telemetry
Quoi de neuf

Choix trou aération cave

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet gironimo
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonsoir à tous

Propriétaire d’un petit immeuble de 2 appartements :

au rez :

j’ai 2 caves l’une à côté de l’autre et un local technique

les extrémités ( 1 cave et le local technique) sont pourvu de ventilation en T ( diamètre 160) ( pièces semi enterrées). Celle du milieu n’a pas d’aération mais on avais carotté pour faire passer une gaine qui va jusqu’à l’intérieur de l’abri de jardin ( fenêtres ouvertes donc il y a quand même de l’air )

cependant et uniquement dans ma cave, j’ai comme des taches de moisissure sur des vêtements ou mobilier…

À mon avis mauvaises aération/circulation et pas d’extraction

les portes RF de ses pièces donnent sur le couloir commun ( il y a aussi au dessus de la cage d’escalier en toiture , un velux avec aérateur)

mon chauffagiste va m’installer un extracteur dans ma cave qui va extraire l’air vicié en passant dans les 3 pièces et celui-ci va être rejeté dans la « ventilation » que j’avais dans ma cave .

ok pour l’extraction
Alors pour tous de même renouveler l’air de ma cave

Soit en ouvrant la porte ( mais bon je n’y vais pas tous les jours non plus )

soit je pensais faire un petit carottage en 100mm sur les murs de part et d’autre de la cave du milieu

ainsi l’air qui rentre dans le local technique pourra circuler dans les autres pièces ( lentement mais au moins il y a un appel d’air )…

Qu’en pensez vous ?

Je pourrai sinon carroter côté couloir commun mais j’ai pas envie que l’odeur de ce qu’on pourrai mettre dans la cave se propage…

une image vaut 1000 mots : ( désolé pour le griffouillage vite fait )

IMG_1305.jpeg
 
  • #2
Pas certain que se soit autorisé de carotter entre différentes zones fermées par des portes RF ou alors il faut placer des grilles foisonnantes entre les caves.Voir avec le service prevention incendie.
 
  • #3
Pas certain que se soit autorisé de carotter entre différentes zones fermées par des portes RF ou alors il faut placer des grilles foisonnantes entre les caves.Voir avec le service prevention incendie.


Oui j’ai prévu des clapets coupe feu avec fusible qui ferme la ventilation mais aussi dans les murs ;-)
 
  • #5
Hahahaha

non pas de cadavres
 
  • #7
Non plus

Juste que madame avait entreposé je ne sais plus quel nourriture mais ça piquait en rentrant…

sinon pour revenir au sujet principal,

l’installation de l’extracteur a été faite sans problème !

le carrotage de part et d’autre de la cave du milieu pour repartir l’arrivée d’air et éviter l’extraction à vide puisque ma cave ( celle tout à gauche ) « perdait » son arrivée d’air naturelle puisqu’on rejette l’air vicié maintenant.

Avec le tirage d’air, je sens l’air frais qui arrive à ma cave.

Cependant ( bon j’aurai du me renseigner un peu plus tôt ), les deux carrotages ont été effectués en hauteur. ( alors que je viens de lire que l’air frais est en bas et chaud monte )… sauf qu’à y réfléchir ( et me rassurer ) l’air frais qui arrive dans le local technique ( la seule ventilation naturelle) est quand même réchauffée avec les pacs et les boilers… de plus les locataires et moi même avons pas mal de meubles, sèche linge et lave linge le long des murs donc si c’est pour que finalement l’air ne circule pas …pas plus mal que cela soit en hauteur….mais comme déjà dit, je trouve l’air qui arrive quand même frais ce qui est une bonne chose … qu’en pensez-vous ?
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
861
gironimo
Réponses
·
Affichages
871
Tlenov
Réponses
2
Affichages
973
Jeff1212
Réponses
5
Affichages
734
Ben42
Réponses
3
Affichages
822
Tchotto

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut