Amenager un talus

Dans le forum Abords, allées, jardin - par SEDEM le 20 Juillet 2021

  1. SEDEM

    SEDEM 29 ans, Liège

    Bonjour à tous,

    Il y a plus ou moins 1 mois, nous avons fini la terrasse ainsi que le terrassement pour l'extérieur. Nous avons un talus en forme de L qui fait a peu près 13m de long sur 3 m de large.

    Etant donné que ce n'était plus la saison pour faire les plantations (je ne trouvais d'ailleur pratiquement plus aucune plante chez les pépinieristes), j'ai recouvert le talus d'une bache anti-racine afin de ne pas avoir a désherber et maintenir plus effficacement les terres.

    Mais vu que le mois de septembre-octobre arrive a grand pas, on commence a réflechire aux types de plantes a mettre et comment on va les mettre.

    Ma premiere question est : Dois je laisser la bache anti-racine ou est il préférable de la retirer et mettre un paillage naturel? La pente du talus est assez forte et je me demande si pailler avec des ecorces de bois (ou autre type de paillage) pourrait etre envisageable? (La pente est de plus ou moins 20-30°). Mon but est que les plantes tiennent le plus longtemps possible et je n'ai pas envie que la bache "tue" le sol au fure et a mesure des années.

    Mon autre question est : J'aimerais avoir le moins d'entretient a faire. Rabattre une fois par an ne me dérange pas, mais vu l'accessibilité réduite j'aimerais des plantes sans trop d'entretient. J'avais pensé a de la lavande, des miscanthus, un peu d'hydrangea, du chevrefeuille arbusif, des spirée du japon, du millepertuis. Mon but est de faire un mélange le plus harmonieux et le plus "joli" possible. Auriez vous d'autres idées? Une idée du nombre de plant par m2?

    Merci d'avance à tous !
     
    SEDEM , 20 Juillet 2021
    #1
  2. Zedicus_562

    Zedicus_562 48 ans, Liège

    La toile anti-racine c'est le mal :joy:

    Sérieux, c'est pratique pour tenir propre en attendant mieux mais hormis cet usage je trouve que c'est nul.

    Primo, ça laisse passer l'eau... Oui quand c'est à plat mais en pente l'eau va ruisseler dessus ce qui va réduire l'eau reçue par les plantations et vu qu'on risque d'avoir de plus en plus de périodes de sécheresse ce n'est pas top.

    Secondo les "mauvaises" herbes finissent quand même par passer au travers alors que ça limite/empêche l'enracinement des couvre-sol qui font des stolons.

    Tertio au fil du temps ça s'effiloche et on se retrouve avec des saletés de fils en plastique qui volent partout. C'est du vécu, j'en avais mis autour de la maison quand le terrain était à nu pour éviter que mon crépis ne sois éclaboussé de boue.

    Je ne donnerais pas de conseil question plantes. Clairement les goûts c'est propre à chacun. Le conseil que je donnerais c'est de visiter les bourses d'échange (bon là avec le covid c'est compliqué mais ça reprendra) car il y a moyen d'obtenir des boutures et jeunes plants pour trois fois rien. Genre des plants a 50 cents là où en pépinière ça coûterait 2 euros. Ne pas hésiter à planter serrer. Les plantes vont se concurrencer et certaines disparaitront mais ça permet d'étouffer les mauvaises herbes et de limiter l'entretient. Pour ce qui est du paillage, perso j'utilise des granules de paille de froment. Assez efficace mais cher (12,50€ le sac de 40L qui permet de couvrir 3-4 m²). Il existe des tas de paillages naturels mais il faut aussi voir ce que ça donne sur une pente...

    Sinon, en pente, il existe des toiles de paillage en fibre naturelle. C'est plus onéreux que les voiles anti-racines en plastoc mais c'est bien plus écologique, ça maintient l'humidité, ça laisse passer l'eau même en pente et au bout de quelques années ça disparait par décomposition. Bref, c'est idéal pour tenir le sol "propre" le temps que les plantations occupent l'espace. Niveau plante, le lierre est un couvre sol efficace et qui garde ses feuilles et comme il n'est pas très haut il laisse la place aux autres plantations. Un coup de taille haie sur le talus et il est rabattu mais c'est limite superflu car ça ne devient pas volumineux. Sinon il y a plein de couvre sols sympas et fleuris. Chez moi j'ai beaucoup de Lamium, c'est joli, ça pousse vite et les insectes adorent. J'ai aussi une aster rampante avec de petites fleurs blanche et qui recouvre tout un coin sans rien laisser passer d'autre.

    Une recherche sur couvre-sols permet d'avoir un choix immense. Reste l'exposition et le type de sol. Le Lamier et l'Aster sont vraiment peu exigeants, j'ai une terre ingrate et même quand tout est sec à mort ils n'en souffrent pas là ou d'autres pendouillent si on arrose pas. (plein soleil chez moi). Faut tester, après une saison on voit ce qui marche et ce qui ne se plait pas. Chez moi par exemple, les ilex crénata je peux oublier, ils végètent car trop exposés au soleil et le sol ne leur plait pas alors que j'ai d'autres trucs qui se sont développés de manière incroyable.
     
    Zedicus_562 , 20 Juillet 2021
    #2
    Le Leu aime ça.
  3. intègre

    intègre 74 ans, Namur

    Personnellement j'ai mis des spirée japonica gold flame, golden princess et des spirées van houtteï.
    Cela tient le coup depuis 24 ans.
    Dans un autre parterre, j'ai mis des cotoneaster, c'est nickel aussi et cela ne demande quasi aucun entretien
     
    intègre , 21 Juillet 2021
    #3
  4. Zedicus_562

    Zedicus_562 48 ans, Liège

    J'ai aussi différentes sortes de spirées et c'est vrai que c'est joli. Idem pour les cotoneasters, j'en ai quelques uns et c'est vrai que c'est peu exigeant. Perso, j'y vais au pif. Je me promène dans les rayons, je regarde ce qui me plait et qui ne coûte pas trop cher (j'ai tendance à prendre des petites vivaces bon marché). C'est pas par radinerie mais tout ne survit pas donc tant qu'a perdre des plantes j'aime autant ne pas me ruiner. J'ai quelques sujets plus chers mais quand je claque 80-100€ ou plus alors avant je vérifie bien sur internet les préférences en terme de sol ou d'exposition histoire de limiter le risque que ça ne survive pas.
     
    Zedicus_562 , 21 Juillet 2021
    #4
    intègre aime ça.
  5. Zedicus_562

    Zedicus_562 48 ans, Liège

    Un truc aussi qui peut être intéressant et que j'ai fait chez moi c'est de placer des dalles 30x30 par exemple (une espèce de pas japonais en somme) pour pouvoir se déplacer dans le parterre-talus sans tout piétiner. Quand il faut arracher les mauvaises herbes c'est bien pratique et après un an ou deux ça ne se voit plus car les feuillages les masquent.

    Malheureusement je ne l'ai pas fait partout et là où je ne l'ai pas fait je le regrette car ça a beau être bien dense il y a toujours bien l'une ou l'autre mauvaise herbe qui passe et quand c'est en plein milieu du parterre c'est compliqué a enlever sans casser des trucs (bon ok, j'suis pas un poids plume :joy:)
     
    Zedicus_562 , 21 Juillet 2021
    #5
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Amenager talus

Similar Threads - Amenager talus
  1. lapinede

    Aménagement jardin - besoin d'idées

    lapinede, +1 (lapinede), 6 Juin 2021
    1
    Affichages:
    303
    lapinede
    7 Juin 2021
  2. Berzeek

    Amenagement talus

    Berzeek, +13 (chuferlu), 10 Mars 2020
    13
    Affichages:
    1 531
    chuferlu
    12 Mars 2020
  3. mifrey

    Amenagement talus - Pierres ou plantes ?

    mifrey, +32 (mifrey), 7 Avril 2016
    32
    Affichages:
    10 436
    mifrey
    3 Juillet 2021
  4. Sebricolo

    Nidagravel pour aménagement talus

    Sebricolo, +3 (tazerus), 23 Mars 2015
    3
    Affichages:
    1 741
    tazerus
    25 Mars 2015
  5. clioboy01

    amenagement talus sur noisetier!!?

    clioboy01, +1 (Francois7830), 25 Juillet 2013
    1
    Affichages:
    1 255
    Francois7830
    26 Juillet 2013
  6. Talie444

    Graminées pour aménagement de talus

    Talie444, +15 (ombrenoire), 2 Mars 2013
    15
    Affichages:
    6 712
    ombrenoire
    10 Décembre 2013
  7. newdiwa
    2
    Affichages:
    3 979
    Fish
    11 Juin 2012