telemetry
Quoi de neuf

Coffrage permanent autour d'une trémie

  • #1
Hello,

Le sol de mon rdc va être isolé par du PU projeté. Une chape sera ensuite coulée.
Je dois réaliser un coffrage autour de la trémie de la cave pour contenir le PU et la chape.
J'envisage un coffrage permanent (ossature bois haute de 19 cm) au-dessus duquel je pourrais visser un MSH100 pour cloisonner la cage d'escalier.

L'idée :
  1. Fixer une lambourde 40x100 couchée sur son flanc au hourdis
  2. Découper une autre lambourde en morceaux de 11 cm
  3. Les visser verticalement à la lambourde de l'étape 1 avec un entraxe de 20 cm
  4. Visser une autre lambourde horizontale à la structure pour terminer l'ossature
  5. Visser de l'xps (60mm d'épaisseur) à l'ossature pour faire office de planche de coffrage
La structure me parait suffisamment solide pour retenir la chape. L'xps est isolant, ne craint pas l'humidité et ne devrait pas se casser avec l'entraxe de 20 cm des morceaux de lambourde verticaux. Je peux aussi faire dépasser l'xps de 5 cm pour éviter qu'une vague de chape ne passe par dessus le coffrage.

Plus tard, je remplirai l'ossature d'un isolant.

Qu'en pensez-vous ?
upload_2025-7-19_22-14-8.jpeg

upload_2025-7-19_22-19-30.png
 
  • #2
Tenir ça va tenir . :joy:

Il y'a très peu de poussées,, deux poutrelles horizontales de 10cm, séparées de 11cm suffisent, sans autant de séparations.
Quitte à faire une structure ainsi, je la remplirais direct de 10 cm d'isolant rigide en guise de coffrage perdu retenu par des planchettes le temps de la prise.
Une séparation entre les plaques en fonction de leur longueur
Quantau débordement il n'a pas vraiment lieu d'être, mais dans la même logique, je deborderais avec le tasseau sur le quel je viendrais ensuite visser directement le gyproc.
Puis la plinthe, dans le bois c'est toujours plus simple.
D'une pierre trois coups
 
  • #3
Tenir ça va tenir . :joy:

Il y'a très peu de poussées,, deux poutrelles horizontales de 10cm, séparées de 11cm suffisent, sans autant de séparations.
Quitte à faire une structure ainsi, je la remplirais direct de 10 cm d'isolant rigide en guise de coffrage perdu retenu par des planchettes le temps de la prise.
Une séparation entre les plaques en fonction de leur longueur
Quantau débordement il n'a pas vraiment lieu d'être, mais dans la même logique, je deborderais avec le tasseau sur le quel je viendrais ensuite visser directement le gyproc.
D'une pierre trois coups

Je suis rassuré !
Si tu remplis d'isolant rigide, comment tu assures l'étanchéité entre l'isolant et le bois (pour éviter que la chape ne s'échappe) ? Bombe PU ?

Puis la plinthe, dans le bois c'est toujours plus simple.
De quelle plinthe est-ce que tu parles ?
 
  • #4
tu remplis d'isolant rigide, comment tu assures l'étanchéité entre l'isolant et le bois ? Bombe PU ?

En mesurant bien, en coupant bien à l'extérieur du trait pour être à serrage.
Mais entre une cage d'escalier et le sol (pu+chape +carrelage) d'une pièce intérieures les ponts thermiques ne doivent pas être une obsession
J'utilise très rarement du PU, pour ainsi dire jamais.

quelle plinthe est-ce que tu parles

Tu évoque un metalstud, donc j'imagine que tu vas, placer du gyproc.
Moi je le laisse à un cm du sol, pour l'eau.
Après je dissimule par une plinthe au sol.
Pouvoir la clouer dans du bois au travers des plaques, c'est confortable.
 
  • #5
En mesurant bien, en coupant bien à l'extérieur du trait pour être à serrage.
Mais entre une cage d'escalier et le sol (pu+chape +carrelage) d'une pièce intérieures les ponts thermiques ne doivent pas être une obsession
J'utilise très rarement du PU, pour ainsi dire jamais.



Tu évoque un metalstud, donc j'imagine que tu vas, placer du gyproc.
Moi je le laisse à un cm du sol, pour l'eau.
Après je dissimule par une plinthe au sol.
Pouvoir la clouer dans du bois au travers des plaques, c'est confortable.
Ok, j'ai bien compris l'idée alors. Effectivement, c'est plus simple. Et ça évite au carreleur de devoir travailler sur 60mm d'XPS aux extrémités.

Je comptais coller les mêmes plinthes à carrelage que le restant de la pièce, mais ok, je comprends, merci ;)
 
  • #6
Pourquoi ne pas coller un bloc d'Ytong en périphérie de la trémie ?
J'ai fait ça chez moi et ça tient très bien pour couper le pont thermique et remettre un msh dessus.
 
  • #7
Ça c'est en réponse à ton interrogation.

Si c'était pour moi, quitte à visser, fixer, découper des bouts, je pense que je ferais directement la structure de la cloison.
Le cadre de la porte et des montants, ou des traverses.
Puis un OSB de 15 mm pour la partie habitée.
Il retiendra chape,pu etc un gyproc de 10 mm en finition.
 
  • #8
Pourquoi ne pas coller un bloc d'Ytong en périphérie de la trémie ?
J'ai fait ça chez moi et ça tient très bien pour couper le pont thermique et remettre un msh dessus.

Je surestime peut-être la poussée de la chape, mais les blocs ne risquent pas de glisser ?
 
  • #9
Ça c'est en réponse à ton interrogation.

Si c'était pour moi, quitte à visser, fixer, découper des bouts, je pense que je ferais directement la structure de la cloison.
Le cadre de la porte et des montants, ou des traverses.
Puis un OSB de 15 mm pour la partie habitée.
Il retiendra chape,pu etc un gyproc de 10 mm en finition.

Je l'ai pas précisé, mais juste au-dessus de la trémie de la cave, y a la trémie de l'étage. Et son escalier n'est pas encore posé. La future cloison de la cage d'escalier devra donc suivre la forme de cet escalier.
 
  • #10
Pourquoi ne pas coller un bloc d'Ytong en périphérie de la trémie ?
J'ai fait ça chez moi et ça tient très bien pour couper le pont thermique et remettre un msh dessus.
C’est également ce que j’ai fait pour ma taque à carreler dans le salon.
Bloc ytong maçonné (et coupe à la bonne hauteur) qui retiennent le PU et la chappe.

IMG_3303.jpeg
 
  • #12
Je l'ai pas précisé, mais juste au-dessus de la trémie de la cave, y a la trémie de l'étage. Et son escalier n'est pas encore posé. La future cloison de la cage d'escalier devra donc suivre la forme de cet escalier.
Et son escalier n'est pas encore posé. La future cloison de la cage d'escalier devra donc suivre la forme de cet escalier

Et les limons vont reposer sur quoi ?
Dans ce cas la massonerie jusqu'au bord est peut-être mieux.
Un panneau de chant pressé contre les hourdis par des tasseaux jusqu'au mur.
En "accordéon", en zigzag.. D'un coin à l'autre.
 
  • #13
Pourquoi ne pas coller un bloc d'Ytong en périphérie de la trémie ?
J'ai fait ça chez moi et ça tient très bien pour couper le pont thermique et remettre un msh dessus.
c'est ce que j'allais proposer
moi je l'ai fait avec des blocs de béton de 14, moins cher et on peut éventuellement les alourdir en plaçant à l'envers et les remplir
et le msh de 100 viendra par

si escalier en bois, je te conseille de consulter le menuisier, si ça l'ennuie ou pas de déjà monter les cloisons ou pas
 
Dernière édition:
  • #14
Et les limons vont reposer sur quoi ?
Dans ce cas la massonerie jusqu'au bord est peut-être mieux.
Un panneau de chant pressé contre les hourdis par des tasseaux jusqu'au mur.
En "accordéon", en zigzag.. D'un coin à l'autre.

Ca sera un escalier avec deux limons en métal. J'imaginais qu'il reposerait au sol. Et peut-être fixé au mur porteur. En tout cas, le fabriquant n'a pas fait de préconisations.
 
  • #15
Je vais sûrement utiliser des blocs cellulaires alors, merci :)
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
8K
AlinoisJ
Réponses
13
Affichages
4K
Mamb

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut