telemetry
Quoi de neuf

Conseil terrasse en bois

  • #1
Bonjour à tous,

Je suis entrain de faire les plans pour une terrasse en bois derrière notre maison. La terrasse ferait 3,5m par 6,5m.

Terrasse.jpg


D'abord, un peu plus d'explication le sol sous la terrasse (3,6m par 6,5m) :
- Sol sous sur les premiers 2,6m de terrasse : remblais en grosses pierres depuis 2+ ans
- Sol sous sur le dernier 1,6m de terrasse : herbe pour le moment mais que je compte décaisser à 15/20 cm de profondeur et rajouter des grosses pierres qu'il me reste (5-6cm de large)

Je compte donc rajouter une couche (+- 2/3cm d'épaisseur) de fin gravier (des conseils?), et tasser avec plaque vibrante, pour lisser le tout. Ensuite : rajouter un géotextile au dessus. Sur cette base commence mon dessin :
- dalle béton de 30*30*4 comme base stable sous chaque plots
- plots disposés tous les 80cm
- lambourdes disposées tous les 40cm (taille ?)
- planche en bois noble (à définir) dans le sens de la longueur

Notez que je n'ai que 20cm entre le remblai actuel et la pierre bleue de la baie vitrée de mon salon.

Est-ce que ce procédé vous parait ok ? Et ai-je oublié quelque chose ?

Merci pour vos retours !
 
  • #3
Hello, Si tu veux, tu peux aussi passer par des vis weasyfix, beaucoup moins de manutention et c'est très rapide J'en ai fait une l'année passée, voir ici...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 249 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #4
Effectivement pour la rigidité une ou deux lignes d'entretoises seraient la bienvenue.
 
  • #5
Merci pour vos retours ! Les vis weasyfix paraissaient intéressantes mais je n'ai qu'une petite partie de terre (le reste étant du remblais en pierre) donc je ne pense pas que ca fonctionnera...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 611 caractères à lire !
Ainsi que 1 images - hébergées par BricoZone.
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #6
https://comptoir.bricozor.com/espacement-entre-lambourdes-terrasse.html Vous trouverez sur ce lien un tableau de l'espacement des lambourdes. On mets toujours la plus grande cote en vertical...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 257 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #7
60x17= 1020. Avec du bois ancien un plot tous les metres aurait suffit. Avec les nouveaux 80 cm ? Il faut entretoiser cul a cul, ou presque. Pour 3,50m , en debut, en tête et deux au milieu...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 203 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #8
Tu as tout intérêt a mettre des lambourde croisées. Couper toute les entretoises a la bonne dimension est un boulot de fou comparer a les poser l'une sur l'autre

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 822 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #9
Fait maison ici en 2011 : Sauf que la grosse lambourde du coin a fini par prendre l'eau la semaine dernière et s'est affaissée :sob:

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 209 caractères à lire !
Ainsi que 3 images - hébergées par BricoZone.
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #10
J'ai des lambourdes croisées en bois exotique (me rappelle plus l'essence, bilunga peut-être?) 60 x 40 avec entraxe de +/- 80 cm côté sol et 40 côté terrasse. Posée sur calle en plastique et dalle...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 308 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
Dernière édition:
  • #11
Hello, je voulais faire un abvri de jardin de 2,2x4,2m tu sais me dire combien de vis sont nécessaires.. ? Sorry pour l'intrusion hors sujet..

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 446 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #12
il y a un calculateur sur le site de weasyfix A mon avis, ce sera 6

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 270 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #13
Oui, quoique.., mais çà na,absolument pas la même resistance ni n'aura jamais la même rigidité. A moins de faire du mi bois

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 294 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #14
Bonjour à tous, Sur base des conseils ci-dessus, je suis donc passé en lambourde croisées. Voici le plan : - Plots : espacé de 70cm et 68cm - Lambourdes du bas (orange clair) : entraxe de 68...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 990 caractères à lire !
Ainsi que 2 images - hébergées par BricoZone.
Incrivez-vous (gratuit !)
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
245
A.L.
Réponses
5
Affichages
243
intègre
Réponses
1
Affichages
102
lamy
Réponses
12
Affichages
388
Oma

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut