telemetry
Quoi de neuf

Ais-je un radier ? Se fend-t-il ?

  • #1
Bonjour a tous,

j'ai racheté il y a quelques mois une maison. Suite au pluie de ces derniers temps, j'ai remarqué des fissures dans mon vide ventilé (celui ci fait 1m50 de haut, accessible via un escalier, on sait y marcher sans problème). Elles étaient peux être déjà la avant mais a cause de la pluie, elle sont bcp plus marquée, on voit l'eau "remonter" a travers le béton. Ces fissures sont partout dans le vide ventilé. Quand j'arrive dans ce vide, il y a une marche (peux être l'épaisseur du radier) Voici plusieurs photos :

Quand on arrive en bas de l'escalier :

des1.JPG

Fissures :

des5.jpg



Fissures :

des4.jpg


Quelques questions :

D'après les plans que j'ai (maison de 1992), il y avait un radier qui devait être mis. Est ce bien un radier ou une simple chape ? Sachant que le terrain est humide, la dans le fond de mon jardin, j'ai un vrai étang , l'eau ne s'évacue pas a cause des nappes full je suppose mais la maison est en hauteur.

ettang.jpg


Si c'est un radier, est-ce normal ce genre de fente ? Est-ce dangereux ? on dirait que l'eau en dessous 'pousse" et a fait craquer ce béton.

Quand je regarde les hourdis au dessus de ce radier (sur lequel pose mon carrelage de l'étage), je vois que certains sont fendu. Ce n'est pas sur 3 cm de large mais on voit distinctivement une fente sur toute la longueur sur certain hourdis. Est-ce que cela pourrait avoir un lien ? En haut, je n'ai pas de fente significative (un ou deux dans les plafond sur toute la longueur mais de moins de 1 mm).

Il y a un drain coco mis tout le long de la maison, avec une pompe qui remonte les eaux vers les égouts, le trou se trouve au niveau 0, en dessous de l escalier et donc plus bas que la marche de la première photo :

drain.jpg



Merci de vos avis qui sont toujours bon !

stéphane
 
  • #2
Pour facilement faire la distinction entre un radier et une dalle de finition non porteuse c'est assez simple.

Si le premier tas de bloc fait 19cm de haut, vous avez un radier. Si il n'en fait que 7 à 10cm c'est qu'il a servit de coffrage à la dalle de sol.

(Il existe quelques exceptions, mais c'est plutôt rare).

Après ce radier a t'il été correctement réalisé ? Y a t'il un hérisson en dessous ? Seul un carottage pourra vous le dire.

Un radier qui baigne dans l'eau sans être dramatique à court terme, cela peut effectivement créer quelques petits désordres comme chez vous.

Peut-être faudrait-il régler la pompe pour qu'elle aspire plus bas.
 
  • #3
Hello et merci de votre réponse.

Comme sur la première photo l'épaisseur c'est deux bloc environ. Donc très épais. Si tout est rempli mais je n'en sais rien. Aucune idée de comment ça a été réalisé, je sais que l ancien poprio a géré des choses lui même car je ai toutes les factures des années 90 et bcp de chose était facturée a lui en direct. Il a pris un entrepreneur mais je ne sais pas pour qu'elle partie de la maison (pas précisé dans le contrat ) y en avait pour 1.8 millions de francs belge pour l entrepreneurs. Mais par exemple les hourdis on été commandé et pose par une autre entreprise...

Pour revenir au radier, les fentes comme sur les photos ne doivent pas m alarmer ? Le fait qu un peu de eau rentre ça je m en fous un peu. Je ne voudrais pas un sou is de stabilité plutôt.

Merci

P.s. la pompe ramène ce que le drain coco autour de la maison ramène. Il ne prend rien de la cave en elle même, le puit est situé plus bas que le radier, le haut du puits est a la base du radier.
 
  • #4
Personnellement je serais bien curieux de savoir comment ici quelqu'un va estimer l'impact des fissures sur la stabilité du bâtiment.

On parle d'un élément de fondation qui se fissure et de présence d'eau (certes peut-être avec des contraintes non prévues lors de la construction en 1992 avec la bétonisation et d'autres facteurs aggravants concernant les eaux en surface). Il est important de vérifier l'évolution du problème et de surtout répertorier précisément les différentes fissures (taille et longueur) pour pouvoir surveiller.

Capture d'écran 2024-02-15 110101.png


Un radier sert à répartir la charge pour les murs porteurs, quelques petites fissures (à voir la surface totale et combien de fissures bien sûr) ne sont à priori pas inquiétantes. Par contre l'eau qui remonte peut-être un signe d'un problème avec le drain...

Un autre membre du forum avait parlé du soucis avec le drain enrobé de coco car il peut se boucher... Mais il faudrait peut-être commencer par une inspection à la caméra pour avoir les premières informations.

Je parle du drain car j'ai pu moi même constater l'impact que l'eau souterraine peut avoir, ça peut créer des galeries immenses et ça met la dalle (radier) en porte-à-faux, ce qui n'est pas prévu à la base.
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
292
Quentin Martens
Réponses
7
Affichages
239
ender
Réponses
5
Affichages
338
chuferlu
Réponses
16
Affichages
721
chuferlu

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut