- #1
Bonjour,
Je suis en train de revoir le système de chauffage dans ma maison afin d'optimiser celui-ci et réaliser des économies. Je me pose énormément de questions pour trouver la meilleure alternative avec un budget restreint.
C'est une très grande maison (240m²). Seule la moitié est occupée quotidiennement et donc chauffée (les radiateurs des autres pièces sont juste en hors gel). C'est cette partie que j'aimerais optimiser.
Il y a un chauffage central avec chaudière à fioul (no comment sur ce point!
. Le remplacement ne sera envisagée que quand elle rendra l'âme) et j'utilise en complément un insert à bois (non tubé sur toute la longueur) avec un système rudimentaire d'acheminement de la chaleur vers les pièces attenantes au mur à l'étage via des conduits (sans ventilation à ma connaissance).
Dans un 1er temps, je pensais faire de l'insert le chauffage "principal". Le tuber et installer un récupérateur de chaleur dans les combles pour arroser toutes les pièces éloignées de l'étage (hormis les chambres dont je préfère pouvoir gérer la température à ma guise) mais la surface de la maison ne le permet pas. D'après mes recherches, il y aurait des longueurs trop importantes pour permettre à la chaleur d'arriver dans les pièces voulues. A l'étage, il y a un couloir (sans radiateur) desservant les chambres qui crée un point froid assez désagréable.
Pour le RDC, je pense qu'à terme, je démolirai le bâti de l'insert et installerai plutôt un poêle qui, si j'ai bien compris, rayonne mieux qu'un insert. Que je le conserve ou que je mette un poêle, je suis obligée d'en passer par là pour tuber selon les dires des installateurs venus étudier l'ensemble. L'avantage majeur des inserts semble être de pouvoir récupérer la chaleur. Mais, dans mon cas, je ne pense pas que ce soit pertinent de le garder. Le bâti autour empêche le rayonnement de la chaleur sur les côtés. Au-dessus de l'insert se trouve une chambre qui profite déjà de la chaleur du boisseau. Il y a aussi une grille venant de la récupération de la chaleur de l'insert mais je n'aime pas cette alternative. D'une part, je crois que c'est interdit et d'autre part, ça chauffe beaucoup trop quand l'insert a beaucoup tourné. Je chauffe peu les chambres et préfère qu'il y fasse un peu frais que trop chaud. Je ne souhaite donc pas utiliser cette grille, la condamner serait peut-être judicieux (mais ce n'est pas une priorité). Le couloir aussi a une grille mais, pour tout dire, il reste assez froid, tout comme la salle de bains (ou devrais-je plutôt dire salle de bal vu la surface de 15m2)
Mes dernières réflexions me poussent à conclure que c'est le chauffage central qui doit rester le principal (du moins à l'étage quand l'insert est en marche). De par le confort et l'autonomie d'utilisation et conserver également un chauffage au bois que je n'allumerai pas forcément quotidiennement mais tout de même suffisamment puissant pour chauffer tout l'espace de vie du RDC quand il est allumé et prendre le relai de la chaudière.
Je pense déjà à quelques astuces toutes bêtes pour aider la chaleur à se mieux se répartir au RDC: installer des ventilateurs au plafond et mettre une ventilation de type vmc au niveau d'une arche qui cloisonne le salon et empêche la chaleur de circuler.
Concernant ce chauffage central, j'ai quelques petits soucis dans son fonctionnement. D'abord, un des radiateurs doit être sans cesse purgé. J'ai l'impression que la purge automatique placée au plus haut point du circuit ne fonctionne plus mais probablement que le problème ne vient pas de là. Il doit certainement y avoir une fuite mais le réseau est vraiment complexe et je n'ai pas encore eu le temps d'entamer des recherches (je pourrais presque parler de fouilles archéologiques à ce niveau!
)
Deuxième point noir de chauffage central, il y a des radiateurs en fonte et en aluminium. J'ai lu que c'était à éviter. Je vais donc privilégier la fonte et remplacer tous les radiateurs en aluminium. La tuyauterie est en cuivre.
Je voudrais donc, en priorité, accorder tout le réseau avec de la fonte. Je profite donc de ce remplacement pour voir si les puissances ont été bien estimées.
J'aimerais avoir l'avis de bricoleurs suffisamment calés en matière de chauffage sur les puissances des radiateurs et leur répartition. Je joins un plan de la partie « habitée » du RDC, celle qui me préoccupe le plus.
Des changements sont prévus : tomber la cloison du bureau pour agrandir la partie salle à manger, c'est pourquoi le radiateur choisi semble surdimensionné dans la configuration actuelle.
J'habite en Gironde, le climat y est doux, la maison est ancienne avec des murs épais, double vitrage, exposés plein sud, l'entrée et le salon bénéficie bien de la chaleur des rayons du soleil quand il y en a. Les combles sont isolées.
Que pensez-vous de cette configuration?
Je prends aussi toute remarque annexe concernant l'optimisation de l'insert et tout ce qui, potentiellement peut faire faire des économies!
Je suis en train de revoir le système de chauffage dans ma maison afin d'optimiser celui-ci et réaliser des économies. Je me pose énormément de questions pour trouver la meilleure alternative avec un budget restreint.
C'est une très grande maison (240m²). Seule la moitié est occupée quotidiennement et donc chauffée (les radiateurs des autres pièces sont juste en hors gel). C'est cette partie que j'aimerais optimiser.
Il y a un chauffage central avec chaudière à fioul (no comment sur ce point!
Dans un 1er temps, je pensais faire de l'insert le chauffage "principal". Le tuber et installer un récupérateur de chaleur dans les combles pour arroser toutes les pièces éloignées de l'étage (hormis les chambres dont je préfère pouvoir gérer la température à ma guise) mais la surface de la maison ne le permet pas. D'après mes recherches, il y aurait des longueurs trop importantes pour permettre à la chaleur d'arriver dans les pièces voulues. A l'étage, il y a un couloir (sans radiateur) desservant les chambres qui crée un point froid assez désagréable.
Pour le RDC, je pense qu'à terme, je démolirai le bâti de l'insert et installerai plutôt un poêle qui, si j'ai bien compris, rayonne mieux qu'un insert. Que je le conserve ou que je mette un poêle, je suis obligée d'en passer par là pour tuber selon les dires des installateurs venus étudier l'ensemble. L'avantage majeur des inserts semble être de pouvoir récupérer la chaleur. Mais, dans mon cas, je ne pense pas que ce soit pertinent de le garder. Le bâti autour empêche le rayonnement de la chaleur sur les côtés. Au-dessus de l'insert se trouve une chambre qui profite déjà de la chaleur du boisseau. Il y a aussi une grille venant de la récupération de la chaleur de l'insert mais je n'aime pas cette alternative. D'une part, je crois que c'est interdit et d'autre part, ça chauffe beaucoup trop quand l'insert a beaucoup tourné. Je chauffe peu les chambres et préfère qu'il y fasse un peu frais que trop chaud. Je ne souhaite donc pas utiliser cette grille, la condamner serait peut-être judicieux (mais ce n'est pas une priorité). Le couloir aussi a une grille mais, pour tout dire, il reste assez froid, tout comme la salle de bains (ou devrais-je plutôt dire salle de bal vu la surface de 15m2)
Mes dernières réflexions me poussent à conclure que c'est le chauffage central qui doit rester le principal (du moins à l'étage quand l'insert est en marche). De par le confort et l'autonomie d'utilisation et conserver également un chauffage au bois que je n'allumerai pas forcément quotidiennement mais tout de même suffisamment puissant pour chauffer tout l'espace de vie du RDC quand il est allumé et prendre le relai de la chaudière.
Je pense déjà à quelques astuces toutes bêtes pour aider la chaleur à se mieux se répartir au RDC: installer des ventilateurs au plafond et mettre une ventilation de type vmc au niveau d'une arche qui cloisonne le salon et empêche la chaleur de circuler.
Concernant ce chauffage central, j'ai quelques petits soucis dans son fonctionnement. D'abord, un des radiateurs doit être sans cesse purgé. J'ai l'impression que la purge automatique placée au plus haut point du circuit ne fonctionne plus mais probablement que le problème ne vient pas de là. Il doit certainement y avoir une fuite mais le réseau est vraiment complexe et je n'ai pas encore eu le temps d'entamer des recherches (je pourrais presque parler de fouilles archéologiques à ce niveau!
Deuxième point noir de chauffage central, il y a des radiateurs en fonte et en aluminium. J'ai lu que c'était à éviter. Je vais donc privilégier la fonte et remplacer tous les radiateurs en aluminium. La tuyauterie est en cuivre.
Je voudrais donc, en priorité, accorder tout le réseau avec de la fonte. Je profite donc de ce remplacement pour voir si les puissances ont été bien estimées.
J'aimerais avoir l'avis de bricoleurs suffisamment calés en matière de chauffage sur les puissances des radiateurs et leur répartition. Je joins un plan de la partie « habitée » du RDC, celle qui me préoccupe le plus.
Des changements sont prévus : tomber la cloison du bureau pour agrandir la partie salle à manger, c'est pourquoi le radiateur choisi semble surdimensionné dans la configuration actuelle.
J'habite en Gironde, le climat y est doux, la maison est ancienne avec des murs épais, double vitrage, exposés plein sud, l'entrée et le salon bénéficie bien de la chaleur des rayons du soleil quand il y en a. Les combles sont isolées.
Que pensez-vous de cette configuration?
Je prends aussi toute remarque annexe concernant l'optimisation de l'insert et tout ce qui, potentiellement peut faire faire des économies!