- #1
Bonjour,
Je voudrais juste demander un petit conseil pour une éventuelle modification de l'égouttage d'un évier et d'une machine à laver situés dans une buanderie à l'arrière de mon habitation.
Je n'y avait jamais trop prêté attention depuis que j'avais pris disposition de la maison, mais comme l'écoulement de l'évier était de plus en en plus lent j'ai donc démonté le siphon pour un gros nettoyage (rempli de bonne confiture évidement) .
Plus de problème d'écoulement depuis, mais comme la jonction (entourée en rouge) de la partie démontable avec la partie collée n'a pas de joint, j'ai donc du utiliser en attendant du mastic de plombier qui fait l'affaire, mais je serais d'avis de scier le tuyau de 40 juste en dessous du raccord T (plus ou moins au niveau du trait rouge) et refaire le tout avec des raccords à joints pour faciliter les entretiens futurs. J'en profiterais aussi pour rajouter un bouchon dévissable sur le dessus pour pouvoir au besoin nettoyer la descente sans devoir démonter le siphon.
Mais, avant de faire quoi que ce soit, je remarque une autre chose me déplait sur le montage actuel : la partie dans laquelle le flexible d'évacuation de la machine à laver vient se glisser est dans reliée à un T situé en dessous du siphon du siphon de l'évier et n'a donc pas de coupure par rapport aux remontées d'odeurs. Cela ne se sent pas dans le meuble car l'embout en caoutchouc du flexible vient bien se coincer au fond du tuyau de 32 et empêche le passage vers l'extérieur, mais du coup l'intérieur du flexible y est lui bien exposé.
J'hésite donc entre plusieurs solutions et recherche des retours d'expériences :
1) garder le montage actuel et juste remplacer les parties collées par des raccords par à joint
2) remplacer par des raccords à joints et profiter du fait qu'il sera peut-être possible d'orienter le siphon assez à droite pour pouvoir raccorder l'évacuation de la machine à laver sur l'embout jaune prévu à cet effet et donc plus besoin du T (ca me déplait quand même un peu car en cas de siphon vraiment bouché l'eau pourrait alors remonter dedans).
3) (voir la photo pour l'idée de base) à la place du T de 45° actuel, mettre un T de 90° pour y ajouter un siphon dédie uniquement à la machine à laver... c'est surtout sur cette dernière solution que je m'interroge pour ne pas créer un nouveau problème auquel je ne n'aurait pas pensé.
Merci d'avance pour les conseils

Je voudrais juste demander un petit conseil pour une éventuelle modification de l'égouttage d'un évier et d'une machine à laver situés dans une buanderie à l'arrière de mon habitation.
Je n'y avait jamais trop prêté attention depuis que j'avais pris disposition de la maison, mais comme l'écoulement de l'évier était de plus en en plus lent j'ai donc démonté le siphon pour un gros nettoyage (rempli de bonne confiture évidement) .
Plus de problème d'écoulement depuis, mais comme la jonction (entourée en rouge) de la partie démontable avec la partie collée n'a pas de joint, j'ai donc du utiliser en attendant du mastic de plombier qui fait l'affaire, mais je serais d'avis de scier le tuyau de 40 juste en dessous du raccord T (plus ou moins au niveau du trait rouge) et refaire le tout avec des raccords à joints pour faciliter les entretiens futurs. J'en profiterais aussi pour rajouter un bouchon dévissable sur le dessus pour pouvoir au besoin nettoyer la descente sans devoir démonter le siphon.
Mais, avant de faire quoi que ce soit, je remarque une autre chose me déplait sur le montage actuel : la partie dans laquelle le flexible d'évacuation de la machine à laver vient se glisser est dans reliée à un T situé en dessous du siphon du siphon de l'évier et n'a donc pas de coupure par rapport aux remontées d'odeurs. Cela ne se sent pas dans le meuble car l'embout en caoutchouc du flexible vient bien se coincer au fond du tuyau de 32 et empêche le passage vers l'extérieur, mais du coup l'intérieur du flexible y est lui bien exposé.
J'hésite donc entre plusieurs solutions et recherche des retours d'expériences :
1) garder le montage actuel et juste remplacer les parties collées par des raccords par à joint
2) remplacer par des raccords à joints et profiter du fait qu'il sera peut-être possible d'orienter le siphon assez à droite pour pouvoir raccorder l'évacuation de la machine à laver sur l'embout jaune prévu à cet effet et donc plus besoin du T (ca me déplait quand même un peu car en cas de siphon vraiment bouché l'eau pourrait alors remonter dedans).
3) (voir la photo pour l'idée de base) à la place du T de 45° actuel, mettre un T de 90° pour y ajouter un siphon dédie uniquement à la machine à laver... c'est surtout sur cette dernière solution que je m'interroge pour ne pas créer un nouveau problème auquel je ne n'aurait pas pensé.
Merci d'avance pour les conseils