- #1
Bonjour à tous,
Je cherche à réaliser un support de Glycine linéaire (très peu de largeur à cet endroit) relativement simple mais surtout costaud parce que 1. Les glycines sont des lianes très vigoureuses qui à terme peuvent tordre même le métal (!) 2. A priori, elle vivra plus longtemps que moi alors j'aimerais bien ne pas avoir à le refaire lorsque la plante sera en place et bien encombrante. Le problème c'est que je n'ai jamais fait ça et j'ai énormément de questions
Je voudrais réaliser des plots de fondation, pas vraiment de charge ici mais c'est plutôt pour que les poteaux se tiennent bien tout seuls. J'ai en tête d'utiliser des supports. en acier zingué qui éviteront que les poteaux soient en contact avec la terre. En plus avec ces supports, on peut imaginer remplacer sans trop de mal un poteau qui vieillirait mal. Au niveau matériel disponible dans mon coin j'ai repéré des poteaux de 180x90X90 cm en autoclavé.
Pour les supports en acier j'ai trouvé ceci :
Je trouve ca bien car je peux les ajuster parfaitement à l'épaisseur des poteaux. La tige en dessous est faite pour être coulée directement dans le béton mais je la trouve un peu courte... elle ne fait que 20 cm et je comptais laisser dépasser 5cm du sol... ca ne fait que 15 cm pour stabiliser un poteau de 180 cm
J'imaginais quelque chose comme ça :
Pour les barres horizontales j'avais pensé à des fers à béton de 20mm de diamètre. quelque chose comme ça (il y a 2m entre chaque poteau):
Mais pour plus de stabilité (au moins dans le sens de la longueur), peut être devrais je faire qq chose comme ça (avec des équerres):
Et voici mes autres questions en vrac :
- Quel type de béton utiliser? Je suis limité par mon matériel et mon expérience donc j'aimerais un béton tout préparé que je gacherai dans une grande cuvelle de maçon
- Quel grandeur et profondeur pour le trou? Comment je sais que je suis bon pour le hors gel dans ma bonne grosse terre lourde Hesbignonne ?
- Dois insérer des fers à béton une fois le béton coulé dans le trou? Combien et quelle longueur / diamètre?
- Ca se voit pas forcément sur la photo mais j'ai une légère pente, il doit y avoir quelques cm entre le premier et le dernier poteau. La cloture derrière suis la courbe du terrain. Je me demande quoi faire? Si je mets tout à niveau en jouant sur la longueur de poteaux, ça risque de donner la fausse impression que c'est pas droit par rapport à la cloture derrière. Une suggestion?
J'espère qu'un bonne âme passera par là et voudra bien partager ses connaissances.
Merci d'avance.
Laurent
Je cherche à réaliser un support de Glycine linéaire (très peu de largeur à cet endroit) relativement simple mais surtout costaud parce que 1. Les glycines sont des lianes très vigoureuses qui à terme peuvent tordre même le métal (!) 2. A priori, elle vivra plus longtemps que moi alors j'aimerais bien ne pas avoir à le refaire lorsque la plante sera en place et bien encombrante. Le problème c'est que je n'ai jamais fait ça et j'ai énormément de questions
Je voudrais réaliser des plots de fondation, pas vraiment de charge ici mais c'est plutôt pour que les poteaux se tiennent bien tout seuls. J'ai en tête d'utiliser des supports. en acier zingué qui éviteront que les poteaux soient en contact avec la terre. En plus avec ces supports, on peut imaginer remplacer sans trop de mal un poteau qui vieillirait mal. Au niveau matériel disponible dans mon coin j'ai repéré des poteaux de 180x90X90 cm en autoclavé.
Pour les supports en acier j'ai trouvé ceci :
Je trouve ca bien car je peux les ajuster parfaitement à l'épaisseur des poteaux. La tige en dessous est faite pour être coulée directement dans le béton mais je la trouve un peu courte... elle ne fait que 20 cm et je comptais laisser dépasser 5cm du sol... ca ne fait que 15 cm pour stabiliser un poteau de 180 cm
J'imaginais quelque chose comme ça :
Pour les barres horizontales j'avais pensé à des fers à béton de 20mm de diamètre. quelque chose comme ça (il y a 2m entre chaque poteau):
Mais pour plus de stabilité (au moins dans le sens de la longueur), peut être devrais je faire qq chose comme ça (avec des équerres):
Et voici mes autres questions en vrac :
- Quel type de béton utiliser? Je suis limité par mon matériel et mon expérience donc j'aimerais un béton tout préparé que je gacherai dans une grande cuvelle de maçon
- Quel grandeur et profondeur pour le trou? Comment je sais que je suis bon pour le hors gel dans ma bonne grosse terre lourde Hesbignonne ?
- Dois insérer des fers à béton une fois le béton coulé dans le trou? Combien et quelle longueur / diamètre?
- Ca se voit pas forcément sur la photo mais j'ai une légère pente, il doit y avoir quelques cm entre le premier et le dernier poteau. La cloture derrière suis la courbe du terrain. Je me demande quoi faire? Si je mets tout à niveau en jouant sur la longueur de poteaux, ça risque de donner la fausse impression que c'est pas droit par rapport à la cloture derrière. Une suggestion?
J'espère qu'un bonne âme passera par là et voudra bien partager ses connaissances.
Merci d'avance.
Laurent