telemetry
Quoi de neuf

Conseil remplacement visseuse

  • Forum Divers - Avis Outillage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet HUGGYLESTUYAUX
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à tous, et meilleurs voeux pour 2021 !

Lors d'un petit bricolage ce week-end, ma visseuse 18 V SKIL 1003 a montré de sérieux signes de faiblesse (après +/- 10 ans de bons et loyaux services dans des conditions pas toujours faciles) : outre le serrage du mandrin qui n'était plus au top depuis un moment, une des batteries ne fonctionne plus du tout et l'autre tient de moins en moins bien la charge. Plus moyen de trouver des batteries de remplacement d'origine, et vu l'autre souci je pense que son remplacement s'impose.

Ayant un bon de réduction valable sur un site de vente par correspondance "généraliste", j'ai consulté celui-ci pour voir ce qu'ils proposaient et y ai vu la Stanley Fatmax SFMCD711C2S-QW; lien vers le site du fabricant :

https://fr.stanleyworks.be/products/detail/Produits/OUTILS+ÉLECTRIQUES+/STANLEY+FATMAX+Système+de+batterie+V20+18V/Perceuses+à+percussion/STANLEY®+FATMAX®+V20+18V+Perceuse-visseuse+à+percussion+avec+2x+batteries+1%2E5Ah+et+softbag

Même voltage, batteries un peu + puissantes, capacités de forage plus importantes et fonction percussion, toujours pratique pour des petits travaux vite faits ne nécessitant pas forcément de sortir le marteau perforateur (même s'il en découle l'obligation d'acheter quelques mèches béton à queue cylindrique, ce genre d'engin ne fonctionnant pas avec les mèches SDS+). Ses capacités me semblent bien convenir aux types de travaux que je réalise couramment .La vente en softbag n'est pas un problème pour moi, j'ai quelques coffrets vides et pourrai certainement en réutiliser un.

J'e n'ai pas vraiment trouvé de retours concernant cette visseuse en particulier; certains d'entre vous la possèdent-ils ou l'ont-ils déjà utilisée ? Ou d'autres machines de la même gamme ?

P.S. Lors de mes recherches j'ai vu cet appareil en vente sur le site de Tecniba à 129,95 EUR, avec livraison gratuite. Cela fait une vingtaine d'EUR en moins que sur le premier site, compte tenu de la réduction de 35,00 dont je pourrais bénéficier et des frais de port de 15,00 EUR. Je n'ai aucune expérience avec Tecniba, des avis sur leur système de vente en ligne ?

D'avance merci pour vos avis et conseils.
 
Dernière édition:
  • #2
Je ne connais pas Techniba en ligne mais mon frère va souvent au magasin a Bastogne et est très content. Ils ont l'air sérieux.
 
  • #3
Idem client depuis toujours sur place et en ligne lors du confinement. Toujours impeccable
 
  • #4
Promo chez Hubo en ce moment. Une Metabo Bs18 en 18v en coffret accessoires supplémentaires à 139€. Prix normal quand je l'ai achetée 219€. 2 accus, elle a énormément de couple. Je bosse des 90mm sans faiblir.
 
  • #5
Bonjour à tous, et meilleurs voeux pour 2021 !

Lors d'un petit bricolage ce week-end, ma visseuse 18 V SKIL 1003 a montré de sérieux signes de faiblesse (après +/- 10 ans de bons et loyaux services dans des conditions par toujours faciles) : outre le serrage du mandrin qui n'était plus au top depuis un moment, une des batteries ne fonctionne plus du tout et l'autre tient de moins en moins bien la charge. Plus moyen de trouver des batteries de remplacement d'origine, et vu l'autre souci je pense que son remplacement s'impose.

Ayant un bon de réduction valable sur un site de vente par correspondance "généraliste", j'ai consulté celui-ci pour voir ce qu'ils proposaient et y ai vu la Stanley Fatmax SFMCD711C2S-QW; lien vers le site du fabricant :

https://fr.stanleyworks.be/products/detail/Produits/OUTILS+ÉLECTRIQUES+/STANLEY+FATMAX+Système+de+batterie+V20+18V/Perceuses+à+percussion/STANLEY®+FATMAX®+V20+18V+Perceuse-visseuse+à+percussion+avec+2x+batteries+1%2E5Ah+et+softbag

Même voltage, batteries un peu + puissantes, capacités de forage plus importantes et fonction percussion, toujours pratique pour des petits travaux vite faits ne nécessitant pas forcément de sortir le marteau perforateur (même s'il en découle l'obligation d'acheter quelques mèches béton à queue cylindrique, ce genre d'engin ne fonctionnant pas avec les mèches SDS+. Ses capacités me semblent bien convenir aux types de travaux que je réalise couramment .La vente en softbag n'est pas un problème pour moi, j'ai quelques coffrets vides et pourrai certainement en réutiliser un.

J'e n'ai pas vraiment trouvé de retours concernant cette visseuse en particulier; certains d'entre-vous la possèdent-ils ont l'ont-ils déjà utilisée ? Ou d'autres machines de la même gamme ?

Je ne connais pas cette machine, mais je connais un peu la gamme Stanley Fatmax.

Ce sont des outils de milieu de gamme, plutôt amateur que professionnel, mais de bonne qualité. Au niveau positionnement, c'est plus ou moins dans la même catégorie que Bosch Vert ou Worx, par exemple.

Pour ce qui est de la machine, les performances sur le papier ressemblent à celles de bonnes machines de bricolage, comme une Bosch Verte PSB1800 LI2 ou une Bosch Bleu GSB18V-21.
Ce type de performance est en accord avec l'usage que tu sembles en avoir : bricolage à la maison.

Les performances de cette machine seront très supérieures à celle de ta SKIL 1003 : si celle-ci te convenait, alors nul doute que la Stanley te conviendra aussi, largement.

La ou je n'ai ni recul ni expérience, c'est sur la qualité du mandrin : est ce qu'il est solide, facile à visser/dévisser, avec un bon serrage, etc.; ça, je ne sais pas. On peut supposer à priori que oui, connaissant la réputation de Stanley et de la gamme Fatmax. Quelques vidéos de test sur Youtube (sur machines de la même marque) semblent bien aller dans ce sens.

Si tu te décides sur cette machine, ça peut être sympa de venir nous en faire un petit retour :)
 
  • #6
Stanley fait partie du groupe DeWalt/Black & Decker. C'est le milieu de gamme. j'ai quelques outils non électrique, ça tient bien la route.
 
  • #7
Promo chez Hubo en ce moment. Une Metabo Bs18 en 18v en coffret accessoires supplémentaires à 139€. Prix normal quand je l'ai achetée 219€. 2 accus, elle a énormément de couple. Je bosse des 90mm sans faiblir.


Merci pour le partage de l'info; belle promo en effet, je l'avais vue lors de mes premières recherches. Mais elle n'a pas la fonction percussion (sans être indispensable, celle-ci est quand même un + lorsqu'il s'agit de forer 2 ou 3 petits trous dans le mur d'un local dépourvu d'alimentation électrique, dans la remise au fond du jardin par exemple). Et j'ai déjà (parfois en plusieurs exemplaires) les accessoires proposés dans le coffret (embouts, mèches bois et acier, ...). Mais c'est une bonne idée de "kit complet" pour un bricoleur désirant s'équiper.

@intègre Oui je connaissais déjà la marque pour leur matériel non électrique, je possède également quelques articles comme scie égoïne, servante, coffre à outils de la gamme Fatmax, équerres... dont j'ai toujours été satisfait jusqu'à présent.
 
  • #9
https://www.brikum.com/bricolaje/he...ds8R2SKsRZu-201U8NSl_cxOtFW7tLUoaAkxgEALw_wcB

C'est marrant l'autre jour, je commençais a me demander ce qui'il se passait, mes glissières ne tombaient pas juste, j'avais des minis défauts, qui arrivent presque toujours mais pas autant, j'ai nettoyé les lunette une dizaine de fois, juré, ...
Jusqu'a ce que je teste l'équerre qu'on m'avait prêtée (j'avais oublié la mienne); j'ai fais le test; Presque deux mm entre les deux lignes a 30cm . C'était une stanley.
Le gars en revenait pas non plus, mais maçon 'en sert peu (3/4/5)
 
  • #12
Bonsoir, l'offre me semble correct mais il faut prendre en compte que les batteries ne sont pas de grandes capacité.
Si c'est pour s'en servir de temps en temps pourquoi pas ! Je possède la Metabo Bs 18 Li; le mandrin n'est pas le top et le système d'embrayage (arrêt automatique) a rendu l'âme ce qui ne l'empêche pas de fonctionner. Je suis parti chez Makita car je comptais me procurer d'autres machines avec des batteries polyvalentes. Ces machines sont à prix raisonnables sans batteries. De plus j'ai trouvé une belle petite visseuse chinoise 18v 2vitesses avec mandrin métallique pour - de 30€ pour accu Makita:blush:
 
  • #13
Bonjour, merci à tous pour vos avis et conseils. Je me suis finalement décidé pour l'achat de la visseuse Stanley mentionnée dans mon premier post. Commande passée chez Tecniba lundi soir, et le colis était disponible au point poste le surlendemain. J'en ai profité pour compléter la commande avec quelques articles en consommables et fixations, histoire de réassortir mon stock. Le tout était très bien emballé avec des protections contre les chocs. La garantie de la visseuse peut être étendue à 3 ans en enregistrant l'appareil sur le site du fabricant.

L'emballage contient, outre la visseuse, les 2 batteries emballées à part, le chargeur, un embout de vissage réversible (plat / cruciforme), la notice ainsi qu'un sac "fourre-tout" en nylon. Ce dernier permet de rassembler et transporter tous les composants "en vrac" mais ne permet sans doute pas d'emporter beaucoup plus. Je compte le remplacer par un coffret rigide de récup', permettant de ranger les embouts et mèches et également de protéger le matériel des chocs. Un clip pour ceinture est disponible en option et se fixe sur la machine au moyen d'une vis (je ne l'ai pas commandé).

De premier abord la visseuse semble bien équilibrée, et la matière recouvrant la poignée assure une bonne prise en main. La machine est plus lourde que mon précédent appareil mais cela reste raisonnable. Les batteries comportent un bouton-poussoir permettant, au moyen de 3 témoins, de connaître l'état de charge. Elles se glissent facilement à la base de la visseuse et se détachent par action sur un verrou. Outre l'interrupteur marche-arrêt (avec fonction variateur), on trouve bien sûr l'inverseur de sens de rotation (qui fait aussi fonction de blocage d'interrupteur), un bouton de changement de vitesse mécanique à 2 positions et une bague de réglage de couple de vissage à 21 positions; 2 autres positions sont destinées au perçage dans le bois ou le métal et au forage avec percussion. Une LED éclaire la zone de travail. Les différentes commandes sont accessibles facilement; bien sûr elles sont assez "fermes" étant donné que la machine est neuve, elle s'assoupliront probablement un peu au fil de l'utilisation. Petit détail : une légère pression sur l'interrupteur allume d'abord la LED avant que le mandrin ne commence à tourner; pratique pour repérer l'endroit exact où planter la vis dans un endroit sombre, avant de commencer le vissage proprement dit. La LED s'éteint automatiquement quelques secondes après que l'interrupteur ait été relâché.

Je n'ai encore eu l'occasion que d'essayer quelques vissages de différents diamètres et longueurs, ainsi que des forages de petits diamètres dans le bois, afin de tester le réglage de couple. Le test de la percussion viendra plus tard lorsque je me serai procuré les mèches ad hoc. Ma première impression est très bonne, tant pour le placement des batteries, les réglages que le dosage de la puissance. Le chargeur est également simple à utiliser, un jeu de témoins indiquant clairement si la batterie est en cours de charge, complètement chargée ou trop chaude (dans ce cas la charge est interrompue le temps que l'accu refroidisse).

Je pense que cette machine conviendra tout à fait à l'usage auquel je la destine : j'ai terminé l'an dernier mon dernier "gros chantier" (remplacement complet de la cuisine) et n'envisage plus que de petits travaux ponctuels : menuiserie, montage ou transformation de meubles, aménagement d'un local pour le vélo, un peu de mobilier pour la terrasse, placement de consoles et supports dans la remise extérieure (d'où le choix d'un modèle à percussion), ... Cela me permettra de continuer la découverte de l'appareil et de ses possibilités dans différentes conditions.
 
  • #14
Bonjour, quelques nouvelles du front...

Après plusieurs mois d'utilisation pour divers travaux et sans aucun souci, ce matin la machine montre des signes de faiblesse :
- Arrêt inopiné pendant le percement d'un trou de 6 mm dans le béton; croyant à une faiblesse de la batterie (1 seul des 3 témoins de charge allumé), je place l'autre accu et la machine repart sans souci
- Un peu plus tard, petit percement dans le métal, nouvel arrêt et là, plus moyen de la faire repartir ! La gâchette marche / arrêt allume bien la LED mais le mandrin ne démarre plus, et le bouton d'inversion de sens de marche semble ne plus rien commander (sa course est moins importante que d'habitude). Je soupçonne un problème d'inverseur, mais la machine ayant juste 6 mois (et donc sous garantie), retour direct chez Tecniba pour la faire examiner. Reste à prendre patience; pour un moment ce sera utilisation de la perceuse filaire même pour les petits travaux et vissage à la main...
 
  • #16
Jexte reneecie aussi pour le retour!
 
  • #17
N'achetez pas un prix, vous serez souvent déçu assez rapidement.
Achetez plutôt une qualité, une marque connue et utilisée par les pros, vous serez rarement déçu.
 
  • #19
IMG20210718161509.jpg
J'ai pris un catalogue lautre jour, j'aime bienMetabo.


Ils ont monté une alliance de compatibilité avec plusieurs autres constructeurs, pour les batteries, cest pas mal. En chipotant on m'a dit qu'on pouvait les bosh-iser, un detrompeur a limer je crois.
Pour 194 € ,avec trois batteries, chargeur , et les accessoires metabo ( même provenance que bosh) ..
 
  • #20
Bonjour, quelques nouvelles du front : la visseuse est revenue aujourd'hui, réparée 100 % sous garantie. D'après la référence de pièce indiquée sur le rapport d'intervention, l'interrupteur de commande complet a été remplacé. Quelques test rapides après déballages, tout semble en ordre.

Pour ceux que cela intéresse, en lisant les documents joints au colis, j'ai pu reconstituer le parcours de la machine : déposée au point Bpost le samedi 17/07, livrée chez Tecniba à Bastogne le 19 (visiblement les intempéries et inondations n'ont pas perturbé la distribution du colis). Examen et pose d'un premier diagnostic dans leurs établissements puis expédition à l'atelier de réparation Stanley / Black et Decker situé à Boortmeerbeek (où elle est arrivée le 22). C'est cet atelier qui a effectué la réparation avant de la réexpédier hier à mon domicile (toujours par colis Bpost). Compte tenu des 2 week-ends et du jour férié du 21, cela aura donc pris 6-7 jours ouvrables.

Satisfait du service et de sa rapidité. Vivement le week-end et les congés en août pour pouvoir lui faire effectuer pas mal de petits travaux prévus :p
 

Sujet semblables

Réponses
23
Affichages
3K
armagnac
Réponses
4
Affichages
1K
mojerry
Réponses
16
Affichages
2K
chuferlu
Réponses
3
Affichages
5K
jean_marc_cse
Réponses
7
Affichages
7K
eljub

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut