- #1
Bonjour à tous,
Je voudrais déplacer 2 radiateurs. Ceux-ci sont raccordés à l'ensemble du circuit de chauffage à l'aide de tuyaux en acier galvanisé. Il y a une chaudière gaz à condensation qui produit aussi l'eau chaude sanitaire de manière instantée.
J'aimerais des avis par rapport à l'ordre des opérations ainsi qu'aux choix techniques que je compte faire.
Voilà, merci d'avance pour votre aide !
Je voudrais déplacer 2 radiateurs. Ceux-ci sont raccordés à l'ensemble du circuit de chauffage à l'aide de tuyaux en acier galvanisé. Il y a une chaudière gaz à condensation qui produit aussi l'eau chaude sanitaire de manière instantée.
J'aimerais des avis par rapport à l'ordre des opérations ainsi qu'aux choix techniques que je compte faire.
- Après avoir éteint électriquement la chaudière, vidanger complètement l'eau du circuit de chauffage. Le point le plus bas de l'installation est la chaudière, et j'y ai repéré la vanne de vidange. C'est l'élément entouré en bleu sur la photo, prolongé par le tuyau blanc. Quand je le tourne, l'eau sort directement par le tuyau. Je compte utiliser un flexible pour évacuer l'eau vers l'égout à proximité. Si j'ai bien compris, je dois aussi ouvrir une vis de purge sur un radiateur situé au point le plus haut de l'installation pour que l'arrivée d'air compense la sortie de l'eau. Ai-je d'autres opérations à faire ? Sur le départ d'eau chaude et l'arrivée d'eau froide au niveau du circuit des radiateurs, il y a des vannes. Dois-y toucher ?
- Découper les tuyaux qui arrivent aux radiateurs. Les tuyaux sont accessibles par les caves et remontent à travers les sols vers les radiateurs. Puis-je les couper à la disqueuse ? J'ai aussi une scie à métaux.
- Je compte ensuite utiliser une filière pour pouvoir monter une vanne d'isolement. Ainsi, je pourrais remettre mon circuit d'eau de chauffage sous pression et déposer/poser les radiateurs sans pression de temps. Une vanne de ce type peut-elle convenir ? Pour remettre de l'eau dans le circuit, dois-je toucher au même robinet qui me permet de remettre un peu de pression dans le circuit (ce que j'ai du faire très occasionnellement ces dernières années) ? Je suppose alors que je dois effectuer plusieurs opérations successives d'apport d'eau et de purge des radiateurs pour remplir d'eau et faire sortir tout l'air ?
- Si j'arrive à ce stade sans problème, le reste dans la discussion suivra
Voilà, merci d'avance pour votre aide !
Dernière édition: