'ai aussi une chaudière viessman vitoladens basse condensation mais au mazout (Avec une sonde extérieure). Et je regrette vraiment l'ancienne chaudière.
Elle chauffe beaucoup moins bien et effectivement la température de la chaudière à peine arrivée à 60 degrés redescend aussitôt à 25 en quelques minutes.
Et elle met un temps fou avant de redémarrer.
Du coup, j'ai aussi souvent cette sensation de froid même si la température de la pièce est bonne
Bonjour,
L'hiver approche et les habituelles questions liées au chauffage :)
Maison de 120 m² moyennement isolée, chaudière Viessmann Vitodens 200, consommation 1200 m³ de gaz par an.
Pas de sonde extérieure, température de départ 55°C (je la pousse à 65° au froid de l'hiver)

Un truc me chipote : un jour "moyen" de novembre où il fait 10°C en moyenne, je consomme 5 m³ de gaz en moyenne.
  • MAIS toute la journée les radiateurs sont tout juste tièdes (26° - 30°), ils ne sont jamais "chauds"

  • j'arrive cependant à conserver dans les pièces 20° plus ou moins 1 ou 2° sur toute la maison, mais c'est tout de même bizarre de n'avoir jamais de radiateurs chauds

Lorsque le brûleur tourne, la température affichée monte à 45°, puis au bout d'une 1 min ou 2 min le brûleur s'éteint, et la température affichée sur la chaudière retombe au bout de 30 secondes à 26° !! Du coup l'eau en circulation dans le circuit est 99% du temps à 26°- 30°, c'est normal?

Vous aussi, avez-vous des radiateurs qui sont toujours tièdes et jamais à plus de 30° en novembre ?

Merci à vous
 
  • #9
J'ai aussi une chaudière viessman vitoladens basse condensation mais au mazout (Avec une sonde extérieure). Et je regrette vraiment l'ancienne chaudière.
Elle chauffe beaucoup moins bien et effectivement la température de la chaudière à peine arrivée à 60 degrés redescend aussitôt à 25 en quelques minutes.
Et elle met un temps fou avant de redémarrer.
Du coup, j'ai aussi souvent cette sensation de froid même si la température de la pièce est bonne.
 
  • #10
Tu te répètes ;)
Mais c’est un problème de réglage de la courbe de chauffe.
De plus, avec une chaudière à condensation, tu ne peux plus avoir l’effet de te coller au radiateur pour te réchauffer comme avec les chaudières avec un départ à 65 degrés et plus.
 
Dernière édition:
  • #11
Une condensation monte sans soucis à 82degres

donc les commentaires sur “elle ne monte pas comme l ancienne”….
Quand aux fluctuations de température c est souvent signe d un soucis de débit ( il y a des têtes thermostatiques dans vos installations???)
 

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
293
Km69
Réponses
2
Affichages
395
Tchotto
Réponses
·
Affichages
204
yoshisdown
Réponses
3
Affichages
320
twautele

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut