telemetry
Quoi de neuf

Carrelage sur plancher bois: OSB ou Fermacell ?

  • #1
Salut à tous,

La question a été débatue 50x mais je lui apporte une légère variante. Je vais construire une salle de bain sur plancher bois (vieilles poutres ancrées dans maçonnerie, doublées et mises à niveau avec des 6 quarts 20cm, entre-axe ~40cm). Je m'apprête à mettre dessus:
- OSB3 18mm (comme partout ailleurs à l'étage)
- Natte schlüter ditra
- Colle ultraflex
- Carrelage

... jusqu'à ce que mon chauffagiste passe voir le chantier, et me déconseille fortement mon idée de construction. A la place, il me conseille une double plaque de fermacell (~25mm) car plus rigide, meilleure tenue dans le temps.

Le problème avec le fermacell est la différence de niveau. Tout l'étage (un ancien grenier) sera aménagé avec de l'OSB3 18mm et parquet flottant, et j'aimerais éviter une marche entre la salle de bain et le reste de l'étage.

Une idée? Une recommandation?

Je n'ai jamais travaillé le fermacell donc j'apprendrai s'il le faut.

Merci d'avance!
 
  • #2
Le moi j'aurais opté pour l'OSB. Votre solution est mieux que le chauffagiste. Sur ces 40cm entre solives, il y a bien des entretoises pour rigidifier l'ensemble ? Quelle sera la surface...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 223 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #3
J'aurais opté pour l'OSB aussi, histoire de ne pas avoir de marche. J'entends simplement que l'OSB "ne tient pas bien dans le temps". Oui, tout est chainé. J'ai chainé avec les mêmes 6 quarts 20...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 389 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #4
Hello, ça ne repond pas à la question mais pour avoir rénové 2 planchers en 18 et 22mm, je recommande sans hésiter le 22mm. Le ressenti de rigidité sous le pied est totalement différent.
 
  • #5
C'est une autre option: je garde mon OSB18 pour les cloisons murales et je re-commande du 22 pour tout. ... mais ma question reste la même :-) J'ai parlé au marchand de matériaux du coin qui me...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 506 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #6
Mouais, moi j'aurais mis OSB de 22 partout. Partie carrelage : natte shutler ditra 5mm (3+2 de colle) + colle 8mm + carrelage 9mm = 22mm Partie stratifié : 8 mm + 2 sous couche de 7mm = 22mm
 
  • #8
Pas mieux dans le sens "on ne fait pas mieux" ? (Je préfère ne pas me tromper ;-))
 
  • #9
Si vous n'avez pas une portée de 6m et prévu une baignoire en granite au centre je n'aurais pas fait autrement qu'@heureuxproprio au message #6 ;)
 
  • #11
Et comme dit par @caribou47 , pas de charge au centre de la pièce, là où ça fléchit le plus (C'était l'idée de la question sur la surface de la pièce)
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
295
piximimi
Réponses
3
Affichages
362
sylvainlab
Réponses
3
Affichages
411
Decap
Réponses
1
Affichages
86
chuferlu

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut