telemetry
Quoi de neuf

Différence entre SMA portal et MyResa

  • #1
Bonjour,

Je sais que le sujet à été abordé sur les forums ici (https://www.bricozone.be/t/difference-injection-myresa-sunnyportal.151025/, https://www.bricozone.be/t/difference-production-appli-sma-vs-compteur-intelligent.131909/

Jusqu'au mois de septembre 2023, et ce depuis 4 ans, je tourne entre 8500 et 9000 kw de consommation annuel.
A savoir que j'ai installé des PV en Janvier 2023 et ils ont commencé à être actif en février 2023.

De fait, ma consommation pour 2023 se compose de cette façon : 5786 kw (1.8.1/1.8.2) et 3223 kw (2.8.1/2.8.2) en injection (pour sunnyportal portal, pour la même période, j'ai 5619 KW).

Si je suis le raisonnement des sujets precedents, j'ai auto consommé 5619-3213: 2396 kw. Pourquoi ne pas avoir tout consomme en 1.8.1/1.8.2 ?

Rien que pour 1.8.1, il y a 2936 kw.

Pour 2024, la situation est plus inquiétante.
1.8.1 : 6447 kw
1.8.2 : 7773 KW (alors qu'hormis une nouvelle machine à lessiver classe A+, rien ne tourne la nuit... Mais bon le week-end est considéré comme une nuit et ma compagne a un salon de toilettage depuis 2020, donc, si souci il y a, il aurait du apparaître plus tôt. On a deux appareils airco de marque Panasonic)

Total : 14220 KW, c'est énorme ! On a aucune perte et notre matériel n'a pas changé par rapport aux années précédentes.

A présent, je donne les 2 autres compteurs :

2.8.x : 3196 pour Resa et pour sunny Portal : 6852 KW (Ce qui me paraît peu vu qu'avec 25 PV, on m'avait promis 9000 ).
En suivant la logique comme pour 2023, j'ai autoconsommé : 3656 kw.

Le 1.8.1 aurait du prendre la totalité me semble t'il.

Car la, on aurait consomme le double des années précédentes !!! C'est impensable

Est ce que je me trompe dans mon raisonnement ?
 
  • #2
C'est effectivement en Kwh
Oui, j'ai effectué les calculs de consommation par année.
 
  • #3
En théorie, la production PV "normale moyenne" en janvier et février(3% + 5%), en Belgique, est de 8 % de la production théorique annuelle.

2023 :
Si la production de vos PV en 2023 sur 10 mois (+ partie de février ?) est de 5619 kWh, on peut projeter une production théorique de 5619 kWh/92% = 6108 kWh.

Ces 6108 kWh correspondent théoriquement à 90% du total de Wc de vos panneaux (coefficient pour la Belgique).

Donc, si vos panneaux produisent "normalement" (pas d'ombrage, orientation plein sud, pente de 35%., onduleur bien dimensionné..), votre production correspondrait, théoriquement toujours, à une installation de 6800 Wc avec un onduleur dimensionné pour cette puissance.

6.8 kWc pour 25 panneaux, cela me semble peu (272 Wc par panneau en 2023 ???).

2024 :

Mêmes calcul pour 2024, sachant que la production théorique des trois derniers mois de l'année est de 12% du total annuel.
6852 / .88 = 7786
7786 / .9 = 8652
8652 / 25 = 350 Wc par panneau

Comme 2024 n'est pas une bonne année, 8500 kWh au lieu de 9000 kWh attendu, ce n'est pas mal.

Avez-vous accès aux statistiques de production panneau par panneau ? Ou avez-vous les données au niveau des différents strings (je suppose que vous avez 2 mppt) ?

Quant à la consommation de (14220 kWh + 3656 kWh), j'aurais réagi comme @simoncapiau. Cela vaudrait la peine d'installer un Smartmeter pour surveiller la consommation et la comparer avec celle enregistrée par votre compteur réseau.

Le 1.8.1 aurait du prendre la totalité me semble t'il.

Désolé, je ne comprends pas cette remarque.


[Edit] : "Jusqu'au mois de septembre 2023" : septembre est-il le mois du relevé annuel ? Auquel cas, vos chiffres de consommation et de production correspondent-ils à la période octobre-septembre pour la consommation ET pour la production ? Ou octobre-septembre pour la consommation et janvier-décembre pour la production ? Ce qui peut changer les calculs de productions théoriques 10/22-09/23 et 10/23-09/24.
 
Dernière édition:
  • #4
Voici les données statistiques de production mensuelle sur lesquelles je me suis basé. Elle vous permettront éventuellement à corriger les calculs de mon post.
Rendement mensuel théorique moyen
1 3,00 %
2 5,00 %
3 8,00 %
4 12,00 %
5 13,00 %
6 13,00 %
7 13,00 %
8 11,00 %
9 10,00 %
10 7,00 %
11 3,00 %
12 2,00 %
 
  • #5
Bonsoir monsieur.

Merci pour vos explication.
J'ai un SMA Sunny Boy 5.0 avec des PV 415wc

18 orientés ouest
7 orientés est.

On a bien une pente de 35% par contre. :-)

Il y a deux strings mais je n'ai pas accès aux données panneau par panneau.
J'avais demandé à L'installateur de me les configurer dans l'app mais il a "oublié".

Selon les installateurs, ils ne savent pas faire mieux.

Ma production pour 2024 n'est pas de 8652kwh mais 6852kwh :(

J'ai fait mes calculs de septembre 2023 à août 2024.

Est ce suffisamment comme info ?
 
  • #6
Je n'ai aucune expérience avec SMA, il faudra attendre les réponses d'autres forumeurs pour tout ce qui concerne les consultations des data de production.

  • 25*415 = 10375 Wc et SMA Sunny Boy 5.0 = 5 KVA.
    • Onduleur sous-dimensionné de plus de 50%o_O.
    • Orientations privilégiant la production de l'après-midi et du matin, pas celle du midi. Cela étend la plage de production tout au long de la journée (:grinning: pour l('auto-consommation) au détriment du maximum possible:pensive:.
Résultat : écrêtages à 5 kWh.

Je laisserai quelqu'un d'autre estimer la production théorique d'une installation Est-Ouest de 10 kWc écrêtant à 5 kWh, mais je serais ébahi si elle s'approche des 9000 kWh promis.

Avez-vous accès aux graphiques de production quotidienne ? Prenez une journée qui a été bien ensoleillée (pour moi les meilleures en 2024 sont les 06/06, 08/06, 28/06) et vérifiez votre maximum de la journée.

Avez-vous aussi vérifié que vous n'avez pas de décrochages ?
 
  • #7
Bonjour
J'ai quelque chose de très similaire
SunnyBoy 5 mono
Est 18*275 = 4950 (2 strings)
Ouest 14*410 = 5740 (1 string)
Total = 10690 Wc

(Installation d'origine 2017 de 10*275 est + 9*275 ouest, puis modifiée en 2023, 8 panneaux ouest sont passés à l'est, 14 nouveaux panneaux à l'ouest)

Je suis à 7474 kwh et j'estime arriver à 8000 pour cette année.
Je pense que 8500 voire 9000 sont possibles.
Reccord sur une journée 61.8kwh le 09/06
 
  • #8
Honnêtement, vos chiffres et vos explications sont très durs à lire et à suivre :(

Premièrement, vous demandez pourquoi vous avez une consommation en 1.8.1 (prélèvement jour) alors que vous avez une injection jour en 2.8.1 :
- 1.8.1 : c'est tout ce que vous prélevez du réseau (= quand vos panneaux ne produisent pas ou pas assez pour couvrir vos besoins)
- 2.8.1 : c'est tout que vous injectez dans le réseau ( = quand vos panneaux produisent plus que votre consommation instantannée)

Si vous êtes soumis au principe de la compensation (réception électrique avant le 31/12/2023 + installation reconnue par Resa) : vous serez facturé de la manière la plus avantageuse pour vous entre ces deux possibilités :
  • Votre consommation compensée (Prélèvement (1.8.*) - Injection (2.8.*)) + tarif prosumer
  • Votre consommation compensée (Prélèvement (1.8.*) - Injection (2.8.*)) + frais de réseau sur les kwh compensés via le réseau
Si vous êtes facturé en bi-horaire => la compensation s'applique par tarif => L'injection jour compense le prélèvement jour et l'injection nuit compense le prélèvement nuit. Il est souvent plus intéressant d'être en mono-horaire avec des panneaux photovoltaïque ... mais ce n'est à priori pas votre cas vu que vous êtes loin de produire tout ce que vous consommez.

Deuxièmement, quand est-ce que vos panneaux ont été réceptionné (ce n'est pas la date à laquelle ils ont commencé à produire !) et cette réception a-t-elle déjà été validée par Resa et communiqué à votre fournisseur d'électricité pour établir les factures en tenant compte du principe de compensation ? Il y a d'office une facturation intermédiaire à cette date pour commencer la facturation sur base du principe de la compensation.

Sur les graphes de consommations MyResa, voyez vous l'augmentation de consommation dont vous parlez ?
Sur les graphes de productions de vos panneaux photovoltaïques, est ce que les productions semblent correctes (vous pouvez les partager) ? Avez-vous vérifier les alertes pour voir si vous subissez des décrochages (ce qui pourrait induire une perte de production) ?
 
  • #9
Bonjour,

J'ai contacté aujourd'hui mon gestionnaire de réseau (RESA) et mon fournisseur d'énergie, Eneco.

J'ai demandé pour avoir ma consommation mensuelle sur la période facturée à RESA.

Pourquoi ? Quand je regarde ma facture annuelle reçue par ENECO, on retrouve bien le décompte des mois d'Avril 2024 à Aout 2024.

De septembre 2023 à Mars 2024: il n y a aucune données. A savoir que mon compteur numérique a été placé en Avril 2022 ! (donc, aucune excuse pour la période manquante).

Mes PV ont été placés fin janvier 2023 et réceptionné par Vincotte en avril 2023.
RESA a mis un temps fou pour les valider : Mars 2024 !!

Mon installateur de PV m'a informé que ENECO et RESA feraient le nécessaire apres çà et effectivement, j'ai reçu une facture inter (j'ai été remboursé...) fin février 2024.

J'ai consulté ma facture inter mais je n'ai aucune données mensuelles :(

Pour répondre à vos questions, M(Me ?) Laurie, je n'ai aucun graphe sur MYResa, juste le relevé de mes index annuels et ca corresponds aux données de ma facture Eneco.

INDEX Situation initiale (01/09/23)

- 1.8.1 : 4.496,69 Kwh
- 1.8.2 : 4.141,79 Kwh
- 2.8.1 : 2.320,91 Kwh
- 2.8.2 : 903,84 Kwh

INDEX intermédiaire (fin mars 2024)

- 1.8.1 : 4.496,69 Kwh
- 1.8.2 : 4.141,79 Kwh
- 2.8.1 : 2.320,91 Kwh
- 2.8.2 : 903,84 Kwh

INDEX Final (Aout 2024)

- 1.8.1 : 10.943,64 Kwh
- 1.8.2 : 11.914,19 Kwh
- 2.8.1 : 4.470,04 Kwh
- 2.8.2 : 1.949,16 Kwh


Donc, il est facile de se rendre compte que les valeurs intermédiaires données par Resa sont fausses !

Ma consommation pour cette période est la suivante :

- 1.8.1 : 10.943,64 Kwh - 4496,69 = 6.446,94 Kwh
- 1.8.2 : 11.914,19 Kwh - 4141,79 = 7.772,39 Kwh
- 2.8.1 : 4.470,04 Kwh - 2320,91 = 2.149,13 Kwh
- 2.8.2 : 1.949,16 Kwh - 903,84 = 1045,32 Kwh

De fait, comme vous l'expliquez dans votre message, Eneco a appliqué cette règle :
  • 6446,94 - 2149,13 = 4.297,80 Kwh
  • 7772,39 - 1045,32 = 6727,07 Kwh

Ce qui donne 11024,87 Kwh à facturer.

En ce qui concerne ma production PV à présent, voici la production pour la période facturée:

upload_2024-10-7_17-30-41.png


Ma production totale est de 6852,74 Kwh. (en théorie, je devrais avoir : 25 x 415 :10375 x 90%(moyenne) : 9337,5 Kwh : unamused:)
Je trouve çà faible en sachant que j'ai 25 panneaux comme mentionné dans mes posts précédents.

J'en déduis que j'ai autoproduit cette valeur : 6852,74- 3194,45 = 3658,29 Kwh.

Ce que je ne comprends pas, c'est que les années précédentes, sans les PV, je consommais tout compris entre 8500 et 9000 Kwh.

Merci.
 
Dernière édition:
  • #10
Je pense que vos index intermédiaire sont "erronées" car vous avez reçu en mars 2024 une facture corrective pour la période avril 2023 - août 2023 => les index de fin de facturation restent identique, seule la méthode de calcul pour y intégrer le principe de la compensation change => d'où le fait que vous avez été remboursé

Si vous n'avez pas d'accès a des chiffres plus précis de consommation, il est grand temps de commencer à traquer ce que vous consommez :
- relever vos index régulièrement pour voir ce que vous consommez en une journée / en une nuit / en un week-end. Essayer de faire le lien avec les gros consommateurs
- Si vous regardez ce que vous avez consommez depuis le relevé fin août et maintenant => ca vous semble correct comme consommation / énorme ?
 
  • #11
Bonjour,

Oui, j'ai commencé a vérifier mes index début septembre mais je pense avoir trouvé un début de reponse.

Comme je le pensais, les données transmises de RESA vers Eneco ne sont pas bonnes.

Nous avons deux radiateurs électriques dans notre nouvelle pièce.
Ceux ci ont été actifs de fin septembre 2023 jusque début Avril 2024.
Et ces infos n'apparaissent pas sur ma facture finale alors que... on est a plus de 7 milles Kwh sur cette période.

Il ne me reste plus qu'une énigme à résoudre sur ma facture.
 
  • #12
Des chauffages électriques c'est le truc qui consomme le plus.
Donc on ne peut pas dire comme vous le faites dans votre premier post que rien n'a changé.

Je ne serais absolument pas étonné de voir votre consommation augmenter de plusieurs milliers de kWh rien qu'à cause d'eux.

Pour la production 6870kWh pour plus de 10kWc c'est en effet très très peu.
Soit vous avez énormément d'ombrage, soit vous êtes au nord soit votre installation n'a pas été correctement dimensionnée...
 
  • #13
Non, comme expliqué précédemment, j'ai 7 panneaux à l'est et 18 panneaux à l'Ouest.
j''ai une pente de 35 degrés mais j'ai un chêne qui fait un peu d'ombrage pour mes panneaux EST.

Donc, j'ai revérifié quand conditionn normal, le calcul est le suivant :

25 x 415*0,85 = 8818,75 Kwh théorique si mes PV étaient orientés SUD (ce qui n'est pas le cas)
Pour les 0,85, j'ai trouvé cette information sur ce site : https://www.panneausolaire-info.be/rendement

Toujours sur ce site, ils disent que les panneaux orientés vers le sud-est ou sud-ouest, la perte est de 10% sur le rendement. Ceci ne me concerne pas.

De fait, sur un autre site, https://www.bobex.be/fr-be/panneaux...s la plupart,mais ce chiffre reste acceptable. , ils expliquent que l'on perds en moyenne 20% sur le rendement de base.

Donc, sauf erreur de ma part, le calcul est le suivant :

8818,75 / 1,2 = 7348,958 Kwh (théorique)

Certains ont dit ici que l'année passée, la période d'ensoleillement n'a pas été exceptionnelle mais de là à perte pratiquement 500 Kwh, je reste dubitatif.
 
  • #14
C'est un calcul qui se fait un peu plus précisément mais le plus simple c'est souvent de comparer avec le rendement réel des installations proches.

Perso j'habite en bordure de Hautes Fagnes.
J'ai une installation orientée ouest.
Pour l'année 2023 je suis tout compris à un rendement de 878kWh/kWc
 

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut