telemetry
Quoi de neuf

Bon, je me lance pour carreler... Besoin d'avis...

  • #1
Salut à tous,
mon carreleur me fait faux bond et j'ai donc décidé de poser le carrelage de mon garage moi-même.
Ce sera une première pour moi.
La situation actuelle est la suivante:
1) Chappe sèche et fibrée posée il y a 3 semaines.
2) Surface : +- 21 m2
3) Carreau 30x30 rectifié si je ne me trompe pas ( de profil, ils sont tous en biais, donc le profil du joint ressemble à ceci \ / )
Je pense avoir besoin de:
1) Coupe carrelage basique pour me faciliter la vie.
2) Peigne de 10 mm pour mettre la colle
3) Taloche
4) Eponge pour nettoyer les carrelages/joints
5) scie cloche "spécial carrelage" pour les découpes des passages des tuyaux.
6) mélangeur à mettre sur foreuse et bac pour mélanger la colle.
Mode opératoire:
1) Aplanir et gratter la chappe au endroit où ce n'est pas droit ( au passage des tuyaux et dans le coins.
2) Aspirer la chapper pour enlever un maximum de poussière
3) Faire le calepinage à sec pour m'éviter un max de découpe ( c'est un garage donc, la symétrie et l'aspect "joli" n'est pas important )
4) Double encollage.
5) Utiliser des bêtes croisillons creux à noyer dans le joint.

Mes questions:
1) Quelle colle utiliser? Type et couleur ( pas compris le fait qu'il y a du blanc et du gris puisqu'en dessous du carrelage mais bon...)
2) En terme de quantité, j'ai vu qu'il faut compter +- 6 kg par m2 en cas de double encollage, est-ce correct?
3) Avec le peigne de 10 mm, on rajoute combien d'épaisseur au carrelage ?
4) Double encollage mais est-ce nécessaire ?
5) Sur le pourtour du mur, il y a le feutre de dilatation, je dois l'enlever avant ou après avoir mis le carrelage?

Tout conseil est bon à prendre, donc n'hésitez pas.

Merci
 
  • #2
Bonjour
Si ce n'est déjà fait il y a d'excellents tutos sur youtube. Utilisez la fonction recherche et vous devriez trouver les réponses à vos questions
 
  • #3
J'ai déjà cherché...
Mais un tuto youtube ne remplace pas l'expérience d'un amateur...:p
 
  • #4
1) dépend du joint... car immanquablement, il y a toujours un bourlet de colle qui traine.
5) plinthes ou pas ?
4) si chape nickel, faut pas trop s'ennuyer.
 
  • #5
perso j’utiliserais des croisillions auto nivelant, parce que leplus dur c’est d’avoir tout cela au même niveau.
aussi un coussin pour les genoux ;)
 
  • #6
1) dépend du joint... car immanquablement, il y a toujours un bourlet de colle qui traine.
5) plinthes ou pas ?
4) si chape nickel, faut pas trop s'ennuyer.

Joint de 4 à 5 mm... Je dois m'arranger pour le minimum de découpe et mon premier calepinage va dans cet ordre...
Pas de plinthes
Chape semble nickel, après j'ai pas vérifié à la latte de carreleur
 
  • #8
Manque le niveau et la règle alu pour voir les bosses et les fosses.
 
  • #9
si les bords sont incliné ce n'est pas du rectifié, c'est bien du grès ceram :p
 
  • #11
du non rectifié ne se pose pas a la cale mais au feeling, du moins pour l'écart des joint
 
  • #12
Sachant qu'l s'agit d'une chape ciment ( je présume que cela s'appelle comme cela ) mise à la pelle plus tirée à la règle, est-il nécessaire de mettre un primaire d'accrochage?
 
  • #13
Non. Mais bien vérifier que c'est plan...
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
230
Fr4nk
Réponses
9
Affichages
332
ronald7760
Réponses
5
Affichages
522
neuneu
Réponses
2
Affichages
342
Marcelneww
Réponses
1
Affichages
136
neuneu

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut