telemetry
Quoi de neuf

Chauffage, trahison et note salée !

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Redsolos
  • Date de début Date de début
  • #1
Bien le bonjour mais bricozoneur;

Après moult sujet lu sur votre plate-forme, j'ai décidé d'écrire cette fois; J'ai un problème avec ma chaudière c'est une viesmann vitodens 200-W et le module c'est vitotronic 100

Voilà la situation, en février je suis rentré dans la maison et de début mars à mi-avril ma chaudière n'a pas arrêté de tomber en F2, le chauffagiste est déjà passé me changé la sonde de température et a posé un sonde à l'extérieur.

Tout l'été pas de panne tout va bien, cependant avec l'hiver on a quand même remis le chauffage et reboote F2 même du F1 en erreur.
j'ai donc rappelé le chauffagiste qui m'a dit peut-être le circulateur est mort, ( 600-700€ Oo ... ), il passe vérifier et me dit non ça tourne c est pas ça, alors je sais pas....

je lui explique que quand je pars de chez moi mon chauffage et que quand je rentre je suis en defaut, et que a contrario, quand je laisse ouvert une vanne a au moins 15° ça marche.

il me dit " Ah ça peut être le problème, vous n'avez pas de chauffe serviette car c'est généralement le chauffage qui reste ouvert qui permet de réguler la température de la chaudière et me dit que généralement dans ce cas la il y a une vanne entre le départ et Ke retour pour ne pas stopper le flux de chauffage il me montre la vanne et l'ouvre effectivement plus de panne depuis l'ouverture, j'ai même essayé de la refermer et ça n'a pas loupé ...

j'ai fermé le soir F2 (surchauffe) ...


depuis j'ai une vanne ouverte qui mélange le départ et le retour que j'ai fermé au maximum pour faire comme si mon radiateur était ouvert a minima
J'aimerais vraiment savoir si c'est normal ? cette vanne c'est un radiateur ? ça consomme donc non stop
Comment ma chaudière sait qu'elle doit chauffer l'eau ? c'est le circulateur qui fait office de " commande" si je n'ai pas de thermostat d'ambiance ?

Je vous avoue que je suis perdu et j ai pas envie de consommer a outrance avec le prix du gaz actuelle ....


Merci d'avance pour vos retour :)
 
  • #2
Bonsoir,
Placez un thermostat d'ambiance, mettez-le sur 30° quand vous êtes là si vous ne voulez pas changer vos habitudes (il n'aura aucun effet) et mettez-le sur 5° quand vous sortez ou voulez couper le chauffage, il devrait couper la chaudière.
Une vanne différentielle ne chauffe pas comme un radiateur, ça ne chauffe pas plus qu'un bout de conduite non isolée, c'est juste un court-circuit entre la sortie de la chaudière et son retour pour évitez que le circulateur ne se fatigue.
Si vous voulez réellement économiser, l'idéal c'est de couper la chaudière avec le thermostat d'ambiance quand vous ne voulez aucun chauffage dans le bâtiment. Plus de consommation de gaz et plus aucun risque de surchauffe...
Ceci dit, votre chaudière ne devrait pas se mettre en surchauffe même avec une vanne différentielle fermée. Peut-être un soucis d'aquastat mal réglé ou défaillant. Si votre chauffagiste ne vous a parlé d'aucune des solutions ci-dessus, changez (de chauffagiste)...
 
  • #3
C'est normal. Dans ta configuration, tu dois tj avoir un circuit ouvert ou la vanne différentielle ouverte sinon le débit de circulation est nul et la chaudière surchauffe
 
  • #4
Une murale n a pas de volume d eau
Il faut de la circulation obligatoirement des qu il y a chauffe
Le comportement est normal
Comment elle sait que vous avez fermé vos radiateurs ?
Les viessmann n ont pas de vanne ou soupape différentielle
On doit leur garantir la libre circulation !
Si on utilise de vanne différentielle elle DOIT etre le plus éloigné possible de la chaudiere,
Pas dessous

Ps je trouve le titre aberrant au vu du soucis et du pourquoi
 
  • #5
Une murale n a pas de volume d eau
Il faut de la circulation obligatoirement des qu il y a chauffe
Le comportement est normal
Comment elle sait que vous avez fermé vos radiateurs ?
Les viessmann n ont pas de vanne ou soupape différentielle
On doit leur garantir la libre circulation !
Si on utilise de vanne différentielle elle DOIT etre le plus éloigné possible de la chaudiere,
Pas dessous

Ps je trouve le titre aberrant au vu du soucis et du pourquoi
On dirait le titre d’un téléfilm de Noël sur TF1 :grinning:
 
  • #6
Ou un titre putaclic de sudinfo :joy:

Je me suis fait avoir, j ai cliqué alors qu il s agit juste d une chaudière allumée avec toutes les vannes fermées :kissing:
 
  • #7
Changez de chauffagiste…
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
284
desmo
Réponses
3
Affichages
315
twautele
Réponses
5
Affichages
270
entraxe
Réponses
9
Affichages
317
kenny82
Réponses
2
Affichages
273
Pierro5380

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut