- #1
Bonjour,
Après avoir démonté du carrelage en pierre naturelle cimenté sur une chape en sable blanc, dans le hall à l'étage, et nettoyé les hourdis, j'ai coulé une chape en béton de polystyrène (Fim Force) avec un treillis de carreleur vu la faible épaisseur disponible (entre 4.5 et ... 7cm à certains endroits. Malgré les indications suivies à la lettre en terme de dosage, de mélange et de protection par une bâche plastique, je me retrouve avec plusieurs fissures... Et un tassement de quelques milimètres.
Du coup, j'ai un bon centimètre à combler entre cette chape et le futur carrelage grès céram.
Vaudrait-il mieux ragréer d'environ 6-7mm avec une égaline (fibrée j'imagine), puis coller le carrelage? Ou rattrapper directement avec la colle (pour éviter d'avoir plusieurs fines couches différentes) ? Et rajouter encore un treilli? J'ai entendu parler de natte utilisée quand on pose du carrelage sur un ancien carrelage, ça pourrait faire l'affaire?
Mais je ne trouve aucune référence de ce genre de natte...
Je suis un peu perplexe devant les solutions possibles.
Si vous avez déjà eu ce genre de problème, comment avez-vous fait?
Merci pour vos pistes et idées!
PS: pour le moment je me suis limité au hall qui fait 4.5m². Après j'ai aussi une cuisine (9m²) ou je dois refaire une chape et carreler. Peut-être que je devrais changer de méthode? Ou faire pareil?
Après avoir démonté du carrelage en pierre naturelle cimenté sur une chape en sable blanc, dans le hall à l'étage, et nettoyé les hourdis, j'ai coulé une chape en béton de polystyrène (Fim Force) avec un treillis de carreleur vu la faible épaisseur disponible (entre 4.5 et ... 7cm à certains endroits. Malgré les indications suivies à la lettre en terme de dosage, de mélange et de protection par une bâche plastique, je me retrouve avec plusieurs fissures... Et un tassement de quelques milimètres.
Du coup, j'ai un bon centimètre à combler entre cette chape et le futur carrelage grès céram.
Vaudrait-il mieux ragréer d'environ 6-7mm avec une égaline (fibrée j'imagine), puis coller le carrelage? Ou rattrapper directement avec la colle (pour éviter d'avoir plusieurs fines couches différentes) ? Et rajouter encore un treilli? J'ai entendu parler de natte utilisée quand on pose du carrelage sur un ancien carrelage, ça pourrait faire l'affaire?
Mais je ne trouve aucune référence de ce genre de natte...
Je suis un peu perplexe devant les solutions possibles.
Si vous avez déjà eu ce genre de problème, comment avez-vous fait?
Merci pour vos pistes et idées!
PS: pour le moment je me suis limité au hall qui fait 4.5m². Après j'ai aussi une cuisine (9m²) ou je dois refaire une chape et carreler. Peut-être que je devrais changer de méthode? Ou faire pareil?